Comme promis voici ma méthode :
1/ Ouvre ta photo dans photoshop et crée un nouveau calque : "pointillé"
Ca te permettra d'effacer ou de modifier facilement tes pointillés sans affecter la photo.
2/ Prépare l'outil pinceau pour créer tes pointillés. Clique sur le pinceau :
On va maintenant régler les options dans la barre du haut :
Ici les formes rondes sont définies. Ça peut être utile si tu veux faire des pointillés ronds. Mais d’habitude, c'est plutôt rectangulaire ! Donc clique sur la flèche en haut à droite (juste à côté du 60px sur mon exemple).
Sélectionne "forme d'outils carrées" livré en standard avec le logiciel :
Tu peux voir que j'en ai tout un stock d'autres, si tu cherches d'autres formes, n'hésite pas à fouiller sur le web, il y en a tout plein. (brush dans google)
Choisis un carré dans la liste proposée ensuite et déplace ton pinceau sur ta photo pour régler ta taille.
3/ Reste à régler les options dans le panneau forme :
Clique sur les pinceaux dans la barre du haut pour l'afficher :
Tu obtiens cette fenêtre :
Règle l'arrondi qui va te permettre de transformer ton carré en rectangle : 30% pour moi
Et le pas pour espacer tes rectangles : 119% pour moi
Laisse décoché toutes les autres options (dynamique de forme, diffusion, etc ...).
Et voilà tu es prête !
Vérifie que ton calque "pointillé" est bien activé. 1 clic avec le pinceau sur le début de tes pointillés, puis MAJ+clic à l'autre extrémité.
Attention, veille à tracer tes pointillés en horizontal, sinon photoshop va garder tes rectangles horizontaux et les aligner en oblique.
Si tu veux une ligne non horizontale, utilise l'outil déplacement pour faire tourner ta ligne (à partir de l'horizontale).Et voici le résultat sur une photo (2 calques "pointillés") :