RETOUR SUR TABLETTE
Je reprends ce fil un peu délaissé car je viens d'acheter une tablette graphique Wacom Ituos Photo Pen & Touch Small à 89,90 € soit 92,81 € livrée à domicile.
- Spoiler:
C'est un peu le prix qui m'a décidé à tenter cette expérience, car j'avais déjà eu une petite tablette il a, j'ose à peine le dire, une vingtaine d'années, et ce n'avait pas été vraiment transcendant.
Plutôt qu'une souris je préfère de loin le trackball, en dernier un Kensington depuis que Logitech a jugé inutile de faire évoluer les drivers de ce sublime Trackman Marble
Revenons à cette tablette. Bien présentée, la tablette déroute un peu au départ pour le débutant, par rapport au trackball ou à la souris. C'est surtout le positionnement du
curseur pointeur avec le stylet qui pose un peu problème, mais on a rapidement pris le pli et au bout d'un jour ou deux on n'y pense même plus.
Le gros avantage de cette tablette est qu'elle répond à la fois au doigt et au stylet. Le stylet demande à être positionné exactement à l'endroit du
curseur pointeur , tandis qu'au doigt, mode touch, l'emplacement du doigt sur la tablette n'a pas d'importance pour accrocher le
curseur pointeur à l'écran. Le passage du mode touch au mode stylet est automatique.
La tablette est pourvue de quatre boutons qui correspondent à des fonctions précises selon l'environnement dans lequel on travaille; dans le mode bureautique on a : Shift - Alt - Ctrl et Widows.
Dans Lightroom les boutons deviennent : maj+Tab - annuler - Alt et Ctrl, tandis que dans PhotosShop nous aurons : Alt+Ctrl - Ctrl - annuler - nouveau calque. La tablette reconnait automatiquement l'environnement dans lequel elle se trouve et adapte d'elle même les fonctions des boutons. A noter que ces boutons sont personnalisables.
La réactivité de la tablette est excellente, à mon avis, et par exemple le défilement à deux doigts est d'une douceur et d'une précision supérieure à celle de mon trackball Kensington. Le détourage au stylet dans PS devient un véritable plaisir.
Dernier point important, ceux qui connaissent mon bureau pourront apprécier, est son encombrement. Elle mesure 178 mm (stylet compris) sur 210 mm (373,8 cm²) pour une surface tactile de 152 mm x 96 mm qui permet de bien travailler à l'écran sans devoir faire de trop long parcours pour aller d'un bord à l'autre tout en conservant un grande précision.
En comparaison l'encombrement du trackball Kensington est de 130 x 158 mm, soit 205,4 cm².
J'allais oublier, le stylet est pourvu de deux boutons qui peuvent également être programmés, par exemple "clic maintenu" et "clic droit", mais qui ne tombent pas automatiquement sous le doigt, au début du moins.
Voilà pour les bons côtés, quand aux inconvénients je n'en vois pas directement. Il y a bien sûr l'apprentissage à ne pas laisser ses doigts traîner quant il ne le faut pas, dans LR un balayage horizontal du doigt dans la bibliothèque va immanquablement amener le pop-up "aucune photo rejetée à supprimer" et il est préférable d'utiliser le stylet. Question d'habitude.
Personnellement je suis conquis, je vais remiser le trackball à côté du trackman Logitech, au cas où, mais je ne crois pas qu'un retour en arrière soit à envisager.
Au contraire, je lorgne déjà vers la Intuos Pro Small, qui est un peu plus encombrante mais avec une surface tactile équivalente(?!) mais qui possède peut-être des avantages supplémentaires. Si quelqu'un a une expérience particulière à partager sur ce point précis, je suis volontiers preneur