Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

retours sur utilisation d'objectifs 4/3

3 participants
AuteurMessage
dupont
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence

retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Empty
MessageSujet: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:56

les prix des objectifs panasonic étant ce qu'ils sont, j'envisage l'achat d'objectifs 4/3 olympus ...
entre autres, le 35 ou le 50 macro
j'aimerais des commentaires techniques d'utilisateurs :
quelle bague,
quelles difficultés avec le non-AF,
quelles autres difficultés,
quelles bonnes surprises ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 22:43

Je reçois cette semaine un Zuiko 35mm f3.5 macro et une bague 4/3 vers micro4/3. Je te donnerai des retours rapidement ;-)
dupont
2 Gb
2 Gb

APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:19

j'attends tes impressions avec beaucoup d'intérêt ...
question subsidiaire : où as-tu fait ton achat ?
(j'envisage un achat chez BH)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:28

Je te déconseille d'acheter à distance chez B&H car tu vas avoir des droits de douane importants (j'ai eu ce propblème avec un lecteur MP3).

J'ai acheté mon objectif chez Digixo (199€) et la bague chez Darty (149€).
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:09

Attention quand même, tu n'auras pas la stab optique avec les 4/3 Olympus, tu peux toujours viser la gamme Panasonic Leica dans ce cas là, mais les prix seront aussi tres cher et l'AF sera plus lent, donc tout ça a un prix et il faut aussi le prendre en compte Wink

dupont
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:28

oui, je sais, pas d'AF, pas de stabilisation ...
comme il y quelques années, quoi !!
c'est bien pour ça que je suis intéressé par des commentaires d'utilisateurs ...
comment se passe la mise au point, a-t-on la fonction loupe, quid de la fonction macro, quid du poids, de l'encombrement de l'ensemble, y a-t-il des bagues conseillées, etc ...
quant à B&H, le calcul est simple :
B&H net, hors droits de douane : 390$ (184 + 140 + 66) soit 267€
admettons pas de chance et 50€ de droits de douane, on arrive à 317€
digixo + darty cités ci-dessus : 346€ (+ port 2 fois ?)
on me dira qu'un écart de 30€, ça ne mérite pas de passer par les US
mais il y a une chance aussi d'avoir un écart de 80€
et cette chance, on peut l'augmenter : surtout ne pas passer par Fedex ou UPS qui déclenchent systématiquement le paiement des droits de douane (en plus, à la clef, on paye non seulement les droits, mais aussi les frais de dossiers, c'est à dire la rétribution du transporteur sur ses démarches)
il faut passer par USPS (la poste US)
personnellement, je n'ai jamais payé de droits sur les quelques achats faits aux US et acheminés via l'USPS
et c'est sûr, je ne ferai aucun achat acheminé par Fedex ou UPS.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:49

dupont a écrit:

quant à B&H, le calcul est simple :
B&H net, hors droits de douane : 390$ (184 + 140 + 66) soit 267€
admettons pas de chance et 50€ de droits de douane, on arrive à 317€
digixo + darty cités ci-dessus : 346€ (+ port 2 fois ?)
on me dira qu'un écart de 30€, ça ne mérite pas de passer par les US
Tu fais bien comme tu le sens, mais :
- les prix aux US sont HT. Sur ce type de matos tu rajoutes 8,375% et c'est donc 424$ (290€) et non plus 390$
- pour un lecteur MP3 de 179€, j'ai eu près de 105€ de frais de douane + frais de dossier. C'est revenu plus cher que si je l'avais acheté en France.
- j'ai déjà eu des soucis avec des envois USPS, ils font des contrôles ponctuels. Et es-tu certain que B&H envoi en international en USPS ?
- le prix Darty comporte les frais de port qui sont gratuits.

Dernière édition par McDoPDA le Mar 15 Déc 2009 - 22:55, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:51

Satjc a écrit:
Attention quand même, tu n'auras pas la stab optique avec les 4/3 Olympus, tu peux toujours viser la gamme Panasonic Leica dans ce cas là, mais les prix seront aussi tres cher et l'AF sera plus lent, donc tout ça a un prix et il faut aussi le prendre en compte Wink
Vu le prix de l'objectif macro Leica micro4/3, j'ai bite choisi un objectif 4/2 avec adaptateur, c'est quand même moins de la moitié du prix. et pour s'initier à la macro c'est suffisant. la MAP manuelle et le manque de stabilisation ne me gênent pas plus que ça.
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart

Masculin Nombre de messages : 727
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 7:21

Si perdre la stabilisation et perdre l'autofocus t'importe peu..... :afro:

Je passerais carrément aux bagues sans couplage :
accés à toutes les marques d'objectifs.
Tu trouve le macro qui te convient et tu achète la bague adaptatrice adhoc retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Ab614
dupont
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 7:31

[quote="McDoPDA:
- les prix aux US sont HT. Sur ce type de matos tu rajoutes 8,375% et c'est donc 424$ (290€) et non plus 390$[/quote]

pas d'accord, les prix cités sont les prix nets à l'expédition.
Par ailleurs, chez B&H on peut choisir le transporteur (4 services proposés).
Il est exact qu'il y a un risque de contrôle inopiné, mais faible, et de toute façon, même après paiement des taxes, on reste un peu gagnant ...
dupont
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 7:39

Mansart a écrit:
Si perdre la stabilisation et perdre l'autofocus t'importe peu..... :afro:

Je passerais carrément aux bagues sans couplage :
accés à toutes les marques d'objectifs.
Tu trouve le macro qui te convient et tu achète la bague adaptatrice adhoc retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Ab614

de quels couplages parles-tu ?
je vois
- la mise au point : il faut l'oublier dans tous les cas
- le diaphragme : j'aimerais mieux que ça reste automatique, mais ça n'est pas obligatoire
- autre chose ?
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart

Masculin Nombre de messages : 727
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 8:05

Je parle des bagues d'adaptation "mécaniques" monture µ4/3 => autres montures (canon FD, olympus OM, nikon AI, Minolta, Pentax K) qui se trouvent sur Ebay.

Il est vrai que j'utilise une telle bague pour faire du portrait, donc composition et visée à diaphragme réel ou presque...
Nikon AI-S 35 mm f/1,4 fermé à f/2 le plus souvent bounce

En macro, tu a besoin de fermer et les vieilles optiques avec un diaphragme très fermé auront sans doute plus de flare qu'un macro dernière génération.

J'avais oublié que tu vise en priorité la macro :
La vraie merveille est le 50 mm macro Olympus ouvrant à F/2, donc qui est aussi un objectif adapté en focale au portrait (ne pas pousser l'accentuation LOL ).

Dans ce cas et par précaution, j'achèterais la bague Panasonic d'adaptation 4/3 pour µ4/3. Very Happy

Dernière édition par Mansart le Mer 16 Déc 2009 - 12:26, édité 1 fois
dupont
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:19

Mansart a écrit:

J'avais oublié que tu vise en priorité la macro :
La vraie merveille est le 50 mm macro Olympus ouvrant à F/2, donc qui est aussi un objectif adapté en focale au portrait (ne pas pousser l'accentuation

j'y pense effectivement ...
j'attends que les fêtes soient passées, et je pense que je vais me décider
merci pour tes conseils très utiles ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 21:40

Après quelques jours de tests du Zuiko 35mm 3.5 macro sur mon GF1, je suis un peu déçu. C'est finalement très compliqué de faire de la macro sans autofocus avec un objectif peu lumineux. Je pense que je vais le revendre et le prendre le 45mm 2.8 macro µ4/3. Ce sera plus cher, mais sans doute plus utilisable.

S'il y a des acheteurs pour le Zuiko et une bague d'adaptation 4/3->µ4/3 Panasonic, je suis vendeur...
dupont
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 22:10

après avoir pensé aussi à cette solution 35 macro, j'avais envisagé le 50 macro d'Olympus dont on dit tant de bien ...
et puis ayant trouvé un prix "raisonnable" pour le 45 de pana, je suis décidé à abandonner un peu de qualité optique pour une compatibilité meilleure (et un poids sensiblement plus léger)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retours sur utilisation d'objectifs 4/3   retours sur utilisation d'objectifs 4/3 Icon_minitime

retours sur utilisation d'objectifs 4/3
Page 1 sur 1