Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?

+7
ksss
pascal
iaka
jm62
rahan1976
oudi1974
rpm91
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rahan1976
16 Gb
16 Gb

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:29

Avec ce cahier des charges:
- compacité
- légèreté
- sensibilité parfaite à 800 ISO
- optique fixe lumineuse si possible
- ...
tu vas avoir du mal à trouver chaussure à ton pied. Car ce type d'appareil n'existe pas encore même dans les Reflex.

Il te faudra au moins 2 appareils un compact dit "expert" pour la légèreté, la compacité et une sensibilité parfaite à 400ISO et suffisamment bonne à 800ISO: LX3, S90, ... et un Reflex pour le reste.

Je serais toi je partirai sur un modèle qui n'a pas encore tous ces prérequis, je l'essayerai sur 1 semaine et s'il ne te convient pas tu le rends/échanges pour en prendre un autre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oudi1974
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:09

Prends un LX3 et ne te casse plus la tête Wink
Au pire tu le prends, sans accessoires style batterie en + ou étui cuir pour limiter les frais, tu en prends bien soin et s'il ne te plait pas ils se revendent bien sur eBay, le mien est parti il y a 1 mois à 300€ avec l'étui CLX3 et une batterie en +
Mais je prédis que tu t'y attacheras (le mien me manque, même en ayant le GF1...) et que tu le garderas pour son côté compact haut de gamme, son grand angle, son 1:1, RAW, sa luminosité... quitte à prendre un APS-C en + dans quelques mois Smile
De tous les appareils de ta liste, le LX3 est sans doute le seul qui fait l'unanimité dans tous les tests et sur tous les forums, sur flickr en Panasonic c'est l'appareil dont on poste le + de clichés. Bien entendu il ne faut pas attendre de lui qu'il égale un appareil à 5MP/cm² ou moins et à objectifs interchangeables mais malgré son âge il tient très bien tête aux compacts haut de gamme + récents. (Le LX2 aussi a fait de la résistance très longtemps.)
Ceci dit il faut te donner le temps de l'apprivoiser (comme tous les apn d'ailleurs).
Va faire un tour sur ce groupe http://www.flickr.com/groups/panasoniclx3/pool/ Smile
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:31

Moi j'ai gardé mon LX3 pour le moment en attendant de voir ce que donnera le futur µ4/3 14mm f2.8 qui va sortir cette année. Jusqu'à 400ISO le LX3 s'en tire très bien à 800 sur tirage papier c'est encore impeccable mais à l'écran on commence à distinguer du bruit mais qui pour moi n'est pas gênant.
Le S90 est aussi très bien mais plus difficile à prendre en main car plus petit. Après l'avoir essayé j'en ai offert un à ma femme qui n' arrête pas de m'en faire des louanges, elle le bruit elle s'en fout, sur le papier on ne le voit pas. Quand je lui montre des fois certains commentaires et critiques sur les forums sur le bruit, elle se demande pourquoi les gens perdent autant de temps à "nettoyer" le bruit sur les photos en les regardant sur des crops faits à 100%, au lieu de plutôt passer leur temps à apprendre à tirer le meilleur de leur appareil.
Il est vrai qu'on se prend un peu trop la tête sur les ISO et le bruit, car au final on cherche à avoir une photo sans défauts alors que ce n'est pas possible.

Si tu peux, il vaut mieux attendre de voir si le LX3 va avoir un successeur qui devrait arriver au printemps..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
rpm91
Membre Validé
Membre Validé

APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:13

Bon, j'ai un peu l'impression de m'être fait voler mon sujet, moi zzz

Alors pour me venger, j'ai acheté un Nikon D5000 avec un 18-105 stabilisé chez Sophic Massy (moins cher que sur tous les sites internet style darnac ou magmanger, pour info!).
Il a bien pris le temps de m'écouter, et après m'avoir convaincu que pour faire de la video HD, il faut un bon camescope, et que pour faire de la bonne photo, il faut un bon appareil, j'ai misé sur la priorité photo. Un petit test de photo sur une étagère mal éclairée avec des écrans plats allumés dessus m'a rassuré quant aux années lumières qui différencient cet appareil de mon S9500......What a Face

Par ailleurs, le D5000 fait des videos en HD 720 très sympa (j'ai testé), et la mise au point manuelle, si le sujet ne bouge pas tout le temps, est faisable à l'écran.

Je n'ai pas pris le temps de shooter cette semaine, mais je sens que je vais me faire plaisir.

Et comme j'arrive au bout des 2 ans de mon abonnement téléphone, je vais regarder ce qui existe en bon Apn sur les tél histoire d'avoir un petit bloc note sur moi en permanence.......

Merci en tout cas pour vos avis et conseils éclairés et bonne recherche à tous de l'oiseau rare ou du mouton à 5 pattes, que je désespère de trouver.......
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila

Masculin Nombre de messages : 103
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 2:37

Bonjour à tous!

Je viens de lire les 4 pages de ce sujet, et la qualité des commentaires me donne envie d'avoir votre avis.

Alors voila, je cherche un APN à tout faire!!! Des photos de mes voyages, des photos de mariage (10 à 15 par an),(intérieur en lieu sombre, soirée, concerts

Je souhaite un flash d'origine efficace pour déboucher les ombres sur les portraits en plein soleil, et pour compenser élégamment un contre jour.
Bien sur je souhaite pouvoir monter un flash externe.
De ce point de vue mon Z20 était tres bien, sauf 1 gros défaut: pas de TTL!

Je souhaite un zoom assez puissant et lumineux, sans sacrifier la qualité.

De ce point de vue le 35 / 400 (équivalence argentique) ouvrant à 2.8 constant de mon vieux Z20 faisait merveille. Il n'a apparemment aucun équivalent sur le marché... Mais pourquoi avoir abandonné une optique aussi incroyable???
Les nouvelles des séries G font pitié à coté et l'ouverture maxi a f4 me fait peur pour la profondeur de champs...

Je souhaite une optique ouvrant au minimum à 2.8 pour pour jouer sur la profondeur de champs. Je fais beaucoup de portrait.

Le Z20 a de grosse lacunes: Impossible de dépasser ISO 100! Alors que je souhaite avoir une bonne qualité à 800.

Je me fou des programmes: Sur mon vieux Minolta X700 argentique je n'utilisais que la priorité diaphragme, en me servant de la molette de vitesse pour compenser l'exposition que me recommandait le boitier.

Je ne veux plus m'encombrer avec un reflex lourd cher et encombrant, et toute la logistique qui va avec.

Le fait que le boitier soit performant en video m'intéresse, car je revendrais mon Sanyo HD1000 à l'ergonomie très agaçante, et aux images très bruités en basse lumière.
J'espère toutefois que sur mon futur boitier il y aura un caisson étanche a 40m (ce qui est amplement suffisant) comme sur mon HD1000.

Je m'oriente vers Panasonic car j'aime bien l'ergonomie de mon FZ20. Toutefois les critiques sur le FZ38 m'ont refroidis

Pour le viseur, j'adorais celui de mon vieux Minolta, avec le 50mm à 1.4 et la mise au point manuelle! quel pied! Mais je m'égare! Je ne demanderais pas ça a mon APN!

Vais-je être frustrée en achetant un GH1?
Ou me conseillez vous un autre boitier?
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

Masculin Nombre de messages : 618
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 9:03

Euh... comment dire...
NON !!!... tu ne vas pas être frustré ?... ou alors si... d'avoir pas sauté le pas avant !
Wink

J'ai un pote qui a un FZ20 et comparé à mon petit GF1 c'est un autre monde. Avec le FZ pour moi on reste proche d'un compact (lenteur/PDC/bruit/piqué). Avec un G tu es beaucoup beaucoup plus proche de la qualité d'un APN réflex (rapidité/piqué/gestion de la PDC).
Oui ton FZ ouvre à 2.8 mais sur un capteur minuscule. C'est beaucoup plus facile (mécaniquement parlant) et ça n'est absolument pas comparable avec un 2.8 sur un capteur 4/3, APS ou FF. Moi aussi j'avais un Canon qui ouvrait à f2.0 ! Bah à côté mon modeste zoom qui ouvre à 3.5-5.6 sur le GF1 est 10x plus lumineux/ouvert pour gérer PDC et prise de vue en basse lumière.
N'aies pas peur !!! A f4.0 un GH1 aura une PDC bien plus courte que ton FZ à 2.8.
Regardes les photos sur ce forum, notamment celles de Grand-Pa très belles, et compare avec ce que tu obtiens avec ton FZ...

Avec le GF1 la qualité à 800ISO est tout à fait bonne. C'est à partir de 1600ISO que le bruit peut devenir gênant (mais parfois pas tant que ça). Avec le GH1 tu gagnes un palier à mon avis. Qualité très bonne à 800ISO et bonne à 1600.
http://www.raubb.fr
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 11:18

Ouf tu me rassure!

Je savais que le capteur du FZ20 était minuscule, et c'est vrai que tout bien réfléchi, la PDC que j'ai en le bloquant à 2.8 sur une focale intermédiaire est a peu près équivalente à celle de mon vieux Minolta à f 5.6/8 avec un 50mm!
J'oubliais le truc essentiel comme quoi la PDC dépend non seulement de l'ouverture, mais de la focale réelle. Et celle focale réelle était forcément très petite sur le FZ20 obligeant à zoomer pour avoir une PDC courte, avec les risques de bougé que cela implique.
Je vois que je m'étais habitué aux défaut de mon boitier!
Je sens que le choix du GH1 n'est plus très loin!

Il me reste a voir les flash qui se monte dessus. J'aime bien les flash omnidirectionnel, qui donnent une image beaucoup plus naturelle (comme l'espèce de saladier qu'on met sur les sur les flash Nikon) mais cela demande des flash très puissant, trouverais-je cela avec le GH1?

Un très bon point pour le GF1: J'ai vu sur le forum qu'il a un boitier étanche... Pour moi qui adore la plongé. Mais apparemment rien sur le GH1...

Et puis toi qui a un GF1, en es tu 100% satisfait? Tu lui ferais quoi comme reproche? Souffre tu de l'absence de viseur?

J'avoue que le concept "compact expert" est très séduisant sur le GF1, mais le viseur du GH1 me tente aussi, avec l'inconvénient de la taille et du poids. Dur choix entre ces 2 boitiers.

Sachant je fais régulièrement des mariages, le GH1 aura surement un look plus "pro" au yeux des clients néophytes...

Mon critère d'achat ne sera pas le prix, mais de choisir l'APN me correspondant le mieux.
A ce sujet l'encombrement réduit, et le poids légé sont des arguments important.

Je veux un appareil a emmener partout avec un minimum de contrainte, c'est pourquoi j'ai éliminé les reflex, et c'est pouquoi j'hésite entre le GH1 et le GF1...
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:15

Tequila a écrit:
Il me reste a voir les flash qui se monte dessus. J'aime bien les flash omnidirectionnel, qui donnent une image beaucoup plus naturelle (comme l'espèce de saladier qu'on met sur les sur les flash Nikon) mais cela demande des flash très puissant, trouverais-je cela avec le GH1?

J'ai un flash Metz 58 avec mon G1. Il est très puissant, et on peut y monter un diffuseur (je n'ai pas essayé le diffuseur, mais il est au catalogue). Un atout du Metz 58 : il a 2 lampes : la principale que l'on peut diriger vers le plafond, et une secondaire pour éclairer un peu de face, pour déboucher les ombres créé par la lumière venant du plafond.
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:33

C'est sûr que le GF1 fait moins pro' pour les sujets.
Perso c'est ce que je recherchais la discrétion ... Les gens ne se méfient pas.
Evidemment pour un mariage où tu serais le photographe attitré c'est pas très pro' !... Le GH1 avec ton nez dans le viseur c'est plus classe.

Est-ce que je suis 100% satisfait de mon GF1 : OUI !
Les photos sont superbes, rien à voir avec mon compact numérique. C'est réactif. Ca donne envie de faire des photos.
De prendre en main les réglages manuels, de s'amuser.
Par contre ça donne aussi furieusement envie d'investir dans d'autres objectifs... Le 20mm / f1.7 d'abord et pourquoi pas d'autres ensuite...
Est-ce qu'il pourrait être meilleur ? Oui. Surtout au niveau de la gestion du bruit en basse lumière. Même si c'est bien plus confortable qu'un compact, moi qui déteste le flash je rêve d'un boîtier GF capable de monter à 3200 ou 6400Iso sans bruit.
Je pense que Pana' va pouvoir travailler sur ces points pour les futurs modèles.
Le viseur ne me manque pas car l'écran est super, et j'aime la discrétion. Par contre un écran orientable façon G1/GH1 ce serait super.
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:53

grycho a écrit:

J'ai un flash Metz 58 avec mon G1. Il est très puissant, et on peut y monter un diffuseur (je n'ai pas essayé le diffuseur, mais il est au catalogue). Un atout du Metz 58 : il a 2 lampes : la principale que l'on peut diriger vers le plafond, et une secondaire pour éclairer un peu de face, pour déboucher les ombres créé par la lumière venant du plafond.

Ca m'a l'air vraiment parfait, merci du conseil

iaka a écrit:
C'est sûr que le GF1 fait moins pro' pour les sujets.
Perso c'est ce que je recherchais la discrétion ... Les gens ne se méfient pas.
Evidemment pour un mariage où tu serais le photographe attitré c'est pas très pro' !... Le GH1 avec ton nez dans le viseur c'est plus classe.

Le 20mm / f1.7 d'abord et pourquoi pas d'autres ensuite...
Est-ce qu'il pourrait être meilleur ? Oui. Surtout au niveau de la gestion du bruit en basse lumière. Même si c'est bien plus confortable qu'un compact, moi qui déteste le flash je rêve d'un boîtier GF capable de monter à 3200 ou 6400Iso sans bruit.
Je pense que Pana' va pouvoir travailler sur ces points pour les futurs modèles.
Le viseur ne me manque pas car l'écran est super, et j'aime la discrétion. Par contre un écran orientable façon G1/GH1 ce serait super.

Oui je crois que mon choix prend le chemin du GH1:
1/Pour la tenu de l'appareil plus pro des reportages mariages
2/Pour en faire un appareil vraiment polyvalent.
3/Pour le viseur orientable qui permet des cadrages impossible autrement... En utilisant le retardateur, et avec un gros soleil, j'ai eu d'énormes difficulté à y voir quelque chose pour cadrer ma femme et moi en Thaïlande. Sans compter les vues avec l'appareil au raz du sol.
4/Pour les iso, d'après ce que j'ai pi lire, le GH1 monte mieux en ISO que le GF1 (1 diaph de plus à qual égal)
Cela permet aussi de doubler la vitesse d'obturation et améliore les photos sportives (J'aime bien les sports méca)

Reste le look et la praticité du GF1 avec le Pancake que je n'ai pas encore définitivement abandonné.

Peut être que la solution c'est que j'achete les 2 boitiers! Le GF1 restera toujours avec le Pancake, et le GH1 pour le reste!

La video du GF1 me suffit... Mais j'ai peur de regretter les capacités du GH1 dans l'avenir

Et bien, qu'est ce que c'est dur de faire des choix!
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:50

Oui en montée en ISO le GH1 est apparemment un peu meilleur. Mais c'est pas énorme non plus. Vaut mieux un objectif très lumineux (genre Pancake 20mm) pour les scènes en faible lumière.

Le GH1 a l'avantage de la polyvalence (avec son viseur et son écran orientable) sans être beaucoup plus gros. Le GF1 c'est pour la discrétion et l'encombrement (avec un pancake).
oudi1974
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:26

Oui, le GF1 est moins agressif pour le "vol" de photos en voyage par exemple, photographier des scènes de vie sans trop avoir l'air de s'imiscer... avec son look de gros compact.
Tandis que le GH1 avec son look de petit reflex parait + pro pour les photos officielles, mariages, baptemes, books...
Mais bon, personnellement ce que je trouve agressif dans la prise de photo "reflex" c'est le fait d'utiliser le viseur, de porter l'appareil haut à son visage... ça fait penser à un fusil sniper, et c'est pire encore si l'objectif fait 20cm. Mais maintenant on peut très bien utiliser le GH1 de manière + "anonyme" en délaissant le viseur pour l'écran si on veut prendre une photo + discrète Smile
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:56

J'ai vu qu'aux EU il ne coute que 918€ http://www.jr.com/panasonic/pe/PAN_DMCGH1K/
Quelqu'un a t'il déjà acheté comme ça?
oudi1974
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:49

J'importe plein de trucs US, UK ou Chinois, je n'ai jamais eu de problème d'honnêteté (je ne connais pas ce site) ... mais on risque des frais de douane ! sur les envois encombrants et fragiles encore + car ils sont d'office envoyés par transporteur du style DHL ou UPS et ça passe en douane 90% du temps et la note est parfois sévère, on dépasse souvent le prix local quand on y a ajouté les frais de douane.
Pour moi c'est à réserver à des produits de moindre valeur, des jeux video, des filtres, des batteries, sacoches...
L'importation d'Angleterre est parfois intéressante (pas de douane, Europe), mais ça se stabilise car tous les prix ont flambé sur place...
Le top c'est de faire le voyage soi-même Very Happy
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:25

Comme l'a dit Oudi tu risques fortement de devoir payer les frais de douane sur un colis de ce prix. C'est même sans doute 90% de chance. Du coup ça rend la chose beaucoup moins intéressante (20% à ajouter + ???) vu qu'on le trouve en France aujourd'hui à 1190 euros (Prichoc, PhotoSaintCharles) ou à peine plus à la Fnac avec les soldes (et sac en prime).
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:01

Merci pour l'info, bon comme je n'ai pas l'occasion d'aller aux EU, j'achèterais mon boitier en France. après avoir lu vraiment plein de choses sur ce forum et ailleurs, je verrouille mon choix sur le GH1 avec le 14/140 un sac, le micro, et un flash Metz 58. Par la suite je verrais à investir dans des focales fixe et plus lumineuses.

Je confirme également que les vendeurs des magasins généraliste, FNAC, Darty, etc... N'ont pas la moindre idée des capacités de cet appareil. Ils orientent soit sur l'eos Canon,ou vers les séries D Nikon.
Avec le discourt des vendeurs sur les grandes enseignes commerciales, Panasonic ne risque pas de vendre beaucoup de GH1! Ils disent qu'un bon bridge fait le même boulot pour beaucoup moins cher, et que ce format est mort née...
oudi1974
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:37

Les vendeurs des grandes surfaces sont tous des billes, c'est pas nouveau Wink
Tant qu'à orienter vers un reflex APS-C ils pourraient au moins se mettre à jour et plutot conseiller le Pentax K-x ...
Et pour les bridges... beurk ! au début des APN c'était un segment intéressant car ils permettaient d'avoir de "vrais" objectifs sur des appareils assez compacts sans aller vers les reflex numeriques qui étaient réservés aux grosses bourses (avant l'avènement des reflex grand public), mais perso je trouve que maintenant c'est un segment devenu inutile...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? - Page 3 Icon_minitime

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3