- Tib a écrit:
- Topic intéressant,
J'ai une question,si j 'achète un APN ou un objo aux US pendant un voyage ,et si je commande par internet,y a t-il une différence?Est-ce avantageux?
Trés bon Question en éffet !
Moi cela fait des années que je deal avec les States et que je voyage
En fait, il y a franchise douanière, lorsque vous achetez en zone détaxée dans les aéroports ou bien un produit dans un point de vente en dehors des zones aéroportuaires de transit sur lequel vous ne payez pas la taxe de l'état qui peut être dans certains cas de 7 %. Je crois bien que la franchise est passée actuellement à 550 euros mais a vérifier car dans la normale elle est de 430 euros su vous circulez en avion et cela a partir de 15 ans et 300 euros par un autre mode de transport, au delà de cette somme vous vous acquittez des taxes au prorata de la franchise; maintenant cela va dépendre aussi des consignes des douaniers car ils ne sont pas tous avec le doigt sur la couture du pantalon et cela en dehors de l'espace shengen !!.En revanche lorsque vous achetez via le net et aux States, c'est un différent ; en fait, il y a une sorte de tolérance jusqu'a 100 dollars au déla et suivant la nomenclature des douanes "Taric" vous devez vous acquitter de la tva et de la taxe douanière.
qui en fonction des produits ne peut excéder 30 % du montant total de votre achat, ce qui reste toutefois encore valable.Ensuite en ce qui concerne les modes d'envois depuis les Etats unis, j'ai a peu prés tout expérimenté, avec plus ou moins de satisfaction, en fait même si la poste Américaine ( us postal)est éfficace les modes d'envois utilisés ont plus ou moins des conséquences sur le contrôle douanier, son temps d'expédition et sa sécurité.
Vous avez 5 modes d'envois:
usp ground: c'est par voie terrienne et maritime, c'est a dire train, bateau et arrivé au Havre puis pris en charge en mode eco colissimo, c'est plus long et jamais visé par les douanes car cela arrive par conteneur et c'est tellement volumineux qu'ils n'ont ps le temps et puis generallement il y a des destinations qui sont bien plus visées comme la PRC.
Usp first class international, c'est le classique c'est assez court entre 5 et 8 jours il n'y a pas de numéro de suivi mais un numéro de dédouanement rempli au bureau de poste pour les colis a l'export par l'expéditeur, le colis voyage par train ou par avion ( pris en charge au dessus de l'Atlantique par fedex qui ont des accords commerciaux avec us postal et de nombreuses postes dans le monde en raison du parc avion trés important) ensuite passe en zone transit export soit aà LA pour la côte ouest, soit NY pour la côte est, puis est pris en charge par fedex et ensuite pris en charge a Roissy par Colissimo; la probabilité d'etre contrôlé par les douanes et de payer les nombreuses taxes sont de 1 sur 10 voire moins encore !
Ensuite vous avez us postal priority mail international, avec numéros de suivi même topo que pour first class sauf que c'est un peu plus rapide , un peu plus cher et surtout mieux assuré mais en revanche vous 3 fois plus de chance de vous faires viser par les douanes.
Ensuite vous avez us postal express mail international
là c'est le top en sécurité et le top en contrôle, vous avez un numéro de suivi "Tracking number "(et un numéro de dédouanement avec déclaration sur la valeur réelle de l'objet) le temps est ecourté à 4 jours, sauf qu'à la différence des deux précédents modes d'envois, dés l'arrivée du colis à Roissy, celui ci est pris en charge par Chronopost et flashé par eux, ils en deviennent donc aussi les mandataires et sont chargés de prélever les taxes au nom de l'état, qui sont en moyenne de 19,6 % de tva + 5 % de taxes douanières et + 1 à 2 % de frais de mandataire( dossier etc...), ceux ci vous envois un mail ou vous téléphonent pour vous demander le contenu de l'objet et de leur envoyer la facture de l'objet acheté ainsi qu'un accord, comme quoi vous acceptez de payer les taxes, ceci etant vous perdez en général 1 jour de plus, voir deux jours avec ces tracasseries paperassières et enfin vous payez au livreur, le montant des taxes à la livraison chez vous; Dans le cas contraire votre colis repartira aux States.
Dernier mode par us postal , c'est le même que ci dessus sauf qu'il est "guarantee" , c'est le Global express guarantee, c'est a dire dont le montant d'indéminisation en cas de perte et de détérioration est plus important même au dessus de la valeur vénale de l'objet envoyé.Mais la aussi vous n'y coupez pas !!
Je passe sur le UPS, fedex etc.. car dans ce cas c'est le transporteur qui est mandaté pour prélever les taxes. Lorsque vous vous acquitter de ces taxes via un double de facture remis par le livreur , vous recevez un formulaire nommé le JADE qui vous indique que vous vous êtes bien acquittés de la tva , Td et fd.
Je passe sur des détails assez rébarbatifs sur des différentes codifications monétaires, horaires, sans compter les restrictions sur la taille , le poids, le volume, qu'il faut changer les mesures pour calculer en livre et en pouce ensuitre il y a en fonction du pays sans compter certaines marchandises qui en fonction de la legislation du pays destinataire change ! bref, je pense que déjà là vous en avez un peu la migraine !!!
Ceci etant dit vous prenez vos responsabilités lorsque vous vous faites envoyer un colis depuis les States, il ne m'appartient pas de vous indiquer la bonne méthode pour passer au travers mais plutôt de vous décrire les différentes méthodes d'envois, celles qui sont les plus rapides et sécurisées, le reste est de la responsabilité individuelle comme citoyen de savoir si il doit ou pas s'acquitter d'une taxe vis à vis de ces autres concitoyens comme entre autres le commercant qui lui les payes !
Attention toutefois aux matériels que vous achetez aux States surtout en terme de guarantie et conformité des matériels aux normes Européennes car parfois il y a des surprises, mais aussi sur la traçabilité du matos surtout en électronique , il y a pas mal de "gris" qui aussi sera pénalisant !
Dernière chose, a ceux qui pensent être plus roublards que les autres en ce qui concerne le fait d'indiquer sur un colis "gift" la soi-disante arme fatale!! enfin ce genre de truc, les douaniers ne sont pas dupes; ils n'ont parfois tout simplement pas le temps! mais il font du zéle et ils ont du flaire pour sentir l'embrouille à plein nez et là le douanier c'est comme un pitbull en plus con, car un douanier lorsqu'il a l'impression, qu'on le prend comme tel , il l'est vraiment, il vous tient et il vous lache plus et lorsque la douloureuse tombe, il ne vous reste même plus les yeux pour pleurer ( j'savez pas m'sieur sniff!! sniff:!!) ( un jour allez faire un tour en zone fret à Roissy vous comprendrez! ) ou encore de penser que parce que vous achetez du matos d'occasion , vous n'avez pas a vous acquitter des taxes.
Je voulais me mêler un peu de ce topic plutôt amusant !!
" Gift" mdr marcel vient voir encore un cadeau !!que du bonheur !