http://magazine.zankyou.com/fr/wp-content/uploads/2009/07/photo.jpg
Des liens qui pourront vous aider à vous préparer :http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f144/photographe-de-
mariage-t21145.htm?highlight=
mariagehttp://www.virusphoto.com/1606-reussir-ses-photos-de-
mariage.html
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f8/fz8-photos-
mariage-t2083.htm?highlight=
mariagehttp://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f144/
mariage-t38914.htm
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-problemes-f11/besoin-conseils-pour-photo-
mariage-t32236.htm?highlight=
mariagehttp://panasonicfz.easyforumpro.com/la-photo-de-nuit-f53/besoin-de-conseils-pour-photos-pendant-un-
mariage-t11339.htm?highlight=
mariagehttp://www.photos-de-mariages-vb.com/photographes/workflow.php
http://www.linternaute.com/photo_numerique/photo-
mariage/conseils.shtml
des idées de compositions-cadrages-angles :http://www.flickr.com/groups/weddingphoto/
http://www.virusphoto.com/critiques-
mariage-avec-jr-geoffrion/
http://images.google.fr/images?hl=fr&lr=&um=1&sa=1&q=
mariage&btnG=Rechercher&aq=f&oq=&start=0
http://imalbum.aufeminin.com/album/D20080623/439217_EJZDXIFLAVIU5BCI1JA2JQN2FRTWOM_mariage-maries_H134615_L.jpg
conseils de Pro et autres :http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-f56/
mariage-bientot-t3435.htm
Méthode:- te renseigner avant : qu'est ce que veulent les
mariés, les parents des mariés, savoir qui est qui, pour tout de même
favoriser les clichés sur les personnes qui comptent.
- prendre tout
le monde (donc n'importe qui) en photo : il y en a pour qui la qualité
des photos importe peu, il faut juste que la tante machin qu'on ne voit
jamais soit prise en photo
- Faire attention à l'arrière plan : en se décalant de 1 mètre on évite souvent une retouche dans GIMP après...
-
essayer de bien cadrer du premier coup (pas de personnes coupées...)
car le recadrage est laborieux ensuite lorsqu'il y a bcp de photos et
qu'il faut les tirer sur papier au format 4/3...
- je suis partisan
de la discrétion: pas de bruit de déclenchement, pas de flash (donc
contraintes techniques...). en se faisant oublier on fait des photos
plus naturelles.
- Dans l'église (ou là où il y a du monde qui
regarde, comme à la mairie), il faut être près d'un pilier, avoir un
mini pied de 10cm pour appuyer le FZ contre celui-ci et prendre les
photos au zoom : avec le FZ, on peut aller chercher des gros plans de
n'importe qui très photogéniques
- avoir le soucis des détails, ce
qui se passe en "coulisses" car tout le monde regarde les mariés, et
les mariés ne voient que ceux qui les regardent : sympa de voir à
postériori des choses nouvelles !
- dans le même ordre d'idées,
prendre en photo les préparatifs, notamment la préparation des mariés
(et de la mariée) : lumière douce, photos sous exposées et
post-traitées en N&B / Sépia...
- penser au mode vidéo ! Devant
une scène géniale, non filmée par un camescope, faire une petite vidéo
après une bonne photo pour avoir l'ambiance sonore : c'est souvent plus
apprécié d'une multitude de photos.
- j'ai vu qqn utiliser le mode
"enregistrement sonore" pour avoir un marqueur de l'ambiance avec
chaque photo : je ne suis pas fan, mais pourquoi pas...
- si tu
connais bien qqn d'autre qui prends des photos, arrange-toi pour ne pas
être toujours au même endroit, histoire d'avoir des photos différentes.
-
ça peut paraitre évident, mais il faut penser à s'accroupir pour
prendre en photo les enfants... On pense à cela tout le temps mais
jamais aux mariages !
Technique:- j'utilise toujours la MAP
point central car c'est rapide et précis. Par contre je reste avec la
Mesure d'expo moyenne pondérée centre et je paramètre l'AELOCK sur
exposition. En église c'est super efficace : tu mesures avec les
vitraux dans le cadre, et ensuite tu recadres ton sujet et tu prends ta
photo. La sous exposition est alors naturelle et tu as une vitesse un
peu plus élevée que la normale (moins de risque de bougé).
- pour
éviter de "griller" le blanc de la robe (important, car la mariée fait
attention à ce détail), j'ai choisi de sous exposer de -1/3 : le
réglage d'exposition avec l'une des molettes est un bon moyen d'ajuster
rapidement ce réglage mais attention de ne pas la tourner
malencontreusement (souvent le cas avec la molette arrière).
-
active l'option "affichage surexposition" : tu auras un aperçu après
chaque photo des zones "brulées" sur ta photo, et tu pourras corriger
immédiatement l'exposition.
- côté prévisu, pense à l'option "ZOOM"
qui est très pratique car elle ne permet de vérifier si ta photo est
floue ou pas (quasi indispensable en intérieur sans flash).
- si tu
as des pb d'exposition en extérieur (éclaircies, arbres...), tu peux
essayer de brackéter (rafale avec variation d'expo à 1/3). Tu
obtiendras 3 photos exposées différemment, tu ne garderas que la plus
belle : il faut juste penser à attendre que les 3 photos soient prises
avant de ranger l'APN !!!
- surtout ne pas utiliser le mode
"extérieur" pour l'écran LCD car l'exposition est faussée : utilise le
viseur, c'est plus sûr, et entraine-toi à laisser les 2 yeux ouverts
pour prendre tes photos (si tu fermes un oeil, tu ne verras plus rien
au bout d'une 1/2 heure).
- toujours bien se placer par rapport aux
fenêtre / éclairage, ça évitera d'avoir à trop compter sur le flash
pour traiter les contre jours.
- il faut faire attention aux yeux
fermés : en doublant les photos, tu réduis le risque (ou le mode rafale
quand tu n'as pas le flash)
- je ne suis pas un fan du flash : la
robe blanche est souvent surex et le double flash du Fz50 provoque bcp
d'yeux fermés (il y a toujours un préflash de mesure, donc les gens
ferment les yeux pour le second flash). Avec le FZ20, j'ai eu de très
bons résultats sans Flash, à condition de multiplier les clichés (il y
a bcp de pertes car les gens bougent, évidemment!), et d'utiliser le
stab MODE 2 (on évalue mieux qu'en Mode1 si on est en train de bouger
au moment de prendre la photo, et j'ai du mal à viser avec le MODE1 car
il y a un petit retard).
- si tu utilises le flash interne, apprend
à jouer sur sa puissance : s'il est trop fort, tu as un arrière plan
trop sombre. Mais si tu es loin, il faut augmenter sa puissance (avec
des limites évidentes).
- pas de RAW, moi je préfère pouvoir utiliser le mode Rafale
-
en extérieur par beau temps : 100 ISO = très belles photos sans risque,
sinon mode auto. En intérieur, le 400 ISO ISO est très bon avec le
FZ50. Perso, j'ai acheté NEAT IMAGE et je n'hésite pas à monter en
sensibilité ponctuellement lorsque c'est nécessaire : s'il n'y a pas
trop de photos à post traiter, ça passe...
- avoir des batteries de
rechange (l'APN reste allumé quasiment tout le temps), et ne pas être
radin sur la taille des cartes mémoire : il faut shooter à fond et
faire le tri après. Attention, il faut tester les cartes avant car j'ai
eu des pb (images daubée à la lecture sur une SANDISK ULTRA II!)
-
35mm, c'est limite...lorsqu'on a l'habitude du 28mm (si tu avais un
reflex argentique avant ton FZ notamment). Perso, j'ai acheté un
complément grand angle, mais ce n'est pas pratique (le zoom ne
fonctionne pas avec) : il faut le monter / démonter... Finalement, tu
fais facilement sans le GD angle...
- le pied, ce n'est bon que pour
les photos de groupe sinon les gens se prennent les pied dedans, et en
plus c'est difficile de se déplacer avec.
En fait, le seul vrai conseil à 1 an de l'évènement :
t'entrainer et bien analyser tes photos !
Nombre
de réglages indiqués ci-dessus, très pratiques et fonctionnels, et
n'existent pas sur d'autres APN, ni même sur les reflexs : profites-en !(...)
http://www.photos-de-mariages-vb.com/photographes/dans-la-peau-d-un-pro.php
Dans la peau d'un pro
Etre photographe professionnel
n'est pas uniquement une affaire de talent ou de matériel.
Un engagement de moyens (et de résultat ?) C'est la différence principale entre un amateur et un professionnel.
Vous
êtes sans doute déjà dit, en voyant le travail d'un photographe de
mariage professionnel, que vous sauriez faire la même chose. C'est
peut-être vrai, mais les conditions sont différentes : pour vos photos,
vous aviez choisi le sujet, l'endroit et le moment. Pour ce
mariage que
l'on vous a confié, vous ne choisirez rien du tout. Il faudra être bon
ce jour-là, même si le soleil est terne, que l'envie manque, que vous
êtes fatigué, que vous aimeriez vous amuser vous aussi... En résumé,
vous passez du statut "
ami photographe" au statut "
photographe officiel du mariage que l'on connaît bien".
Les figures imposées avant les figures libres Les
mariés ne rempliront pas leur album photo de gros plan de fleurs ou de
chapeaux ! Avant de vous lancer dans des photos "créatives", assurez
les prises de vues officielles. Inutile de monter sur un mur à 50 m de
la sortie de l'église. Vous devez être au premier rang à la sortie des
mariés et prendre en charge l'organisation des prises de vues (groupes,
portraits).
Si vous réussisez la photo d'entrée dans
l'église, l'échange des consentements, quelques portraits et les photos
de famille, vous aurez l'essentiel des figures imposées.
Faites des photos officielles Vos amis vous demanderont sans doute de leur éviter cette épreuve.
Insistez pour en faire quelques unes (portraits, groupes),
sinon les mariés le regretteront plus tard. Leurs parents et grands
parents également, qui ne pourront pas mettre ses photos à côté des
autres sur la cheminée.
Restez en retrait J'ai
souvent un iPod sur les oreilles. Cela m'aide à rester en retrait des
scènes. Cela surprend un peu les mariés, mais m'aide beaucoup à me
concentrer. Et les gens m'oublient un peu plus rapidement.
Equilibrez votre reportage de mariage Vous
aurez tendance à photographier vos amis, les personnes que vous
connaissez, ce qui est joli, drôle et qui bouge. Vous n'êtes pas en
train de faire votre book ou un reportage sur vos potes ! N'oubliez pas
les autres, ceux dont vous aurez établi la liste sur le bristol cité
plus haut "définissez, avec les mariés, les photos obligatoires".
Alternez les portraits et votre reportage avec des natures mortes, des
gros plans, des détails ...
Toujours un plan "B" Ménagez-vous
des solutions de rechange chaque fois que possible. Prenez le train
précédent, ou suffisamment d'avance (les TGV grande ligne que j'ai
prise cette année étaient en retard dans 20% des cas), emportez un
matériel de rechange.
Sécurité et back-up Perdre
des photos est arrivé à tous les photographes professionnels. En
argentique, le labo pouvait voiler ou perdre un film. En numérique, on
peut griller une carte mémoire. L'incident est rarissime, mais je
préfère utiliser plusieurs "petites" cartes de 2Go qu'un grosse. La
perte des fichiers est bien plus fréquemment causée par un crash disque
ou l'effacement accidentel des fichiers. Ces erreurs sont des fautes
professionnelles, car si vous aviez été prudent, vous auriez pu les
éviter. Il existe des outils qui permettent de récupérer tout ou partie
de ces problèmes, mais la meilleure sécurité est la sauvegarde des
données au étapes importantes et le respect d'un workflow rigoureux.
Professionnel jusqu'au bout Derrière
tout grand photographe, il y a un toujours un grand tireur. Cette
partie importante de notre métier est trop souvent négligée par les
reporters photo, concentrés sur la prise de vue. Une bonne photo peut
devenir exceptionnelle par son intervention. N'oubliez donc pas la
dernière étape de votre travail, car ce qui restera, ce sont les tirages et l'album (mon fournisseur : papier plus) ou le livre.
Portez un soin particulier au post-traitement (sélection drastique,
retouche), de façon à livrer un reportage photo de qualité.
Vos
amis ont fait des économies en faisant travailler un ami, qu'ils
investissent un peu d'argent ici, en confiant ce travail à un
laboratoire compétent. Il commencent à se faire rare. En voici un
situé derrière porte de Vincennes. Demandez-lui une retouche rapide de
chaque photo et, pour les meilleures, une retouche individuelle. Vous
pourriez être surpris.
Vincent Blocquaux - 16 avril 2008
+ plein d'autres de ses conseils ici :
http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php
http://mesconseilsphoto.com/2009/09/08/la-photo-de-
mariage/
La photo de mariageParmi les événements dont on veut absolument garder une trace
photographique, le
mariage figure en bonne place. Aussi, il n’est pas
rare pour les amateurs de photographie de se voir proposer la
couverture photographique de la cérémonie toute entière : “
Toi qui a un bel appareil, veux-tu prendre les photos de mon mariage ?”
Avant de répondre, il faut savoir que la photo de
mariage est un art à
part dans le monde de la photographie et un art très difficile.
Difficile à cause des conditions de prise de vue très variées,
difficile à cause des symboles très forts qu’il faudra faire apparaitre
sur les photos, difficile enfin à cause de la tension qui règne bien
souvent dans ces cérémonies.
Tout au long de cette journée de fête, plusieurs lieux vont se
succéder : l’intérieur d’une maison ou d’un appartement pour les
derniers préparatifs, la mairie, l’église, le vin d’honneur dans un
jardin, une salle de fête pour le diner. Chacun de ces endroits aura
des conditions de prises de vue différentes et pourra devenir un
véritable défit pour le photographe. Les pièces où les mariés se
préparent peuvent être exigües, mal éclairées ou tout simplement peu
esthétiques. La salle des mariages de la mairie peut être pleine à
craquer et il vous sera impossible de prendre du recul. L’église aura
toutes les chances d’être peu lumineuse, tandis que sur son parvis,
tout sera écrasé par une lumière très forte, faisant faire la grimace
aux mariés. La soirée enfin se déroulera sous un éclairage artificiel
fait de lampes diverses qui vont modifier la balance des blancs tout en
n’offrant que peu d’intensité. Mais le problème ultime, c’est de se
retrouver avec une mariée habillée en blanc et un marié habillé en
noir. Un choix cornélien se présente alors : faut-il bien exposer la
robe blanche au risque d’avoir le costume de Monsieur noir de noir ou
privilégier les nuances de noir et risquer de brûler les blancs de la
robe de Madame ? Le problème se complique encore si Madame a la peau
sombre et Monsieur la peau claire.
Certains moments de la cérémonie sont incontournables et il faudra
les immortaliser en faisant apparaître les symboles qui vont avec :
- La préparation des mariés et particulièrement de la mariée qui va
se parer de ses plus beaux atouts. Il faut la voir être coiffée et
maquillée, il faut montrer la tension qui monte avant l’heure H,
mélangée au bonheur.
- Le passage à la mairie, montrant l’émotion des mariés, de leurs
proches, le ton solennel de l’élu, le baiser, la signature des
registres.
- L’arrivée à l’église, le marié qui attend sa promise, son père qui
l’accompagne à son bras, le curé, les sermons, la remise des alliances,
le baiser, l’émotion, les discours et prières…
- La sortie de l’église, le riz, le bonheur, les rires, les larmes et le cortège de voitures rutilantes et décorées
- Le vin d’honneur, les félicitations, les amis, les parents, les enfants qui jouent et les verres qui se vident
- Le diner, les discours, les tables dressées, les petits plats dans les grands, les jeux, les danses et les verres de trop
- Puis, le lendemain, des photos posées avec les mariés dans des poses plus ou moins romantiques
- Amour, joie, bonheur, amitié, complicité, émotions, rires, larmes… Que de choses à mettre en boîte !
Tous ces instants, toutes ces émotions ne se passeront pas sans une
certaine tension, un certain stress. Car cette journée sera le fruit
d’une longue préparation pour que tout soit parfait. Et les photos font
partie de ce tout. Ce stress que ressentiront les mariés et leurs
proches se transmettra forcement au photographe qui sera déjà soumis à
une certaine pression face à toutes les difficultés précitées. Il devra
jouer des coudes pour être toujours au plus près des mariés, changer
d’objectifs entre deux scènes importantes ou sortir le flash en pensant
à la déception des mariés si les photos ne leur plaisaient pas. Tous
ces éléments m’ont toujours rendu réticent à couvrir un
mariage. Mais
la raison qui m’a toujours fait refuser lorsque des amis me l’ont
demandé, c’est que le photographe du
mariage passe forcement à côté du
mariage. Il est impossible de penser à tout ce que je viens d’écrire et
de vivre ce moment auprès de ses amis.
Photographier ou fêter, il faut choisir !
http://www.photographe-mariages.net/blog/20071109/conseils-aux-futurs-maries-pour-de-meilleures-photos-de-
mariage/
LumièreJe préfère de loin travailler avec la lumière disponible - que ce
soit la lumière naturelle du jour ou celle disponible dans une pièce
par l’éclairage ou les bougies. Je suis fier de ma technique
photographique sous basse lumière (tous mes objectifs photo sont prévus
pour travailler sans beaucoup de lumière), mais parfois je suis tout
simplement obligé de recourir au flash. J’ai bien sur tout l’équipement
pour que la lumière du flash soit la plus naturelle possible, mais
quand même, ce n’est pas la même chose qu’arriver à utiliser la lumière
disponible.
Ce que je conseille donc c’est
- de laisser certaines lumières allumées
- d’investir dans des bougies - beaucoup de bougies. Ca change tout l’ambiance d’un lieu et c’est un luxe tout à fait abordable
Le second problème que je rencontre c’est une lumière trop
contrastée. C’est souvent le cas quand un rayon de soleil entre dans la
mairie, l’église ou la salle de préparatifs de la mariée. C’est
magnifique au regard mais un cauchemar pour la photo de
mariage.
Certains maires, pasteurs ou curés qui ne comprennent pas les défis du
photographe décident même d’installer les mariés pour les signatures à
cet endroit là - une garantie de photos ratées. Une
lumière uniforme est souvent le meilleur pari pour les
belles photos de mariage.
http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/2007/05/blagues-
mariage.jpg