| FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD | |
|
+10RavenShadoW Enzo jyjo efespilsen Marssioupiot ylc cece1508 og13 Satjc cycnus 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cycnus Membre Validé
Nombre de messages : 34 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : France, 31 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Dim 24 Jan 2010 - 23:30 | |
| Bonjour
Je viens d'acheter un FZ38. Je suis assez déçu par la vidéo en fait. Par la qualité des photos en zoom 1:1 également mais ça j'étais au courant (petits capteurs, pixels mal définis, effet impressioniste du fait des algorithmes chargés de « deviner » la véritable couleur de chaque pixel : doubler le nombre de pixels en obligeant ensuite à diviser par 2 la taille de l'image poura voir une qualité acceptable, c'est du n'importe quoi, le capitalisme dans toute sa splendeur). Le mode rafale limité à 3 photos en pleine résolution est également assez limité (mais ce n'est pas le plus important pour moi). J'aurais préféré que la limite vienne de la carte méméoire utilisée. On aurait pu peut-être avec une bonne carte grapiller 1 à 2 photos.
Pour en revenir à la vidéo, le problème c'est que je trouve que la compression (AVCHD 17 mbs théoriques) est minable. Des applats de compression partout. Les détails, au revoir. Exemple de film en IA AVCHD 17 mbs ici : http://www.ses-en-ligne.fr/0.MTS 85 Mo environ
En mode P, ça semble un peu meilleur. Mais pas encore super défini.
Alors certes, la pièce est mal éclairée (1 néon de 1,2 mètres) mais quand même... D'ailleurs, même avec plus de lumière, on retrouve ces aplats qui délavent l'image. Tous els détails disparaissent. A quoi sert alors de filmer en HD.
Ma carte SD est une class 6 16 Go (Patriot). Elle semble encaisser le débit car dans le second mode vidéo (pas le mode AVCHD), le débit est supérieur et ça passe (plus de 120 Mo/minute contre souvent moins de 100 avec « mon » AVCHD). Toutefois je remarque que quand j'arrête de filmer, l'appareil met 2 à 3 secondes à finir l'enregistrement (mais c'est peut-être à cause de la compression à taux variable et cela ne s'explique peut-être pas par une limitation du débit de la carte, qui prendrait du retard sur l'enregistement.).
Déjà, sur 1 mn, je n'ai jamais du 17 mbs comme promis. Au mieux (et encore pas toujours) du 12 mbs. Je suis pourtant bien en AVCHD 17 mbs (mode SH). 17 Mbs = 17/8 soit 2.13 Mo par seconde. Je suis plutôt vers 1.4 à 1.6 (dans l'exemle téléchargeable, 84.5 Mo pour 58 secondes soit 1.46 Mo/s). Donc loin du compte. Avez-vous déjà vérifié si vous aviez bien du 17 Mbs en moyenne (sur 1 ou 2 mn) ? J'ai l'impression qu'on nous arnaque sur le débit.
Bref, j'aimerais bien savoir ce qui cloche. Si tout le monde à bien moins de 17 mbs, comptez sur moi pour attaquer Panasonic (qui ne semble pas vraiment intéressé par améliorer ses firmware sauf pour empêcher l'utilisation de batteries concurrentes pour pouvoir vendr eles siennes 10 fois le prix normal).
L'appareil a été acheté il y a quelques jours. Mauvaise série à cause d'une demande élevée qui a réduit la vigilance du fabriquant ?
En espérant que j'aurais des réponses.
Merci d'avance |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Dim 24 Jan 2010 - 23:45 | |
| Le problème doit venir de la montée en ISO, le petit capteur, ne peut pas te permettre de monter trop en iso, max 400 en photo comme en video pour avoir une bonne qualité, je n'arrive pas à voir ta video, car je ne peux pas lire le MTS |
|
| |
cycnus Membre Validé
Nombre de messages : 34 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : France, 31 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 0:29 | |
| Je lis le MTS avec VLC ou mediaplayer HC. Il s'agit d'une video h.264 (ce que Panasonic appelle AVCHD). Ordinateur costaud nécessaire je pense (moins de 3 ou 4 ans). Le codec CoreAVC peut aider sur le spetites machines (mais il est payant).
Je viens de limiter la montée en ISO à 200. En mode auto, c'est toujours trop compressé à mon goût.
En outre je vois mal pourquoi je n'ai jamais le débit de 17 mbs. J'essayerai de filmer en pleine lumière dehors (dès que le temps le permettra).
Je pense que le dégré de compression et la prise de vue ne doivent pas être énormément liés (un taux de compression moins fort devrait au moins enregistrer le pointillisme des photos prises en basse lumière, ce qui n'est pas le cas : le pointillisme se transforme en peinture diluée type Mister Bean essaie de nettoyer un tableau...). |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 0:41 | |
| Je viens d'essayer de filmer en mode H seulement. Le résulatt est presque le même qu'en mode SH. 85 Mo en H contre 91 en SH sur un film très proche. On est loin des 30% d'écart entre le mode 13 Mbs et 17 Mbs (7 % d'écart plutôt ici). Et encore l'écart peut s'expliquer par le fait que ce qui est filmé est un tout petit peu différent. Plus ça va plus je me pose des questions sur la qualité de la compression de mon appareil. |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 12:42 | |
| Je viens de filmer en extérieur. Forte couverture nuageuse. Une fois de plus je suis plus près de 100 Mo/minute que des 127 promis. Le résulatt est toutefois meilleur, sans être à la hauteur des attentes (flou lié à une compression trop forte, une fois de plus mais avec moins d'applats car l'image s'y prette moins du fait de surfaces moins sujettes aux applats). J'attends qu'il y ait du soleil. Je fais 2 ou 3 films de 3 mn. Et si je suis toujours à près de 25% de moins que les 17 mbs annoncés, je donne le choix à Panasonic : soit ils proposent une véritable compression à 17 mbs, soit ils prennent un recours devant une juridiction de proximité. Je ne vis pas comment si on n'arrive jamais et de très loin à atteindre 17 mbs, Panasonic pourra se justifier. C'est à mon sens de la publicité mensongère. Marre des commerciaux qui prennent exemple sur la mafia.
Entre l'effet pointilliste (sur les 3/4 des photos, sauf en cas d'ensoleillement extrêmement important ou éclairage étudié, comme sur les photos de démo. sur le site de Panasonic) et les vidéos aux applats de compression, je suis déçu. Si c'est là le meilleur bridge du moment, il est clair que je revendrai l'appareil lorsque sortira la prochaine génération de réflex (histoire que les réflex murissent car les vidéos à 20 i/seconde du D500 par exemple gagneraient à passer à 24 i/s) : la qualité est incomparable pur un encombrement finalement pas beaucoup plus grand avec 1 unique optique allant jusqu'à 200. En gros compact à moins de 150 euros pour tenir dans la poche + reflex, ça me semble un meilleur compromis qu'un bridge (a 3 fois le prix tout de même, j'en conviens). |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 12:48 | |
| Dans ce cas là, pourquoi ne prends tu pas le Lumix GH1, tout le monde dit qu'il n'y a pas mieux au niveau video HD ? |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 12:58 | |
| >Dans ce cas là, pourquoi ne prends tu pas le Lumix GH1, tout le monde dit qu'il n'y a pas mieux au niveau video HD ?
Parce que c'est le premier dont on dit cela et qu'en général ce n'est jamais aussi parfait que ça quand c'est la première génération.
Parce que c'est le premier dont on dit cela et que c'est toujours synonyme de prix qui chute très rapidement quelques mois après la sortie, quand les concurrents réagissent. Je pense que dans 1 à 2 ans au grand maximum tous les reflex seront très bons en vidéo. Il faut juste le temps que la technologie devienne mature. Et vu le prix des reflex d'entrée de gamme aujourd'hui, on peut tabler sur l'équivalent du GH1 à moins de 500 euros d'ici 1 à 2 ans. En attendant, le FZ38 fera l'affaire (ce qui ne m'empêchera pas de convoquer Panasonic devant une juridiction de proximité si je n'arrive jamais à m'approcher des 17 mbs, pour le principe. Personne n'a jamais réagit dans d'aures domaines, on a vu ce que ça a donné : impossible de croire qui que ce soit. Sur les soldes/promos par exemple. Cette année est la première année où je devient sûr que 99% des promos n'en sont pas vraiment. On pratique des prix qui ne veulent rien dire en dehors des périodes de soldes, on affiche des prix publics jamais pratiqués si bien que l'on peut fièrement annoncer des prix à -50 voire -70%. Mais je pense que tout le monde se rend compte aujourd'hui que ça ne veut rien dire ces taux de réduction. Quand les soldes se terminent, il est toujours possible de trouver au même prix quelques jours après avec un comparateur de prix. Sans oublier les enceintes de micro-ordinateur parfois données à plusieurs centaines de watts ! Des watts qui n'en sont pas, comme d'habitude....). |
|
| |
og13 2 Gb
Nombre de messages : 299 Age : 59 APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 14:24 | |
| Je n'ai pas fait de tests importants sur la fonction vidéo du FZ38 mais il me semble que les images que j'obtiens sont de meilleure qualité (mode AVCHD lite) que celles de ta vidéo test, dans des conditions similaires voir pires. En plus, je n'ai pas une carte SDHC de compétition, ce qui me fais dire que ce n'est pas à priori un problème lié au débit. J'essaierai de refaire un test ce soir pour te confirmer mes impressions.
Est que les autres propriétaires de FZ38 constatent les mêmes défauts sur leurs vidéos que cycnus ?
Dernière édition par og13 le Lun 25 Jan 2010 - 15:19, édité 1 fois |
|
| |
cece1508 4 Gb
Nombre de messages : 787 Age : 51 APN : CANON FF + 24-105 + 85 mm + 70-200 Dépt. ou Pays : 92 - Le Plessis Robinson Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 14:37 | |
| Non pour moi, c'est bon à mon goût. |
|
| |
ylc 1 Gb
Nombre de messages : 104 APN : X Dépt. ou Pays : X Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 15:18 | |
| Personnellement, je n'ai pas fait de test de débit mais les quelques essais de vidéeo en AVCHD me donnent satisfaction. Le seul point noir à ce sujet est la difficulté à monter ça sans passer par une conversion qui dégrade l'image. Peut-être as-tu eu appareil défectueux ? A moins que tu ne sois particulièrement exigeant ? Dans ce cas prend une Sony HDR-AX2000 |
|
| |
og13 2 Gb
Nombre de messages : 299 Age : 59 APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 15:27 | |
| Je viens de visionner de nouveau ta vidéo test. Effectivement, la qualité est désastreuse et n'a rien à voir avec celle que j'obtiens même une fois encodée en divx. Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais ça sent le SAV. |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 21:31 | |
| Je me demande si je ne vais pas le renvoyer en SAV. Mais je ne vois pas trop comment ça pourrait être un problème de cet appareil uniquement dans la mesure où soit ça marche soit ça ne marche pas en général. Et là ça marche mais en donnant un résultat type divx pourri (merci pour l'image, c'est tout à fait ça). Enfin, le numérique, ça fait parfois ce que ça veut... Je pars en voyage dans 2 mois et demi, j'espère qu'ils ne garderont pas l'appareil trop longtemps ! Je vais prendre contact avec le SAV. Quelqu'un sait comment le contacter ? |
|
| |
og13 2 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 22:17 | |
| > Mais je ne vois pas trop comment ça pourrait être un problème de cet appareil uniquement dans la mesure où soit ça marche soit ça ne marche pas en général.
Sur mon caméscope numérique, j'ai découvert peu de temps après l'avoir acheté, une zone un peu floue sur les vidéos que je prenais. Je l'ai ramené et ils ont changé l'optique + le capteur !(3 semaines en SAV). Tout cela pour dire que le numérique réserve parfois des surprises plus nuancées que binaire. Je pense qu'il est plus sage effectivement de le retourner au SAV (- de 7 jours depuis l'achat, c'est une reprise normalement) |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Lun 25 Jan 2010 - 23:04 | |
| Nouveau test, 2 mn d'enregistrement, 158 Mo, soit 10,62 mbs... Ca serait bien si quelqu'un pouvait vérifier si avec un appareil focntionnant normalement, en mode IA AVCHD SH on s'approche ou pas de ces 17 Mbs (filmer 2 mn et indiquer la taille en MO du fichier mts, si possible en intérieur). |
|
| |
ylc 1 Gb
Nombre de messages : 104 APN : X Dépt. ou Pays : X Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 9:01 | |
| Bonjour, je n'ai pas eu le temps de faire ton test, je n'ai pas mon appareil sous la main. Par contre j'ai revisualisé ta séquence et si elle est brute de capteur, je me pose effectivement des questions sur ton appareil. Y avait_il beaucoup de lumière, parce que la mise au point semble hésitante, ça pompe pas mal. Peut-être y a-t-il un lien ? En tous cas, sur le mien, en extérieur, je n'ai pas ces taches mobiles qui apparaissent dans l'image. Bon courage. |
|
| |
og13 2 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 9:35 | |
| Je viens de faire un essai dans les conditions que tu demandais : - 185.406Mo pour 2mm05s de film soit 14Mo/s. |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 10:47 | |
| Merci pour le test. En fait ta vidéo fait 185.406/125*1024*8 = 12.15 mbs, pas 14. Et c'est bien ce que j'ai remarqué. J'ai testé avec 2 cartes mémoire différentes (au cas où), en pleine lumière, etc. et rien n'y fait, le mode 17 mbs semble bien être le mode 13 mbs. Soit Panasonic nous arnaque, soit il y a un bug dans le firmware qui fait confondre le 17 mbs et le 13 mbs... C ar je n'arrive jamais quelles que soient les conditions à dépasser 13 mbs... Je vais donc retourner l'appareil à Panasonic en indiquant que si je ne parviens pas proche des 17 mbs annoncés, je formerai un recours.
Il serait bon que certains posesseurs de l'appareil vérifient s'ils parviennent à dépasser 13 mbs. Car passer à 17 mbs réels comme annoncé sur la doc. permettrait à tous d'obtenir des vidéos de bien meilleure qualité encore (+30% d'information à l'image quand même). ET je ne vois pas comment Panasonic pourrait s'en sortir 17 mbs, c'est 17 mbs. C'est objectif... |
|
| |
og13 2 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 11:06 | |
| désolé pour l'erreur de calcul (1ko = 1024 o). Je te précise quand même que la carte que j'utilise est une PNY de base. Je ne suis pas certain que je puisse atteindre le débit max (voir manuel p23 qui préconise une classe 6 minium). De toute façon, même avec un débit de 12Mb/s, la qualité d'image que j'obtiens est bien meilleure que celle de ta vidéo test. |
|
| |
Marssioupiot Membre Validé
Nombre de messages : 22 APN : FZ 150 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 18:11 | |
| Salut je viens de filmer 1 minute en ia, et mon fichier fait 96.9 MO |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 20:04 | |
| Merci d'avoir pris le temps de faire le test.
Même résultat que moi. Bref, sauf si quelqu'un ici peut me démontrer le contraire : 96.5*1024 (car 1 Mo = 1024 ko) /60 (secondes) * 8 (car ce sont des kilo bits par seconde et pas des ko par seconde) = 13 Mbs.
Je suis persuadé que le firmawre 1.0 est bogué. Il me semble presque impossible de dépasser 13 mbs sur plus de 1 ou 2 mn (sur très peu de temps j'imagine que comme le débit est variable, on peut avoir un peu plus).
Et mine de rien passer de 13 mbs seconde (équivalent au mode H) à 17 mbs (équivalent au mode SH) c'est améliorer le taux de compression et donc les détails de près de 31%.
Je vais dès demain sommer Panasonic de faire en sorte que mon appareil se conforme à ses spécifications en le renvoyant en SAV.
Une fois de plus, si quelqu'un arrive sur 1 ou 2 mn de film à s'approcher des 17 mbs, je suis intéressé de le savoir. |
|
| |
cece1508 4 Gb
Nombre de messages : 787 Age : 51 APN : CANON FF + 24-105 + 85 mm + 70-200 Dépt. ou Pays : 92 - Le Plessis Robinson Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 20:29 | |
| Je viens de tester et mon .mts fait 175 Mo pour 2 minutes de vidéos en mode IA |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 26 Jan 2010 - 21:17 | |
| Donc un peu moins de 12 Mbs. Incroyable qu'aucun testeur pro ne vérifie que les promesses du constructeur sont respectées. Etrange que personne ne s'est aperçu du problème... Déjà que les concurrents comme Canon proposent du 24 mbs, si en plus Panasonic rogne sur le débit, on se retrouve presque à 50% de la compression idéale de 24 mbs. |
|
| |
ylc 1 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 27 Jan 2010 - 10:46 | |
| Je me hasarde à une hypothèse : ne serait-ce pas un volume de données brutes de capteur qui serait indiqué par Panasonic et non pas le volume après compression ? |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 27 Jan 2010 - 16:15 | |
| Je ne le pense pas car : - il est bien indiqué que c'est le flux AVCHD qui est à 17 mbs seconde (puisqu'il s'agit du débit du mode AVCHD) - le flux brut est autrement plus important que 17 mbs : minimum 66 Mbs (1280x720x3x25) - ce que l'on obtient est très proche de ce que l'on devrait obtenir en 13 mbs ce qui est une étrange coïncidence.
Le SAV franais m'a contacté. Je dois leur expliquer le problème. Quelque chose me dit que le firmware est bogué et que personne n'a accès au mode 17 mbs en fait. |
|
| |
ylc 1 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 27 Jan 2010 - 19:17 | |
| Si ça peut faire avancer le schmilblick t'as bien fait d'étudier cette question ! |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 27 Jan 2010 - 21:22 | |
| Je viens d'envoyer ma demande de réparation (mais je epnse que l'appareil fonctionne bien) et de mise en conformité de l'appareil aux spécificatiosn annoncées (17 mbs). Si je n'obtiens pas satisfaction, je formerai un recours devant une juridiction de proximité et je tâcherai de vous tenir au courant. J'espère que Panasonic prendra l'affaire au sérieux. |
|
| |
efespilsen 1 Gb
Nombre de messages : 176 Age : 45 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 10 Fév 2010 - 22:05 | |
| petite question.. quand on appuie sur le REC pour enregistrer la vidéo..(le petit bouton rond rouge) et que je suis sur le mode P sa enregistre en mode P ? et ainsi de suite avec les autres modes ?
Merci |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 16 Fév 2010 - 21:04 | |
| Lettre officielle de Panasonic aujourd'hui indiquant qu'ils allaient étudier le problème et me recontacter plus tard.
Ils ont pris au sérieux la menace de recours juridique et ils ont raison. S'ils me sortent que dans certaines conditions ils parviennent à sortir du 17 mbs (sur Mars, à midi, après avoir planté de l'herbe ou après l'avoir fumée, sait-on jamais) ou que l'appareil sort bien du 17 mbs mais que ce sont des mbs spéciaux de Panasonic, plus petits (ne riez pas, c'est monnaie courante ce genre de discours, on prend une unité acceptée par tous, puis on la modifie à sa sauce !), recours instantané. Je leur laissse 2 mois (il faut 24 heures pour devenir certain qu'il y a un problème en labo. Quant à la réparation, si c'est un problème d'interface, c'est réglé en 24 heures de plus avec un nouveau firmware, si c'est un problème de puissance de calcul ou de bande passante, c'est impossible à résoudre et ils sont super dans la m...). |
|
| |
efespilsen 1 Gb
Nombre de messages : 176 Age : 45 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 16 Fév 2010 - 21:14 | |
| cycnus,
le problème vient de toutes les FZ38 ? ou seulement le tiens ? |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mar 16 Fév 2010 - 22:37 | |
| Tous ceux qui m'ont indiqué la taille du fichier obtenu après avoir filmé en AVCHD qualité SH (donc vidéo de la meilleure qualité possible) ont toujours été à 13 mbs environ. C'est-à-dire que quand on est en mode SH, en fait, il semblerait que l'appareil filme en mode H (13 mbs au lieu de 17 mbs, ce qui fait quand même près de 30% d'information de moins, ce qui se traduit par des vidéos manquant pour moi singulièrement de détails). Donc j'ai peur que ce soit pour tout le monde pareil (ce serait d'ailleurs le plus logique vu que l'on a tous el même firmware).
Pour vérifier, filmer 2 ou 3 mn en mode AVCHD SH, dans de bonnes conditions de lumière (donc si possible à l'extérieur), avec quelque chose permettant d'enregistrer des détails (pas de fond uni) et me donner la taille du fichier ainsi que sa durée en secondes.
A 17 mbs, 1 minute de film doit faire un peu plus de 127 Mo. A 13 mbs, onn tombe à un peu plus de 97. |
|
| |
ylc 1 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 17 Fév 2010 - 12:31 | |
| Bonjour, J'avais du temps ce matin et j'ai fait le test que tu proposes : je confirme qu'une minute en AVHCD, mode SH, occupe exatement 97 Mo sur ma carte mémoire. |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 17 Fév 2010 - 13:28 | |
| On est donc d'accord je pense : tous les FZ38 en mode SH 17 mbs filment en fait en mode H en 13 mbs. Etonnant que personne, surtout lors des tests officiels n'ait détecté la chose (mais les tests se font souvent avec des firmware bêta, ce qui pourrait éventuellement laisser penser qu'il s'agit d'un simple bug d'interface). D'autant que j'ai mis quelques minutes seulement à m'apercevoir du problème (il suffit de regarder les vidéos obtenues, loin de ce que l'on pourrait espérer obtenir en 17 mbs en termes de détails,). Et le défaut est d'autant plus accentué que l'appareil gère mal le bruit à cause d'un capteur trop petit vu sa définition, ce qui rend la compression encore plus difficile (si chaque point a la maladie de Parkinson, la compression ne peut faire qu'une chose : éliminer certains points).
Je précise mon mode de calcul : 17 mbs = 17/8 (car 1 octet = 8 bits, enfin si l'on s'en tient aux unités universellement reconnues) soit 2,125 Mo/s Dans une minute, il y a 60 secondes (enfin, peut-être pas pour Panasonic, je m'attends au pire) donc 60x2,125 soit 127,5 Mo/seconde.
On a donc avec le même calcul du 13 Mbs au lieu du 17 donc on s'attendrait à avoir près de 31% de détails en plus (en tout cas d'information en plus). 31%, ce n'est pas rien, je ne pense pas que l'on puisse dire que je pinaille (pour ceux qui penserait à cela, sait-on jamais). D'autant que 13 mbs est le mode qualité moyenne selon le manuel, ce qui revient à dire que le mode haute qualité a disparu. Et personnellement, je préfère clairement la haute qualité (déjà que je regrette de ne pas filmer en 1080 24 mbs...). |
|
| |
ylc 1 Gb
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 17 Fév 2010 - 14:01 | |
| Je me demande si tu ne fais pas erreur dans ton raisonnement. Je m'explique : la doc de Panasonic dit "AVCHD Lite, SH: 17Mbps " c'est donc 17 mégabits par seconde et non pas 17 mégabytes par seconde (auquel cas ils auraient écrit 17 MBps avec un B majuscule). Donc pendant 1 minute : 17x60 = 1020 Mégabit soit un volume de 1020/8=127,5 Mégaoctets...... Bon, je m'apercois que tu n'as pas fait d'erreur, on n'a pas fait le calcul dans le même ordre mais cela revient au même !..... Je laisse le message, ça apporte au moins de l'eau à ton moulin. Du coup, j'ai hate de connaître la réponse de Panasonic. |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 17 Fév 2010 - 14:20 | |
| J'avais du mal à voir où tu voulais en venir. Du coup j'avais hâte de connaître la fin de l'histoire. Bravo pour le suspense. On est donc d'accord. De toutes façons, je ne vois pas trop comment ils peuvent justifier que l'on n'ait que 13 mbs au max. Et d'ailleurs 13 mbs, c'est étrange, c'est le second mode de qualité. Ils e peut que dans l'inetrface la variable qui détermine la qualité soit mise à la même valeur en H et SH. Si ce n'était que cela, ce serait super méga facile à reprogrammer et un nouv eau firmware pourrait sortir très vite. Ca me semble le plus probable. En revanche si Panasonic a essyé comme tant d'autres de donner des chiffres surestimés afin de vendre du vent en espérant que personne ne comprenne ces chiffres (comme les petites enceintes d'ordinateur à 10 euros ou moins qui sont sensées débiter des centaines de watts !), on est parti our un bras de fer durable... |
|
| |
cycnus Membre Validé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 17 Fév 2010 - 14:21 | |
| Re
Je vous tiendrai au courant (si j'ai vraiment une réponse comme précisé dans la lettre de Panasonic). |
|
| |
jyjo Membre Validé
Nombre de messages : 31 Age : 85 APN : FZ-18 /Canon PowerShot S1 IS Dépt. ou Pays : 29 - Brest Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD Mer 17 Fév 2010 - 17:29 | |
| Pour info Le canon sx1 IS donne 301 Mo pour 1 minute
Bonne chance pour vos démêlées avec Panasonic |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD | |
| |
|
| |
| FZ38 - Applats de compression en vidéo AVCHD | |
|