Juste un petit retour rapide sur mes expériences en la matière... Nombreuses possibilités s'offrent effectivement pour avoir un bon objectif de portrait! Personnellement j'avais mis de coté de suite le Leica 45 jugeant le prix prohibitif même si la qualité doit être la et peut convaincu également du mode de mise au point manuel sur les objectifs de type Panasonic (mode électronique sans début ni fin, pas agréable du tout...)
En gros il y a les choix modérées type vieux objectifs Canon par exemple en FD qui peuvent donner des résultats très très satisfaisants surtout à la vue du prix d'acquisition...
Exemple Canon FD 85 1,8 (ouverture 5.6)
Concernant les Voigtlanger, j'ai en possession le 50 1,1. La qualité est la, c'est agréable à utiliser, d'une finition extraordinaire, un réel plaisir. Reste que l'objectif est assez cher (600 euros mini), lourd et encombrant, et mise au point minimum de 1 mètre... Néanmoins les résultats sont la, même à grande ouverture...
Exemple à ouverture 5.6
Exemple à ouverture 2
Exemple à ouverture 1,1
Personnellement je pense que le 40mm à 1,4 est surement un très bon choix, sans compter le prix réduit et sa taille minuscule pour un poids de moins de 200gr... Je pense surement m'orienter dessus également en complément pour avoir quelque chose de plus transportable dans certaines situations...
Bonus dans le genre objectif plus hybride, l'Angenieux 25mm 0,95
Exemple à ouverture 1,4