| GF1: Exposition "Intelligente" ??? | |
|
+7bruno92120 regga HerveMougeot Mansart louisneuville HOCH Satjc 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Ven 29 Jan 2010 - 9:15 | |
| Je n'ai jamais testé, j'espere que quelqu'un pourra t'aider |
|
| |
HOCH Membre Validé
Nombre de messages : 20 Age : 69 APN : LUMIX LX7 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Ven 29 Jan 2010 - 10:19 | |
| Bonjour Squirrel,
Je comprends la même chose que toi mais je n'ai jamais testé pour voir les différences.
Je l'ai réglé sur "ELEVE".
Bien à toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Ven 29 Jan 2010 - 11:40 | |
| - HOCH a écrit:
- Bonjour Squirrel,
Je comprends la même chose que toi mais je n'ai jamais testé pour voir les différences.
Je l'ai réglé sur "ELEVE".
Bien à toi. J'ai peur que sur ELEVE la compression soit..... élevée. Celà dépend surtout de ce que l'on veut photographier. Si on est en présence de forts contrastes dans la scène, ça vaut peut-être le coup.
A mon avis le ciel pourri actuel de Picardie, tout blanc chargé de pluie, doit être suffisamment lumineux pour contraster copieusement avec le reste du paysage. Ce doit être la même chose en plein midi d'un jour d'été. Mais pour un éclairage type 5h00 du soir on doit pouvoir en enlever voir la mettre sur OFF. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Ven 29 Jan 2010 - 14:07 | |
| Je viens de faire un essai de 4 vues avec OFF-BAS-STD-ELEVE de la même scène, bien contrastée et avec les même valeurs par ailleurs. Les basses lumières s'obscurcissent très légèrement sur ELEVE mais sans que ce soit un bouchage (heureusement ! ). On joue bien sur le contraste, c'est à dire l'écart hautes vs basses lumières mais ce ne sont que ces dernières qui deviennent légèrement plus accentuées. Franchement, ce n'est pas boulversant. Le contraste varie TRES PEU et avec 1/3 ou 2/3 d'ISO au correcteur d'exposition on obtient qq chose d'aussi (voire même plus) marqué. N'aimant pas me compliquer la vie, je sens que je vais oublier ce réglage quelque soit la position où il se trouve. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'élucubration intellectuelle d'ingénieurs-concepteurs ou de la poudre aux yeux de la part du marketing de chez Pana mais franchement, je reste à convaincre.
En tous cas, pour le fonctionnement, ne retenir que "ELEVE = basses lumières plus sombres".
Les 4 vues par e-mail à celui qui les veut pendant une semaine.
|
|
| |
louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Ven 5 Fév 2010 - 12:45 | |
| Merci pour les infos. Personnellement, je me suis toujours méfié des ces trucs. Déjà que le mode P me flanquait des boutons, alors... Par contre, ce qui est amusant à utiliser et pas forçément décevant, ce sont les modes SCEN ; particulièrement celui avec un verre à Martini en guise d'icone: pour les scènes de soirées, bar,etc... ca vaut le coup de doubler: vue normale (moi, c'est A d'office) et SCEN "martini! ( " No Martini? no party, Georges ..." ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Sam 6 Fév 2010 - 8:46 | |
| - louisneuville a écrit:
- Merci pour les infos.
Personnellement, je me suis toujours méfié des ces trucs. Déjà que le mode P me flanquait des boutons, alors... Par contre, ce qui est amusant à utiliser et pas forçément décevant, ce sont les modes SCEN ; particulièrement celui avec un verre à Martini en guise d'icone: pour les scènes de soirées, bar,etc... ca vaut le coup de doubler: vue normale (moi, c'est A d'office) et SCEN "martini! ( " No Martini? no party, Georges ..." ) Merci pour ta réponse. Pour moi ce sera A, A et A sans Martini Ce n'est pas de ma faute, ça fait 40 ans que je ne tourne que comme ça alors forcément, ça laisse des traces |
|
| |
Mansart 4 Gb
Nombre de messages : 727 Age : 68 APN : OLYMPUS OM-1 Dépt. ou Pays : Luxembourg Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Sam 6 Fév 2010 - 8:53 | |
| Nous sommes tous avec un certain nombre d'habitudes et de références !
J'ai commencé avec un reflex priorité diaphragme. Du coup, le mode A est privilégié.
Mais avec Panasonic, un peu différent : LX3 mode P ou mode M en basse lumière (avec ou sans flash Torche). G1 mode P et A à égalité, mode M quand usage d'un flash torche externe. |
|
| |
HerveMougeot Membre Validé
Nombre de messages : 97 APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Sam 6 Fév 2010 - 9:20 | |
| merci pour ces info, je ne savais pas à quoi correspondait ces réglages ;
off_bas-standard-élevé
vous préconisez donc la position standard ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Sam 6 Fév 2010 - 9:42 | |
| - HerveMougeot a écrit:
- merci pour ces info, je ne savais pas à quoi correspondait ces réglages ;
off_bas-standard-élevé
vous préconisez donc la position standard ? Je ne préconise rien. OFF donnera des images un peu (très peu) moins dures, élevé des images un peu (très peu) plus dures. Après c'est une question de choix perso. Moi c'est OFF ! |
|
| |
HerveMougeot Membre Validé
Nombre de messages : 97 APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Sam 6 Fév 2010 - 9:46 | |
| ok merci pour le renseignement
je vais faire des tests de mon côté |
|
| |
regga 16 Gb
Nombre de messages : 1766 Age : 80 APN : GX9 12/60 Leica Dépt. ou Pays : 93 - France Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Lun 18 Juil 2011 - 14:38 | |
| bonjour, je déterre je ne sais pas si cela contraste vraiment, mais si l'on fait une image avec un ciel, il est plus nuancé, plus de détail dans les nuages avec le I en position standard qu'en off ? si cela contrastait, ce serait le contraire....? |
|
| |
bruno92120 16 Gb
Nombre de messages : 2065 Age : 53 APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4 Dépt. ou Pays : ô Toulouse Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Lun 18 Juil 2011 - 15:03 | |
| ce mode permet de remonter un peu les zones sombres en cas de fort contraste mais, du coup, cela génère plus de bruit. je ne l'utilise qu'avec parcimonie il ressemble au dlightning de nikon |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Lun 18 Juil 2011 - 19:05 | |
| - Squirrel a écrit:
- Je viens de faire un essai de 4 vues avec OFF-BAS-STD-ELEVE de la même scène, bien contrastée et avec les même valeurs par ailleurs.
Fallait pas te casser la tete, l'essai il est deja tout fait par IR dans les samples du fullreview. http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGF1/DMCGF1A7.HTM Pour m'amuser j'ai comparé l'histo en OFF et en HIGH, pas enorme l'ecart entre les 2. et à l'oeil ....... |
|
| |
kronky 1 Gb
Nombre de messages : 163 Age : 45 APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150 Dépt. ou Pays : 21 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Mar 19 Juil 2011 - 10:02 | |
| L'exposition intelligente s'enclenche quand l'appareil photo reconnait certaines situations particulières, par exemple les contre-jour en mode détection de visage ou à l'inverse les arrières-plans bouchés. En dehors de ces cas, l'exposition intelligente n'agit pas, c'est pour ça qu'on ne voit pas de différence, en particulier dans l'exemple donné par jb89100.
L'effet de l'exposition intelligente est bien plus visible dans la partie "Sunlit" Portrait du même lien : http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGF1/DMCGF1A7.HTM |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Mar 19 Juil 2011 - 10:37 | |
| - kronky a écrit:
- L'exposition intelligente s'enclenche quand l'appareil photo reconnait certaines situations particulières, par exemple les contre-jour en mode détection de visage ou à l'inverse les arrières-plans bouchés. En dehors de ces cas, l'exposition intelligente n'agit pas, c'est pour ça qu'on ne voit pas de différence, en particulier dans l'exemple donné par jb89100.
L'effet de l'exposition intelligente est bien plus visible dans la partie "Sunlit" Portrait du même lien : http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGF1/DMCGF1A7.HTM Bien vu, j'ajoute ce resultat ou on voit bien que le traitement touche aux teintes sombres en laissant a peu pres intactes les Hautes lumieres. Je suppose que ce traitement ne concerne que les JPG; faudrait essayer en raw??? |
|
| |
kronky 1 Gb
Nombre de messages : 163 Age : 45 APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150 Dépt. ou Pays : 21 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Mar 19 Juil 2011 - 12:39 | |
| Il me semble que l'option n'est pas disponible en RAW, en tout cas sur mon FZ45. |
|
| |
bruno92120 16 Gb
Nombre de messages : 2065 Age : 53 APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4 Dépt. ou Pays : ô Toulouse Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Mar 19 Juil 2011 - 15:08 | |
| valable que pour le jpg. Attention au bruit dans les zones sombres.
|
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Mer 20 Juil 2011 - 16:28 | |
| Il me semble que dpreview dans un de leurs articles avaient calculé et comparé l'étendue de la gamme dynamique avec ou sans cette option activée. |
|
| |
marcel 2 Gb
Nombre de messages : 347 Age : 37 APN : D7000, FX35, LX7 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? Jeu 21 Juil 2011 - 0:22 | |
| J'avais lu un article dans phototech qui encensait cette fonctionnalité dans les appareils photos Nikon et Canon (fonctionnalité dont l'impact est plus marqué sur le GF1 d'ailleurs). Depuis je l'ai activé, mais c'est vrai que la différence n'est pas énorme non plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ??? | |
| |
|
| |
| GF1: Exposition "Intelligente" ??? | |
|