- NaraYana a écrit:
- sam houraille a écrit:
- Bonsoir,
Comme vous le dites si bien, tout est dans le ressenti, et pour moi la première est plus naturelle.
Le seconde me semble maquillée, mais cela n'engage que moi..
C'est aussi ce que je pensais du HDR avant...
Mais après avoir vu des clichés HDR sans savoir que les photos avaient subi un traitement de ce type, j'ai revu ma position....
Surtout lorsqu'ensuite on m'a montré la photo originale : cela améliorait réellement l'image sans l'alourdir comme on peut le voir parfois.
Et si je n'avais présenté que la seconde photo, aurait-elle eu l'air maquillée sans l'image originale pour comparer ? ou juste trop colorée ? trop sombre ? trop contrastée ? bref juste mal post-traitée (si on peut employer ce terme ) ?
Merci de vos commentaires !
Bonsoir,
Puisque vous voulez un commentaire, je vais vous le livrer:
D'ordinaire, je visite quasiment tous les posts, j'ai plusieurs réactions possibles, soit cela ne me concerne pas (explication sur un APN que je ne possède pas), soit que la personne qui poste soit peu encline a accepter mon avis, soit que visiblement l'auteur soit très heureux de son œuvre qui me semble loin de mon propre ressenti (mon âge sans doute).
Cela n'implique aucune échelle de valeur quelconque, qui suis-je pour juger ? Simplement cela me touche ou ne me touche pas, sans que je puisse d'ailleurs en exprimer consciemment la raison profonde. C'est ainsi.
Votre premier cliché, que vous nous fîtes l'honneur de nous faire partager, m'a arrêté l'œil, je l'ai regardée plus longuement, je dirais même savouré, bref il y a eu connexion.
La seconde, directement, m'a inspiré un sentiment de "maquillage", comme un visage trop maquillé ne m'attire pas, alors que la fraicheur d'un maquillage présent mais invisible m'interpelle.
Je n'y aurait pas proposé de commentaire, je déteste faire de la peine...
Un autre exemple: La photo de Youy2 Les amoureux de la jetée m'a fait réagir immédiatement, la douceur, l'harmonie, la tendresse et la qualité du traitement noir et blanc (beaucoup plus difficile qu'il n'y parait) bref l'ambiance de cette image m'a plu. J'y suis revenu plusieurs fois dans la journée par plaisir égoïste, mais c'est cela la FOTO pour moi, j'aurais été fier d'en être l'auteur.
La retouche qui a été proposée ensuite, est également estimable, de qualité aussi, mais elle reflète une autre sensibilité, qui n'est pas mienne, même si techniquement est est irréprochable, elle ne m'inspire pas le même charme de l'originale.
Je déteste le café sucré, et j'adore le chocolat au lait, je ne comprends pas la danse classique, je n'aime pas Picasso mais je suis ému par les impressionnistes, je suis iconoclaste mais humain.
Bref votre seconde mouture, pour moi n'arrive pas à la hauteur du premier opus.
Le HDR à tout prix tue le HDR, mais je ne veux pas en priver ceux qui d'y complaisent, c'est bien d'en maîtriser la technique et de l'adapter à un cas précis.
Je serais plutôt:
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite...