| Mon studio maison de A à X | |
|
+5tijo74 Irlan Tounkayen Farzteo Dove 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mon studio maison de A à X Ven 19 Mar - 16:11:57 | |
| Hello Je vous propose d'expliquer la création de mon studio maison de A à X (pas Z, puisque je l'améliorerai toujours..) Avec une contrainte: tout doit être transportable et tenir dans une clio avec un chauffeur+ 1 passager (un modèle ou autre photographe) Cela m'est revenu à moins de 200€, avec beaucoup de récup. J'ai récupéré
- 2 trépieds+barre pour support de fond
- écran de diapo + pied
- un autre pied d'écran
- un pied de micro
- un calendrier grand format en carton
- tubes d'aluminium
- canalisation alu (pour câbles électriques)
- 4 petits néons
- 2 éclairages de salle de bain (tubes allongés, pas néon mais incandescent)
- cartons alimentaires avec faces aluminium : bouteille de jus de fruit/gâteaux apéritifs.
- Bouteille de lait translucide blanche
- Papier calque
- tassauds
J'ai acheté:
- 2 éclairages au néon 13W (équivalent 75 W tungstène)de 80cm : 10€ pc
- 2 spots de chantier halogène 500w 12€pc
- déclencheur radio pour 2 flash cobra+ rotules 40€
- Tissus occultant pour rideaux : noir 2m, blanc 5m, 1.5 m de large. 40€
- 2 tubes PVC de 2m + 2 raccords 8€
- un peu de câble électrique,prises,dominos.. 10 €
- scotch fort,colle... ? €
J'ai donc après un peu de bricolage :
- un
support pouvant accueillir 3 fonds à la fois,facilement enroulables grâce à un système de poulie/courroie très basique que je détaillerai plus tard. Il est actuellement équipé du fond noir devant et du fond blanc en arrière plan.En effet le blanc est plus long et est à triple usage : fond blanc quand le noir est enroulé, sol blanc apparent sur la photo,pour contraster avec le "mur" noir,isoler le sujet.., et grand réflecteur diffusant au sol pour éviter les ombres trop marquées (sur le cou d'un modèle par exemple )
- Un halogène à mettre au sol, pour éclairer le fond blanc ou le modèle
- Un halogène 500w sur pied, inclinable mais pas réglable en hauteur
- Les
2 néons de 80 cm mis bout à bout sur le pied du grand halogène ( j'utilise soit les néons, soit l'halogène) raccordées sur une seule prise, pouvant s'allumer indépendamment : éclairage linéaire mais très diffus ombres peu marquées
- 2 lampes teintes chaude éclairage assez diffus ombres modérées raccordées sur une seule prise, allumage indépendant
- 4
néons raccordés sur une seule prise, pas d'indépendance d'allumage. Permet une disposition linéaire ou circulaire autor du sujet.
- Une
girafe pour le flash cobra : permet avec la rotule des déclencheurs radio,un éclairage dans n'importe quelle position et angle,d'une hauteur de 10 cm à 2m20
- écran de diapositive,face blanche,
nettoyée de son traitement réfléchissant qui ne tenait plus.. 1m20*1m20: sert de réflecteur diffusant
- calendrier sur
lequel j'ai mis un cintre à pince pour le positionner facilement : côté aluminium pour une réflexion franche, côté papier blanc mat de dessin pour réflecteur diffusant.
- lightsphere avec bouteille de lait
- snoot,snoot à 90°,snoot grid,diffuseur à fente fine,un autre à fente large,diffuseur macro; le tout pour flash cobra.
- divers coupe flux (petits réflecteurs à mettre au plus près de la source lumineuse)
Voili voilou, quelques photos en vrac comme ça pour que vous visualisiez mon propos. Cela m'a demandé 4 jours de travail à raison de 10h par jour, en effet la création du suppport pour avoir des conditions satisfaisantes de sécurité et adaptabilité.J'ai pris ce que j'avais sous la main.. Pour celles avec le flash, il avait le snoot à 90°: lumière assez orientée mais diffusée en dégradé Halogène en bas et en haut, les 2 à gauche,sans réflecteur ni diffuseur, flash en haut à droite Flash seul,même position 2 néons 80cm à droite , réflecteur blanc à gauche (écran diapo) mais n'a pas joué de rôle vu la puissance des néons. les mêmes + flash orienté contre le réflecteur à gauche flash sur le réflecteur Un aperçu du support de fond (les poulies/courroies sont de l'autre côté) vue un peu plus globale les lampes de "salle de bain",le réflecteur calendrier avec cintre,halogène de sol. Il manque les 4 petits néons que je n'ai pas essayé ni pris en photo Je mettrai au fur et à mesure ici des essais d'éclairage,avec schéma ou photo backstage.ainsi que des petits tutoriels pour la réalisation de chaque élément. Si vous avez des questions n'hésitez pas. |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Ven 19 Mar - 22:36:54 | |
| merci tib pour toutes ces explications |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Ven 19 Mar - 23:34:04 | |
| Excellent Je compte aménager le mien (en fixe) sur la moitié de mon garage, dès que le temps s'y prêtera je fais le grand ménage. Un copain m'a déniché un stand de magasin pour rouleau de lino qui me servira à mettre mes tissus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 0:00:53 | |
| impec ça farzteo Merci de vos passages |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 0:15:54 | |
| j'ai les mêmes tissus que toi pour les fonds ! Eh, Tib, c'est le bordel chez toi ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 0:20:56 | |
| fallait tout faire tenir sur une tof |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 9:24:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 15:15:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 17:41:39 | |
| T'es bien équipé ! |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| |
| |
tijo74 32 Gb
Nombre de messages : 4665 Age : 64 APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8 Dépt. ou Pays : 74 - poisy Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 21:36:53 | |
| merci Tib t'es super bien équipé !!!! mon tissu (le même que le tien) est fixé au mur avec des punaises c'est moins pratique.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Sam 20 Mar - 23:05:30 | |
| |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Ven 26 Mar - 9:27:16 | |
| Très sympa tout ça !!! merci pour les explications... moi j'aimerais bien me trouver une girafe et un réflecteur, ça donne des idées...
j'aime particulièrement le petit diffuseur-réflecteur de flash en bouteille de jus de pomme ;-)))
sinon tu ne dis pas les proportions de ta pièce... ?! as-tu assez de recul ?! j'ai remarqué qu'en largeur c'est pas grave que la pièce soit restreinte, mais quand tu veux faire des portraits en pieds, c'est très important |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Ven 26 Mar - 11:32:49 | |
| pour les dimensions ça va s'agrandir...:)je pense 4/5 m de recul, en gros ça fait comme chez Claude Tauleigne : du fond à la moitié de l'ouverture côté studio sensiblement la même largeur. |
|
| |
pakakai Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 46 APN : GF1 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Jeu 3 Jan - 17:47:19 | |
| |
|
| |
Bonkabonk Membre Validé
Nombre de messages : 57 APN : Canon AE1, AV1, Nikon FG Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Mar 20 Aoû - 8:46:40 | |
| Ca m inspire pour créer le mien, est ce que tu aurais des conseils ou des tutoriaux pour m aider à me lancer dans l'aventure? |
|
| |
Gyl 16 Gb
Nombre de messages : 1844 Age : 61 APN : Oly Pana Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Mar 20 Aoû - 9:19:33 | |
| Chouette déterrage de post... mais photos absentes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X Mar 20 Aoû - 18:47:36 | |
| Euh bah même membre absent ! La personne qui a rédigé cet article n'est plus sur le forum |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon studio maison de A à X | |
| |
|
| |
| Mon studio maison de A à X | |
|