Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Essai sur le HDR

4 participants
AuteurMessage
passion190
1 Gb
1 Gb
passion190

Masculin Nombre de messages : 180
APN : LUMIX GX1 + 25mm LEICA Summilux 1:1,4
Dépt. ou Pays : 06

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:51

c'est simplement un exercice de style avec le plugin pour PS CS4,
on est loin des merveilles que j'ai pu rencontrer sur le forum, mais bon, soyez indulgents , je ne maitrise pas tous les paramètres.

Essai sur le HDR Nice-210

Essai sur le HDR Nice-110
Revenir en haut Aller en bas
http://mutante@free.fr
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo

Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:17

Dommage que le cliché soit flou (et pas droit) d'origine sinon côté traitement ça le fait Essai sur le HDR 1305401286
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
passion190
1 Gb
1 Gb
passion190

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 12:04

2eme test HDR
Vieux Nice vu du chateau

Essai sur le HDR Nissa_10
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto

APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:46

Pour moi le HDR n'a d'intérêt que lorsque on a une photo a grande dynamique. L'intérêt du traitement n'est pas d'augmenter la dynamique mais de renre une grande dynamique visible a l'oeil nu. Une sorte de compresseur de dynamique. Dans les deux exemples que tu utilises la dynamique de l'images est faible donc le rendu HDR fait caricatural (de mon point de vue évidement)

En plus comme les manettes sont poussées il y a des phénomène de halo qui se mettent en place est cela floute le résultat.

Bref pas convaincu. Désolé un peu cash comme commentaire mais très amical quand même

Bonne continuation
http://www.ouiouiphoto.fr
passion190
1 Gb
1 Gb
passion190

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:31

Ok c'est fait pour ça les commentaires, pour me permettre d'améliorer la technique
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:31

Le traitement a t il été fait à partir d'une photo ou de plusieurs brackétées. ?

Pour moi aussi le HDR est surtout intéressant lorsqu'il y a une grande dynamique lumineuse qui ne peux pas etre reproduite sur une photo : on a une photo où une partie est correctement exposée et une autre photo ou c'est l'autre partie, et le traitment HDR a pour objectif de combiner les 2 photos (ou plus) en une seule en prenant les zones correctement exposée dans chacune. Exemple de base : une vue d'intérieur avec une fenêtre donnant une vue sur l'extérieur. Et donc à la limite le traitement HDR ne doit pas se voir. Il vient juste compenser la faiblesse du capteur (en terme de dynamique), notamment par rapport à l'oeil humain.

Maintenant, il y a également un traitement qui va modifier artistiquement l'image, pour avoir une vision éloignée de la réalité, mais qui plait à l'oeil, mais il ne faut pas en abuser.

Donc si on fait du HDR il faut savoir dans quelle optique on se place :

celle d'avoir une image proche de la réalité, mais qui n'est pas réalisable en une seule photo à cause de la dynamique limitée du capteur, et dans ce cas le plus beau des traitements est celui qui ne se voit pas

celle de faire de l'art, avec une interprétation différente de la réalité
passion190
1 Gb
1 Gb
passion190

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:20

Elle a été faite à partir d'un seul fichier avec un plugin HDR Photoshop.
Photomatix n'a jamais voulu fonctionner avec mes 3 photos brackettées chez moi, je vais essayer la prochaine version CS5 de PS
J'aime assez le côté artistique du HDR qui donne un côté surréaliste aux photos, maintenant optimiser un photo qui en vaut la peine pour coller à une réalité aperçue, ça peut valoir la peine.
ouiouiphoto
2 Gb
2 Gb
ouiouiphoto

APN : FZ28
Dépt. ou Pays : le pays des jouets

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:05

passion190 a écrit:

Photomatix n'a jamais voulu fonctionner avec mes 3 photos brackettées chez moi

Tu peux nous les mettre qq part que l'on essaye de voir pourquoi ? Normalement photomatix est une valeur sure
http://www.ouiouiphoto.fr
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:08

Je n'ai pas essayé le plugin de CS4, mais juste celui de CS3, et je n'avais pas été convaincu par rapport à Photomatix, mais effectivement une grande évolution est annoncé avec CS5.

Curieux que tu n'arrives pas avec Photomatix, tu les as bien pris avec un pied pour que le cadrage soit identique ?

Moi aussi j'aime bien les effets un peu poussé du HDR (il ne faut pas abuser, pas sur toutes les photos), ca sonne une ressemblance avec les peintures de Thomas Kinkade, mais c'est souvent critiqué. Pourtant ca me semble une évolution naturelle :
au départ la peinture était uniquement figurative, et une bonne peinture était celle qui reproduisait fidèlement la réalité, puis la photo arrivant, la peinture a moins collé à la réalité pour donner une vision artistique plus personnelle.
Maintenant ca peut être le tour de la photo.
passion190
1 Gb
1 Gb
passion190

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:50

Je viens d'installer Photoshop CS5 et le moins que l'on puisse dire c'est que le mode HDR est vraiment au point (et intégré à CS5)

un petit test sans pousser trop la fonction :
Essai sur le HDR Test_c10

Essai sur le HDR Sans_t10
Contenu sponsorisé

Essai sur le HDR Empty
MessageSujet: Re: Essai sur le HDR   Essai sur le HDR Icon_minitime

Essai sur le HDR
Page 1 sur 1