| Mise au point compliquée voire impossible | |
|
+4photodimanche Satjc Nougatine queen nat 8 participants |
Auteur | Message |
---|
queen nat Membre Validé
| Sujet: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 20:11 | |
| Bonsoir à toutes et tous,
Je vous explique mon soucis... Lorsque la lumière n'est pas suffisante, il m'est très compliqué, voire impossible de régler ma mise au point.
Le mode autofocus patine. Et même en me mettant en Mise au point manuel, je n'y arrive pas : ce n'est pas net. Et je ne vous parle pas si le sujet bouge... !
Je m'y prends mal ?
Help à vous, merci ! :-) |
|
| |
Nougatine 16 Gb
Nombre de messages : 2310 Age : 49 APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8 Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 21:26 | |
| Tu peux essayer en montant les iso (mais pas trop sinon la photo est de mauvaise qualité) et en utilisant le flash |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 21:34 | |
| Ce qu'il faut savoir, c'est que les bridges ont un AF par détection de contraste, donc si la scène que tu veux prendre en photo a un faible contraste, ton appareil n'arrivera pas à faire la MAP.
Par contre je suis étonné que tu n'arrives pas à faire la MAP en manuel, si c'est vraiment le cas, celà veut dire que tu es trop prêt du sujet que tu veux photographier et que la MAP est impossible. |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 21:42 | |
| - Satjc a écrit:
- Ce qu'il faut savoir, c'est que les bridges ont un AF par détection de contraste, donc si la scène que tu veux prendre en photo a un faible contraste, ton appareil n'arrivera pas à faire la MAP.
Par contre je suis étonné que tu n'arrives pas à faire la MAP en manuel, si c'est vraiment le cas, celà veut dire que tu es trop prêt du sujet que tu veux photographier et que la MAP est impossible. +1 af même les reflexs ont du mal a faible lumière |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 21:46 | |
| Tu n'as pas une photo exemple ? Tu peux avoir plusieurs types de flous, et toi j'ai l'impression que tu en cumules deux : - décalage de mise au point du au fait que l'AF patine par manque de lumière / contraste. Pour ça tu as la lampe d'assistance à la mise au point. Est-elle bien activée ? - flou du au fait que par manque de lumière tu as un temps de pose lent, et donc un flou de bougé. Pour ça comme dit Nougatine il te faut soit plus de lumière pour réduire ton temps de pose (en utilisant le flash par exemple) soit augmenter en sensibilité (grimper dans les ISOs, mais l'image sera vite dégradée). |
|
| |
RicouLaTeigne Membre Validé
Nombre de messages : 71 APN : Pana LX3 - Sony R1 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 21:52 | |
| Avec un petit capteur, même avec une grande ouverture, il est possible d'avoir une zone nette de x mètres à l'infini... Donc en mode manuel, tu fais ça "au jugé" ( avec des valeurs d'hyperfocale que tu peux trouver sur le site Dof master, par ex) : toutes tes photos sont nettes, et ton apn plus réactif, sans la latence de mise au point... >exemple du site... focale 20 mm ouverture f4.8 : tu règle ta map sur 14 metres : toutes tes photos entre 7 et l'infini seront nettes...magique. http://www.dofmaster.com/dofjs.html |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Ven 26 Mar 2010 - 21:58 | |
| Dans le cas de scènes difficiles de ce genre, tu peut toujours essayer de hautes sensibilités et de convertir en N & B ensuite. Souvent dans les scènes d'ambiance sombre (Bar, cabaret, discothèque...), le grain obtenu par montée d'ISO donne des résultats terribles. |
|
| |
queen nat Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 7:30 | |
| Merci merci à toutes et tous pour vos conseils.
Je vais être plus précise. Ce n'est pas le résultat de la photo qui m'importe ici.
En fait, ce qui m'est compliquée, c'est la mise au point : c'est à dire que lorsque je souhaite faire une mise au point sur un objet ou un sujet, l'autofocus patine. Et donc en MF, je n'y arrive pas non plus.
Quand vous dites que je suis peut être trop près du sujet, à qu'elle distance minimum dois je me mettre ? Mieux vaut rester avec la bague de zoom au minimum ? je suis preneuse d'autres conseils... Merci en tout cas !
Dernière édition par queen nat le Sam 27 Mar 2010 - 7:31, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe !) |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 7:41 | |
| Il y a un schéma dans le manuel avec les distances mini et maxi, regarde bien ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 8:16 | |
| - queen nat a écrit:
- Bonsoir à toutes et tous,
Je vous explique mon soucis... Lorsque la lumière n'est pas suffisante, il m'est très compliqué, voire impossible de régler ma mise au point.
Le mode autofocus patine. Et même en me mettant en Mise au point manuel, je n'y arrive pas : ce n'est pas net. Et je ne vous parle pas si le sujet bouge... !
Je m'y prends mal ?
Help à vous, merci ! :-) Non, lorsque la lumière manque, tous les af patinent plus ou moins selon les apn. Logique |
|
| |
queen nat Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 14:05 | |
| Euh..; les distances de plage de mise au point.
ou il est ecrit 30 cm et infini en W (grand angle ?) Et à partir de 2 m en T ?
C'est cela ? |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 14:09 | |
| Oui c'est ça |
|
| |
queen nat Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 14:32 | |
| Je me permets... cela veut dire qu'en zoom maximum, un sujet devra au minimum être à 2 m
Donc en cas de lumière difficile, il vaut mieux se rapprocher du sujet, et rester en grand angle ? |
|
| |
mickael Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6108 Age : 52 APN : Canon 40D Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 14:33 | |
| oui :-) je suis bref mais au boulot |
|
| |
queen nat Membre Validé
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible Sam 27 Mar 2010 - 18:24 | |
| Merci ! Bon we à toutes et tous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise au point compliquée voire impossible | |
| |
|
| |
| Mise au point compliquée voire impossible | |
|