Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...

+16
Houroukaii
Satjc
tonio2468
Kichon
browning
sylviam
fred10
yewuhcs
Deneb64
Hiro
Joda
benoit747
malfab
t1h0c4n
Alex. Louis Engival
gfm
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Satjc
Administrateur
Administrateur

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 18:58

gfm a écrit:

Tu n'avais aucune raison de t'excuser pour cette retouche. Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 1064259976

Ce n'est pas interdit... Evil or Very Mad

Nous discutons sur le bien fondé de ce genre de chose, la majorité des gens qui s'expriment sont pour.

La seule chose qui me blesse un peu, c'est de penser qu'une discussion est une forme de censure. Sad

gfm Wink
Je pense qu'il y a eut une erreur de compréhension de ma part sur ce sujet, je me suis peut être emporté un peu trop vite, mais je suis comme ça Wink

En fait j'ai cru comprendre dans un premier temps que tu avais interdit la modification des photos postés sur ce forum, je comprends donc maintenant que c'était juste une proposition et un débat Wink, tu as donc habilement utilisé ma retouche pour relancer le débat, et tu as bien fait car j’ai pu découvrir ce post et maintenant y participer.

J'en profite donc pour donner mon avis sur ta proposition de ne pas modifier les photos des auteurs postées sur ce forum, et dire que je suis contre Wink

A partir du moment ou l'on post sa photo pour une critique sur un forum public, on doit accepter que celle ci soit modifiée ou détournée, nous sommes tous des amateurs et non pas des professionnels de l'image et si nous n’acceptons pas la critique de peur que son ego soit blessé, il faut dans ce cas là garder sa photo pour soit et ne pas la proposer à la critique de tous.

A bientôt pour la suite du débat
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs

Masculin Nombre de messages : 4275
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex

MessageSujet: Proposition d'une solution...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 8:30

Bonjour à tous,
Ce débat est très intéressant. Le nombre de réponses montre à quel point il est important. Il montre aussi que les sensibilités sont bien différentes.
Je crains que sans solution, certains ne présentent plus ou moins de photos. Je crains aussi que d’autres ne trouvent plus d’intérêt, si « La Galerie » n’est plus un espace de discutions, de propositions et de critiques libre. Il serait très dommage de perdre qui que se soit de ce groupe si sympathique.
Je propose que deux « Galeries » soient mises à la disposition de exposants.
Une qui est celle que nous connaissons, où tout serait permis (sauf le piratage de photos) afin de laisser un maximum de liberté d’expression et de possibilités d’apprentissage.
L’autre, qui ne serait là que pour exposer. On pourrait éventuellement lui adjoindre un système de notations fixes de 1 à 10 ou Superbe, Excellent, Bien, Moyen, Je n’aime pas…
Qu'en pensez-vous???
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 8:52

yewuhcs a écrit:
Bonjour à tous,
Ce débat est très intéressant. Le nombre de réponses montre à quel point il est important. Il montre aussi que les sensibilités sont bien différentes.
Je crains que sans solution, certains ne présentent plus ou moins de photos. Je crains aussi que d’autres ne trouvent plus d’intérêt, si « La Galerie » n’est plus un espace de discutions, de propositions et de critiques libre. Il serait très dommage de perdre qui que se soit de ce groupe si sympathique.
Une qui est celle que nous connaissons, où tout serait permis (sauf le piratage de photos) afin de laisser un maximum de liberté d’expression et de possibilités d’apprentissage.
L’autre, qui ne serait là que pour exposer. On pourrait éventuellement lui adjoindre un système de notations fixes de 1 à 10 ou Superbe, Excellent, Bien, Moyen, Je n’aime pas…
Qu'en pensez-vous???

Bonjour je trouve que c'est une très bone idée, surtout pour le système de notation, par contre je ne vois pas comment tu peux éviter le piratage des photos postées, à moins de les poster en super basse résolution pour éviter justement que les photos soient réutilisées par d'autres.

@ +

Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival

Masculin Nombre de messages : 2027
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 10:22

Satjc a écrit:
yewuhcs a écrit:
Qu'en pensez-vous???

Bonjour je trouve que c'est une très bone idée, surtout pour le système de notation, par contre je ne vois pas comment tu peux éviter le piratage des photos postées (...).

@ +

Hello,

Evidemment j'adhère à l'idée d'une rubrique supplémentaire où on pourrait poster les photos pour retouches puisque je l'avais évoqué quelques posts plus haut...

Pour les notations dans la galerie expo, plutot qu'un sondage anonyme, mieux vaudrait (à mon goût) que chacun donne sa note et son appréciation tant au niveau technique que visuel...
Car c'est là ce que je regrette, Sad , fort peu de participants donnent leurs impressions.
(il suffit de voir les commentaires sur les photos du concours de janvier... Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 1388759516 Alors que c'est pourtant là à mon avis l'essence même d'un forum, sinon autant se contenter de l'aspect technique des Fz et ne pas poster de photo... Evil or Very Mad )

Enfin que vous évoquiez la notion de piratage m'amuse un peu quand même, sisi, puisqu'internet fourmille de photos détournées, copiées à la volée et qu'il est tellement devenu banal de le faire que plus personne ne s'en inquiète.

Il me semble donc évident que si vous postez vos photos vous vous exposez à ce genre de pratique.
Mais de là à parler de piratage... confused
Voila remarquez, qui fera plaisir à GFM, lui qui parlait d'orgueil là où j'aurais préferé le terme de fierté...
Penser qu'on puisse être piraté Suspect ... Quel pied non ? Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Biggrin

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 1305401286
http://www.flickr.com/photos/engival/
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii

Masculin Nombre de messages : 826
APN : FZ50

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 22:27

Bon et bien puisqu'il faut se mouiller: Je suis totalement pour si la personne qui retouche cite la provenance de sa photo, je ne vois pas de raison de l'en empêcher, je serais moi même ravis que l'on choisisse une de mes photo pour s'amuser et content de voir le résultat.
Je ne suis pas expert en la matière, et je serais heureux de discuter avec la personne sur les techniques utilisées dont je n'aurais pas forcément eu l'idée. Donc oui oui oui.
Enfin je ne pense pas que l'autorisation de l'auteur original soit indispensable, mais que c'est la moindre des politesses de lui présenter son oeuvre retouchée.
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia

Féminin Nombre de messages : 5417
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 20:52

bon bah pas de soucis de mon coté pour modifié et retouché mes clichés du moment que j'ai l'honneur de les voir. ^^
http://aureliadumont.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 23:56

Je ne suis pas MODO, mais comme je le disais dans le post de NOEL, je propose donc cette solution.

- Ceux qui ne veulent pas que leur photo soit retoucher le note sur leur photo de cette Manière:

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 ~rad5CBF4

Par contre ceux pour qui cela ne les dérange pas ne font rien du tout et ainsi il n'y aura plus de souci.

Comme il semblerait qu'il y ai plus de personnes favorablle aux retouches que contre, je pense donc que les personnes qui ne souhaite vraiment pas voir leur cliché modifier par un tiers le signal d'entrée de jeu.

Comme ça on ne risquera plus de rentrée en conflit.

Si un modo pouvait créer un Post It mentionant ce fait, cela serait plus simple, maintenant si la personne ne note pas sur sa photo qu'elle ne doit pas être retouché et qu'en suite il vient se plaindre, alors on lui répondra qu'il n'avait qu'a suivre le réglement.

Celui qui ne note rien sur sa photo n'aura absolument rien à dire par la suite si celle ci est détourné ou modifier sans son accord.

Qu'en pensez vous ???

Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 0:03

Ben moi j'ai mis mon accord (voir un encouragement Wink ) dans ma signature, mais c'est vraie que ce serais plus simple, on serais à quoi s'en tenir.
Apres il n'y a pas forcement des cadres sur les photos (en tout cas je serais pas faire le truc que tu as mis en modèle) Donc je suis pour vu que je ne vais pas avoir à le faire mais je sent que ça ne va pas plaire à tout le monde.
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 0:14

Ben seul les personnes qui ne veulent vraiment pas que l'on touche leur photo auront à le faire, ceux qui comme toi et moi n'en ont rien à faire ne feront justement rien.

Par contre ci un jour je post une photo et que je ne veux pas qu'elle soit retoucher il suffira que je le note en plus c'est tout.

Maintenant pour faire le petit cadre il faut aller télécharge ce petit logiciel ici:

http://www.hochstrasser.org/wiki/pmwiki.php?pagename=Delphi.FrameFun

Maintenant on n'est pas obligé de faire le cadre non plus, il suffit de noter dans son post :

RETOUCHE INTERDITE

Et comme ça tout le monde est prévenu, ça me semble la solution la plus simple

Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival

Masculin Nombre de messages : 2027
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 8:16

Salut Satjc et les autres

Par souci de transparence et d'honnêteté, en espérant que ce post de soit pas supprimé.

J’avais évoqué mon post à Tiho sur les portraits qui me répond que les photos sont supprimées mais me reproche mon accueil « agressif » pour quelqu’un qui vient d’arriver en me rappelant que j’avais dis ne pas être contre les retouches.
Voici donc ma réponse car elle reprécise également mon point de vue à ce sujet.

« Tiho,

C'est peut-être aussi parce qu'elle vient d'arriver que je me montre moins tolérant.
La moindre des choses quand tu arrive quelque part est, il me semble, déjà d'observer, de demander éventuellement mais pas d'imposer d'emblée comme en terrain conquis.
Bref, là où GFM avait raison c'est d'évoquer une notion apparemment perdue : Le Respect.
En clair, si elle me l'avait au préalable demandé je n'aurais pas râlé.

Donc Tiho, il y a peut-être manière de le dire, mais il y a surtout au préalable manière de se comporter et de faire.

Je ne suis pas contre les retouches en général, ais-je déjà râler des tiennes ?

Mais il s'agissait là de photos de famille simplement pour illustrer une discussion antérieure sur les cadres en fonction, je crois, des regards.

Lorsque tu me cites, fais moi la grâce de me citer entièrement car je dis ok pour les retouches mais aussi qu'il faut l'indiquer sur la photo et demander au préalable.

Sur ce il n'y aura plus de polémique et, je pense, beaucoup moins de participations de ma part. »

Voila qui n’est pas fait pour lancer ou relancer telle ou telle polémique mais pour être clair une fois pour toute.

Bien à tous.
http://www.flickr.com/photos/engival/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:05

Je comprends ta réaction noeilnoeil, c'est clair que je ne me serais sûrement pas permis de faire une retouche sur des photos familiales, car ce sont des sujets trop personnels et qui forcément peuvent blesser. Sur des photos de paysages, tu prends moins de risque car beaucoup plus impersonnel.

Maintenant pour la défense d'Aurélia, comme il n'était pas indiqué sur ta photo de base, que tu ne voulais pas qu'elle soit modifié sans ton Accord, et qu'elle à constaté sur d'autres sujets que les retouches était de mise sur ce forum, dans son élan elle à donc heurter ta sensibilité.

Nous pouvons donc instaurer trois règles pour éviter de nouveaux affrontements qui ne feraient que disparaître les personnes les plus actives de ce forum, ce qui serait fort dommageable, car nous avons déjà perdu GFM et je ne voudrais pas que cela se reproduise...

Il serait donc bien qu'à chaque création de nouveau Post dans la section Galerie que l'auteur indique soit dans le cadre de la photo soit en dessous de la photo pour ceux qui ne maîtrise pas les cadres les informations suivantes:

- 1°) PHOTO NON RETOUCHABLE (Interdiction totale de modifier la photo de l'auteur)
- 2°) PHOTO NON RETOUCHABLE SANS ACCORD (Attente de la confirmation de l'auteur avant de poster la retouche proposer par l'intervenant lambda souhaitant proposé une modification du cliché posté)
- 3°) Rien du tout, ce qui veut dire que l'auteur autorise que ça photo soit retouché par un tiers.

Une fois ces règles fixées (si toutefois tout le monde est d'accord et que celle ci apparaissent dans le règlement de ce forum) si un auteur oublie d'indiquer sous sa photo les points cités ci dessus et voit sa photo retouché et reposté sur le forum, il ne pourra donc absolument rien dire, sauf éventuellement demander gentiment à la personne qui à modifié sa photo de la retirer du post et ensuite à lui d'apporter les informations nécéssaires, pour que celle ci ne soit plus retouché....

Sur ceux, j'espère que les règles suivantes, conviendrons à tous et qu'elles seront définitivement inscrite dans le règlement et validé par les Modos.

@+

Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:10

Je m'excuse vraiment, je ne savais vraiment pas que c'etait des photos de famille et j'ai sans doute pas pris le temps de tout lire. Et puis, c'est vrai que j'etais dans l'elan et que j'aurai vraiment jamais pensé que ca pourai blesser du monde, surtout sur ce forum. Et vu que je viens d'arriver je n'ai pas vraiment mon mot a dire... Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Alex_
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

Masculin Nombre de messages : 2908
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:12

Vu ton nombre de méssages en si peut de temps je pense que ton pseudo mérite deja du respect !
http://clementmichaud.free.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:17

Aurélia, tout le monde a son mot à dire Wink c'est ça un Forum Wink

Maintenant je ne peux pas te blamer, car j'ai fait la même erreur que toi il n'y a pas longtemps, mais en effet sur des photos de familles ou sur des photos ou des personnes apparaissent, c'est quand même plus délicat vis à vis de l'auteur, car elles sont plus sentimentales et peuvent réellement heurter.

Maintenant Aurélia si tu es Ok avec ma proposition qui pour moi me semble tres simple à mettre en oeuvre et surtout tres clair pour la personne lisant les posts de la galerie, n'hésite pas à le dire, si tu vois des points à rajouter, n'hésites pas non plus.

Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:21

Est-ce que le restpect se mesure à l'ancienneté ? Car pour moi toute personne est réspectable.

Citation :
- 1°) PHOTO NON RETOUCHABLE (Interdiction totale de modifier la photo de l'auteur)
- 2°) PHOTO NON RETOUCHABLE SANS ACCORD (Attente de la confirmation de l'auteur avant de poster la retouche proposer par l'intervenant lambda souhaitant proposé une modification du cliché posté)
- 3°) Rien du tout, ce qui veut dire que l'auteur autorise que ça photo soit retouché par un tiers.

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 2054591797 C'est plus simple que de poluer le forum avec des demande d'autorisation dans tout les sens.

Noeilnoeil, je ne comprend pas pourquoi tu veux diminuer ta participation pour ça (peut-etre a tu d'autres raisons) je trouve cela domage.
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:22

@ Satjc : Ah oui, je suis entieremment OK, je trouve que c'est une très bonne idée... juste une chose .. certains auront sans doute la flaime d'écrire ca sur leur photo, de la retoucher ect..
on peux très bien l'écrire tt simplement en haut ou en bas de la photo, non ? en caractere gras pour que ce soit + visible que le reste du message.. mais sinon ton idée est top. :10:
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:25

de Houroukaii :
Citation :

Noeilnoeil, je ne comprend pas pourquoi tu veux diminuer ta participation pour ça (peut-etre a tu d'autres raisons) je trouve cela domage.

c'est vrai que c'est dommage .... et c'est a cause de moi... confused Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Alex_
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:28

Aurélia a écrit:
@ Satjc : Ah oui, je suis entieremment OK, je trouve que c'est une très bonne idée... juste une chose .. certains auront sans doute la flaime d'écrire ca sur leur photo, de la retoucher ect..
on peux très bien l'écrire tt simplement en haut ou en bas de la photo, non ? en caractere gras pour que ce soit + visible que le reste du message.. mais sinon ton idée est top. :10:

Dans ces cas la ils n'auront rien à dire Wink sauf eventuellement de demander gentiment à la personne qui a fait les retouches de les retirer et d'ensuite corriger son oublie pour que cela ne se reproduise plus ...

Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:30

Le choix de partir est personnel, et ne peu être rejeté sur une tierce personne. Tu n’as rien à te reprocher.
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:32

bah si un peu quand meme ...
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:35

Je vais envoyer un MP aux Modos et à l'Admin pour qu'il valide tout ça dans un réglement clair.

@+

Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:37

ca marche!
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n

Masculin Nombre de messages : 1264
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 9:53

Vous pouvez vous en douter : c'est OK pour moi !

Evitons sincèrement les conflits...

Ca me fait mal de devoir lire des messages conflictuels, et tout aussi mal de devoir y répondre... Sad

On va juste formaliser tout cela, je ne règlerais pas cela dans les 2 heures, mais on peut déja valider tout ce que tu as écrit, Satjc !! Smile
http://t1h0c4n.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 12:47

t1h0c4n a écrit:
Vous pouvez vous en douter : c'est OK pour moi !

Evitons sincèrement les conflits...

Ca me fait mal de devoir lire des messages conflictuels, et tout aussi mal de devoir y répondre... Sad

On va juste formaliser tout cela, je ne règlerais pas cela dans les 2 heures, mais on peut déja valider tout ce que tu as écrit, Satjc !! Smile

C'est Nickel alors, cela sera toujours une source de conflit en moins, je pense également qu'il faudra instaurer d'autres règles dans l'avenir, mais on fera tout ça au fur et à mesure de l'avancement de ce forum et des conflits que l'on rencontrera en cours de route Wink

Enfin j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 1064259976

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 1305401286

Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 12:53

Citation :
je pense également qu'il faudra instaurer d'autres règles dans l'avenir
Heu tu as d'autres attente, ne peut on pas se reposer sur le civisme de chacun ?
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 13:07

Houroukaii a écrit:
Citation :
je pense également qu'il faudra instaurer d'autres règles dans l'avenir
Heu tu as d'autres attente, ne peut on pas se reposer sur le civisme de chacun ?

tu as oublié un bout de ma phrase Wink, je la rajoute donc:
Citation :

je pense également qu'il faudra instaurer d'autres règles dans l'avenir, mais on fera tout ça au fur et à mesure de l'avancement de ce forum et des conflits que l'on rencontrera en cours de route

Je viens tout juste de poster une autre proposition, mais ne t'inquiète pas il n'y a rien de bien contraignant Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/LA-TAVERNE-DU-PHOTOGRAPHE-c6/Discussions-f26/Galerie-Photo-non-Panasonic-FZ-p7265.htm#7265

Pour le reste des règles, on verra au fur et a mesure de la vie de ce forum si elles ont lieu d'être ou pas ...

Nous sommes tous différents et nous ressentons tous les choses différements, je pense donc qu'il faut instaurer des règles simple pour justement éviter de perdre des gens super intéréssant, qui peuvent nous apprendre plein de chose.

On appelle ça de la DIPLOMATIE Wink

browning
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 504
APN : Canon 40D

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:19

puisque j'ai mon mot à dire, je vais le faire.

scusez moi les gars, mais tout cela devient un peu lourdingue et pompeux à la fin.
1 personne à du se plaindre d'une retouche sur sa photo et nous voilà parti sur tout un tointoin...

je ne sais pas de quelle photo il sagit, mais une retouche, si elle concerne un redressement et ou + de contraste et ou+ de luminosité, en quoi ca peut heureter et gâcher une oeuvre???? faut revenir sur terre là.
on est tous des amateurs, alors pq faire un foin pour une ptite retouche?

je marque mon accord pour la proposition si c'est ce que tout le monde veut.

MAIS, je trouve ca pompeux.
qui ici n'accepte pas de se voir proposer une solution peut-être plus esthétique? il n'y a que de très rares cas!

alors plutôt que de contraindre TOUT LE MONDE à devoir rajouter des mentions sur chaque photo, je demanderais plutôt à celui qui ne veut pas de retouche de le préciser lorsqu'il poste son sujet.

il suffit de créer une charte du forum dans laquelle il y aurait une mention comme celle-ci:

"lorsque je poste une photo, si je ne précise rien, c'est que j'accepte que d'autres personnes me proposent de légères retouches.
si je ne le souhaite pas, je DOIS explicitement l'indiquer pour les photos concernées"

la charte d'un forum doit être lue avant le premier message, celui qui ne la lit pas sera donc en faute. il devra donc s'adresser à la personne directement pour lui demander de bien vouloir enlever sa proposition de retouche.

je propose que moi ou mon collègue nettoie un peu ce sujet qu'on enlève toute cette petite guèguère et qu'on en revienne à notre sujet LA PHOTOGRAPHIE

qui serait contre qu'on enlève la partie de discussion autour des départs de l'un et de l'autre?
ce que je souhaite par là, c'est réinstaurer un bon climat, enlever cette polémique, et le pas laisser ce spectacle à la vue de nouveaux membres qui pourraient se poser des questions
pierroleloup
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 270
APN : Nikon D90(18-105Kit + 50 f1.8) + FZ50(plus pour longtemps)
Dépt. ou Pays : 35 - près de Rennes

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:26

Il y a quelque chose de pourri au royaume du FZ, et Browning va faire le menage!

tout à fait d'accord avec toi
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:27

Ouais fais le ménage !!

Pour moi y'a pas de débat, si on n'accepte pas les commentaires & améliorations de ces photos on ne les montres pas.
browning
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 504
APN : Canon 40D

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:36

j'ai déjà verrouillé le sujet à l'origine de la discorde, dans 2 jours, si tout le monde est d'accord(bien entendu) je l'efface.

je laisse ce message intacte pour l'instant, et dans 2 jours je fais le ménage pour en revenir à la photo
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:43

browning a écrit:
Aalors plutôt que de contraindre TOUT LE MONDE à devoir rajouter des mentions sur chaque photo, je demanderais plutôt à celui qui ne veut pas de retouche de le préciser lorsqu'il poste son sujet.

il suffit de créer une charte du forum dans laquelle il y aurait une mention comme celle-ci:

"lorsque je poste une photo, si je ne précise rien, c'est que j'accepte que d'autres personnes me proposent de légères retouches.
si je ne le souhaite pas, je DOIS explicitement l'indiquer pour les photos concernées"

la charte d'un forum doit être lue avant le premier message, celui qui ne la lit pas sera donc en faute. il devra donc s'adresser à la personne directement pour lui demander de bien vouloir enlever sa proposition de retouche.

C'est exactement ce que je propose pour éviter de nouvelles disputes.

Comme ça il n'y aura plus de malentendu sur ce point en tout cas Wink

Kichon a écrit:
Pour moi y'a pas de débat, si on n'accepte pas les commentaires & améliorations de ces photos on ne les montres pas.

On peut accepter les commentaires sur nos photos sans forcément en accepter les améliorations par un tiers, je n'ai rien contre le fait que l'on retouche mes photos, bien au contraire Wink

Mais il faut aussi faire avec la sensibilité de tous, si on est trop virulant dans nos propos et que l'on cherche le conflit a chaque fois sans essayer de faire pour le mieux pour tout le monde, et bien on fini par rester seul, et ce n'est pas comme ça que l'on avance.

Le but du jeu pour ce forum, c'est que l'on soit le plus nombreux possibles pour partager un maximum d'idées, maintenant il ne faut chasser personnes, c'est ça aussi l'intérèt d'un Forum Wink

Sur ceux, restons calme, discutons tranquillement et surtout, montrez nous vos photos Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 1305401286

Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:45

browning a écrit:
j'ai déjà verrouillé le sujet à l'origine de la discorde, dans 2 jours, si tout le monde est d'accord(bien entendu) je l'efface.

je laisse ce message intacte pour l'instant, et dans 2 jours je fais le ménage pour en revenir à la photo

Ca marche Wink

C'est quand même dommage d'en arriver la, mais comme il n'y a plus de photo, ce post n'a malheureusement plus lieu d'être

@+

Flat-gs
8 Gb
8 Gb
Flat-gs

Masculin Nombre de messages : 932
Dépt. ou Pays : 09 - Lézat sur lèze

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:50

browning a écrit:

scusez moi les gars, mais tout cela devient un peu lourdingue et pompeux à la fin.
1 personne à du se plaindre d'une retouche sur sa photo et nous voilà parti sur tout un tointoin...

En effet, quel bordel pour pas grand chose.

je ne sais pas de quelle photo il sagit, mais une retouche, si elle concerne un redressement et ou + de contraste et ou+ de luminosité, en quoi ca peut heureter et gâcher une oeuvre???? faut revenir sur terre là.
on est tous des amateurs, alors pq faire un foin pour une ptite retouche?

Absolument.

je marque mon accord pour la proposition si c'est ce que tout le monde veut.

MAIS, je trouve ca pompeux.
qui ici n'accepte pas de se voir proposer une solution peut-être plus esthétique? il n'y a que de très rares cas!

alors plutôt que de contraindre TOUT LE MONDE à devoir rajouter des mentions sur chaque photo, je demanderais plutôt à celui qui ne veut pas de retouche de le préciser lorsqu'il poste son sujet.

Je ne suis pas d'acord, si on ne veux pas voir ses photos retouchées (je rapel que nous sommes tous des amateurs), et bien on ne les mets pas sur le forum, tout simplement, on ne vas pas s'emerder pour un ou deux cas.
Et si vraiment quelqu'un veut faire voir une photo dont il est particulièrement fier, il a juste à annoncer dans la rubrique des galeries des membres qu'il a fait une mise à jour particulièrement intéressante.

je propose que moi ou mon collègue nettoie un peu ce sujet qu'on enlève toute cette petite guèguère et qu'on en revienne à notre sujet LA PHOTOGRAPHIE

qui serait contre qu'on enlève la partie de discussion autour des départs de l'un et de l'autre?
ce que je souhaite par là, c'est réinstaurer un bon climat, enlever cette polémique, et le pas laisser ce spectacle à la vue de nouveaux membres qui pourraient se poser des questions

Ok pour moi, cela fait un peu disputes de cour d'école.

Habitué des forums, on retrouve toujours les mêmes problèmes, notament la non lecture des règlements.

Il faut donc, pour moi, qu'il y ait le moins de règles possibles.

Une des règles les plus simples est donc de fixer le moins de contraintes possibles. Dans le cas présent, tout le monde retouche ce qu'il veut, autrement on suprime le forum et on fait une galerie de photos FZ.

Voili voilou, c'est comme ça que je voie les choses.
http://picasaweb.google.com/Philippe.dmo
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:58

C'est la lutteuuuuuuu finale.....lol!
sylviam
1 Gb
1 Gb
sylviam

Féminin Nombre de messages : 189
APN : olympus EM 10 canon 50 D

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:14

V'z'êtes compliqués les mecs lol!

Je suis MDR en lisant tout ça, nous vla dans une affaire d'état ... geek

Bon ben, je vous laisse vous crêper le chignon, je reviendrai plus tard lol!
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:16

Houroukaii a écrit:
C'est la lutteuuuuuuu finale.....lol!
Arlette sort de ce corps !
Pardon jvoulais vannez un peut pour détendre l'athmosphere Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Dehors2

Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 17:17, édité 1 fois
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n

Masculin Nombre de messages : 1264
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:16

Flat-gs a écrit:
Habitué des forums, on retrouve toujours les mêmes problèmes, notament la non lecture des règlements.

Il faut donc, pour moi, qu'il y ait le moins de règles possibles.

Une des règles les plus simples est donc de fixer le moins de contraintes possibles. Dans le cas présent, tout le monde retouche ce qu'il veut, autrement on suprime le forum et on fait une galerie de photos FZ.

Voili voilou, c'est comme ça que je voie les choses.
Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 2054591797
Hé bien, qu'est-ce que je suis content de lire les derniers posts de ce sujet ! Very Happy

Effectivement, faisons tout notre possible pour contenter et ne pas froisser le maximum de FZistes inscrits ici, mais n'entrons pas non plus dans des choses pompeuses et finalement inutiles !

Basons nous plutôt sur le respect et le civisme des gens.
Essayons de nous faire confiance mutuellement !

Et si quelque chose nous dérange, exprimons nous simplement et courtoisement. Smile

Les choses rentreront d'elles-mêmes dans l'ordre...

Essayons de voir les gestes de retouches de façon un peu plus innocente qu'ils ne sont vus ces derniers jours.

Si une maladresse est commise, signalez le à la personne l'ayant faite, et si d'elle-même elle ne l'enlève pas, alors un modérateur pourra intervenir puisqu'il y aura manque de respect...

En dehors de cela, il n'y a pas de raison que nous venions arbitrer ! Wink
http://t1h0c4n.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...   Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun... - Page 2 Icon_minitime

Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant