Bonjour à tous,
Je prend le temps d'écrire car après multiples sorties nocturnes, des questions *importantes* restent sans réponse, après avoir farfouillé le net dans tous les sens et en lisant un peu tout et n'importe quoi, je me décide a vous poser les questions ici, car j'avoue que j'aime "l'approche photographique" de ce forum.
Tout d'abord il est important de préciser que je cherche à réaliser des photos de nuit, en évitant "au maximum" d'utiliser la lumière artificielles des lampadaires, je parle de sources lumineuses en soit, pas des rayonnements qui éclairent en partie le ou les sujets.
J'utilise bien évidemment un trépied, et a défaut de télécommande inexistante sur le FZ38, j'utilise le retardateur, en mode raw.
Vu que le résultat me donne des photos globalement sousexposé, mais d'un coté "recherché" j'aimerai avoir des avis direct sur ces points:
Moi qui veut éviter du bruit au maximum, est il préférable de rester en ISO faible, en allongeant le temps d'exposition ? ou vaut mieux tout de même monter un peu en ISO pour que la longueur d'exposition n'apporte pas un bruit (ou grain ?) trop important?
Autre principe que je veux m'approprier ou mettre de coté:
Mis a part un flou dû a une pose longue, vais je avoir du bruit perceptible sur des photos de nuit prises a 80 ou 100 ISO ?
Et enfin, existe-t'il une technique bien spécifique a la photographie de nuit afin de n'avoir aucun bruit ?
EDIT: Connaissez vous des travaux, expositions, sites ou livres traitant de ce sujet par un *célèbre* photographe ? (ma culture a ce sujet est à 0)
Merci par avance a celui ou celle (ou ceusse) qui apporteront leur lumière à un sombre dilemne ^^
A bientot