Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Focales fixes pour photos de nuit

Aller en bas 
+2
pany-cabor
mjp
6 participants
AuteurMessage
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 890
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 03/12/2013

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:58

Bonjour à tous,

J'envisage de complêter mon équipement actuel (sans me ruiner) par 2 focales fixes grande ouverture :
pana 9mm f1.7 et pana 42.5mm f1.7.

Il y a aussi le pana leica 25mm f1.4 mais comme j'ai déjà le 20mm f1.7 je ferais l'impasse dessus bien qu'il semble très bon... et comme j'ai dis sans me ruiner...

Que pensez vous de ces optiques ?
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 78
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:30

Bonsoir,
Tous les f/1,7 ou 1,8 permettent une exposition correcte en photo nocturne (urbaine, s'entend) sans avoir obligatoirement besoin d'un trépied.
Perso je ne suis pas fan de grand-angle et c'est le 42,5/1,7 que j'utilise le plus souvent, il est stabilisé (donc doublement sur nos boîtiers stabilisés Pana) et entre autres tout indiqué pour le portrait.
Aussi le 25/1,7 n'est pas à négliger en tant que focale standard d'autant qu'il offre un très bon rapport qualité-prix, le f/1,4 est sûrement un peu meilleur mais quand on ne veut pas se ruiner comme tu dis, le choix est vite fait.
Bonne lumière... Focales fixes pour photos de nuit 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6653
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:30

le 42,5 / 1.7 est bien sous tous rapports (piqué, aberrations, vignetage), et permettant de la proxi (0,2 à 31 cm)),
ce qui le rend très polyvalent en ballade légère.
mais avec un bokè un peu nerveux.
Je lui préfère -pour portraits- le 45/1.8 Oly pourtant moins piqué (sans parler du 45/1.2 ou du 56/1.4 Sigma, tous 2 + piqués mais avec des bokès séduisants).
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 890
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 03/12/2013

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 18:08

Merci pour vos retours.
Cela confirme mes premières recherches sur le net, je vais donner la priorité au 9 mm et au 42,5.
Je fais beaucoup de photos avec le pana 7-14 et c'est donc le 9 mm qui est prioritaire pour moi....mais comme il est récent et assez peu répandu, je risque de devoir l'acheter neuf.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 890
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 03/12/2013

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 14:00

Je viens de recevoir mon pana 9mm. F1,7, tout beau tout neuf bounce

Et bien, je ne suis pas déçu : bien que tout plastique, sa construction est assez qualitative et la bague de mise au point est très progressive, juste un poil un peu trop dure.

Il est bien adapté à mon GX9 mais convient aussi au GM5 pour un combo "nocturne" adapté à la poche de blouson.

La météo capricieuse ne va pas me permettre de le tester en photos de nuit pour le moment mais je viens de lui trouver un usage imprévu : le grand angle combiné à la distance mini de map est idéal pour photographier et filmer de très près les évolutions de mes trains sur mon réseau miniature. Aucun des cailloux en ma possession n'étaient aussi adapté.

Je posterais des exemples d'utilisation sur le post dédié à ce 9mm bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
algo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 75
Age : 77
APN : Sony A7R3, Sony ZV-1, Lumix GX9, Lumix G90
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 04/07/2024

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: ven d'   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 9:34

Focales fixes pour photos de nuit 66dab02a55e5c
Aven d'Orgnac (07)

Avec le 9/1.7 et un G90 4000 iso 1/60 f2
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 60971
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:28

Magnifiques orgues calcaires.

top
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1869
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 11:41

mjp a écrit:
le grand angle combiné à la distance mini de map est idéal pour photographier et filmer de très près les évolutions de mes trains sur mon réseau miniature. Aucun des cailloux en ma possession n'étaient aussi adapté.
Le 9mm f1.7 a effectivement une distance mini de mise au point de 9.5cm, contre 25cm pour ton 7-14.
Pour de la photo collé à l'objectif, tout en donnant le contexte grace à l'angle très large, c'est top, effectivement.
Sinon, les 25cm mini du 7-14 sont dans la plupart des cas suffisant, non ?

Pour ma part, j'ai le 7.5mm TTartisan (bien moins cher que le pana 9mm, mais à focus manuel) dont la mise au point démarre à 12,5cm ce qui est aussi très bien pour mettre en avant de relativement petits objets dans leur contexte, avec un effet de perspective tout à fait inhabituel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focales fixes pour photos de nuit Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes pour photos de nuit   Focales fixes pour photos de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focales fixes pour photos de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un zoom 12-32 pour compléter des focales fixes : bonne idée ?
» 12-35 + 35-100 ou multiples focales fixes
» Feed back utilisateurs sur focales fixes compactes ( micro 4/3)
» GH1 14-140 ou GH1 nu + focales fixes (canon fd 50mm ...)
» Focales fixes ou zoom en vacances?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: