... salut à tous...!
commentaires P 1
01- DOGYMAN... un banal paysage urbain sans véritable composition, l'ambiance nocturne et lumineuse n'est pas mal rendue, encore que la bdb ne reflète sûrement pas la réalité... mais le ciel très bruité et dégradé n'arrange pas cette photo, à recadrer en partie basse sur le faîte du toit de la maison du 1er plan ...
02- YLC... beaucoup plus architecture que paysage, ce pont coloré de lumières acides fait partie des monuments mis en valeurs à la nuit tombée par des éclairages savamments choisis... la belle perspective en contre plongée donne bien l'idée de l'importance de l'ouvrage...
03- EVRARD Bernard... une scène de rue plutôt que paysage... l'ensemble manque d'un sujet principal qui accroche le regard car la foule des dîneurs est trop dense, et rend le cadrage aléatoire... une bonne correction de la bdb aurait améliorée cette ambiance de soirée qui tout compte fait, n'est pas mal rendue !
04- FABRICE... nuit d'orage avec un très bel éclair... mais qui, hélas, fait briller le paysage par son absence, car on ne voit que la cime des arbres... ceci étant dit et connaissant la difficulté de ces pdv, force est de reconnaître que c'est pas mal du tout !!!
05- TICHADOU... tout comme le viaduc de la photo N°2, de belles couleurs parent ce monument dans la nuit, en bordure du fleuve, malgré des noirs un peu bouchés... mais la vue de face centrée souffre du manque de perspective, qu'un point de vue latéral décalé lui aurait certainement donné, privilégiant ainsi une composition et un cadrage moins banal...
06- KINDER-DROGS... pure évocation de la nuit, cette lune voilée est peut être un peu centrée, et les quelques feuillages que l'on devine sont insuffisants pour évoquer à leur tour un paysage... l'ensemble souffre également d'un manque de lumière plutôt génant et dommageable...
07- JRP... les effets miroirs nocturnes de la Défense et sa Grand'Arche sont toujours très spectaculaires... présenté dans une composition particulièrement étudiée et réussie cet ensemble architectural coloré impressionne, même si l'on peut regretter que le ciel n'ait pas bénéficié d'une légère touche de lumière teintée...
08- GILLOU 29... la triste banalité d'une banale carte postale... c'est la plage d'Etretat à la tombée de la nuit !!!...
09- HERFLOMAR... la lumière diffuse d'un soir de brouillard dans une campagne plantée de pylones électriques pas très verticaux donne insuffisament un aspect nocturne... un format 3 / 2 aurait sans doute dynamisée un peu plus cette image...
10- PPJ 49... waouh...! le bel incendie qui fait rougeoyer ce ciel nocturne... je plaisante, bien sûr !!! ce coucher de soleil est tout de même impressionnant et de plus il est bien mis en image avec un rendu spectaculaire, alors qu'espérer de plus si non la venue de la nuit toute proche...!!!
11- PATA... format allongé bien venu pour la belle ondulation de terrain de ce paysage au couchant... le ciel bien rendu se découpe parfaitement sur le sol déjà dans l'ombre, qui lui, sert de faire-valoir au subtil éclairage des buissons du 1er plan !... c'est bien ...
12- OWEEBEE... une scène nocturne un peu sombre qui aurait bénéficiée avec bonheur d'un cadrage plus serré, en éliminant la partie droite au delà de la canne à pêche et toute la partie haute au dessus du mat élairé, pour donner plus d'unité à la composition... qui le mérite bien !...
1- PEKA... reprennant le thème de la lune voilée prise au travers des branches d'un arbre, cette image ne montre que peu de détails, noyées dans une ombre profonde, peu être voulue pour dissimuler la partie gauche qui parait couper la photo, le tout n'est pas très évocateur d'un paysage (neigeux ?)...!
14- FOTOGRAFEUR... ce splendide coucher de soleil aux couleurs nuancées est remarquable, mais peut être un peu trop lumineux pour être qualifié de photo nocturne... quelques instants plus tard, le disque solaire disparu, l'image aurait pris une toute autre dimension beaucoup plus en adéquation avec le thème...
15- AHUEBER... j'aime assez la masse imposante du batiment dans la trouée des branchages et l'éclairage, mais l'éxcés de saturation des couleurs pures bleu et jaune parait un rien outrancier pour l'effet nocturne recherché ... belle photo néanmoins !
16- NURPHY... tout à fait d'accord pour le coté nocturne piusque l'on voit qu'il est une heure... mais alors, pas d'accord du tout sur le paysage......... et s'il n'y a pas eu erreur sur la photo, peut être est il dans les rêves du lecteur endormi...?
17- 60MG... j'aime assez cette image originale pour l'ambiance qu'elle restitue, même si c'est plus une scène de rue qu'un paysage... le post trait.lui va, bien et les plis des blousons qui humoristiquement transforme les dossards "Police" en "Plice" et "Puce" m'ont ravi....!
18- BTALARY... une curieuse image aux couleurs contrastées en opposition, tout comme s'opposent les rendus du 1er et 2ème plans... pour moi la partie parking n'était peut être pas nécessaire, et une fois recadrée l'image gagnerait en unité, avec aussi une composition plus classique et mieux équilibrée... en fait trop de choses sur cette photo !
19- DAN 11... l'effet de nuit est un peu léger, mais l'image est belle, si ce n'est qu'il y a pour moi, ou trop de ciel... ou trop d'eau, un recadrage déportant les constructions vers le haut ou vers le bas aurait donné beaucoup plus de force à cette composition trop équilibrée !...
20- SALAMI 59... le Mont St Michel sous les projecteurs... les coups de pinceaux lumineux, mis en évidence par une légère brume marine, donnent beaucoup de charme à cette photo de nuit bien cadrée !... mais le Mont, paysage ou plutôt architecture...??? l'essentiel étant que la photo soit bonne et c'est le cas !
21- CEIC... superbe panorama nocturne depuis l'observatoire du Pic du Midi... qui doit être géant en grand format... la réverbération de la faible clarté nocturne sur les montagnes couvertes de neige, donne une image très douce qui se laisse admirer......!
22- LISON 09... ah !... Monségur en attendant le solstice d'été... c'est bien la nuit, sans conteste... mais j'hésite à qualifier cette photo de paysage et c'est bien ce qui me gène un peu...! dommage !
23- PTITDOUDOU... la jolie petite placette bien éclairée de couleurs chaudes qui lui donne une ambiance de soirée estivale... c'est bien vu et très bien rendu avec une foule de détails pittoresques qu'on se plait à découvrir dans cette pure scène de rue ..!
24- FANCH... belle atmosphère de nuit sur ce paysage lacustre... la lune, les lumières du monde civilisé et la légère brume sur le lac forment une belle image assez bien composée... seul bémol, les pixels blancs dans les sapins qui trahissent le post trait. et gachent un peu l'ensemble ...!
25- PIAF... composition agréable pour cet angle de la maison de la presse éclairé chichement... la dominante jaune trahit une bdb auto ou non réglée sur la bonne lumière du 1er plan alors que le fond parait plus naturel, mais l'aspect ancien de cette ruelle est bien rendu...!
26- PANZO... le ciel est prédominant dans cette image et profite sans doute de la clarté excessive d'une belle nuit d'été, ce qui n'est pas rédhibitoire en soi, mais le paysage réduit au minimum lui fait un bel encadrement... dommage pour les flares qui entache la photo à mon humble avis !
27- PYRENEPECHE... le faiceau lumineux des phares de la voiture éclaire joliement cette petite route de campagne et permet d'en deviner les détails aux confins de la zone lumineuse... c'est original, bien cadré et les couleurs naturelles du décor sont bien rendues,
seul le 1er plan aurait pu être réduit de 1 à 2 cm sur la partie basse de l'image...
28- PALTOQUET... n.et b. bien composé pour cette vue villageoise mise en valeur par une belle lumière latérale... le regret c'est que le lampadaire ne soit pas allumé, ce qui aurait agrémenté l'ambiance un peu triste de l'ensemble ...!
29- DOVE... ambiance crépuscullaire beaucoup plus que nocturne pour cette belle vue de la lagune... le ciel est bien sûr magnifique, avec ses beaux reflets rayonnants et ses couleurs douces transparaissant dans les nuages... belle soirée !
30- TITOUNET... il n'est pas exagéré de dire que le bateau mouche était somptueusement éclairé, et malheureusement cet excés de luminosité a surexposé irrémédiablement une énorme zone irrécupérable...le temps de pose de 2,5 sec aura été fatal à cette photo qui aurait pu être attrayante sans celà...! il n'est pas facile la nuit de conjuguer une bonne expo avec le mouvement du sujet...!
31- MERLIN... paysage au curieux rendu qui fait penser à un lavis, les plans se succédant dans une suite d'à-plats du plus bel effet dûs à la brume, avec des teintes sourdes qui collent au sujet... jolie composition, seule la lune me parait un rien trop brillante et je suis un peu surpris par les points blancs dans le tout 1er plan qui font penser à de la rosée !
32- SEBLELORRAIN... ruban infini de la route au crépuscule avec au loin les phares d'une voiture arrivant... ce sujet non encore traité est original avec une profondeur vertigineuse, une bonne composition et joli rendu même si le ciel lumineux n'est pas tout à fait un ciel de nuit...
33- DRUDKH... la redoutable efficacité de notre spécialiste des photos de nuit en montagne !... avec un rendu soigné un très beau panorama auquel on ne peut pas reprocher grand chose et qui se laisse contempler ...! merci !
34- GRAND-PA... l'humour au bout de la nuit qu'il fallait oser, avec un titre révélateur que j'inverse hardiment car plus approprié... mais c'est l'attentat à la pudeur d'une grande cité ! enfin, tout est là : la compo, le cadrage, les couleurs et la lumière, avec en prime une très jolie paire de fesses... bravo !
commentaires P 2
51- KENTIN-SP... on ne sent pas suffisament la nuit sur cette ville pourtant éclairée... une image un peu trop claire, au cadrage qui manque d'un rien d'originalité, et que la grue du 1er plan vient gater par sa présence... la moitié gauche de la photo en format portrait, et traitée plus sombre, aurait sans doute donné tout autre chose de beaucoup plus intéressant !...
52- TOM@... la très belle symètrie et un bon rendu donnent à cette photo une perspective et une profondeur tout à fait remarquables... bien vu aussi le format panoramique accentué par les bandes noires bordant l'image en haut et bas... vraiment une belle photo !!!...
53- BASTIEN 47... l'effet de ce puissant point lumineux parfaitement centré n'est pas des plus heureux, d'autant que la teinte générale souffre d'une bdb non équilibrée pour cette source de lumière... d'autre part un manque apparent de netteté entache cette image un rien trop sombre ...
54- ALOTENANGO... une nuit qui s'apparente plus à un paysage sous exposé... ce qui d'ailleurs n'enlève rien à sa qualité et à sa composition assez agréable, bien qu'un léger recadrage de 2 cm en moins dans le bas lui serait des plus bénéfique... joli ciel en tout cas !
55- GIGALAD 25... une belle perspective qui se reflète dans l'eau, le tout avec de jolies couleurs bien équilibrées dans une composition qui va bien... un seul regret, un tout petit rien de luminosité en plus sur l'ensemble, juste un soupçon !!!...
56- ETC... si ce n'était pas un paysage neigeux d'hiver, on aurait presque l'envie de s'asseoir pour attendre la nuit...!... si tant est que l'ambiance nocturne fait défaut sur l'image de cet arbre un peu perdu au beau milieu de son verger... dommage !
57- SHARLEE 33... je reprends pour cette photo le commentaire fait pour la N° 06 de la p.1 :
pure évocation de la nuit, cette lune voilée est peut être un peu centrée, et les quelques feuillages que l'on devine sont insuffisants pour évoquer à leur tour un paysage... l'ensemble souffre également d'un manque de lumière plutôt génant et dommageable...
58- JAKEZ 29... de l'urbain maritime très évocateur et parfaitement mis en image... jolie composition, belle lumière et ambiance admirablement bien rendue, on a l'impression d'y être.....!
59- GROMATOU 3... jolie scène de rue, avec un traitement qui va bien et un bon rendu, le filé du tram et des personnages apporte la vie dans cette photo, bien cadrée dans sa profonde perspective de paysage urbain........!
60- JANMI... un rendu étonnant avec des cascades de pointillés colorés qui donnent un coté surréaliste à cette bien curieuse image...l'ensemble laisse la part belle à une imagination fertile pour faire référence à l'ambiance nocturne, mais après tout pourquoi pas ?... l'invasion de la Terre dans "la guerre des mondes" de H.G.Wells...!!! mais là, on s'écarte du thème !
61- JEROMANIAC... cote d'Azur enchanteresse à la nuit tombée avec ses lumières sympa bordant la plage... des couleurs agréables bien saisies avec des valeurs tonales justes, et un filé de ressac réussi... seul reproche, ça penche un peu vers la gauche, peut être à cause du vilain nuage sombre dans l'angle, que j'aurai supprimé... dommage !...
62- SATJC... composition équilibrée et belle couleurs pour cette jolie vue de Paris qui mérite bien son appellation de "ville lumière"... agréable vision nocturne d'un paysage urbain mondialement réputé, auquel tout au plus, on pourrait reprocher le coté carte postale justement un peu trop connue ...!
63- CRYINGBEAR... un reflet de toute beauté donne à ce beau paysage un intérêt certain, souligné par des couleurs plaisantes... en fait, seule la luminosité de l'ensemble, beaucoup trop forte, gène pour qualifier cette vue de nocturne... le ciel trop clair, sans doute !... dommage !
64- SONATINE... une belle profondeur pour cette image, donnée par la perspective de ce canal qui tire le regard au fond de l'image... les lumières, leurs reflets et les valeurs d'ensemble sont plaisantes... en fait il n'y a que ce bleu un peu trop pur qui ne fait pas très naturel... un réglage de la bdb aurait sans doute pallier au défaut !
65- TOTOCHIRO... la jolie luminosité de la montagne s'oppose avec bonheur à la nuit profonde de la vallée... presque trop profonde car c'est le noir absolu hormis les éclairages urbains, un rien de détails supplémentaires n'aurait pas été superflu ...!
66- KARUKERA... bon rendu pour ce paysage au coucher de soleil, la partie droite très sombre sert de faire-valoir aux somptueuses couleurs qui agrémentent le coté gauche... un recadrage de la partie basse éliminant 2cm d'eau aurait dynamisé encore plus cette image agréable !
67- BOOMTY... juste à l'extinction du disque solaire, un halo de couleur acide se détache sur l'horizon, donnant tout l'intérêt de cette image au 1er plan bouché... les silhouettes d'arbres sont éparses et un nombre plus important auraient ajouté du caractère à cette composition...
68- GILG... un festival de couleurs fondues sur l'ensemble de ce très beau paysage lacustre en transition entre le jour et la nuit, avec un disque solaire disparaissant discrètement, et amenant avec lui son splendide reflet... on ressent le calme qui émane de cette image bien composée !...une lumière un peu forte pour être qualifiée de nocturne ?
69- KITEYES... beaucoup de charme pour ce restaurant du bord de l'eau, se reflétant gracieusement avec une composition réussie qui s'inscrit dans un format presque carré... dommage que l'on n'ait pas une différence un peu plus marquée entre la luminosité du reflet et la vraie façade... détail infime, qui aurait grandement amélioré le rendu de l'ensemble !!!...
70- DAXEL... une belle profondeur pour cette place à la nuit tombée... les vélos du 1er plan apportent un plus original, mais il manque un rien de contraste pour donner un peu plus de relief à l'ensemble de ce paysage urbain à 100%... j'ai dit paysage ?
71- PASCAL... classique carte postale de Shangai version nocturne... avec un post traitement très spécial qui donne à cette image un aspect irréel et fantomatique aux couleurs fictives... paysage...? mieux architecture urbaine d'avant garde impressionnante...!
72- SOFYLYON... après tout pourquoi pas, un grandiose mais lointain paysage lunaire, vaguement gibeux !... fallait y penser... c'est net et lumineux et un peu trop centré pour moi... je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce que l'on voudrait, mais un ciel légèrement nuageux et moins unifome aurait fait la différence !
73- NEON 12121... Japonnais peut être ce magnifique temple...dégageant un sentiment de calme et de quiétude cette façade contraste avec les lumières alentours, qui témoignent de l'activité humaine... le léger manque de luminosité du sujet principal entache cette image un rien tristounette, mais c'est peut être ce qui en fait son intérêt !
74- MAGIC... bon cadrage pour cette ruelle déserte et bien éclairée, le filet d'eau du caniveau central lui apporte un peu de vie et guide le regard vers le fond de la belle perspective de l'image... et pourtant pour moi, paradoxalement la photo manque de relief, les détails du fond étant aussi nets que le 1er plan, une pdc plus courte aurait légèrement flouté l'arrière plan ce qui aurait alors augmenté la profondeur visuelle ! le contraire d'une image plate...!
75- BRINCASTER... une belle photo de station de sports d'hiver... bien composée et bénéficiant d'une lumière remarquablement dosée entre le 1er plan au joli relief et le fond de montagne impressionnant, la station illuminée est bien mise en valeur dans son écrin neigeux de nuit de Noël...! image majestueuse...!
76- MOREAMARIE... dommage que le flash n'ait pas été déclenché... celà aurait permis de voir quelque détails de ce jardin sous la neige (?) et amélioré de beaucoup la compositon lumineuse, qui se limite aux seules branches des arbres extérieurs, éclairés par les lampadaires de l'éclairage public...
77- DRYZD... malgré les très nombreuses sources d'éclairage artificiel, j'ai bien du mal à imaginer que ce cliché à été réalisé la nuit ou même le soir, tant sa luminosité est intense et équilibrée entre le ciel et le décor, il semble pourtant y avoir une étoile dans ce ciel...! les lumières sont toutes surexposées... alors erreur de réglage à la pdv ou post trait. trop poussé ?
78- BPOL... je n'adhère pas à cette image malgré le joli coin de ciel à droite... les 4 taches lumineuses qui la composent ne paraissent pas avoir de point commun, aucun détail éclairé ne les relies, et leur distribution aléatoire dans le cadre de la photo ne forme pas une composition attrayante...! je suis désolé !
79- FOXYBROTHER... photo plaisante que ce bourg de campagne tranquille et non éclairé qui semble contempler les lumières de la ville, bonne compo/cadrage, la silhouette sombre se détache parfaitement sur l'arrière plan urbain... à mon goût, seul le bout de pré du 1er plan manque d'un rien de luminosité en plus pour renforcer le mystère du village !
80- SEB 63... scène de rue plutôt que paysage, mais qu'importe l'ambiance de l'attente est parfaitement rendue sous l'éclairage public qui concède à cette image beaucoup de charme, le cadrage, la composition et l'attitude du personnage sont garants du succés de cette scène ...!
81- SHUMEIKAN... lune brumeuse derrière son petit écran de légers nuages... pour moi c'est trop centré, même si c'est voulu, et peut être un peu simpliste dans son ensemble... désolé !
82- DRANER 276... je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas d'une nuit au delà du cercle polaire... une nuit ou il ferait jour ? mis à part la clarté, j'aime beaucoup cette vue reposante qui respire le calme et l'infini sur sa mer d'huile ...
83- STEPHANE... des couleurs somptueuses pour cette belle composition digne d'un tableau, le groupe de personnage ajoute carrément un plus et le rendu des matières, nuages, eau et rochers est parfait, une bien belle photo de fin de journée en bord de mer !!!...
84- DUME... nuit tombante sur la grande bleue qui mérite bien son nom... là encore belle restitution d'une nature qui se laisse admirer, les lueurs de la présence humaine au loin et les étoiles dans le ciel font vivre ce beau paysage... je me tais et je regarde...!