Le but de cette sortie c'était aussi de s'entraîner pour ce genre de photo,
Qu'est ce que j'en ai retenu au niveau technique du point de vue du FZ50 ?
- le pied est indispensable vu qu'on utilise surtout les focales longues, qu'en sous bois la lumière est faible et qu'on doit se limiter à 400ISO avec le FZ50.
Le stabilisateur fait des miracles (1000mm à plus de 1/100s tout de même), mais aux dépend du piqué de la photo, et il a ses limites lui aussi.
Par le passé je me suis toujours appuyé contre un arbre, mais le résultat est moins bon (si on pouvait monter à 1600 ISO comme les réflex ce serait différent...).
- sur les feuilles, difficile d'avoir un pied stable : un bon monopode calé contre un arbre (comme Denis) semble être une très bonne solution car un gros pied lourd est intransportable sur les km de marche qu'il faut faire en tout terrain.
En plus c'est plus discret à l'installation, et ça évite de se coincer les doigts pendant le transport.
- Nemodus avait aussi avec lui une télécommande, voir s'il s'en est servi : les flous de bougé, je les ai fait au déclenchement et le retardateur n'est vraiment pas utilisable.
Par contre j'aurais pu utiliser le mode rafale mais je n'y ai pas pensé.
- et les zizos ? Il ne faut pas dépasser 400 ISO, et de préférence travailler plutot en priorité vitesse + RAW car il y aura plus de possibilité de rattrapage des photos après, et je suppose qu'on maîtrise mieux "l'effet peinture" du VenusIII obtenue en pose est lente.
Le 400ISO est exploitable à condition de mettre NR à Low. Il y a un peu de bruit et une perte que piqué mais rien à voir avec ce qu'on obtient à 800ISO (cf ma première photo).
Et puis Némo le soulignait là-bas, à l'époque de l'argentique on se contentait de 400ISO...
Ce qui compte, c'est de faire une photo nette, ce qui est très difficile à 100ISO dans ces conditions car les animaux bougent.
- l'utilisation du viseur plutôt que l'écran permet d'être plus stable et précis, mais il faut éviter de fermer le deuxième oeil sinon on a du mal à se réadapter et à trouver ensuite les animaux dans le paysage.
Une astuce : penser à régler le viseur à une vision à l'infini pour que l'oeil n'ait pas à s'adapter en passant de la vision directe à la visée.
- la mesure d'exposition n'est pas toujours correcte (souvent une surexposition=pose plus longue=risque de bougé) : vu que les conditions changent peu, on peut choisir un réglage en manuel ou priorité vitesse.
J'ai systématiquement sous exposé à -1/3ev et le résultat est satisfaisant.
- la balance des blancs est prise en défaut dans ces paysages plutôt uniformes : autant la faire manuellement.
Se méfier tout de même de ce qui est affiché sur l'écran LCD qui sous estime la composante magenta.
- il faut une MAP précise et rapide : spot H est très bien.
- la prévisu zoom lorsqu'on déclenche est très utile pour vérifier le flou de bougé ou MAP, fréquent dans ces conditions.
En plus il suffit de réappuyer à mi-course pour supprimer la prévisu.
- pourquoi le EZ et pas cropper ensuite ? D'abord parce qu'on voit mieux dans le viseur (EZ=plus gros ce qui est important pour un viseur LCD), parce que l'utilisation de la bague de zoom est très pratique dans ces conditions (EZ=plus grande plage d'utilisation zoom) et ensuite parce que la prévisu zoom montre mieux si la photo est réussie (EZ=+ de détails en prévisu). Nemodus l'avait dit : le EZ c'est super sur le terrain, et c'est vrai !
- l'approche des animaux, il n'y a que ça de vrai : le complément d'optique LT55 réduit le piqué des photos (Denis l'a souligné, et c'est maintenant évident pour moi en regardant mes photos), il faudrait pouvoir rester sans complément...
En plus, il ne faut pas avoir à démonter le complément : on a les mains gelées et pas d'endroit pour le ranger, ensuite il faut essuyer (à cause de la bruine).
La plage d'utilisation du zoom est 150mm / 420mm avec le complément sans grosse dégradation des photos, ce qui reste acceptable mais moins souple qu'un 70/400 pour reflex...
Petit mémo pour le RAW sur le FZ50: on est bloqué en 10 Mpix, le temps de sauvegarde est long (4s, dépend de la carte mémoire) et impossible de viser ni prendre de photo pendant la sauvegarde (image affichée), rafale interdite, EZ interdit, prévisu zoom pas possible, grosse carte mémoire obligatoire (plus de 20Mo la photo).