Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo

+8
Gmar
shmuelas
jean-pierre
Fluff
Biloutte
dos
Satjc
mania26
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fluff
Membre Validé
Membre Validé

MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 21:28

oui je m'étais fait la même remarque mais je me suis dit que sur un temps de pose de 60 secondes, on ne devrait rien voir étant donnée les distances auxquelles se trouvent les étoiles (plusieurs années-lumières probablement). Mais sans doute je me goure. ce soir je réessaie avec différentes orientations de mon APN au sol, je verrais si les orientations de ces trainées vont dans les mêmes directions que l'orientation de mon APN (suis-je?! pas sûr). La taille de mes trainées semblent avoir augmentée entre un temps de pose 15 et 30" ce qui va dans le bon sens effectivement. environ 10 pixels de trainée à 60". Un petit calcul m'a fait dire que l'on se déplace sur un rayon d'environ 20kms pendant 60" mais après je suis bloqué pour évaluer la répercussion sur mon image...(on devrait déplacer ce post sur un autre plus approprié, je ne sais pas faire, dsl).
Revenir en haut Aller en bas
tmerchez
Membre Validé
Membre Validé
tmerchez

Masculin Nombre de messages : 41
APN : FZ 20 + TZ 10
Dépt. ou Pays : 93 - Le Bourget

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 22:58

La distance de ces étoiles n'a rien a voir la dedans. La terre fait un tour complet sur elle même en 24h, donc des objets infiniment éloignés décrivent de notre point de vue un cercle complet en 24 heures. L'étoile polaire qui est sensiblement à la verticale de l'axe de la terre ne bouge pas. Toutes les autres, vu d'ici, font un cercle autour d'elle.
C'est comme si tu regardes le ciel sur une chaise tournante. Le point au dessus de l'axe de ta chaise ne bouge pas, les autres tournent autour au rythme de ta chaise.
Les trainées de tes étoiles doivent être perpendiculaire à l'étoile polaire, et représenter un arc de cercle proportionnel au temps de pose (1/24 ème de tour pour une heure) quelle que soit l'orientation de ton apn
Dans les observatoires, les télescopes sont motorisés pour suivre la rotation de la terre pour pouvoir "suivre" une zone visée.
En cherchant des images d'exemple, je viens de trouver çà (voir la 3ème photo de la page, avec une pose de plusieurs heures):
http://www.fujifilm.fr/www/e-magazine/dossiers/ciel-la-nuit.jsp

Celà dit, notre discussion n'a rien a faire dans ce sujet, si ce n'est qu'il ne faut pas compter sur la mise à jour du firmware pour supprimer la rotation de la terre MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Lol
Gmar
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 0:32

tmerchez a écrit:

Celà dit, notre discussion n'a rien a faire dans ce sujet, si ce n'est qu'il ne faut pas compter sur la mise à jour du firmware pour supprimer la rotation de la terre MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Lol

Oufffffff......Nous l'avons echappé belle ,je vais pouvoir dormir tranquille et surtout un peu moins idiot grace a la bonne nouvelle annoncée par tmerchez et aussi de la leçon de cosmologie appliquée brillamment donnée a cette occasion.
Je n'aurai pas progressé en photographie car desolé Fluff ,je n'aurai pas eu l'idée de faire ce que tu as fait mais tant pis ,ça valait le detour
Donc ,mes respects à vous deux et je suis sincére.

Si je vois encore de la lumiére demain ,je ne manquerai pas de passer vous saluer. MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Jap MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Dehors2
Fluff
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 23
APN : TZ10
Dépt. ou Pays : 38 - Isère (FRANCE)

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:19

merci beaucoup tmerchez pour ses explications. Tout est clair dans ma tête maintenant (ouf!). Mes petits tests perso de découverte hier soir ont été concluant. En changeant l'orientation de mon APN de 90° je vois les trainées qui ont elle aussi tourné de 90°, magique! Et qui plus est elles se digirent bien d'Ouest en Est, sens de rotation de notre bonne vieille terre. pour info, en 1 minute, l'angle de l'arc de cercle dessiné par la trainée des étoiles est d'environ 0,25° seulement, et donc cela se voit même sur notre modeste TZ10. Je trouve cela génial!
Ce sujet, hors-sujet, peut désormais être clos. Désolé pour les non intéressés Wink
Gmar
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:29

Ah bon ,je croyais que ,tout comme il est de mise sur beaucoup de forums ,seuls les moderateurs et l'initiateur du sujet pouvaient decreter la cloture d'un sujet et pas n'importe quelle personne qui s'invite pour dire des choses interessantes ou pas ?

Ici donc desormais ,nous savons que Maitre Fluff est detenteur de ce pouvoir discretionnaire selon des pouvoirs auto conferrés !!! MDR

Mais peut etre est il devenu moderateur ou webmaster a l'insu de notre plein gré et , dans ce cas on ne va pas en faire tout un fromage car il est evident que l'on n'a plus grand chose a dire sur cette MAJ lol

je me demande d'ailleurs si sa formulation ambigue ne concerne pas uniquement le hors sujet qu'il a initié dans le topic.
Fluff
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 23
APN : TZ10
Dépt. ou Pays : 38 - Isère (FRANCE)

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:47

Navré de voir de telles insinuations à mon encontre sur ce forum. Si tu as besoin de te défouler sur quelqu'un, merci de le faire ailleurs que sur ce forum, ce n'est pas le lieu. Je ne pense pas que les lecteurs du forum apprécient ce genre de lecture.
Et si tu savais lire de manière plus perspicace, tu aurais compris que, bien évidemment, je parlais de clore le sous-sujet sur la prise de photo du ciel noturne qui, de fait, n'avait rien à faire dans ce topic (mon dernier message ne parlant que de cela).
Je pense que tout le monde l'avait compris.
Je ne vois pas pourquoi on fermerait le topic de la MAJ du firmware 1.1. Il peut être utile à tout possesseur de TZ10. Merci pour eux.

PS: laisse-moi désormais douter de ta sincérité évoquée dans ton précédent post. à se demander si tu ne cachais pas encore de l'ironie...stp retrouve une attitude simple sur ce forum, merci.
Gmar
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:39

Navré mais si tu formulais d'une maniére un peu plus précise ,cela n'arriverait pas.

Maintenant avec ta mise au point c'est clair avant beaucoup moins quoique tu pretendes.!

Donc ,OK, tout le monde a compris.
Maintenenant tu veux continuer a "broder "a loisir Monsieur Fluff et surtout garde tes bons conseils de morale pour toi.
Je n'en ai que faire.

Passe une bonne journée et bois frais car il fait chaud !

tmerchez
Membre Validé
Membre Validé
tmerchez

Masculin Nombre de messages : 41
APN : FZ 20 + TZ 10
Dépt. ou Pays : 93 - Le Bourget

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 21:15

Sinon, pour photographier la lune...
MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Dehors2
Lionel31
Membre Validé
Membre Validé
Lionel31

Masculin Nombre de messages : 15
APN : Lumix TZ10 - Nikon D300
Dépt. ou Pays : 31 / Toulouse

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 17:56

pour en revenir au sujet du fil.. ben voila, j'ai installé la version 1.1 même si mon apn a juste 1 jour Smile
pas de soucis pour le moment...faut dire que je découvre au fil du temps les différents modes Smile

http://www.lionelauger.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo   MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo - Page 2 Icon_minitime

MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2