| Je m'initie et j'ai besoin de conseils... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Urbain Membre Validé
Nombre de messages : 29 APN : Lumix DMC-FZ18 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Jeu 8 Juil 2010 - 11:43 | |
| Bonjour ! Je reprends une image que j'ai postée dans la rubrique "aviation". J'ai fait quelques bidouillages sur photoshop (niveaux, saturation, luminosité, netteté). J'arrive à ceci : Je me suis aidé du bouquin http://livre.fnac.com/a1548823/Yasmina-Salmandjee-Le-livre-de-Photoshop-CS et j'ai encore beaucoup à apprendre. J'attends vos commentaires et conseils. Merci ! |
|
| |
sam houraille 16 Gb
Nombre de messages : 1774 Age : 80 APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM Dépt. ou Pays : 78 Yvelines Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Mer 18 Aoû 2010 - 10:02 | |
| Bonjour,
Joli, mais manque d'espace à gauche... |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Mer 18 Aoû 2010 - 11:08 | |
| C'est bien pour un début. Il faut faire très attention lors des diverses accentuation, surtout le contraste qui est très destructeur, ici par exemple des zones + surex' sont apparue sur ton résultat alors qu'on voyait le bleu de la carlingue sur l'original, ce n'est donc pas bon. Je trouve la netteté un peu poussée aussi. Tant qu'à faire j'aurais redressé l'image et récupéré le ciel. J'aurais aussi croppé un bout de l'herbe du premier plan. Côté BDB je trouve que c'est trop froid, j'aurais ajouté 10 de jaune et trop vert j'aurais ajouté 20/25 de magenta Bonne continuation |
|
| |
Urbain Membre Validé
Nombre de messages : 29 APN : Lumix DMC-FZ18 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Mer 25 Aoû 2010 - 17:43 | |
| Ah ! Merci beaucoup pour ces conseils.
Mais que reproches tu à la netteté ? Je ne comprends pas où est le problème (mais je n'ai pas encore l'oeil exercé !). Récupérer le ciel : ça veut dire en rajouter pour modifier le cadrage ? (idem pour cropper l'herbe).
Difficile mais super intéressant... Je ferai d'autres essais.
Merci encore. |
|
| |
kayorn Membre Validé
Nombre de messages : 30 Age : 69 APN : D90 - 55 Nikkor - 1.8D Lumix DMC FZ28 Dépt. ou Pays : 2A- Ajaccio Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Sam 28 Aoû 2010 - 9:01 | |
| perso, trop d'herbe en bas trop peu de ciel. je choisirais l'un ou l'autre, ça rapprocherait l'avion et le décentrerait dans la verticale. (règle des 2/3 1/3). en photo comme en peinture, le plus beau travail se casse la gueule à cause de la composition.
il faut avoir constamment à l'esprit les proportions et les aplombs.
dans ton exemple, et si l'on transpose à un paysage de mer il aurait fallu se poser la question: dois-je faire ressortir le ciel ou la mer?
si dans la prairie il y avait un élément intéressant (coquelicots ou autres) qui équilibrerait la photo ---> j'aurais abandonné le ciel.
dans la cas présent, rien à montrer que de l'herbe ---> je montre le ciel car je ne photographie pas une vache ;o)
il manque de l'air à l'avant |
|
| |
Urbain Membre Validé
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Dim 29 Aoû 2010 - 8:05 | |
| Vaut il mieux zoomer un peu moins, quitte à recadrer par la suite ? C'est vrai que j'ai tendance à focaliser mon attention sur le sujet et à le centrer... J'y penserai la prochaine fois ! Je crois que mon problème, c'est que je suis plus scientifique qu'artiste, et pour moi, une "belle" photo se doit de se rapprocher le plus possible de la réalité, et montrer les détails (j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un flou artistique, ou des changements de couleurs, par exemple). Mais j'essaie de me soigner ! |
|
| |
sam houraille 16 Gb
Nombre de messages : 1774 Age : 80 APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM Dépt. ou Pays : 78 Yvelines Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Dim 29 Aoû 2010 - 9:08 | |
| Bonjour,
Vous avez entièrement raison!
Vous postez une image, c'est déjà une démarche qui implique.
Vous déclarez avoir besoin de conseils, c'est bien de vouloir évoluer.
Les conseils arrivent mais continuez votre propre voie. Votre image est intéressante, c'est la votre, pas celle de "Moi j'aurais", personne n'est vous. La première chose que vous apporte la photo, c'est un plaisir personnel, un ressenti.
Cet avion est pas mal du tout. En cherchant un peu dans les règles admises, vous découvrirez par vous même ou il y a possibilité d'amélioration. Mais soyez certain que cela s'apprend pas à pas, on ne marche pas du premier coup, chaque pas compte.
Une critique photo est pour beaucoup l'occasion de briller par leur somme de connaissance professionnelle, mais l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru.
Cette lumière, si belle soit elle n'éclaire pas très loin, c'est à chacun de déblayer son propre chemin.
Faites des images, regardez des images, analysez les raisons qui vous font aimer certaines plus que d'autres, vous en apprendrez plus que par "moi j'aurais ajouter tant de…."
Quand vous aurez des kilomètres de photos au compteur vous serez contant de revoir le chemin de votre propre évolution.
Si vous avez une formation scientifique, vous trouverez des réponses scientifiques, mais l'image a un coté artistique non mesurable, et c'est ce qui en fait toute la force.
Faites des images, amicalement. |
|
| |
kayorn Membre Validé
Nombre de messages : 30 Age : 69 APN : D90 - 55 Nikkor - 1.8D Lumix DMC FZ28 Dépt. ou Pays : 2A- Ajaccio Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Dim 29 Aoû 2010 - 9:12 | |
| le mieux est de cadrer de suite en tenant compte des principes ci-dessus (ça vient très vite). après coup tu recadres dans ton logiciel si tu as loupé ta compo.
pour terminer, si ta photo est destinée à enrichir ta collection perso de zincs militaires, tes arguments prévalent et tu te fiches du reste.
si par contre c'est le commandant de la base aérienne qui ta passée une commande pour le mess officier, alors il va te falloir tenir compte du fameux reste ;o)
|
|
| |
kayorn Membre Validé
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Dim 29 Aoû 2010 - 9:44 | |
| - sam houraille a écrit:
Une critique photo est pour beaucoup l'occasion de briller par leur somme de connaissance professionnelle.
je ne sais pas à qui c'est destiné mais ce qui me concerne, étant débutant en photo, je ne me permettrait pas de critiquer ce qui relève du strict domaine de la photo. Par contre, ce que j'avance est de règle dans toute pratique artistique académique. (et bien souvent négligé sous prétexte de liberté artistique) Il y a des principes INCONTOURNABLES : LA COMPOSITION - LES VALEURS - LES APLOMBS. ce qui est valable en dessin, en peinture l'est pour la photo et bien évidemment pour le cinéma. Si l'on a en tête ces petites obligations, tout le reste peut être laissé à l'inspiration et à la création pure. Ayant plus dessiné et peint sur le motif que pris de photos, je soutiendrais que le reste est travail assidu. |
|
| |
sam houraille 16 Gb
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Dim 29 Aoû 2010 - 10:24 | |
| - kayorn a écrit:
- sam houraille a écrit:
Une critique photo est pour beaucoup l'occasion de briller par leur somme de connaissance professionnelle.
je ne sais pas à qui c'est destiné mais ce qui me concerne, étant débutant en photo, je ne me permettrait pas de critiquer ce qui relève du strict domaine de la photo.
Par contre, ce que j'avance est de règle dans toute pratique artistique académique. (et bien souvent négligé sous prétexte de liberté artistique)
Il y a des principes INCONTOURNABLES : LA COMPOSITION - LES VALEURS - LES APLOMBS.
ce qui est valable en dessin, en peinture l'est pour la photo et bien évidemment pour le cinéma.
Si l'on a en tête ces petites obligations, tout le reste peut être laissé à l'inspiration et à la création pure.
Ayant plus dessiné et peint sur le motif que pris de photos, je soutiendrais que le reste est travail assidu.
Bonjour, Je ne pensais pas à ce genre de connaissances;; Il est évident que d'assimiler les bases de la composition, surtout si l'on a appris à dessiner (un de mes grands regrets), on possède une longueur d'avance. Si les règles sont conçues pour être contournées, le minimum est de les connaître. Chaque art a ses canons, qui changent au fil du temps, mais ceux qui ont le plus transgressé ces lois, sont souvent ceux qui les connaissaient le plus. Les critiques sont comme la langue d'Ésope, la meilleure et la pire des choses, tout dépends dans quel esprit elles sont formulées. Mais je ne veux agresser personne
Dernière édition par sam houraille le Ven 10 Sep 2010 - 9:32, édité 1 fois |
|
| |
sam houraille 16 Gb
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Dim 29 Aoû 2010 - 10:32 | |
| Et pour étayer ma propre critique, je trouvais qu'un peu d'espace dans le sens du mobile rend l'impression d'un mouvement…. Voilà c'était tout, ma retouche est vite faite, c'est seulement pour démontrer mon propos… |
|
| |
HaelwennLais 4 Gb
Nombre de messages : 701 Age : 42 APN : Fz 50 Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Lun 30 Aoû 2010 - 10:51 | |
| Ma participation pour ton image : http://panasonicfz.easyforumpro.com/tutos-photoshop-f122/la-base-d-une-retouche-photo-topic-de-l-avion-t52868.htm EDIT : j'aime beaucoup le recadrage panoramique
Dernière édition par HaelwennLais le Lun 30 Aoû 2010 - 12:17, édité 1 fois |
|
| |
kayorn Membre Validé
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Lun 30 Aoû 2010 - 12:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Jeu 9 Sep 2010 - 23:00 | |
| Bonsoir tout le monde ! Pour le recadrage c'est vrai que l'espace devant (le sens de la marche) donne du mouvement. C'est également vrai au cinéma !!! L'espace le + grand sera toujours (sauf effet spéciaux) devant la personne qui marche afin d'accentuer la dynamique du mouvement. En ce qui concerne la retouche de la couleur et netteté, je suis conscient des écrans/cartes graphiques différents que nous avons et me garderais bien de donner un avis. Ce que je fais systématiquement c'est de travailler sur une copie du jpg (sortie d'apn) que je transforme d'emblée en psd et SURTOUT en 300 dpi au lieu des 72, au moins les modifications seront en 300 et non en 72 ! Sauf bien sûr en cas de raw mains là bonjour la mémoire de l'apn ! En tout cas c'est bien de travailler sur Photoshop et d'essayer ce merveilleux logiciel ! Je suis sur la version 7 et y bosse depuis la version 3.5 ou 4 je crois.... il fallait mémoriser les calques.. suis pas sûr... ya longtemps ! |
|
| |
Urbain Membre Validé
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... Mar 14 Sep 2010 - 18:04 | |
| Merci pour vos commentaires, fort intéressants. Je prends note des points de vue différents, et je cogiterai un peu plus lors de mes prochains essais. Je vais voir ton lien, HaelwennLais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je m'initie et j'ai besoin de conseils... | |
| |
|
| |
| Je m'initie et j'ai besoin de conseils... | |
|