Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Quel bridge choisir ?

+9
Tounkayen
Labeil rouge
Seblelorrain
aurel
Ghost92
BN
jpc56
Satjc
n0x
13 participants
AuteurMessage
n0x
Membre Validé
Membre Validé

APN : Néant
Dépt. ou Pays : 44

Quel bridge choisir ? Empty
MessageSujet: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:05

Bonjour,

Avec les recherches que j'ai effectuées depuis quelques semaines j'ai sélectionné deux appareils (mais je reste ouvert à toute proposition (...))

Le FZ 100 qui va sortir d'ici peu de temps et le FZ 38 qui a fait ses preuves d'après ce que j'ai pu lire.

Je cherche un appareil polyvalent qui peux me permettre d'évoluer à mon rythme et qui soit fonctionnel dès les "cinq premières minutes" pour me donner envie de faire des photos et surtout d'en savoir plus sur cet art !

Seulement je suis complètement perdu dans toutes les caractéristiques des appareils photos... entre :

- Les mégapixels qui ne font pas obligatoirement des bonnes photos ça j'ai compris.

- L'iso qui je pense sert pour la luminosité ?

- L'ouverture pour avoir un plan plus large ?

- Et tout le reste (focale, TTL, et tout autre langage qui vous est propre et dont j'ai du mal (surtout avec les abréviations) à comprendre le sens...

Auriez vous des adresses pour débuter apprendre et surtout comprendre le vocabulaire des appareils photos ???

Avec quoi avez vous commençé ? et pour les plus "anciens" avec quoi commenceriez vous ?

J'èspère avoir respecté les règles de votre forum...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:11

Normalement le FZ100 devrait être au dessus du FZ38 au niveau qualité, mais il est encore un peu tôt pour en parler, il faut attendre de voir les tests et les retours Wink

n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:29

Je m'attendais à cette réponse Wink

D'ou mon cruel dilemme profiter du mois d'août et du soleil pour débuter ou attendre le mois de septembre pour les premières couleurs de l'automne...
[/b]
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:33

Il faut voir aussi ton budget, le FZ100 devrait couter 500 €, donc à prendre aussi en compte Wink

jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 36075
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:56

pour info : http://www.absolut-photo.com/glossaire/index0.htm

http://www.cours-de-photo.com/lexique.html

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/experiences/digitalphotography/glossary/default.mspx
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:13

Je pensais mettre plus ou moins 300 € de budget... Mais j'ai encore 200 € de bons cadeaux que la fnac ou autres grandes enseignes acceptent donc pas de soucis à ce niveau là Wink (d'ailleurs est ce qu'il y à des enseignes à privilégier ou à éviter ??)

Après c'est vrai que si la différence entre ces deux modèles reste visible que sur le papier dans la catégorie caractéristiques techniques... et non sur les photos, je ne cracherais pas sur un produit à 20 % moins cher.

Merci pour les liens jpc56 dès que je rentre chez moi je jette un coup d'oeil !
BN
16 Gb
16 Gb
BN

Masculin Nombre de messages : 2157
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:26

Pour info : les magazines photo de juillet et aout font pas mal de test en ce moment sur les bridges ... mais tu as peut etre deja tout epluché Wink
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:46

J'ai essentiellement épluché le web mais je n'ai absolument pas pensé (honte sur moi) aux magazines.

Quel idiot je fais !

Aurais tu les noms des magazines sinon je fouillerais!

Je fonce les regarder avant de vous embêter avec d'autres questions !

Merci une nouvelle fois pour avoir pris le temps de me répondre !
Ghost92
Membre Validé
Membre Validé
Ghost92

Masculin Nombre de messages : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:48

Nous étions (moi et ma chérie) un peu dans le même brouillard que toi, mais entre le FZ38 et le dernier sony cybershot.

finalement nous avons opté pour le FZ38 sur lequel nous avons lu beaucoup de bonnes choses.

On l'a utilisé intensivement pendant nos vacances en italie et nous en sommes plus que satisfait. Il est très facile d'utilisation et permet de faire de très jolies photos pour des néophytes désireux d'apprendre en photographie Wink
BN
16 Gb
16 Gb
BN

Masculin Nombre de messages : 2157
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:36

n0x a écrit:
J'ai essentiellement épluché le web mais je n'ai absolument pas pensé (honte sur moi) aux magazines.

Quel idiot je fais !

Aurais tu les noms des magazines sinon je fouillerais!

Je fonce les regarder avant de vous embêter avec d'autres questions !

Merci une nouvelle fois pour avoir pris le temps de me répondre !

non pas de nom précis "monde de la photo", "reponses photos" ...etc mais plusieurs font leur "une" avec les bridges

j'avais feuilleté rapidement ces docs pour conseiller un copain qui voulait un bridge, le FZ38 sort toujours bien placé grace a son optique Leica

il a pris le fuji pour son mega zoom X30 .... Quel bridge choisir ? 1388759516
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:46

Donc j'ai été jeter un coup d'oeil aux magazines et le FZ 38 sort du lot en effet !

J'ai ensuite été faire un tour à la FNAC et j'ai pu le prendre en main ainsi que d'autre et le fait de ne pas avoir d'écran inclinable (et le fait que ça m'aurait permis de prendre des photos cadrés ce week end) est pour moi dommage...

J'ai hâte que des test du FZ 100 soient disponibles et surtout qu'ils soient favorables !

Sinon je pense que je devrai repartir de zéro dans mes recherches :'(

Qu'il est dur de choisir son premier "vrai" appareil photos !

Amicalement.

aurel
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 21:17

Hello

au vu de tes questions; comme tout le monde l'a fait à un moment tu débutes en photo; et en premier lieu certaines notions techniques sont à apprendre

tu vas donc acheter un APN qui te serviras à apprendre "en pratique".
Il ne te servira à rien de mettre des fortunes dedans; car tu en changeras sûrement par la suite.

je te conseillerais donc

- un fz38 à 300 euros si tu veux absolument du neuf. ou Canon sx20 is

- un fz18 ou 28 ou 38 en occase à 150-200 euros. voire un fz50 vers 200 euros.
leurs capacités video sont moins poussés; mais photographiquement parlant c'est la même chose que le nouveau..... de toute façon, après si tu veux monter en iso; à part un reflex....le reste c'est un peu caca....

- un reflex d'occase autour de 200 à 300 euros. je ne dis pas ça parce que mon k100 est à vendre (il y a aussi d'autres modeles...); mais tu pourras explorer davantage de choses avec un reflex. comme par exemple la gestion de la profondeur de champ
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:07

Merci aurel pour tes références.

Pour le canon sx20 is j'ai entendu pas mal de mauvaises critiques (peut être non fondées) et je l'avais éliminé d'office je vais donc de ce pas faire des recherches sur des tests de ce modèle...

Le fz 38 est passé à la trappe du fais de son écran fixe sinon je pense que j'aurais craqué dessus !

Les fz18 et 28 sont pour le même problème mis de cotés...

le fz 50 me fait un peu peur a cause de ça mise au point manuelle (et de mes problèmes de vue) j'ai pas envie de voir toutes mes photos floues et de me décourager :/ son seul défaut par rapport à ce que je recherche est le grand angle ça me parrait etre un critère important (peut etre que sur un bridge non dans ce cas corrigé moi de suite !)

Je suis d'accord avec ta réflexion de ne pas mettre des fortunes dedans pour en changer plus tard. Mais entre mon boulot, mes études, ma passion première (close up), les amis et ma compagne bien sur, je pense rester quand même avec mon futur bridge quelques années avant d'oser rêver à mon premier reflex Wink c'est pour ça que je pensai me tourner vers du neuf. D'ailleurs quel est la durée de vie d'un appareil photo ?

Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain

Masculin Nombre de messages : 24897
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:23

Je donne mon avis qui n'engage que moi, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Pour 200€ de plus, je ne pense pas que le FZ100 vaille le coup pour le peu d'améliorations qu'il apporte par rapport au 38. Ce dernier est à moins de 300€ maintenant. Alors place les 200€ d'écart sur un compte, car quand tu auras pris en main l'FZ38, tu auras hâte de passer au reflex. L'FZ38 est un très bon tremplin pour çà. Il y en a beaucoup sur ce forum qui ne me contrediront pas. C'est la que tu auras besoin de tes 200€.

https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Labeil rouge
1 Gb
1 Gb

Féminin Nombre de messages : 118
APN : FZ30/LX2/TZ10/NikonD70/D200
Dépt. ou Pays : 66 Perpignan et 13 Marseille

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:28

Petite précision sur le FZ50 la mise au point est autofocus, mais peut être débrayable
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:27

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis seb mais l'écran fixe comme sur le pentax de ma compagne ne pourra pas me permettre de faire des photos sous certaines conditions...

Ps je ne suis pas arrêté sur le fz100 c'était une conclusion sur mes recherches "primaires" mais elles évoluent de jours en jours grâce à vos conseils !
aurel
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 0:49

en tout cas; si t'es pour mettre 500 euros et que tu veux absolument un ecran orientable; trouves-toi un reflex sony alpha 500; ça vaudra davantage l'investissement.
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:04

n0x a écrit:
je pense rester quand même avec mon futur bridge quelques années avant d'oser rêver à mon premier reflex Wink

Je crois bien penser en disant qu'on a du tous se dire ça (moi le premier) à l'achat de notre premier bridge et novice en photo.
Après, une fois tombé dedans, le passage au reflex est pas loin derrière Wink
Ceci dit, c'est excellent pour apprendre et pour tester cette passion. Si ça plait pas, l'investissement n'est pas catastrophique.
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 20:50

Hé bien ma famille souhaite participer à l'acquisition de mon appareil photo pour les fêtes de fin d'année...

Donc pour l'instant la partie recherche est plus ou moins en stand-by...

J'ai regardé comme tu me l'a conseillé aurel le canon sx20is et toutes ces caractéristiques me conviennent ! Mais mademoiselle ne veux pas d'appareil photo sur piles...

De toute façon pour noël peut être que de nouveaux choix s'offriront à moi !

Merci à vous pour votre aide et pour ce forum ou l'on trouve de nombreux conseils tant techniques que qualitatifs !

Amicalement.
aurel
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 22:37

le sx20 je l'avais conseillé non pour ses caractéristiques (que je ne connais pas toutes); mais parce qu'il dispose d'une griffe flash et que tu pourras te servir à la suite d'un même flash externe sur ton bridge ou ton reflex (si tu prends un Canon bien entendu). c'est très intéressant je trouve

avec un autre bridge quel qu'il soit tu pourras pas. Pour moi; cet argument est supérieur au duel piles/batteries ; surtout si tu prends des enloop ou autre piles à faible autodécharge.

après; optiquement je ne sais pas ce qu'il vaut. c'est peut-etre pas le meilleur; mais après je n'ai jamais entendu dire que ce constructeur avait sorti un apn pourri.....faut reconnaitre une qualité à Canon (pourtant je suis pas chez eux...); c'est que leurs produits sont tous au minimum "moyen-bon"...et certains sont très bons. Bref, pas de 'surprise' à la con avec eux....
n0x
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:22

Ok merci aurel pour ces renseignements !

Je reviendrais surement vers vous vers la fin de l'année pour poser mes question mais je continue de venir vous lire régulièrement !

lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

Masculin Nombre de messages : 2416
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:44

Peut-être celui-ci........

http://www.labocast.com/prothese/stellite-dentaire.jpg

Quel bridge choisir ? Dehors2 Quel bridge choisir ? Dehors2 Quel bridge choisir ? Dehors2
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Morrandir
2 Gb
2 Gb
Morrandir

Masculin Nombre de messages : 228
APN : mon oeil!

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:06

l'ecran amovible c'est vraiment utile?????? Quand il a vraiment bcp de soleil pas possible de l'utiliser si? (en tout cas avec le fz 18 bcp de soleil = le viseur!mais c'est pas amovible)

et comme vous en parliez, il y a vraiment une grosse difference entre les capacités PHOTO du FZ18 et ses successeurs?(FZ 38 et 45 il me semble)
http://www.wix.com/morrandir59/morrandir
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo

Féminin Nombre de messages : 2189
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 23:02

achete le hors-série n°2 du mois d'aout, de PHOTOTECH, en librairie. pour 6,95 enro. tu as tout le B.A.BA du reflex...qui est très utile pour connaitre les bases (pour travailler sur un bridge), de la sensibilité, l'exposition, profondeur de champs, vitesse d'obturation, diaphragme, focale, photos de nuit, etc, etc...
vas-y les yeux fermés, il est super intéressant !!!
en espérant que cela t'aide
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
aurel
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 8:37

Tu as aussi l'option du bridge fuji avec sabot pour flash externe. dans ce cas, tu pourras partager le flash avec un reflex nikon
lyrane
2 Gb
2 Gb

APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:40

moi qui hésite entre les fz38 45 et 100 je voudrais savoir s'il y a une énorme différence entre les trois et surtout si le passage du zoom de 18 à 24 est énorme...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel bridge choisir ?   Quel bridge choisir ? Icon_minitime

Quel bridge choisir ?
Page 1 sur 1