Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Question sur le mode A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit-nono
Membre Validé
Membre Validé
Petit-nono


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
APN : Panasonic DMC-FZ38 + Filtre polarisant/UV Hoya
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:10

Je viens vers vous car une interrogation vient de me passer par le tête.

Voilà je voulais savoir s'il y avait des "repères"(environnement, couleur ambiente, ...) pour sélectionner la bonne ouverture.
Car je me dis que si je veux prendre une photo à l'instant T et que je ne sélectionne pas la bonne ouverture et bien elle pourrait perdre tout son sens car le moment propice sera passé.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
chilon13
2 Gb
2 Gb
chilon13


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 39
APN : panasonic dmc fz38
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 08/08/2010

Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:21

je te met un lien vers un site car j'aurai peur de mal t'expliquer; étant moi même débutant Wink

c'est un lien qui doit déjà être sur le forum, mais au cas ou tu ne l'aurai pas vu je le reposte car je pense qu'il peut répondre a ta question.

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/cours-composition-photo.html

amuse toi bien.

ps: tu as un tableau très sympa sur cette page: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/cours-composition-photo.html

et 9 pages très intéressantes à lire ici: http://www.photographie.com/?pubid=104479&secid=2

Question sur le mode A 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NOGARD13V
Petit-nono
Membre Validé
Membre Validé
Petit-nono


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
APN : Panasonic DMC-FZ38 + Filtre polarisant/UV Hoya
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:42

Yes merci pour ces liens, je ne connaissais pas photo facile.

Mais cela ne répond pas tout à fait à ma question :p
Ce que j'aimerai savoir astuce avez vous pour savoir qu'elle est la bonne ouverture du diaphragme sans avoir à faire des photos test.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35908
Age : 72
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:07

Bonjour, le mode "A" est Priorité à l'ouverture :


Le mode priorité ouverture (ou priorité diaphragme) permet de choisir manuellement l'ouverture (f/2,8 – f/5, etc.) en laissant l'appareil ajuster automatiquement la vitesse. Il est symbolisé par la lettre A (Aperture), ou Av (Aperture value) dans le cas des appareils de marques Canon ou Casio. L'ouverture est le paramètre qui permet d'agir sur la profondeur de champ (Zone de netteté qui est répartie de part et d'autre du sujet que l'on photographie à raison d'1/3 devant le sujet, 2/3 derrière). C'est le plus simple des deux modes priorité ; le seul "risque" que l'on prend en l'utilisant sans le maîtriser est d'avoir une netteté trop réduite ou mal localisée.


Bonjour, je pense que ce lien t'aideras à comprendre :
http://www.clubic.com/article-21687-1-photo-numerique-au-dela-du-mode-automatique.html

Je te rajoute celui-là qui peut aider aussi à comprendre les termes photos :
http://www.cours-de-photo.com/lexique.html


Dernière édition par jpc56 le Mer 25 Aoû 2010 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:08

Pour moi l'ouverture du diaphragme dépend surtout de ce que tu veux faire de ta photo et de ta composition...

L'ouverture joue sur la profondeur de champ (la taille de la distance à laquelle ton sujet sera net).
Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite. Donc on utilise généralement une grande ouverture (f2.8 sur le FZ38) pour avoir un sujet qui se détache de l'arrière plan (portrait, macro, ...) et au contraire, pour avoir une netteté sur toute la profondeur de l'image, on réduit l'ouverture (pour les paysages par exemple).

Il faut aussi être conscient du fait que l'ouverture conditionne aussi la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif. En mode A, l'APN calcule automatiquement la vitesse qui correspond à ton ouverture pour avoir une bonne exposition, donc :
- Petite ouverture ==> Vitesse lente ==> Risque de flou si tu n'as pas de pied, difficile à utiliser en condition peu lumineuse
- Grande ouverture ==> Vitesse rapide ==> Ca peut te permettre de figer des mouvements rapides

J'espère ne pas m'être trompé...
Est ce que j'ai répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit-nono
Membre Validé
Membre Validé
Petit-nono


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
APN : Panasonic DMC-FZ38 + Filtre polarisant/UV Hoya
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:15

Yes merci à vous alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le mode A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le mode A   Question sur le mode A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le mode A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le Mode A
» Question réglage mode "C1" sur GH3
» Mode S (FZ28) - question débutant
» Présentation et question sur GH4 en mode "branché secteur"
» Question sur la mise automatique en mode vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: