Dans certains cas (galerie web, livre photos,...), il est judicieux de mettre en valeur vos photos avec un fond approprié à chaque cliché plutôt que d'utiliser les schémas traditionnels (fond blanc, noir,...).
Ce petit tutoriel a pour but de vous exposer une méthode très abordable et souvent convaincante.
Pour les besoins de ce tutoriel, j'utilise photoshop mais vous pouvez très facilement réaliser le même travail avec n'importe quel logiciel d'édition.
Assez de blabla, place aux explications !
1. Ouvrez la photo que vous souhaitez mettre en valeur et réduisez sa taille à une valeur raisonnable (ici, j'ai pris une photo de ma petite princesse, redimensionnée à 480x320 pixels).
2. Allez dans le menu Filtre>Pixellisation>Mosaïque... et saisissez une taille de carreau de telle sorte que votre photo soit composée d'un nombre de carrés limité (j'ai choisi 160 pixels, ma photo est maintenant composée de 6 carrés).
3. Avec la pipette, sélectionnez une couleur dans la photo ainsi obtenue (préférez une teinte dominante de la photo originale).
4. Fermez le document sans sauvegarder les modifications puis créez un nouveau document de taille supérieure à la taille de la photo que vous souhaitez mettre en valeur (suivant le type de document que vous souhaitez créer : galerie,...).
5. Remplissez le calque avec la couleur sélectionnée avant avec la pipette.
6. Ouvrez votre photo, la redimensionner à la taille désirée et copiez-collez dans le document créé juste avant.
7. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant agrémenter votre photo d'un cadre et autres fioritures ! Une petite astuce : si vous rajoutez d'autres éléments (texte,...), vous pouvez également utiliser les autres couleurs obtenues à l'étape 2.
Bon, ensuite c'est une affaire de goût, mais personnellement je trouve ça pas mal !