En rapport avec le sujet de l’avion voir ici : http://panasonicfz.easyforumpro.com/tutos-photoshop-f122/je-m-initie-et-j-ai-besoin-de-conseils-t49446.htm#718332
Quelques conseils de retouches selon ma vision des choses :
1ère chose si tu es sur PC, je te conseille d'utiliser Picasa. Quand on est débutant, et tu le dis toi-même on a du mal à "voir" la différence sur l'image, d'un flou, d'une blanc cramé, d'un contour accentué, du "bruit" etc - Sur mac iphoto est très bien.
Photoshop est un logiciel professionnel car comme son nom l'indique, il y a des méthodes et c'est un vrai métier la retouche photo. Même si nous sommes à l'air du numérique et que photoshop est devenu connu, je peux déjà te dire, n'écoute pas trop les conseils des gens, s'ils ne sont pas graphiste ou du métier. Je travaille sur photoshop depuis la version 4 et ce n'est pas pour autant que je le maîtrise...Bref
Un logiciel comme Picasa, va pouvoir t'aider à comprendre les principes de la retouche, quand on l'oeil aguéri on ne s'en sert pas car la différence avec Tosh, c'est que ses réglages sont prédifinis en quelques sortes. Mais ils sont bons, s'entraîner sur un logiciel simple, aide à comprendre les mécanismes de la retouche et s'amuser sans trop de contrainte.
La retouche sur photoshop, lightroom etc, est destiné à un public plus avertis. Ce qu'on peut devenir avec la pratique et de bons bouquins.
Il y a une chose à savoir par contre :
Petit 1 : une mauvaise photo brut, ne sera pas plus jolie retouchée...
1. Devant mon image brut, la première question que je me pose c'est la lumière. Est-ce qu'un voile de grisaille (le défaut de bcp d’apn) apparaît sur l'ensemble ? Est-elle trop sombre ou trop claire ?
> utiliser les niveaux (toshop), ou je me souviens plus comment c'est dans Picasa, il faut rabaisser ou augmenter les tons clairs, les tons foncés. Corriger le niveau des tons moyens en premier, toucher au noir et au blanc est trop risqué au début. Attention, l'image semblera plate et sans relief, c'est qu'il manque le contraste pour l'instant.
2. Mon niveau de tons est correct, maintenant j'arrange la luminosité proprement dite; c'est-à-dire l'exposition, l'intensité de la lumière. C'est là que très souvent, on "crame" les blancs. C'est à dire, les zones où l'appareil n'a pas pu retenir assez de détails et donne une zone totalement blanche. Après il y a des effets particuliers prévu pour çà, comme le High-Key mais il faut une photo très net à la base, et il s'applique mieux aux photo studio et portrait de préférence.
C'est pour çà que jouer avec les niveaux va permettre d'éclaircir ou foncer ton image en douceur.
3. Le ton ok, l'exposition ok. Maintenant la couleur ! Vaste sujet, nous ne sommes pas tout à fait égaux face à la couleur, nous avons tous une teinte préféré consciemment ou inconsciemment. Ce qui fait qu'on va préféré ou pas ta photo. Par exemple mon cher et tendre, ne distingue pas bien les couleurs quand elles sont toutes dans des tons très foncés, pour lui çà fait masse, donc pas joli. D'autres encore, seront agressé par des tons Rouge, comme mon père qui ne supporte pas cette couleur, du coup une photo dans les rouges lui déplaîra fortement.
Ton avion, certain le trouve trop froid.
Petit rappel :
Couleurs froides : Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, c'est-à-dire : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert. Cependant, à cause du phénomène d'interaction des couleurs, une teinte comme le jaune-vert peut paraître plus froide si elle est placée à côté d'une couleur chaude, comme un rouge, ou plus chaude si elle est placée à côté d'une couleur froide, comme un bleu.
Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c'est-à-dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.
Cependant, à cause du phénomène d'interaction des couleurs, une teinte comme le rouge-violet peut paraître plus chaude si elle est placée à côté d'une couleur froide, comme un vert, ou plus froide si elle est placée à côté d'une couleur chaude, comme un orangé.
Pour en savoir plus sur les couleurs : http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/vocabulaire/
Je vais te répondre, vu que le fond c’est des arbres et de l’herbe (froid), ce n’est pas évident de la réchauffer. Je trouve ta correction de l’herbe très bien, par contre les arbres du coup ont gagnés en grisaille virant au vert sapin, mais ce n’est pas choquant.
Quand on veut pousser le détail, on peut traiter chaque zone indépendamment en sélectionnant uniquement la partie qui nous intéresse de retoucher. Mais là, la photo ne l’exige pas.
Pour en revenir aux couleurs, les goûts et les couleurs çà ne se discutent pas comme on dit ! Mais on peut, comme tu le dis, essayer de se rapprocher de la réalité, ce qui nous semble normal à tous, une pomme rouge et pas bleue, enfin tu m’as compris.
> Pour toucher aux couleurs, il y a plusieurs façons, soit la balance de couleurs par ton clair, moyen, foncé et par couleurs. Chaque ton est modifié et tu peux le voir directement avec la case Aperçu.
> Soit les variantes, mais là, c’est l’image entière qui sera teinté de rouge, magenta, bleu etc.
> Soit la courbe, difficile à manipuler.
4. Ton ok, lumière ok, couleur ok.
Ca prend forme mais c’est plat, d’ailleurs, je ne peux pas en faire une règle générale, mais la correction du Contraste, se fait avant ou après la couleur, çà dépend comment on travaille, mais on peut parfois se laisser piéger en forçant la dose sur une couleur ce qui rendra l’image plus contrasté. Tout dépend de ce que l’on veut obtenir.
Donc le contraste a utiliser avec parcimonie, il faut que le noir soit noir et pas gris foncé, et faire attention au blanc comme pour l’exposition. Je me préoccupe en général, que du noir, intensifié un peu pour qu’il soit noir, et veiller à ne pas cramer le blanc. C’est clair non ? loll
5.Ton ok, exposition ok, couleur ok, contraste ok.
Le Gain : netteté, détail, contour. Là c’est un terrain miné, il faut en principe travailler en zoomant sur une zone importante comme l’œil pour un portrait par exemple.
Même si à l’œil nu, notre correction nous semble bonne, si l’on imprime l’image c’est souvent une catastrophe. Augmenter la netteté et le reste, en réalité « lisse » les pixels, arrondi les traits, ce qui de loin donne un effet de plus net, mais de près de plus dégradé.
Ici ton avion, la photo de base est flou, un flou de mouvement, pas grand chose à faire pour rattraper çà puisque c’est la vitesse d’obturation ou les limites de l’apn qui donne ce résultat. Mais l’avion me semble net, mais un peu trop lisse, sans matière, ptet encore une fois le mouvement.
Dans ce cas là, quand l’image est flou, vouloir la rendre net est une erreur, çà accentue les défauts. Ma solution en général, c’est la passer en noir et blanc et ajouter un effet.
La couleur pousse au détail, le noir et blanc pousse à regarder l’aspect général de l’image.
Ton avion en noir/blanc, ou sépia, ou même essayer du Cyanotype pourquoi pas, nous donneras l’effet de vitesse sans se préoccuper de la netteté. Après si çà ne donne toujours pas un bon effet, c’est que la photo n’est pas jolie, il faut accepter de faire de mauvaises photos.
Si vous voulez corriger la netteté, le gain, le détail, ne jamais dépasser 2 ou 3 au risque de lisser l’image.
J'espère que çà peut vous être utile, en sachant que rien ne remplace les conseils d'un bon livre ! Ce n'est que mon point de vue et ma façon de faire. Et souvent même, j'utilise plusieurs logiciels combinés.