Canon annonce aujourd'hui avoir mis au point le plus grand capteur CMOS au monde, une semaine seulement après avoir annoncé un capteur à 120 millions de pixels. Avec des dimensions de 202 x 205 mm, ce nouveau capteur offre une surface environ 50 fois plus importante que celle d'un capteur de reflex plein format (24 x 36 mm), lui-même environ 30 fois plus grand qu'un capteur de compact.
Comparaison entre le nouveau détenteur du record et un capteur plein format
Sa grande taille favorise une capacité de collecte de lumière importante, comme l'indique Canon, qui a mis l'accent sur la sensibilité plutôt que sur la définition, qui n'est d'ailleurs pas communiquée. Ce capteur se contente ainsi du centième de la lumière nécessaire à l'exposition d'un capteur plein format de catégorie professionnelle, ce qui lui permet d'enregistrer une vidéo à 60 images par seconde avec un éclairement de 0,3 lux seulement. À titre de comparaison, l'éclairement est de 0,5 lux par une nuit de pleine lune.
Notons que des plans films d'une taille comparable existent en photographie argentique traditionnelle depuis quelques décennies, accompagnés d'objectifs et de chambres photographiques adaptés. La taille d'un film traditionnel n'a en revanche aucun impact sur sa sensibilité, qui reste relativement faible et requiert par conséquent une bonne quantité de lumière.
La réussite de la fabrication d'un tel capteur tient de la relève de deux défis. Il a d'abord fallut concevoir une architecture de circuit permettant d'obtenir un taux de transfert suffisant compte-tenu de la grande taille du capteur. Il a ensuite fallut créer une salle de travail ultra-propre pour le processus de fabrication, la moindre poussière étant fatale.
Le capteur le plus grand au monde n'a lui non plus pas vocation à être commercialisé, tant son coût de production est astronomique, mais il peut justement trouver une application dans la capture d'objets célestes et d'étoiles. Une manière de convaincre la NASA qui s'équipe historiquement de matériel Nikon ?
Source : Clubic