| Nouvel objectif : lune en HDR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grizzzly 2 Gb
Nombre de messages : 361 Age : 50 APN : Lumix FZ50 Dépt. ou Pays : Canada - Montréal Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Nouvel objectif : lune en HDR Sam 1 Déc 2007 - 15:49 | |
| Hello, J'ai tenté de faire une lune en HDR en suivant les conseils de notre vieil ami Crepo sur cette page mais je n'obtiens pour résultat qu'un gros cercle blanc. Je n'y comprends rien. Pourtant je suis parti d'un fichier RAW dont la netteté était très bien, j'ai simplement joué sur les teintes pour faire 3 fichiers avec des teintes différentes (comprendre luminosité différente). Quelqu'un est-il prêt à relever le défi ? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Sam 1 Déc 2007 - 15:56 | |
| Je ne comprends pas pourquoi tuveux faire du HDR avec la lune Le HDR est surtout fait pour pouvoir avoir la meilleur Expo sur différents plans, mais pour la lune tu n'as qu'un seul plan et pas de relief, alors pourquoi ce choix ? Mais bon c'est bien il faut faire des tests dans la vie |
|
| |
Grizzzly 2 Gb
Nombre de messages : 361 Age : 50 APN : Lumix FZ50 Dépt. ou Pays : Canada - Montréal Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Sam 1 Déc 2007 - 17:17 | |
| Bah si, justement il y a beaucoup de relief sur la lune ! Ce sont des cratères mais bon... J'ai fait bon nombre de photos avec la lune et chaque fois je suis déçu de voir qu'il faut faire bon nombre de manips pour faire ressortir le côté tridimensionnel des cratères. C'est pour ça que le HDR pourrait être utile. |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Sam 1 Déc 2007 - 18:57 | |
| tu nous montre pas ton essai ? |
|
| |
JLB15 4 Gb
Nombre de messages : 660 Age : 78 APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR Dépt. ou Pays : 64 - Pau Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Sam 1 Déc 2007 - 23:55 | |
| A mon avis, HDR = forte diminution de contraste, de manière à faire ressortir des détails dans les zones très claires et dans les zones très sombres. Or les zones très sombres dans la Lune sont en fait noires, du fait de l'absence d'atmosphère. Dans ces conditions, je vois mal l'obtention d'un résultat positif pour un HDR réalisé sur des clichés de la Lune ... |
|
| |
Grizzzly 2 Gb
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Lun 3 Déc 2007 - 21:25 | |
| Hmmmm... OK je vois. Ça explique peut-être l'espèce de gros cercle blanc que j'obtiens sous Photomatix après 2-3 essais. Ou alors je m'y prends mal, je ne choisis pas les bonnes options. Ou peut-être même que j'ai trop mal préparé mes 3 fichier JPG depuis mon RAW. Le HDR c'est vraiment tout nouveau pour moi. |
|
| |
JLB15 4 Gb
Nombre de messages : 660 Age : 78 APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR Dépt. ou Pays : 64 - Pau Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Lun 3 Déc 2007 - 23:40 | |
| Un HDR ne devrait pas être mis en oeuvre à partir de plusieurs photos JPG issus d'un même RAW, mais plutôt à partir de plusieurs photos différemment posées de manière individuelle. Ceci permet d'utiliser la pleine dynamique dans l'ensemble des luminosités. |
|
| |
Grizzzly 2 Gb
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR Mer 5 Déc 2007 - 0:39 | |
| Effectivement. Mais comme toutes mes photos sont prises d'angles différents, je suis obligé de partir du même RAW, comme l'explique Crepo dans son tuto. Les résultats qu'il obtient sont très bons (le Sacré Coeur pris par Satjc). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvel objectif : lune en HDR | |
| |
|
| |
| Nouvel objectif : lune en HDR | |
|