Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??

+8
Giluk 73
gwendal22
Catwoman
Nicobzhache
pyrenepeche
bidulon
EbN
Yak
12 participants
AuteurMessage
Yak
Membre Validé
Membre Validé
Yak

Masculin Nombre de messages : 80
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 38, Isère - France

Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Empty
MessageSujet: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 15:23

Petite virée il y a quelque temps avec une amie le long des coteaux du Jura, avec arrêt au bourg vigneron de Château-Chinon. Petit village perché sur un promontoire, empli de vieilles maisons et de caves où mûrissent tranquillement quelques vins AOC (je me permets de vous conseiller le crémant et le vin jaune local, qui sont de pures merveilles!)

Avant d'aller faire le tour des boutiques de vins, une ancienne maison vigneronne brûlée nous a interpellés. Rentrés avec pieds et appareils pour une petite série. Une grande partie étaient ratées, voici les deux seuls qui ont à peu près réussi :

Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? 101003025200118639

L'entrée, le jour qui passe par les fenêtres cassées et les pierres noircies.

Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? 101003025336613202

Les anciennes caves vigneronnes, désertées... et la pièce du fond, où prend place la photo suivante :

Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? 101003025355731133

Alors là, mystère complet. En fait, j'ai pris la photo au flash au vol, en arrivant devant la cave du fond. Le but n'était absolument pas photographique, mais simplement pour avoir un aperçu de se profondeur, vu qu'il y faisait noir comme dans un four. Sauf que surprise, en revoyant la photo un peu plus tard, je ne comprends absolument pas ce voile blanc et les lignes plus pâles en arrière-plan.

Mes suppositions :
  • Cheveu devant l'objectif? Peu probable : c'est moi qui prend la photo et je les porte courts !
  • Poussière en mouvement rapide? Ca pourrait y ressembler, mais avec un flash aussi rapide, ça m'étonne un peu.
  • Un effet de rolling shutter? Mais il n'y avait pas d'élément mobile dans la pièce à ce moment ...
  • Un bug/artefact du FZ 18 ? Difficile à dire, mais ça semble trop bien "intégré" à la photo pour être un artefact, qui sont souvent clairement identifiables en ne "collant" pas avec le reste ...
  • Une blague du photographe? Hé non Drudkh, parole de Yak, je n'essaie pas de faire une farce à Cycy! On a repéré cet fichu truc blanc déjà sur l'écran de l'appareil photo une fois dans la voiture. Et malgré la situation de la photo (maison brûlée, etc) je ne suis pas vraiment accro aux histoires de fantômes... c'est moins poétique, mais si quelqu'un arrive à me donner une explication, je lui vote un grand merci, voilà un bon moment que je me creuse la tête dessus!!

J'ai mis la photo originale, non recadrée, non retouchée, pour ne rien perturber (vous aurez la taille originale en cliquant dessus). A tout hasard, voici les détails de prise de vue :

Dimensions : 1920 x 2560 px
Appareil photo: Panasonic Lumix DMC FZ18
Date : 2010/08/28 17:44
Résolution : 1920 x 2560 px
Flash : Oui
Longueur focale : 4,6 mm
Equivalent 35 mm : 28 mm
Temps de pose : 4.000 s
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Correction d'exposition : 0.00
Balance des blancs : Flash
Mode de mesure : Matrice
Exposition : Priorité Vitesse

Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN

Masculin Nombre de messages : 5025
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:23

difficile à expliquer mais surement rien de surnaturel comme tu dis... en même temps 4s il y a le temps à quelque chose de passé sans que tu t'en aperçoive... mystère Smile
http://www.benoittalbot.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:28

Ca doit être de l'alcool qui brûle encore, t'étais pas îvre une fois remonté de là-bas ? Wink
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche

Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:34

C'est Casper le petit fantôme qui filait à l'école.
http://www.pyrenepeche.org
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache

Masculin Nombre de messages : 9754
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:39

La deuxième a une de ses ambiances !!!!!
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman

Féminin Nombre de messages : 16497
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:20

Oui je penche aussi pour Casper Wink

ambiance magnifique sur la 2 !!

Yak
Membre Validé
Membre Validé
Yak

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:15

héhé bidulon, on a entamé les vins qu'à l'arrivée, il restait 200 km à faire alors on n'a pas pris de risque Wink

Alors mystère complet... Je vais la laisser dormir un peu et je continuerai à me creuser la tête dessus un peu plus tard !! Si c'est vraiment Casper, il me doit une bonne boîte de doliprane, l'enfumé ! Wink

Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:25

C'est pas parce qu'on ne sait pas ce que c'est que c'est quelque chose qu'on ne sait pas !

Si je puis ainsi m'exprimer...
gwendal22
Membre Validé
Membre Validé
gwendal22

APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Breizh 22

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:01

tu est sur qu'aucune lumière entrai dans la pièce? on dirait de la poussière reflété par un rayons de soleil
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73

Masculin Nombre de messages : 2437
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:21

ça ressemble tout-à-fait aux volutes de fumée d'une cigarette, par exemple, saisies par le flash...
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13342
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:22

magie pose de 4s avec flash Smile

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30843
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:06

je suppose que tu n'es pas resté immobile pendant 4 sec sitot le flash déclenché ...
la suite est évidente.
Yak
Membre Validé
Membre Validé
Yak

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:49

Thanks all, et désolé du retard de réponse!

En effet la pose longue explique la présence d'un objet, mais le problème, c'est qu'il soit aussi blanc ... comment dire? Le flash ne dure qu'une fraction de seconde. Passé cet instant, pendant les 4 secondes (moins des poussières) que dure la prise de vue, le flash est éteint.
Pour une "traînée" blanche comme-celle :
- soit l'objet est illuminé par le flash, cas il doit être est très rapide (assez pour sortir de la photo avant la fin du flash au lieu d'être "figé" par celui-ci)
- soit il est lent, vaguement lumineux (émission ou réflexion) auquel cas il s'est imprimé au cours des 4 secondes de prise de vue prolongée.

Or, la pièce était presque totalement noire et je n'ai rien vu passer devant l'appareil pendant la prise de vue d'assez lumineux pour être aussi blanc... bonne idée la fumée Giluk, mais aucun de nous deux ne fumait! Wink Pour ta suggestion Tounkayen, la photo est prise en maintenant à deux mains l'appareil contre le chambranle de la porte (pas de pied photo sous la main). J'ai peut-être bougé d'un poil en la prenant, mais l'arrière-plan reste quand même relativement net... je ne pense pas que l'appareil aie assez bougé pour enregistrer un déplacement aussi gros!

Mais n'empêche, ces 4 secondes doivent effectivement être l'explication. D'une manière ou d'une autre, quelque chose de mobile a dû être éclairé devant l'objectif. J'ai gardé la photo dans un coin, je retomberai peut-être sur quelque chose de semblable dans une autre série !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??   Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ?? Icon_minitime

Jura : maison brûlée + artefact bizarre à expliquer ??
Page 1 sur 1