| Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Jeu 7 Oct 2010 - 0:37 | |
| Annonce officielle: http://lensbaby.com/ le TT: http://lensbaby.com/tilt-transformer.php le composer+TT: http://lensbaby.com/lenses-composer-tt.php et sur les blogs: http://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2010/09/21/micro-43-lensbaby-tilt-transformer-is-here/ Dispo le 28 octobre, disent-ils. Le Tilt Composer est là si on ne possède pas un objectif Nikon à monter dessus. Il a été annoncé au Photokina, et on peut le commander dans différentes boutiques (notamment chez Digit) pour 250€ seul, 320€ avec le composer. Premiers retours sur dpreview avec des photos sympa: http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1041&thread=36551799 y-a-t-il des adeptes de ce genre de bizarrerie par ici ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Jeu 7 Oct 2010 - 10:21 | |
| - Surefoot a écrit:
- y-a-t-il des adeptes de ce genre de bizarrerie par ici ?
C'est comme les filtres d'effets, il faut savoir en user sans jamais en abuser. Vu le prix, ça fait cher les qq photos originales. Mais à part ça, pourquoi pas si une partie de la créativité devait en passer par là ! |
|
| |
Tingle Membre Validé
Nombre de messages : 9 APN : Panasonic GF1 Dépt. ou Pays : Québec Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 3:10 | |
| Les photos réalisées avec ce matériel sont super belles mais en fait j'ai du mal a comprendre se que c'est et à quoi ça sert exactement? (mon anglais est très très mauvais ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 9:31 | |
| Il s'agit de donner, par un moyen simple, la possibilité d'incliner un objectif vers le haut ou le bas et vers la droite ou la gauche. Ceci à pour effet de ne rendre net qu'une partie de l'image et de rendre très floue le reste. Des objectifs très chers existent dans les grandes marques qui font ça: objectifs à bascule et décentrement. A partir de là on peut créer des effets spéciaux très esthétiques mais comme je le dis plus haut, il faut savoir en user sans en abuser. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 9:54 | |
| Une utilisation classique est de redresser la perspective en utilisant le décentrement ("shift"). Si tu photographies un bâtiment, de face et au niveau du sol, tu vas avoir naturellement un effet de perspective qui "déforme" le bâtiment (le bas sera plus large que le haut). Avec un objectif à décentrement, tu vas pouvoir le redresser et faire en sorte qu'il soit bien droit. La bascule ("tilt") permet de modifier le plan de focale et de le rendre oblique (et non parallèle au plan de focale de ton appareil). Tu peux soit créer des flous (malgré une faible ouverture par exemple) soit en enlever (si tu es à pleine ouverture et que ce que tu photographies n'est pas parallèle à ton appareil). En cumulant les deux effets on peut créer toutes sortes d'effets le plus classique étant l'effet "diorama" en se mettant en hauteur, en redressant la perspective et en utilisant la bascule, on donne l'impression de photographier une petite maquette avec un objectif macro.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 10:08 | |
| Je viens de relire le site de lensbaby et Dieu qu'il est touffu !!! As-tu compris comme moi que le composer est un objectif à part entière et qu'il n'est pas nécessaire de monter un obj Nikon sur l'ensemble Tilt + Composer ????
Et si j'ai bien compris aussi, on change de diaph en mettant des disques percés différents ???
Parcontre l'histoire du double glass, pas vraiment pigé de quoi il s'agit ??? |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 10:38 | |
| Oui le composer est un objectif à part entière, il te servira si tu n'as pas d'objectif Nikon à monter sur le Tilt Transformer. Si tu as des objos Nikon tu peux prendre le TT seul...
Le diaphragme normal est sur ton objectif Nikon. Le composer utilise effectivement des disques amovibles (tenus magnétiquement semble-t-il). Il y a aussi des disques accessoires qui ont une ouverture avec une forme définie (étoile, coeur, etc.) qui permet de modifier la forme des halos lumineux en arrière plan (au lieu d'avoir des cercles ou des polygones suivant la forme du diaphragme de l'objectif).
Le "double glass" pas vu ? Il en parlent à quel sujet ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 10:55 | |
| - Surefoot a écrit:
- Le "double glass" pas vu ? Il en parlent à quel sujet ?
image 4, page 6 |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 11:27 | |
| C'est juste les lentilles du Composer non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Lun 18 Oct 2010 - 11:29 | |
| - Surefoot a écrit:
- C'est juste les lentilles du Composer non ?
J'ai comme l'impression qu'il s'agit de l'ajout d'un de leurs objos en supplément du composer mais pas clair chez moi ?????????? |
|
| |
Canopé 32 Gb
Nombre de messages : 3475 Age : 65 APN : > FTB > T90 > G1 > Dépt. ou Pays : 97400 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 14:52 | |
| - Squirrel a écrit:
- J'ai comme l'impression qu'il s'agit de l'ajout d'un de leurs objos en supplément du composer...
Bonjour Squirrel. Tout d'abord (excuse si on te la déja dit mais je ne peut m'empecher de te féliciter pour: La séance de massage ... Conçernant le Tilt Transformer, comme souvent je débarque, et ne le découvre qu'aujourd'hui. N'ayant jusqu'a présent jamais trouvé d'intéret a cet accéssoire. Mais voila qu'avec la sortie du tilt, et après avoir regardé quelques vidéos sur son utilisation, une question me taraude. Précisant bien que lorsque je parle d'objectifs a décentrement et a bascule, je fait bien la différence avec des accésoires-gadgets type lensbaby. Laissant donc volontairment de coté la qualité optique. Voici la question que j'aimerait vous poser: Est t'il possible si l'on prend en compte le contorsionisme auquel ont accès ces objectifs dit: Spéciaux, d'augmenter la PDC en Macro ???. Si l'un d'ente vous en a fait l'expérience je serais très intérresé par les résultats qu'il aurait obtenus !. Surtout que ce n'est pas du matériel que l'on a l'occasion de pouvoir essayer. Si cela s'avérrait possible d'approfondir ... la profondeur de champ ! Hein ?, quoi ?, si c'est francais aprofondir la profondeur !. il l'ont dit a la TV, et comme tout le monde sait qu'a la TV l'on ne dit QUE la vérité !!!, alors Basta. Hé Ho, Houais là, plus haut, Houais ici, vas y gratte encore un peut. Haaaa y pas, un bon massage y que ça de vrai !. Bon reprenons, ou en étions nous avant que ce rongeur ne nous ai distrait ?, Ha oui la PDC Augmentée. Si cela existe aussi ça, demain nous l'appelerons la PDC en 3D. Quelques dixième voire milimetres de plus et voici ce Carabe doré tout de vert brillant vétu: Net des antennes au bouts des élytres !. Cela vaut la peine d'essayer ?, et si l'accésoires-gadgets le permet pourquoi ne pas en profiter, il n'est pas bon marché ce bout de plastique, mais sera toujours moins onéreux qu'un 24mm TS-E. Merci pour ce moment de détente, non non garde la monnaie... Cordialement. canopé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 14:59 | |
| - Canopé a écrit:
- Squirrel a écrit:
- J'ai comme l'impression qu'il s'agit de l'ajout d'un de leurs objos en supplément du composer...
Bonjour Squirrel.
Tout d'abord (excuse si on te la déja dit mais je ne peut m'empecher de te féliciter pour: La séance de massage ...
Conçernant le Tilt Transformer, comme souvent je débarque, et ne le découvre qu'aujourd'hui. N'ayant jusqu'a présent jamais trouvé d'intéret a cet accéssoire. Mais voila qu'avec la sortie du tilt, et après avoir regardé quelques vidéos sur son utilisation, une question me taraude.
Précisant bien que lorsque je parle d'objectifs a décentrement et a bascule, je fait bien la différence avec des accésoires-gadgets type lensbaby. Laissant donc volontairment de coté la qualité optique.
Voici la question que j'aimerait vous poser: Est t'il possible si l'on prend en compte le contorsionisme auquel ont accès ces objectifs dit: Spéciaux, d'augmenter la PDC en Macro ???.
Si l'un d'ente vous en a fait l'expérience je serais très intérresé par les résultats qu'il aurait obtenus !. Surtout que ce n'est pas du matériel que l'on a l'occasion de pouvoir essayer.
Si cela s'avérrait possible d'approfondir ... la profondeur de champ !
Hein ?, quoi ?, si c'est francais aprofondir la profondeur !. il l'ont dit a la TV, et comme tout le monde sait qu'a la TV l'on ne dit QUE la vérité !!!, alors Basta.
Hé Ho, Houais là, plus haut, Houais ici, vas y gratte encore un peut. Haaaa y pas, un bon massage y que ça de vrai !.
Bon reprenons, ou en étions nous avant que ce rongeur ne nous ai distrait ?, Ha oui la PDC Augmentée.
Si cela existe aussi ça, demain nous l'appelerons la PDC en 3D.
Quelques dixième voire milimetres de plus et voici ce Carabe doré tout de vert brillant vétu: Net des antennes au bouts des élytres !.
Cela vaut la peine d'essayer ?, et si l'accésoires-gadgets le permet pourquoi ne pas en profiter, il n'est pas bon marché ce bout de plastique, mais sera toujours moins onéreux qu'un 24mm TS-E.
Merci pour ce moment de détente, non non garde la monnaie...
Cordialement. canopé
Vu que c'est Surefoot qui en a parlé le premier, je lui laisse le soin de répondre... |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 15:03 | |
| Alors non tu ne gagneras pas en PdC avec la bascule, par contre tu vas pouvoir incliner ta zone de netteté (dans n'importe quel sens). Par défaut cette zone est parallèle au plan de focale de ton objectif (donc à ton appareil). Donc si ton sujet n'est pas parallèle à ton objectif, tu vas devoir bouger l'appareil et donc changer de point de vue (et donc changer ta composition). Pas forcément évident ni acceptable... En basculant l'objectif tu pourras avoir ton sujet entièrement (on en plus grande partie) dans la zone de netteté. C'est l'idée du "tilt transformer"... (edit) avec un dessin ce serait plus simple à expliquer Si j'ai le temps ce weekend j'essaie un truc.. |
|
| |
Canopé 32 Gb
Nombre de messages : 3475 Age : 65 APN : > FTB > T90 > G1 > Dépt. ou Pays : 97400 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 15:49 | |
| - Surefoot a écrit:
- Par défaut cette zone est parallèle au plan de focale de ton objectif (donc à ton appareil).
Donc si ton sujet n'est pas parallèle à ton objectif, tu vas devoir bouger l'appareil et donc changer de point de vue (et donc changer ta composition). Pas forcément évident ni acceptable... Si j'ai le temps ce weekend j'essaie un truc.. En attendant Merci bien pour tes explications. Effectivement le fait de devoir changer de cadrage peut poser des problème. Rendant impossible de tirer dans les coins... Comme par exemple: Une sauterellle en diagonale bien plaçée par rapport au tiers de l'image, si je veut bénéficier d'une PDC plus importante afin d'avoir nette la plus grande partie de son corps, se sera au détriment d'un cadrage effectué dans les règles de l'art ?. Cela refroidit un peut mon optimisme. Mais sans toutefois le freiner. Si j'ai bien compris ?, lorsque tu dit: Par défaut parallèle au plan focale. Cela est dut au fait qu'après ce meme plan vient en droite ligne celui du capteur ???. Bonne fin de semaine. canopé |
|
| |
Canopé 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 16:00 | |
| - Squirrel a écrit:
-
Ca va pour toi ???. Quelle huile essentielle utilise tu ?. Ca m'apprendrat a poser la question a la bonne personne !!!. Ceci dit je n'y ai pas perdu au change, bien au contraire. Et alllez, ça y va le massage Nutella. Quoi ?, C'est bien a base de noisettes ton truc ?, Non ?. Alors !. Houais c'est ça, merci, bon week-end a toi aussi. Non Non, Surtout ne te leve pas, ce n'est pas la peine de me racompagner, je trouverais bien la sortie tout seul. Et puis tu a l'air tellement épanouit allongé comme ça... |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 16:26 | |
| - Canopé a écrit:
Effectivement le fait de devoir changer de cadrage peut poser des problème. Rendant impossible de tirer dans les coins... Comme par exemple: Une sauterellle en diagonale bien plaçée par rapport au tiers de l'image, si je veut bénéficier d'une PDC plus importante afin d'avoir nette la plus grande partie de son corps, se sera au détriment d'un cadrage effectué dans les règles de l'art ?. Sans objectif à bascule, oui. Avec une bascule: justement tu pourras avoir ta sauterelle nette même si tu la vois en diagonale et que ta PdC est inférieure à la longueur de la sauterelle... - Canopé a écrit:
- Si j'ai bien compris ?, lorsque tu dit: Par défaut parallèle au plan focale. Cela est dut au fait qu'après ce meme plan vient en droite ligne celui du capteur ???.
Oui par défaut et sans tordre ton objectif avec une bascule, il est normalement fait pour que son plan de focale coïncide avec ton capteur Ensuite la zone de netteté dépend de la construction optique, les objectifs modernes avec des éléments asphériques ont tendance à avoir une zone plane et perpendiculaire à l'axe de l'objectif (donc parallèle au plan de focale). Des modèles plus anciens comme les Zeiss Sonnar ont une zone de netteté courbe (sphérique même) mais ne compliquons pas trop Bref pour revenir à ta sauterelle. Par défaut avec ton caillou Nikon normal et non tordu, si tu n'as pas assez de PdC tu vas avoir les antennes et la tête nettes, mais pas le reste du corps... Maintenant tu prends le même caillou Nikon, tu le montes sur le Tilt Transformer, que tu vas tordre en diagonale... et la magie, ta sauterelle sera entièrement nette (si tu tords le truc dans le bon sens ! ). Ta PdC réelle n'aura pas changé d'un iota ! Par contre elle ne sera plus perpendiculaire à l'axe de ton regard (ou du capteur en l'occurrence). Note que si tu as d'autres objets dans l'image, certains vont devenir nets, d'autres flous, car ta zone nette va en fait pivoter (*)... Mais en tout cas tu n'auras justement pas besoin de recadrer, c'est l'intérêt de ce système ! (*) par exemple si la sauterelle est sur une branche et que la branche est bien dans l'axe (donc en diagonale et vers toi), la branche sera elle aussi nette d'un bout à l'autre. |
|
| |
Titch@ 1 Gb
Nombre de messages : 106 Age : 45 APN : GF1 Dépt. ou Pays : Tours (37) Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 20:12 | |
| A Squirrel. Rien à voir avec le sujet, mais... je suis content que tu aies animé ton image de profil... Je suis content de voir que ces 2 écureuils, c'est juste une séance de massage... Quand elle était fixe, disons que... enfin... j'me comprends... |
|
| |
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 20:16 | |
| ouais, ça reste assez glauque, quand meme......... :heink: en general, les ecureuils gambadent de branches en branches, et amoncellent des glands, pour notre plus grande joie............... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 20:29 | |
| - Titch@ a écrit:
- A Squirrel.
Rien à voir avec le sujet, mais... je suis content que tu aies animé ton image de profil... Je suis content de voir que ces 2 écureuils, c'est juste une séance de massage... Quand elle était fixe, disons que... enfin... j'me comprends... provisoirement retirée car trop grande. En attendant mon second passe-temps... les américains appellent ça le ruine-babines |
|
| |
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Ven 22 Oct 2010 - 20:31 | |
| |
|
| |
Canopé 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Sam 23 Oct 2010 - 9:42 | |
| - Surefoot a écrit:
- Sans objectif à bascule, oui... Des modèles plus anciens comme les Zeiss Sonnar... Mais en tout cas tu n'auras justement pas besoin de recadrer...
Bonjour. Je te remerci beaucoup pour ces précieuses informations. Infos me permettant d'une part de mieux comprendre ce sujet, tout en me donnant l'envie d'aller plus loin dans l'exploitation qu'offrent ces possibilités. Le fait de ne pas avoir a recadrer obligatoirement est l'un des points intérréssant de l'utilisation de cet accéssoire. Je ne sais pas si tu te sert (ou a essayé le système Lensbaby ?), mais me semble t'il a te lire, l'utilsation d'une chambre ne doit pas t'etre inconnue ?, me trompèje ???. En citant les: Zeiss Sonnar, et autres objectifs de ce type, cela sous entend que la capacité de la monture MFT a reçevoir bon nombre de montages divers n'a pas finie de nous étonner !!!. . Ceci dit sans nier les avantages d'une chambre photographique, le problème de son encombrement reste délicat. Bonne continuation. Cordialement. canopé |
|
| |
Canopé 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Mar 26 Oct 2010 - 11:29 | |
| - Squirrel a écrit:
- les américains appellent ça le ruine-babines
Hi John Lee. J'espère que pour toi ça: Boum Boum Boum Boum ???. Pour des extraits, ce sont des extraits... Trop courts !!!. canopé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Mar 26 Oct 2010 - 12:08 | |
| - Canopé a écrit:
- Pour des extraits, ce sont des extraits...
Trop courts !!!. Le reste c'est live uniquement ! |
|
| |
Canopé 32 Gb
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Mar 26 Oct 2010 - 12:11 | |
| - Squirrel a écrit:
- Le reste c'est live uniquement !
Dans les troquets de Cilaos ?????????. Bonne continuation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 Mar 26 Oct 2010 - 17:23 | |
| - Canopé a écrit:
- Squirrel a écrit:
- Le reste c'est live uniquement !
Dans les troquets de Cilaos ?????????.
Bonne continuation. Non, notre fournaise à nous est dans le 60 ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lensbaby Tilt Transformer pour Micro 4/3 | |
| |
|
| |