Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Quel objectif pour lamacro ?

Aller en bas 
+2
mickael
boomer
6 participants
AuteurMessage
boomer
Membre Validé
Membre Validé
boomer


Masculin Nombre de messages : 23
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 18/05/2010

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 13:25

Bonjour,

Je possède les bonnettes raynox dcr 150 et 250 pour mon fz 28.
Si je passe sur un reflex, quel type d'objectif dois-je acheter pour pouvoir les monter dessus ?
Y a t-il un intérêt de les conserver ou vaut-il mieux acheter un objectif macro ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:33

salut en fait il te faut un objectif de petit diametre pour ne pas avoir trop de vignetage en general les objos de kit vont bien pour ca ;-)

mais si tu aimes vraiment la macro n objo dedié c'est qd meme mieux a mon avis ;-)

a savoir certains font des merveilles avec un simple 50mm f1.8 par exemple + dcr ou sans d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
boomer
Membre Validé
Membre Validé
boomer


Masculin Nombre de messages : 23
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 18/05/2010

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:41

Quand tu parles des objo de kit, ce sont les objectifs de base qui sont fournis avec le boitier ?
Un autre membre du forum me dit que pour les papillons, il n'est pas utile d'utiliser une bonette macro, les objo macros sont-ils faits pour shooter les insectes plus petits uniquement ?
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30792
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:44

tu peux même faire des portraits avec des objos macro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:48

Je me suis offert un 105 mm sigma pour mon canon, et franchement c'est mon objo préféré. Aussi bon en macro qu'en portrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:23

J'ai pu tester un 105mm et des 50mm macro, et c'est vrai que le 105mm est une "tuerie", je crois que ce sera un de mes premiers achats pour un reflex.

Par contre, le grossissement des 105 (seuls) sont loin de ce que tu peux atteindre avec une DCR250, et cela peut être un bon complément...surtout si tu es adepte des plans rapprochés. J'ai également testé une DCR sur un 50mm f1.8 et tu n'as quasimet pas de vignettage et le couple fonctionne bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
boomer
Membre Validé
Membre Validé
boomer


Masculin Nombre de messages : 23
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 18/05/2010

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:30

Merci à tous pour vos réponse, je décrypte au fur et à mesure vos informations ce qui n'est pas une mince affaire pour un néophyte...
J'ai beaucoup apprécié le travail de Christine, les couleurs sont magiques et j'aimerai bien avoir l'oeil comme toi pour faire de tels clichés ! En plus, le fait de mettre avec quel objo tu les a pris m'a beaucoup aidé pour comprendre ce que vous m'expliquiez.
Je dis peut-être une bétise mais tu shoote à quelle distance du sujet en macro ? Sans vouloir être indiscret, tu pratiques la photo depuis combien de temps et quel logiciel de retouche utilises-tu ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:21

Pour faire court, la photo j'ai commencé il y a 2 ans. Plus ça va moins je suis adepte au "gros plan" mais davantage à la proxi afin de mieux jouer avec les boked, c'est ce qui m'interesse plus que le sujet par lui même.
Le logiciel de retouche ? je travail avec photoshop CS3, et DDP ou capture NX pour développer les RAWS;
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 80
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 11:24

moi aussi je suis une inconditionnelle de la macro ...
quand j'ai voulu acheter des objectifs pour mon Canon,
j'ai regardé un peu partout dans les forums, y compris sur le site Eos numérique ,car ils ont une section : "une journée avec..."que je trouve très intéressante ;

là,ils étudient en détail les possibilités d'un objectif,et la solidité de sa construction .ça m'a beaucoup appris;
partout les pros disent que l'objectif macro incontournable est le 100 mm f2,8 ;il est génial c'est vrai,et également très bien pour les portraits;

cette année il est sorti en version stabilisée,ce qui est bien sur un plus,mais le prix .....oups !
ceci dit ,depuis on trouve le modèle précédent beaucoup en occasions !
je me le suis offert,et j'en suis vraiment contente.
j'ai également acheté récemment un Tamron 180 mm macro ,qui permet de prendre les petites bestioles farouches de beaucoup plus loin ;
il permet aussi de très beaux bokehs. (incontournable aussi pour moi ,autant que le 100 mm)
voila,en espèrant que ça t'aidera...
Quel objectif pour lamacro ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
boomer
Membre Validé
Membre Validé
boomer


Masculin Nombre de messages : 23
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 18/05/2010

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 12:28

Merci Shensimeg, cela va beaucoup m'aider surtout que vu que je n'ai pas de reflex, je ne maîtrise pas encore tout ces chiffres ! On me parle aussi du Sigma 105mm qui doit être un équivalent.
A quelle distance tu shootes avec le 100 mm et le 180 mm ?
D'ailleurs, peux-tu m'expliquer à quoi servent ces données ? J'ai compris que c'était la distance entre le centre de la lentille et le capteur mais concrètement, ca change quoi ?
Et le f2,8, j'ai aussi compris que c'était le dimètre de l'ouverture mais est-ce que plus on ouvre grand plus on peu augmenter la vitesse donc éviter les flous cinétiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 80
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:00

pour te répondre je te joins deux documents où tu trouveras je pense des renseignements simples et clairs ;
pour la distance focale :
http://www.jahmasta.com/photo/photo_fr/?/Objectifs-photos/

et pour le couple diaphragme / vitesse :
http://www.artiloo.com/dossiers/dossiers.php?val=134_le+couple+vitesse-diaphragme
Revenir en haut Aller en bas
boomer
Membre Validé
Membre Validé
boomer


Masculin Nombre de messages : 23
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 18/05/2010

Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:19

Merci shensimeg, je vais bosser tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel objectif pour lamacro ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour lamacro ?   Quel objectif pour lamacro ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel objectif pour lamacro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» Quel objectif pour un G2 pour photos animalières ?
» quel objectif pour mon g1?
» Quel objectif de rue pour GX8 et GM1 ?
» Quel objectif pour gf7?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: