| comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 28 Nov 2010 - 0:08 | |
| Bonjour, En me renseignant sur les téléconvertisseurs je suis tombé sur cette article (en anglais) très intéressant et surtout compatible avec les FZ. On y retrouve entre autre le fameux TCON-17, le Nikon TC-E17ED, le Nikon TC-E15ED et d'autres. la partie "Light Fall-Off and Vignetting" est très intéressante je trouve. http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/FZ-30/Converters/Lenses/Telephoto.html si ca peut aider |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Mer 15 Déc 2010 - 0:18 | |
| j'avais trouvé cet article eavant d'acheter mon TON, mais il ne parle que du FZ30 ... donc ça garantit rien sur les FZ18/28/38/45, ou FZ20/50/100. En plus, le vignetage, ben avec un télé, tu t'en moques, tout simplement parce que tu zoomes très fort en télé, sinon, pas besoin de télé ! Par exemple, avec un FZ38, le zoom est à x18. Donc avec le TCON, rien ne sert de zoomer en dessous de 10.6, car 10.6 x 1.7 = 18. Donc en dessous de x10.6, ben t'aurais pu zommer sans TCON ... Hors c'est quand tu zoomes pas que tu as du vignetage. Il suffit de ragarder les articles sur les GA (je crois que c'est Yeuse qu'en avait écrit un intéressant). Dans le cas des GA, ben justement tu zoomes pas (sinon, tu flingues le GA pour les mêmes raisons qu'en zoomant pas, tu flingues le télé ) |
|
| |
temper 8 Gb
Nombre de messages : 1260 Age : 59 APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1 Dépt. ou Pays : 49 - Coron Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Mar 4 Jan 2011 - 21:38 | |
| Avec le Nikon TC-E15ED tu aura un vignettage même en zoomant au max (x18). On peut bien sur corriger en PT. Moi je shoot à 8MEZ au lieu de 12M et là plus de vignettage. Le problème n'existe pas sur le TCON-17, il est plus puissant (1,7 contre 1,5) mais la qualité optique du Nikon est meilleur. On peut pas tout avoir |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Mar 4 Jan 2011 - 21:45 | |
| oui, mais en faisant du 8MEZ, tu n'utilises que la partie centrale de ton capteur. C'est donc très dommage ... mieux vaut shooter en 12M, puis cropper sur PC ... |
|
| |
temper 8 Gb
Nombre de messages : 1260 Age : 59 APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1 Dépt. ou Pays : 49 - Coron Date d'inscription : 11/12/2009
| |
| |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Sam 8 Jan 2011 - 20:26 | |
| - temper a écrit:
- Avec le Nikon TC-E15ED tu aura un vignettage même en zoomant au max (x18). On peut bien sur corriger en PT. Moi je shoot à 8MEZ au lieu de 12M et là plus de vignettage.
Le problème n'existe pas sur le TCON-17, il est plus puissant (1,7 contre 1,5) mais la qualité optique du Nikon est meilleur. On peut pas tout avoir désolé je n'ai aucun vignetage sur le Nikon TC-E15ED comme sur le tcon-17 avec la pemaraal sur fz 28 d'ailleurs la photo de pie que j'avais mis sur le forum etait faite uniquement avec ce Nikon TC-E15ED car il a un meilleur piqué pour les plumes que le tcon 17 qui ne me sert a plus grand chose sauf architecture ou autre mais pour oiseaux je ne l'utilise plus
Dernière édition par marlboro55 le Sam 8 Jan 2011 - 20:38, édité 1 fois |
|
| |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Sam 8 Jan 2011 - 20:36 | |
| - Wile a écrit:
- j'avais trouvé cet article eavant d'acheter mon TON, mais il ne parle que du FZ30 ... donc ça garantit rien sur les FZ18/28/38/45, ou FZ20/50/100.
En plus, le vignetage, ben avec un télé, tu t'en moques, tout simplement parce que tu zoomes très fort en télé, sinon, pas besoin de télé ! Par exemple, avec un FZ38, le zoom est à x18. Donc avec le TCON, rien ne sert de zoomer en dessous de 10.6, car 10.6 x 1.7 = 18. Donc en dessous de x10.6, ben t'aurais pu zommer sans TCON ... Hors c'est quand tu zoomes pas que tu as du vignetage. Il suffit de ragarder les articles sur les GA (je crois que c'est Yeuse qu'en avait écrit un intéressant). Dans le cas des GA, ben justement tu zoomes pas (sinon, tu flingues le GA pour les mêmes raisons qu'en zoomant pas, tu flingues le télé ) comment ca ,ci tu ne zoomes pas avec un teleobjectif tu le flingue???? absolument pas ,le teleobjectif tu as la place pour faire ce que tu veux ,ou tu zoom ou pas ca ne nuit en rien le grand angle tu n'as pas de place pour zoomer et la ca cogne si tu le fais |
|
| |
temper 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Sam 8 Jan 2011 - 23:15 | |
| - marlboro55 a écrit:
- désolé je n'ai aucun vignetage sur le Nikon TC-E15ED comme sur le tcon-17 avec la pemaraal sur fz 28 d'ailleurs la photo de pie que j'avais mis sur le forum etait faite uniquement avec ce Nikon TC-E15ED car il a un meilleur piqué pour les plumes que le tcon 17 qui ne me sert a plus grand chose sauf architecture ou autre mais pour oiseaux je ne l'utilise plus
Le vignetage du TC-E15ED est indépendant de la bague d'adaptation pemaraal au autre, mais il dût au tube interne du TC qui en normalement prévu pour être fixé directement sur un APN Nikon. Si on le fixe sur un FZ à l'aide d'une baque d'adaptation, l'objectif du FZ se trouve à plus de 7 2 cm de la première lentille du TC, d'où VIGNETTAGE. Pour constaté clairement le vignetage de ce TC sur un FZ, il suffit de photographier le ciel. Tu pourra alors remarque un léger (je dit bien léger) assombrissement sur les 4 coins qui peut se corriger en PT.
Dernière édition par temper le Dim 9 Jan 2011 - 9:07, édité 2 fois |
|
| |
marlboro55 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 7:13 | |
| merci temper
j'avais jamais vu ,mais si tu le dis je vais faire des tests oui il y'a 2cm entre les 2 objectifs zoom a fond
|
|
| |
temper 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 9:16 | |
| Voici un comparatif de plusieurs TC sur le vignettage: http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/FZ-30/Converters/Lenses/Telephoto.html
On peut voir que même le TCON17 à un peu de vignettage, moins que le TC-E15ED mais un peu tout de même.
Dernière édition par temper le Dim 9 Jan 2011 - 17:32, édité 1 fois |
|
| |
marlboro55 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 10:39 | |
| merci pour tcon 1.5 j'ai vu et pas qu'un peu,je jette de suite . pour le tcon 1.7 faut vraiment chercher j'ai testé sur des panneaux blanc je vois pas de vignetage mes objectifs fz deviennent peau de chagrin mdr pas grave je vais aller vers le reflex d'ici peu |
|
| |
temper 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 17:29 | |
| Avec mon FZ38 + TC-E15ED j'ai un léger vignettage avec le zoom au max (18x) Voici un photo (sans intérêt !) pour bien visualiser le problème. A gauche sans PT (vignettage), à droite avec PT Voici maintenant, la photo prise à 8MEZ. On remarque que le vignettage est absent. |
|
| |
marlboro55 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 19:53 | |
| temper je peux te dire que le vignetage ne vient pas a cause de la distance de l'obectif sur celui de l'apn mais a cause de son diametre au lieu de le jeter suis descendu a la cave et je l'ai scié afin que les objectifs soit contre et y'a toujours le même vignetage cette fois il est dans la poubelle en sciant 1cm il est plus large a l'interieur et l'objectif apn entre a l'interieur du nikon et j'ai pu le mettre bien contre |
|
| |
tigrou85 Membre Validé
Nombre de messages : 57 APN : Canon EOS 40 D Dépt. ou Pays : Vendée Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 19:57 | |
| Bon allez les gars merci de m'avoir remonté le moral vu que j'ai acheté mon FZ38 il y a peine un mois et le TCON idem. De toute façon c'ets de la m.... ce TCON ca vaut rien à l'acaht la preuve : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280609914652&ssPageName=STRK:MEWAX:IT Quand on voit le prix on se doute que NIKON c'est de la DAUBE, pour la peine j'arrête d'essayer d'apprendre la photo et je donne mon appareil et tous les trucs que j'ai acheté vu que c'est nul et je vais allez m'endetter pour acheter un reflex et un pauvre objo |
|
| |
marlboro55 8 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 20:08 | |
| tigrou 85 le fz 38 tu peux faire de tres belle photo ;faut pas etre contrarié a cause des teleconvert ou ga adaptable gadget, ca tu peux t'en passer et faire de belle photos que avec l'apn et un flash externe ,un cpl et rien besoin de plus
c'est pas de la daube ,au contraire ,mais ce n'est pas prévu pour fz et avec un bridge faut pas demander l'impossible rien de tel qu'un reflex pour y adjoindre toute sorte d'objectif de qualité pour nos bridges y'a presque rien et objectif contre objectif c'est pas recommandé pour la qualité et donc un reflex c'est quand même l'ideal tu veux faire du paysage tu prends un bon objectif classé exellent 5 etoile par dxo et tu regretteras pas tu veux faire du portrait comme un pro tu en achete un bon classé 5 etoile par dxo que pour portrait et ainsi de suite tu en as pour tout ce que tu veux faire. mais au final tu paye 3 fois plus tes objectifs que ton reflex c'est la seule solution pour ne pas etre décu |
|
| |
tigrou85 Membre Validé
Nombre de messages : 57 APN : Canon EOS 40 D Dépt. ou Pays : Vendée Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Dim 9 Jan 2011 - 20:21 | |
| Non t'inquiete j'etais juste en mode boulet et humour lourd je l'aime mon bridge et de toute façon j'ai pas le budget pour un reflex. Et tu sais les tele je le trouve rtès bien mon tce15ed |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ Lun 10 Jan 2011 - 9:28 | |
| @malboro : quand j'ai dit "tu flingues le Télé si tu zoomes pas", je voulais dire "l'effet télé", puisque si tu zoomes pas, tu es à 1.7 * 27mm -> largement dans la plage de focales de l'APN sans lélé.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ | |
| |
|
| |
| comparatif teleconvertisseurs compatible serie FZ | |
|