Bon voilà, rien d'anormal avec tes fichiers Raw.
Bien sûr il y a du bruit, mais c'est comme ça avec tous les APN à petit capteur.
Je comprends que ça puisse surprendre au début quand on a l'habitude des fichiers JPEG déjà nettoyés par l'APN.
Mais à partir de 800 ISO, il y a tellement de bruit que le traitement automatique de l'appareil n'est plus capable de traiter les images correctement.
On voit apparaître des gros pâtés colorés partout sur la photo et l'image perd tout son piqué.
Voilà un crop 100% de ton RAW nettoyé avec Adobe Camera Raw 6.2 de Photoshop (c'est le même moteur de développement que Lightroom 3.2)
et voilà l'image complète (clic sur l'image pour la voir en grand, ou clic-droit pour la télécharger)
J'ai vaguement modifié la balance des blancs et la saturation pour qu'elle prenne plus ou moins les mêmes couleurs chaudes que les jpegs.
(Par défaut, le traitement auto du FZ38 pousse vers les tons chauds et saturés).
Je ne connais pas l'interface de Lightroom, mais normalement tu devrais pouvoir facilement éliminer le bruit de tes RW2.
Et plus tu montes en ISO, plus tu verras la différence entre le traitement auto et un traitement manuel.
Ici c'est kif-kif, parce qu'à 100 ISO il y a finalement assez peu de bruit, donc le FZ38 est capable de l'éliminer, mais au delà ...
Je suis sûr qu'il doit y avoir plein de tutos pour Lightroom qui trainent sur le net.
---
Pour le HDR, si ton but est d'extraire 3 jpegs à différentes expositions à partir d'un seul fichier RAW,
je peux te dire tout de suite que tu auras un meilleur résultat à partir du bracketing de 3 vraies photos à différentes expositions.
À partir d'un RAW on peut récupérer un petit peu d'informations qui paraissent cramées dans les hautes lumières,
et un peu d'informations qui paraissent toutes noires dans les basses lumières, mais c'est vraiment minime comparé à un bracketing.
Surtout sur un APN à petit capteur.
@+