Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tuto faux vignettage

+8
VaporiuZ
paltoquet
damiouf
photodimanche
gawel
gilg
Basi
GILLOU29
12 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 16168
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP

Tuto faux vignettage Empty
MessageSujet: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime04.12.10 21:31

Tuto faux vignettage Hello salut tout le monde !

j'ai remarqué que beaucoup rajoutent un vignettage à leur photo ces temps ci, l'idée peut être bonne dans certains cas, et la mise en valeur d'un sujet peut fort bien se faire par l'ajout volontaire d'un "vignettage" qui se traduit par un assombrissement des bords de l'image, résultat censé recentrer l'intérêt du sujet principal et qui peut s'avérer aléatoire, suivant le dosage de l'effet que permettent certains logs de retouches autorisant cette manip...

voici comment opérer sous Photoshop, pour obtenir un résultat plus discret que les quatre angles plus ou moins noircis habituellement, et qui souvent n'embellissent pas les photos !

il s'agit d'un portrait réalisé avec le flash intégré, manifestement surexposé en 1er plan et pas très plaisant dans le fond...

document original FZ50 jpg fine 10Mpx, 100 iso, mode P, 1/60ème à F 2,8, f 41mm
1- brut d'apn plein format (3648x2736 px taille réelle)

Tuto faux vignettage Jpoh86vyelcWKxk

si besoin et là, c'est le cas...redresser et puis recadrer en réduisant la taille à la bonne dimension pour poster (700x525 px)
2- tuto copie 1

Tuto faux vignettage PQhJuB01WbzKrS8

la tof à la bonne dimension, reprise de l'ensemble avec "niveaux" "tf/tc" "courbes" pour obtenir une image équilibrée en valeurs, contraste et couleurs... (les valeurs des corrections peuvent varier... les miennes sont à titre d'exemple)
3- tuto copie 2

3 a- "tons foncés /tons clairs"
Tuto faux vignettage KriRIc9HwlDvpKd

3b- "courbes"
Tuto faux vignettage GPIuTgDc7qJVtjO

après avoir fait disparaitre au tampon les détails génants, comme la veste blanche sur ma photo
il est temps de passer au "vignettage"... de deux manières distinctes :

une 1ère solution,
sélection ovale contour progressif de valeur 150 px, à faire largement autour de la partie à mettre en valeur, car à 150 px cette sélection se rétrécie assez fortement...
dès qu'elle est matérialisée au bon endroit il faut l'inverser pour appliquer une réduction de luminosité de cette partie extérieure avec "luminosité/ contraste"

4- lumin-contraste, les valeurs à titre d'exemple peuvent varier en fonction du but recherché

Tuto faux vignettage Aln1c26sJrybDeN

Tuto faux vignettage GNkPslVv9J7FyIx

2ème solution,
repartir de l'opération 3b- ci dessus et après correction des éventuels défauts,
"ombre interne" des styles de calques... dernier bouton à gauche dans le bas de la palette des calques,
cette solution rapide et souple permet de graduer l'effet et même de le redoubler si l'application s'avère trop légère, il est également possible de favoriser un coté par rapport aux autres... c'est en particulier le "truc" idéal pour rendre à un ciel "cramé" un semblant de consistance car on peut choisir la couleur voulue de l'ombre, le tout sans risque d'induire du "bruit"

5- " ombre interne "... les valeurs peuvent varier dans des proportions assez grandes, et il est prudent, comme dans toutes corrections, de ne pas trop pousser les curseurs... quoique !!!

Tuto faux vignettage 8hwoiqBTMy0QjN5

Tuto faux vignettage KiyFk5I6vHatg9w

Tuto faux vignettage Adodonic avec un grand merci à mon arrière petite fille Camille chérie, qui vous l'avez compris, sortira la bille de son stylo, dès qu'elle aura compris son problème... dur, dur !!!!!!!!.....Tuto faux vignettage 665118

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

Féminin Nombre de messages : 14219
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime04.12.10 21:39

Bon courage Camille et merci Gillou Tuto faux vignettage 671548061

Sinon il y a aussi une solution plus simple, dans le cas où on veut un vignettage uniquement des angles, symétriquement dans les 4 coins : filtre --> déformation --> correction de l'objectif. Puis dans la partie vignette on sélectionne l'intensité et la taille de la zone à assombrir Wink

Edit : oups, je n'avais pas lu ton intro lol! Justement ton tuto est bien vu pour choisir avec soin sa zone à assombrir Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 0:19

Vous avez des méthodes de vignetage vachement étranges...

Dernière édition par Anthony_C le 05.12.10 21:41, édité 1 fois
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 0:54

Basi a écrit:
.......Sinon il y a aussi une solution plus simple, dans le cas où on veut un vignettage uniquement des angles, symétriquement dans les 4 coins : filtre --> déformation --> correction de l'objectif. Puis dans la partie vignette on sélectionne l'intensité et la taille de la zone à assombrir Tuto faux vignettage 665118

Tuto faux vignettage 1305401286 ...oui Basi !... mais à partir de quelle version de Toshop la "correction de l'objectif"... parce que moi j'ai la CS, et on ne trouve pas cette option dans "filtre --> déformation" Tuto faux vignettage 1388759516

bien sûr ça peut toujours être possible avec une sélection circulaire symétrique des 4 angles, puis jouer sur la luminosité... en fait un vignettage tout ce qu'il y a de plus classique !!!!Wink

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 21:49

GILLOU29 a écrit:

bien sûr ça peut toujours être possible avec une sélection circulaire symétrique des 4 angles, puis jouer sur la luminosité... en fait un vignettage tout ce qu'il y a de plus classique !!!!Wink

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le vignetage n'est pas qu'une histoire de luminosité...

En studio je dois recréer des vignetages sur des vidéos (pub, animation, cinema,...) ainsi que des images fixes. Il faut tout d'abord un bon référencement de vignetage (photos argentiques, scan,...) et puis ensuite reproduire le vignetage mais dans tout les cas. Ça reste quelque chose de beaucoup plus simple que ce qui a été proposés plus haut...
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 22:07

Anthony_C a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le vignetage n'est pas qu'une histoire de luminosité...

Tuto faux vignettage 1305401286 bien entendu mon cher Antony_C... je ne suis pas sans ignorer qu'il y a un monde entre le travail de pro, et le bricolage amateur auquel nous essayons de nous livrer...

mes ridicules petites ficelles n'ont pour but que de rendre service à tous ceux, qui comme moi, tentent d'améliorer un tant soit peu la présentation de leurs productions ! et je n'ai aucune prétention... Cool

mes derniers SUJETS...
ICI

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 22:23

[quote="GILLOU29"]
Anthony_C a écrit:

mes ridicules petites ficelles n'ont pour but que de rendre service à tous ceux, qui comme moi, tentent d'améliorer un tant soit peu la présentation de leurs productions ! et je n'ai aucune prétention... Cool

Ha je n'en doute pas Wink
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 22:46

Expliques nous Anthony .. ca serait plus sympa .. moi je ne demande qu'a apprendre comme bcp ici ..
http://www.gilgphotographie.com
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel

Masculin Nombre de messages : 450
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 22:54

gilg a écrit:
Expliques nous Anthony .. ca serait plus sympa .. moi je ne demande qu'a apprendre comme bcp ici ..

Tuto faux vignettage 2054591797 Si t'as des méthodes bien plus simples, et si c'est pas Secret Défense, je pense que ça en intéresserait plus d'un

Edit : Au fait, merci GILLOU29 pour ce tuto !

Dernière édition par gawel le 05.12.10 22:55, édité 1 fois
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13342
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 22:55

Anthony_C a écrit:
GILLOU29 a écrit:

En studio je dois recréer des vignetages sur des vidéos (pub, animation, cinema,...) ainsi que des images fixes. Il faut tout d'abord un bon référencement de vignetage (photos argentiques, scan,...) et puis ensuite reproduire le vignetage mais dans tout les cas. Ça reste quelque chose de beaucoup plus simple que ce qui a été proposés plus haut...

cool, les conseilles d'un pro Tuto faux vignettage 671548061
je suis ignorants comme beaucoup, je pense, et mes vignettages se limitent a la luminosité, peux tu stp développer et nous montrer ta méthode Smile

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 23:10

Je m'en charge après le taf Wink
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime05.12.10 23:19

merci d'avance... moi aussi je suis curieux et la méthode d'un pro, c'est super à n'en pas douter !!!!!Tuto faux vignettage Biggrin

mes derniers SUJETS...
ICI

damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf

Masculin Nombre de messages : 1044
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime07.12.10 20:46

Pour faire un peu avancer la question, voici ma technique qui a l'avantage d'être non destructive. Le vignettage est donc sur un calque à part :
- Je pars souvent d'une sélection circulaire comme Gillou
- Je l'inverse
- Sur un nouveau calque, je remplis ma sélection de noir
- Je déselectionne et j'applique un flou gaussien (je ne suis pas très fan des sélection progressive, j'ai l'impression de ne pas maitriser ce que je fais Wink )
- Je passe mon calque en mode produit
- Je règle la luminosité du calque pour avoir la bonne dose d'effet (ctrl+U). Reste éventuellement à redimensionner un peu le calque de vignettage pour l'appliquer au bon endroit.

Je me suis fait un script qui me fait tout ça, si la méthode vous intéresse, le voici : >>ICI<<
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet

Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime08.12.10 14:38

Et pour Gimp, et pour Gimp, et pour Gimp, please ! bounce
Ça fait plusieurs semaines que je me demande et attends d'avoir le temps de chercher...
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime11.12.10 22:38

Ben alors, pas de nouvelles ?
VaporiuZ
1 Gb
1 Gb
VaporiuZ

Masculin Nombre de messages : 186
APN : Olympus XZ-1
Dépt. ou Pays : (B)

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime11.12.10 23:03

Anthony_C a écrit:
Je m'en charge après le taf Wink
Fini de taffer? Ça m'intéresse... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime11.12.10 23:59

paltoquet a écrit:
Et pour Gimp, et pour Gimp, et pour Gimp, please ! bounce
Ça fait plusieurs semaines que je me demande et attends d'avoir le temps de chercher...

salut. j'ai trouvé ça. reste à toi de jouer avec les boutons pour trouver la bonne dose.

http://oeil-et-objectif.over-blog.com/pages/Tutoriel_Gimp_creer_un_vignettage-1546635.html

paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime12.12.10 0:40

Merci beaucoup Jybo ! Tuto faux vignettage 1305401286
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime24.12.10 12:35

Jybo, j'ai essayé et adopté : super simple, efficace et finement paramétrable... Tuto faux vignettage 671548061
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime24.12.10 12:38

cool!
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13342
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime24.12.10 12:40

Anthony_C tu penses a nous ? Smile

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf

Masculin Nombre de messages : 1044
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime24.12.10 14:24

photodimanche a écrit:
Anthony_C tu penses a nous ? Smile

Tuto faux vignettage 2054591797 Je suis bien intéressé par la méthode...
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex

Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime11.01.11 13:12

toujours pas de nouvelles pour le vignetage...
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo

Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime11.01.11 14:14

Voici comment je procède pour ce genre d'effet ; je duplique mon calque 2 fois afin d'en avoir 3 au total.
Sur celui du milieu j'applique n'importe quel effet du moment qu'il contraste bien avec l'original (ou je le rempli d'une couleur)
Sur celui du dessus je crée un masque de fusion sur lequel j'applique un dégradé (la plupart du temps circulaire ou réfléchi pour ce genre d'effet)
une fois ma zone définie (on peut l'affiner au pinceau), je suprime le calque du milieu et j'applique l'effet que je désire à celui du dessous, pour du vignettage classique en générale je sous-expose simplement. Reste plus qu'à jouer avec l'opacité du calque pour réduire ou augmenter l'effet. Tuto faux vignettage 1305401286
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
melino
2 Gb
2 Gb
melino

Féminin Nombre de messages : 385
APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime21.06.11 18:31

Je serais intéressée pour avoir un tuto simple pour un effet vignetage sur photoshop? Je n'arrive pas à appliquer tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Merci d'avance.

https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9lino-photographie/26361519
Luluz
8 Gb
8 Gb
Luluz

Féminin Nombre de messages : 1145
APN : Canon 550D + 18-55mm is + 55-250mm is + Panasonic TZ10 + trépied Bilora Pro 22
Dépt. ou Pays : 59 (Nord)

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime21.06.11 19:33

GILLOU29 a écrit:
avec un grand merci à mon arrière petite fille Camille chérie, qui vous l'avez compris, sortira la bille de son stylo, dès qu'elle aura compris son problème... dur, dur !!!!!!!!.....

Mdr , alors elle a résolu son problème ta ptite fille?? Wink

Bravo pour ton tuto Gillou. Bon je ne suis pas encore passée à photoshop mais quand je vais m'y mettre , je pense que je reviendrai voir ton tutoriel, ca va bien m'aider !!

ps: elle a de la chance Camille d'avoir un arrière grand père comme toi Gillou, aussi doué en photo et en informatique ! Moi je dis, c'est Tuto faux vignettage 671548061 Elle doit bien frimer dans la cour de récré Wink

Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

Féminin Nombre de messages : 14219
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime21.06.11 19:58

melino a écrit:
Je serais intéressée pour avoir un tuto simple pour un effet vignetage sur photoshop? Je n'arrive pas à appliquer tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Merci d'avance.

Pour une technique très simple, voilà ce que je fais, ce n'est pas poussé mais c'est très simple et très rapide :

Tu vas ouvre ta photo puis tu vas dans filtre --> déformation --> correction de l'objectif.
Tuto faux vignettage Q07uqiPxWhCcRgf

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu joues alors sur les curseurs de la partie "vignette" : quantité et milieu.
N'oublies pas de cocher la case aperçu si ce n'est pas déjà fait, pour visualiser le résultat en temps réel.
Tuto faux vignettage Nq3LcS1bWyeJPR8

Il ne te reste plus qu'à valider tout ça, et le tour est joué.

Les menus diffèrent peut-être un peu d'une version à l'autre (je suis sous CS3 personnellement), mais j'espère que tu t'en sortira. Bon courage, n'hésites pas si tu as encore des questions !

*merci Windows pour la photo qui sert de démonstration à ce tuto... Tuto faux vignettage Aras_qui
melino
2 Gb
2 Gb
melino

Féminin Nombre de messages : 385
APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime22.06.11 10:32

Merci Basi. En fouillant un peu sur le net hier, j'ai trouvé le même tuto que le tien et c'est vrai qu'il est hyper simple, ça me va bien!!! Moi aussi je suis sous CS3!
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9lino-photographie/26361519
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto faux vignettage   Tuto faux vignettage Icon_minitime

Tuto faux vignettage
Page 1 sur 1