| Tuto faux vignettage | |
|
+8VaporiuZ paltoquet damiouf photodimanche gawel gilg Basi GILLOU29 12 participants |
Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16168 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Tuto faux vignettage 04.12.10 21:31 | |
| salut tout le monde ! j'ai remarqué que beaucoup rajoutent un vignettage à leur photo ces temps ci, l'idée peut être bonne dans certains cas, et la mise en valeur d'un sujet peut fort bien se faire par l'ajout volontaire d'un "vignettage" qui se traduit par un assombrissement des bords de l'image, résultat censé recentrer l'intérêt du sujet principal et qui peut s'avérer aléatoire, suivant le dosage de l'effet que permettent certains logs de retouches autorisant cette manip... voici comment opérer sous Photoshop, pour obtenir un résultat plus discret que les quatre angles plus ou moins noircis habituellement, et qui souvent n'embellissent pas les photos ! il s'agit d'un portrait réalisé avec le flash intégré, manifestement surexposé en 1er plan et pas très plaisant dans le fond... document original FZ50 jpg fine 10Mpx, 100 iso, mode P, 1/60ème à F 2,8, f 41mm 1- brut d'apn plein format (3648x2736 px taille réelle) si besoin et là, c'est le cas...redresser et puis recadrer en réduisant la taille à la bonne dimension pour poster (700x525 px) 2- tuto copie 1 la tof à la bonne dimension, reprise de l'ensemble avec "niveaux" "tf/tc" "courbes" pour obtenir une image équilibrée en valeurs, contraste et couleurs... (les valeurs des corrections peuvent varier... les miennes sont à titre d'exemple) 3- tuto copie 2 3 a- "tons foncés /tons clairs" 3b- "courbes" après avoir fait disparaitre au tampon les détails génants, comme la veste blanche sur ma photo il est temps de passer au "vignettage"... de deux manières distinctes : une 1ère solution, sélection ovale contour progressif de valeur 150 px, à faire largement autour de la partie à mettre en valeur, car à 150 px cette sélection se rétrécie assez fortement... dès qu'elle est matérialisée au bon endroit il faut l'inverser pour appliquer une réduction de luminosité de cette partie extérieure avec "luminosité/ contraste" 4- lumin-contraste, les valeurs à titre d'exemple peuvent varier en fonction du but recherché 2ème solution, repartir de l'opération 3b- ci dessus et après correction des éventuels défauts, "ombre interne" des styles de calques... dernier bouton à gauche dans le bas de la palette des calques, cette solution rapide et souple permet de graduer l'effet et même de le redoubler si l'application s'avère trop légère, il est également possible de favoriser un coté par rapport aux autres... c'est en particulier le "truc" idéal pour rendre à un ciel "cramé" un semblant de consistance car on peut choisir la couleur voulue de l'ombre, le tout sans risque d'induire du "bruit" 5- " ombre interne "... les valeurs peuvent varier dans des proportions assez grandes, et il est prudent, comme dans toutes corrections, de ne pas trop pousser les curseurs... quoique !!! avec un grand merci à mon arrière petite fille Camille chérie, qui vous l'avez compris, sortira la bille de son stylo, dès qu'elle aura compris son problème... dur, dur !!!!!!!!..... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 04.12.10 21:39 | |
| Bon courage Camille et merci Gillou Sinon il y a aussi une solution plus simple, dans le cas où on veut un vignettage uniquement des angles, symétriquement dans les 4 coins : filtre --> déformation --> correction de l'objectif. Puis dans la partie vignette on sélectionne l'intensité et la taille de la zone à assombrir Edit : oups, je n'avais pas lu ton intro Justement ton tuto est bien vu pour choisir avec soin sa zone à assombrir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 0:19 | |
| Vous avez des méthodes de vignetage vachement étranges...
Dernière édition par Anthony_C le 05.12.10 21:41, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 16168 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 0:54 | |
| _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 21:49 | |
| - GILLOU29 a écrit:
bien sûr ça peut toujours être possible avec une sélection circulaire symétrique des 4 angles, puis jouer sur la luminosité... en fait un vignettage tout ce qu'il y a de plus classique !!!! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le vignetage n'est pas qu'une histoire de luminosité... En studio je dois recréer des vignetages sur des vidéos (pub, animation, cinema,...) ainsi que des images fixes. Il faut tout d'abord un bon référencement de vignetage (photos argentiques, scan,...) et puis ensuite reproduire le vignetage mais dans tout les cas. Ça reste quelque chose de beaucoup plus simple que ce qui a été proposés plus haut... |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 22:07 | |
| - Anthony_C a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le vignetage n'est pas qu'une histoire de luminosité...
bien entendu mon cher Antony_C... je ne suis pas sans ignorer qu'il y a un monde entre le travail de pro, et le bricolage amateur auquel nous essayons de nous livrer... mes ridicules petites ficelles n'ont pour but que de rendre service à tous ceux, qui comme moi, tentent d'améliorer un tant soit peu la présentation de leurs productions ! et je n'ai aucune prétention... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 22:23 | |
| [quote="GILLOU29"] - Anthony_C a écrit:
mes ridicules petites ficelles n'ont pour but que de rendre service à tous ceux, qui comme moi, tentent d'améliorer un tant soit peu la présentation de leurs productions ! et je n'ai aucune prétention... Ha je n'en doute pas |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 22:46 | |
| Expliques nous Anthony .. ca serait plus sympa .. moi je ne demande qu'a apprendre comme bcp ici .. |
|
| |
gawel 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 40 APN : DMC-G3 Dépt. ou Pays : 44 - Nantes Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 22:54 | |
| - gilg a écrit:
- Expliques nous Anthony .. ca serait plus sympa .. moi je ne demande qu'a apprendre comme bcp ici ..
Si t'as des méthodes bien plus simples, et si c'est pas Secret Défense, je pense que ça en intéresserait plus d'un Edit : Au fait, merci GILLOU29 pour ce tuto !
Dernière édition par gawel le 05.12.10 22:55, édité 1 fois |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 22:55 | |
| - Anthony_C a écrit:
- GILLOU29 a écrit:
bien sûr ça peut toujours être possible avec une sélection circulaire symétrique des 4 angles, puis jouer sur la luminosité... en fait un vignettage tout ce qu'il y a de plus classique !!!! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le vignetage n'est pas qu'une histoire de luminosité...
En studio je dois recréer des vignetages sur des vidéos (pub, animation, cinema,...) ainsi que des images fixes. Il faut tout d'abord un bon référencement de vignetage (photos argentiques, scan,...) et puis ensuite reproduire le vignetage mais dans tout les cas. Ça reste quelque chose de beaucoup plus simple que ce qui a été proposés plus haut... cool, les conseilles d'un pro je suis ignorants comme beaucoup, je pense, et mes vignettages se limitent a la luminosité, peux tu stp développer et nous montrer ta méthode |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 23:10 | |
| Je m'en charge après le taf |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 05.12.10 23:19 | |
| d'avance... moi aussi je suis curieux et la méthode d'un pro, c'est super à n'en pas douter !!!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
damiouf 8 Gb
Nombre de messages : 1044 Age : 38 APN : FZ38 et Nikon D5100 Dépt. ou Pays : 23 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 07.12.10 20:46 | |
| Pour faire un peu avancer la question, voici ma technique qui a l'avantage d'être non destructive. Le vignettage est donc sur un calque à part : - Je pars souvent d'une sélection circulaire comme Gillou - Je l'inverse - Sur un nouveau calque, je remplis ma sélection de noir - Je déselectionne et j'applique un flou gaussien (je ne suis pas très fan des sélection progressive, j'ai l'impression de ne pas maitriser ce que je fais ) - Je passe mon calque en mode produit - Je règle la luminosité du calque pour avoir la bonne dose d'effet (ctrl+U). Reste éventuellement à redimensionner un peu le calque de vignettage pour l'appliquer au bon endroit. Je me suis fait un script qui me fait tout ça, si la méthode vous intéresse, le voici : >>ICI<< |
|
| |
paltoquet 2 Gb
Nombre de messages : 307 APN : Fuji XM-1 et XA-1 Dépt. ou Pays : 22 Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 08.12.10 14:38 | |
| Et pour Gimp, et pour Gimp, et pour Gimp, please ! Ça fait plusieurs semaines que je me demande et attends d'avoir le temps de chercher... |
|
| |
paltoquet 2 Gb
Nombre de messages : 307 APN : Fuji XM-1 et XA-1 Dépt. ou Pays : 22 Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 11.12.10 22:38 | |
| Ben alors, pas de nouvelles ? |
|
| |
VaporiuZ 1 Gb
Nombre de messages : 186 Age : 49 APN : Olympus XZ-1 Dépt. ou Pays : (B) Date d'inscription : 26/10/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 11.12.10 23:59 | |
| - paltoquet a écrit:
- Et pour Gimp, et pour Gimp, et pour Gimp, please !
Ça fait plusieurs semaines que je me demande et attends d'avoir le temps de chercher... salut. j'ai trouvé ça. reste à toi de jouer avec les boutons pour trouver la bonne dose. http://oeil-et-objectif.over-blog.com/pages/Tutoriel_Gimp_creer_un_vignettage-1546635.html |
|
| |
paltoquet 2 Gb
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 12.12.10 0:40 | |
| Merci beaucoup Jybo ! |
|
| |
paltoquet 2 Gb
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 24.12.10 12:35 | |
| Jybo, j'ai essayé et adopté : super simple, efficace et finement paramétrable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 24.12.10 12:38 | |
| |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 24.12.10 12:40 | |
| Anthony_C tu penses a nous ? |
|
| |
damiouf 8 Gb
Nombre de messages : 1044 Age : 38 APN : FZ38 et Nikon D5100 Dépt. ou Pays : 23 Date d'inscription : 09/06/2010
| |
| |
cortex 4 Gb
Nombre de messages : 590 APN : Pentax Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 11.01.11 13:12 | |
| toujours pas de nouvelles pour le vignetage... |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 11.01.11 14:14 | |
| Voici comment je procède pour ce genre d'effet ; je duplique mon calque 2 fois afin d'en avoir 3 au total. Sur celui du milieu j'applique n'importe quel effet du moment qu'il contraste bien avec l'original (ou je le rempli d'une couleur) Sur celui du dessus je crée un masque de fusion sur lequel j'applique un dégradé (la plupart du temps circulaire ou réfléchi pour ce genre d'effet) une fois ma zone définie (on peut l'affiner au pinceau), je suprime le calque du milieu et j'applique l'effet que je désire à celui du dessous, pour du vignettage classique en générale je sous-expose simplement. Reste plus qu'à jouer avec l'opacité du calque pour réduire ou augmenter l'effet. |
|
| |
melino 2 Gb
Nombre de messages : 385 Age : 46 APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 21.06.11 18:31 | |
| Je serais intéressée pour avoir un tuto simple pour un effet vignetage sur photoshop? Je n'arrive pas à appliquer tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Merci d'avance.
|
|
| |
Luluz 8 Gb
Nombre de messages : 1145 Age : 38 APN : Canon 550D + 18-55mm is + 55-250mm is + Panasonic TZ10 + trépied Bilora Pro 22 Dépt. ou Pays : 59 (Nord) Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 21.06.11 19:33 | |
| - GILLOU29 a écrit:
- avec un grand merci à mon arrière petite fille Camille chérie, qui vous l'avez compris, sortira la bille de son stylo, dès qu'elle aura compris son problème... dur, dur !!!!!!!!.....
Mdr , alors elle a résolu son problème ta ptite fille?? Bravo pour ton tuto Gillou. Bon je ne suis pas encore passée à photoshop mais quand je vais m'y mettre , je pense que je reviendrai voir ton tutoriel, ca va bien m'aider !! ps: elle a de la chance Camille d'avoir un arrière grand père comme toi Gillou, aussi doué en photo et en informatique ! Moi je dis, c'est Elle doit bien frimer dans la cour de récré |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 21.06.11 19:58 | |
| - melino a écrit:
- Je serais intéressée pour avoir un tuto simple pour un effet vignetage sur photoshop? Je n'arrive pas à appliquer tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Merci d'avance.
Pour une technique très simple, voilà ce que je fais, ce n'est pas poussé mais c'est très simple et très rapide : Tu vas ouvre ta photo puis tu vas dans filtre --> déformation --> correction de l'objectif. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu joues alors sur les curseurs de la partie "vignette" : quantité et milieu. N'oublies pas de cocher la case aperçu si ce n'est pas déjà fait, pour visualiser le résultat en temps réel. Il ne te reste plus qu'à valider tout ça, et le tour est joué. Les menus diffèrent peut-être un peu d'une version à l'autre (je suis sous CS3 personnellement), mais j'espère que tu t'en sortira. Bon courage, n'hésites pas si tu as encore des questions ! *merci Windows pour la photo qui sert de démonstration à ce tuto... |
|
| |
melino 2 Gb
Nombre de messages : 385 Age : 46 APN : Nikon D 90 - 10-105; 28-80; 70-300 + FZ38 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage 22.06.11 10:32 | |
| Merci Basi. En fouillant un peu sur le net hier, j'ai trouvé le même tuto que le tien et c'est vrai qu'il est hyper simple, ça me va bien!!! Moi aussi je suis sous CS3! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto faux vignettage | |
| |
|
| |
| Tuto faux vignettage | |
|