| Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? | |
|
+11Titch@ Cani GILLOU29 alguy gonzague DonSalluste photodimanche Damien'R louisneuville chasseur Satjc 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chasseur 64 Gb
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mar 14 Déc 2010 - 23:40 | |
| - chasseur a écrit:
- Je relirais ça une fois mes quelques grammes de whisky évacués:
Tiens, tu me donne une idée ! |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 7:45 | |
| Parfaite démonstration, illustrée, détaillant toutes les étapes, etc., très sympa à lire!! |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| |
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 10:01 | |
| Question subsidiaire. Sur un GH1/GH2 avec un capteur multi-formats, quel est l'angle d'ouverture conséquemment à un passage en 16/9 ? (attention il y a un piège) |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 10:59 | |
| - Surefoot a écrit:
- Question subsidiaire. Sur un GH1/GH2 avec un capteur multi-formats, quel est l'angle d'ouverture conséquemment à un passage en 16/9 ? (attention il y a un piège)
Au passage en 16/9, la diagonale de la partie utile du capteur reste la même (rectangle inscrit dans le même cercle qu'en 4/3) donc l'angle diagonal reste le même. pour trouver l'angle horizontal il suffit de reprendre les calculs en remplaçant L= 4/3*H par L= 16/9*H. Et en 3/2 on pose L = 3/2*H. Je trouve approximativement un angle horizontal de 104° en 3/2 et de 106.5° en 16/9.
Dernière édition par Cani le Mer 15 Déc 2010 - 11:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 11:02 | |
| - Surefoot a écrit:
- Question subsidiaire. Sur un GH1/GH2 avec un capteur multi-formats, quel est l'angle d'ouverture conséquemment à un passage en 16/9 ? (attention il y a un piège)
Conséquemment, je donne ma langue au chat. Vu que je n'ai pas de GHx, que je ne fais pas de 16/9, que ta question manque de précision (focale?), que tu as beau augmenter la taille du capteur la lumière passe toujours par la même lentille d'objo, tu comprendras que je n'en ai rien à f..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 11:23 | |
| - Cani a écrit:
- Surefoot a écrit:
Au passage en 16/9, la diagonale de la partie utile du capteur reste la même (rectangle inscrit dans le même cercle qu'en 4/3) donc l'angle diagonal reste le même. pour trouver l'angle horizontal il suffit de reprendre les calculs en remplaçant L= 4/3*H par L= 16/9*H. Et en 3/2 on pose L = 3/2*H.
Je trouve approximativement un angle horizontal de 104° en 3/2 et de 106.5° en 16/9. L'angle de 114° donné pour la diagonale du format 4/3 de la focale 7mm ne change pas. Il est propre à l'objectif. Le passage en 16/9 suppose que l'horizontale "16" ait la même dimension que l'horizontale "4" dans le 4/3 (à vérifier). C'est la hauteur "H" qui fait le format par recadrage. J'ai quand même un doute là ???L'angle horizontal d'un "G" équipé d'une focale de 7mm et cropé en 16/9 ne devrait donc pas changer. |
|
| |
Cani 64 Gb
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 11:40 | |
| - Squirrel a écrit:
L'angle de 114° donné pour la diagonale du format 4/3 de la focale 7mm ne change pas. Il est propre à l'objectif. Le passage en 16/9 suppose que l'horizontale "16" ait la même dimension que l'horizontale "4" dans le 4/3 (à vérifier). C'est la hauteur "H" qui fait le format par recadrage. J'ai quand même un doute là ??? L'angle horizontal d'un "G" équipé d'une focale de 7mm et cropé en 16/9 ne devrait donc pas changer. HUm... l'angle de 114° peut légèrement varier en fonction de la distance de mise au point ; en général il est donné pour une MAP à l'infini. C'est juste de dire que l'angle est propre à l'objectif (et non à la distance focale), puisqu'en 8mm oeil de poisson l'angle n'est pas du tout le même qu'en 8mm avec l'objectif zoom. Pour les GHx, le passage à un autre format se fait à diagonale inchangée, car il n'y a pas de crop du capteur, raison pour laquelle le capteur est surdimensionné par rapport au format 4/3. C'est justement l'horizontale qui varie (verticale plus courte, horizontale plus longue). En revanche, sur les Gx et les GFx, cela fonctionne comme tu l'indiques. D'où peut-être le piège dont parlait Surefoot (mais en fait le calcul est plus facile à faire). http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcgh1/ Descendre la page pour voir le schéma du capteur (je n'arrive pas à insérer l'image dans le post).
Dernière édition par Cani le Mer 15 Déc 2010 - 11:43, édité 1 fois |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 11:42 | |
| Cani a tout juste. Je parlais bien du 7mm (vu qu'on parle de ça dans ce sujet) - Squirrel a écrit:
L'angle de 114° donné pour la diagonale du format 4/3 de la focale 7mm ne change pas. Il est propre à l'objectif.
Sauf que ton angle de vision effectif va changer suivant la taille du capteur (tu vas avoir un crop suivant les dimensions choisies). - Squirrel a écrit:
- Le passage en 16/9 suppose que l'horizontale "16" ait la même dimension que l'horizontale "4" dans le 4/3 (à vérifier). C'est la hauteur "H" qui fait le format par recadrage. J'ai quand même un doute là ???
Effectivement tu as raison d'avoir un doute: sur les GH1/GH2 c'est la diagonale qui reste constante car le capteur n'est pas rectangulaire.. Et donc la dimension horizontale augmente (et donc l'angle horizontal de même). - Squirrel a écrit:
- L'angle horizontal d'un "G" équipé d'une focale de 7mm et cropé en 16/9 ne devrait donc pas changer.
Pour un G oui, un GH non. Le GH donnera un angle encore plus grand horizontalement (en 16/9) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 11:51 | |
| Effectivement, la dimension de la diagonale ne changeant pas, la largeur et la hauteur ne peuvent que varier.
Il faut donc que les objos utilisés sur G et GF soient calculés pour GH. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 13:24 | |
| Ils le sont par défaut car la diagonale du capteur s'inscrit toujours dans le cercle de l'image des objectifs 4/3. Le capteur des GH est un octogone (et non un rectangle), pour cette raison...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? Mer 15 Déc 2010 - 13:32 | |
| - Surefoot a écrit:
- Ils le sont par défaut car la diagonale du capteur s'inscrit toujours dans le cercle de l'image des objectifs 4/3. Le capteur des GH est un octogone (et non un rectangle), pour cette raison...
tu m'en diras tant, un octogone... savent plus quoi inventer ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? | |
| |
|
| |
| Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? | |
|