Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???

+11
Titch@
Cani
GILLOU29
alguy
gonzague
DonSalluste
photodimanche
Damien'R
louisneuville
chasseur
Satjc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chasseur
64 Gb
64 Gb

Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 23:26

Je relirais ça une fois mes quelques grammes de whisky évacués: là, ça fait TRES mal à la tête! Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Biggrin Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 23:40

chasseur a écrit:
Je relirais ça une fois mes quelques grammes de whisky évacués:

Tiens, tu me donne une idée !
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:45

Parfaite démonstration, illustrée, détaillant toutes les étapes, etc., très sympa à lire!!
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09

Féminin Nombre de messages : 23772
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:57

Avec tous ces forts en maths ça m'a rappelé une image du net....
Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 2293 Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Dehors2
http://montsegur09.unblog.fr/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:01

Question subsidiaire. Sur un GH1/GH2 avec un capteur multi-formats, quel est l'angle d'ouverture conséquemment à un passage en 16/9 ? Wink (attention il y a un piège)
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:59

Surefoot a écrit:
Question subsidiaire. Sur un GH1/GH2 avec un capteur multi-formats, quel est l'angle d'ouverture conséquemment à un passage en 16/9 ? Wink (attention il y a un piège)

Au passage en 16/9, la diagonale de la partie utile du capteur reste la même (rectangle inscrit dans le même cercle qu'en 4/3) donc l'angle diagonal reste le même.
pour trouver l'angle horizontal il suffit de reprendre les calculs en remplaçant L= 4/3*H par L= 16/9*H. Et en 3/2 on pose L = 3/2*H.

Je trouve approximativement un angle horizontal de 104° en 3/2 et de 106.5° en 16/9.

Dernière édition par Cani le Mer 15 Déc 2010 - 11:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:02

Surefoot a écrit:
Conséquemment, je donne ma langue au chat.
Vu que je n'ai pas de GHx, que je ne fais pas de 16/9, que ta question manque de précision (focale?), que tu as beau augmenter la taille du capteur la lumière passe toujours par la même lentille d'objo, tu comprendras que je n'en ai rien à f.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:23

Cani a écrit:
Surefoot a écrit:

Au passage en 16/9, la diagonale de la partie utile du capteur reste la même (rectangle inscrit dans le même cercle qu'en 4/3) donc l'angle diagonal reste le même.
pour trouver l'angle horizontal il suffit de reprendre les calculs en remplaçant L= 4/3*H par L= 16/9*H. Et en 3/2 on pose L = 3/2*H.

Je trouve approximativement un angle horizontal de 104° en 3/2 et de 106.5° en 16/9.

L'angle de 114° donné pour la diagonale du format 4/3 de la focale 7mm ne change pas. Il est propre à l'objectif.
Le passage en 16/9 suppose que l'horizontale "16" ait la même dimension que l'horizontale "4" dans le 4/3 (à vérifier). C'est la hauteur "H" qui fait le format par recadrage. J'ai quand même un doute là ???
L'angle horizontal d'un "G" équipé d'une focale de 7mm et cropé en 16/9 ne devrait donc pas changer.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:40

Squirrel a écrit:

L'angle de 114° donné pour la diagonale du format 4/3 de la focale 7mm ne change pas. Il est propre à l'objectif.
Le passage en 16/9 suppose que l'horizontale "16" ait la même dimension que l'horizontale "4" dans le 4/3 (à vérifier). C'est la hauteur "H" qui fait le format par recadrage. J'ai quand même un doute là ???
L'angle horizontal d'un "G" équipé d'une focale de 7mm et cropé en 16/9 ne devrait donc pas changer.

HUm... l'angle de 114° peut légèrement varier en fonction de la distance de mise au point ; en général il est donné pour une MAP à l'infini. C'est juste de dire que l'angle est propre à l'objectif (et non à la distance focale), puisqu'en 8mm oeil de poisson l'angle n'est pas du tout le même qu'en 8mm avec l'objectif zoom.
Pour les GHx, le passage à un autre format se fait à diagonale inchangée, car il n'y a pas de crop du capteur, raison pour laquelle le capteur est surdimensionné par rapport au format 4/3. C'est justement l'horizontale qui varie (verticale plus courte, horizontale plus longue).
En revanche, sur les Gx et les GFx, cela fonctionne comme tu l'indiques. D'où peut-être le piège dont parlait Surefoot (mais en fait le calcul est plus facile à faire).

http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcgh1/
Descendre la page pour voir le schéma du capteur (je n'arrive pas à insérer l'image dans le post).

Dernière édition par Cani le Mer 15 Déc 2010 - 11:43, édité 1 fois
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:42

Cani a tout juste.

Je parlais bien du 7mm (vu qu'on parle de ça dans ce sujet) Wink

Squirrel a écrit:

Sauf que ton angle de vision effectif va changer suivant la taille du capteur (tu vas avoir un crop suivant les dimensions choisies).

Squirrel a écrit:
Effectivement tu as raison d'avoir un doute: sur les GH1/GH2 c'est la diagonale qui reste constante car le capteur n'est pas rectangulaire.. Et donc la dimension horizontale augmente (et donc l'angle horizontal de même).

Squirrel a écrit:
Pour un G oui, un GH non. Le GH donnera un angle encore plus grand horizontalement (en 16/9) Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:51

Effectivement, la dimension de la diagonale ne changeant pas, la largeur et la hauteur ne peuvent que varier.

Il faut donc que les objos utilisés sur G et GF soient calculés pour GH.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:24

Ils le sont par défaut car la diagonale du capteur s'inscrit toujours dans le cercle de l'image des objectifs 4/3. Le capteur des GH est un octogone (et non un rectangle), pour cette raison...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:32

Surefoot a écrit:
Ils le sont par défaut car la diagonale du capteur s'inscrit toujours dans le cercle de l'image des objectifs 4/3. Le capteur des GH est un octogone (et non un rectangle), pour cette raison...
tu m'en diras tant,
un octogone... savent plus quoi inventer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???   Il y a t'il un fort en math's dans la salle ??? - Page 2 Icon_minitime

Il y a t'il un fort en math's dans la salle ???
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2