| Photo numérique contre argentique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Technorocker 1 Gb
Nombre de messages : 146 Age : 36 APN : Canon 550D (18-55) + (70-300) Dépt. ou Pays : 71 - Saone et Loire Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Photo numérique contre argentique Sam 5 Jan 2008 - 14:56 | |
| Bonjour, j'ai un exposé de français pour vendredi prochain... J'ai choisi tout naturellement comme thème proposé "La photographie" La prof pour me guider un peu sur ce que je devais dire m'a proposé de parler de l'argentique et du numérique et de peser le pour et le contre. Je pense dire que le numérique a permis d'atteindre un plus large public parce qu'il facilite les prises de vues. Avec le numérique on peut faire des retouches, couleur, contraste... On a un aperçu direct de la photo grâce à l'écran. Mais on a tendance à prendre un peu nimporte quoi vu qu'on ne paye plus la péllicule En gros je dois présenter la photo à ma classe, évidemment tous ont déja pris des photos mais ne savent peut être pas tous ce qu'est l'argentique. Je voudrais faire un exposé interessant. J'ai prévu d'apporter le jour de l'exposé mon FZ 18 et le Zenit 11. Comment pourrais-je leur parler de la photo ? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Sam 5 Jan 2008 - 15:02 | |
| Il y a tellement de truc à dire, que celà va être super compliqué Tu peux déjà dire qu'aujourd'hui, le numerique arrive presque à la qualité des photos argentiques, car je crois qu'une photo argentique est égal à 15 M pix, et aujourd'hui nous y sommes presque Bon courage pour ton exposé, j'avoue que j'ai tellement de truc à dire que je ne sais pas pour ou commencer |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Sam 5 Jan 2008 - 15:09 | |
| - Technorocker a écrit:
- Je pense dire que le numérique a permis d'atteindre un plus large public parce qu'il facilite les prises de vues.
Effectivement mais pas seulement, car comme tu le dit : - Technorocker a écrit:
- Avec le numérique on peut faire des retouches, couleur, contraste...
Or moi en argentique je le faisais déjà : en labo ! Le numérique a donc permis de donner a M tout le monde d'entrer dans le monde du développement photo. Et de le faire tranquillement assis dans son bureau Ca c'est une révolution. - Technorocker a écrit:
- En gros je dois présenter la photo à ma classe, évidemment tous ont déja pris des photos mais ne savent peut être pas tous ce qu'est l'argentique.
Tu peut toujours leurs rappeler le principe de base : les ions argents Ag2+ noircissent à la lumière. On les a donc utilisés sur les peloch - Technorocker a écrit:
- Comment pourrais-je leur parler de la photo ?
Regarder ce qu'en dit Wikipedia serait une bonne source d'inspiration non ? |
|
| |
Technorocker 1 Gb
Nombre de messages : 146 Age : 36 APN : Canon 550D (18-55) + (70-300) Dépt. ou Pays : 71 - Saone et Loire Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Sam 5 Jan 2008 - 15:15 | |
| Oui j'ai vu qu'il y avait un portail dédié a la photographie, le lien est déja dans mes favoris ! Il y a trop de choses à dire ^^ Je vais essayer de résumé un peu ... |
|
| |
knardo63 2 Gb
Nombre de messages : 263 Age : 40 APN : FZ-8 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Dim 6 Jan 2008 - 10:38 | |
| Tiens j'ai un zenit 11 chez moi aussi (celui de mon pere, il ne s'en ai jamais servi je crois ) |
|
| |
Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Dim 6 Jan 2008 - 13:08 | |
| Je sais pas si ton prof a bien fais de te guider la comparaison num/arg. Car pour tout les jeunes le choix est déja fais ... Je pense que pour tes cammarades il serait plus interessant de leurs parlers des modes (A,S,M avaec exemples) et des fonctions de bases (iso, format). Voila mon avis sur le sujet |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Dim 6 Jan 2008 - 13:22 | |
| - Satjc a écrit:
- Tu peux déjà dire qu'aujourd'hui, le numerique arrive presque à la qualité des photos argentiques, car je crois qu'une photo argentique est égal à 15 M pix, et aujourd'hui nous y sommes presque
voir 20Mpx mais effectivement on s'en rapproche grandement Un article un peu dépassé mais ou il y a quand même quelques infos : http://www.clubic.com/article-14316-1-photo-numerique-vs-photo-argentique.html |
|
| |
Technorocker 1 Gb
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Dim 6 Jan 2008 - 14:20 | |
| @ le P'tit Nicolas : Merci pour l'article je l'avais déja lu @ Kichon : L'iso c'est prévu je leur en parlerais ainsi que la vitesse d'obturation et le diaphragme @ knardo63 : tu l'as déja utilisé ? Celui que j'ai appartient a mes parents. Je l'expose dans ma bibliothèque Il déclenche toujours mais apparement quelquechose est cassé... dommage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Lun 7 Jan 2008 - 20:56 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Je sais pas si ton prof a bien fais de te guider la comparaison num/arg.
Car pour tout les jeunes le choix est déja fais ... Pour les jeunes et aussi pour les moins jeunes et pour les Fabricants d'appareils photos, le choix aussi est déjà fait ! les argentiques neuf on les cherchent dans les magasins ou sur le net, il n'en reste plus beaucoup...... Pour moi le choix est vite fait (et je fais de la photo depuis 1964) le numérique c'est de mieux en mieux et de toute façon c'est l'avenir , l'argentique restera comme le daguerréotype !!!!! Les polémiques argentique/numérique cela me rappelle au temps où jeune imprimeur les anciens qui étaient au plomb dénigraient le film et l'offset, ensuite l'ordi est entré dans l'imprimerie avec le Mac et puis Internet... et c'était toujours la même chanson. Il y a toujours des gens qui ont peur du progrès mais ensuite ils s'adaptent comme les autres. a+ aldomy
Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 23:50, édité 1 fois |
|
| |
knardo63 2 Gb
Nombre de messages : 263 Age : 40 APN : FZ-8 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique Mer 9 Jan 2008 - 18:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo numérique contre argentique | |
| |