| raw, jpeg?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rambo86 4 Gb
Nombre de messages : 407 Age : 32 APN : fz50 Dépt. ou Pays : Paris & 86 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 16:29 | |
| Bonjour à toutes et à tous... J'ai encore un peu de mal avec les notions raw & Jpeg...J'aimerai savoir quelles sont les différences entre les deux, ce que l'un permet par rapport à l'autre, etc. Actuelement je shoute en Jpeg, ça changerait quoi si j'étais en Raw??
La question est, je pense, vaste, donc merci à ceux qui tente de me donner la réponse... Bonne journée à toutes et à tous Max |
|
| |
alain27 16 Gb
Nombre de messages : 2395 Age : 67 APN : Canon EOS40D Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 16:50 | |
| Bonjour Max, en faisant une recherche avec la loupe en haut, tu auras des articles complets sur le sujet. Pour résumer, le RAW conserve toutes les infos du capteur alors que le JPEG est une conversion en fichier cinq fois moins lourd, ce qui explique que le mode d'enregistrement par défaut est le JPEG. Je te conseille d'essayer de faire des prises de vues en RAW, tu verras avec Silkypix, tu maitriseras mieux le rendu de tes images, mais cela coûte du temps........ |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 17:35 | |
| Comme je sais que la fonction recherche est parfois (toujours ?) capricieuse, je dirai comme même que le RAW est le ficher comprenant toutes les infos du capteur alors que le Jpeg est un RAW développé par ton APN. Un RAW nécessite donc un post-traitement sur PC, mais comme c'est toi qui le fait, le Jpeg qui en résulte est de meilleure qualité. De plus, tu peut en sortir un fichier Tiff ou PSD de 16bits (jpeg c'est juste 8bits) et en post-traitement ca te permet plus d'amplitude (plus d'info donc des retouches plus poussées). Et en RAW on fait la balance des blanc aussi en post-T. Donc plus de problème de bdb mal calibré. C'est pourquoi je shoot plus qu'en RAW |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 18:53 | |
| Ouais, elle est vraiment pourri la fonction recherche sur notre forum J'ai essayé de te trouver l'ancien Post ou on en parlait, mais je ne le retrouve pas |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 19:00 | |
| Je viens de retrouver un post http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/pourquoi-utiliser-le-raw-t5105.htm Mais je sais qu'il y en a d'autres |
|
| |
desktaupe 2 Gb
Nombre de messages : 364 Age : 75 APN : Pana FZ18 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 20:34 | |
| - Dross a écrit:
Un RAW nécessite donc un post-traitement sur PC, mais comme c'est toi qui le fait, le Jpeg qui en résulte est de meilleure qualité. Juste si tu es bon Mais tu peux recommencer, mais le temps, le temps... :corbeau: |
|
| |
desktaupe 2 Gb
Nombre de messages : 364 Age : 75 APN : Pana FZ18 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 20:37 | |
| - Satjc a écrit:
- Ouais, elle est vraiment pourri la fonction recherche sur notre forum
Yep... on pourrait même dire qu'elle ne marche pas du tout C'est bizarre pour un PhpBB :?: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 5 Jan 2008 - 21:53 | |
| Pour des tirages 11x15 je ne suis pas certain que cela vaut le coups de se payer le post traitement Par contre si tu es comme moi tu ne sais pas toujours ce que tu vas faire de tes photos ... Je n'ai pas encore essayé le RAW mais je crois que je testerai quand je ferai une sortie paysage |
|
| |
Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Dim 6 Jan 2008 - 13:13 | |
| - tipitui a écrit:
- Pour des tirages 11x15 je ne suis pas certain que cela vaut le coups de se payer le post traitement
:heink: Aucun lien ... :heink: Enfin, chacun son point de vue |
|
| |
Mu 2 Gb
Nombre de messages : 255 APN : GF1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: raw, jpeg?? Sam 17 Juil 2010 - 15:58 | |
| Le Raw, c'est un FORMAT (d'informations et donc, de transformations). Le JPEG est un format de COMPRESSION, donc, de transport, comme le Tiff, etc.
Donc, le Raw est lourd d'informations. Le JPEG est léger, pour voyager.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: raw, jpeg?? | |
| |
|
| |
| raw, jpeg?? | |
|