Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?

+3
Surefoot
Lasemainesanglante
deloo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deloo
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 27
APN : bientot un EP2
Dépt. ou Pays : 59

Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Empty
MessageSujet: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:26

Bonjour a tous,

Voila je pense acheter un GF1/2 ou un Pen EP2 et leur viseur respectif pour l'utiliser principalement en manuel avec des objectifs fixes a fortes ouvertures. Le problème, c'est que je ne sais pas quel appareil choisir !

Je sais que pour utiliser "aisément" un objectif manuel avec un de ces 2 appareils, il faut au minimum l'accès rapide au mode loupe et un viseur.

A priori, je suis plus pour un GF1 qui me semble de meilleur facture que le EP2 mais le EP2 semble avoir un bien meilleur viseur et aussi un stabilisateur interne. Par contre, je ne sais pas si le Pen a un acces pratique au mode zoom ?

Bref, vos conseils et retours d'expériences sont les bienvenue help Wink

Ah oui encore un truc. Je sais qu'il y a un mode de prise de vue carré 1.1 sur le GF1. Ce mode de prise de vue existe t'il aussi sur le Pen ?

Dernière édition par deloo le Dim 23 Jan 2011 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/deloo/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:41

Si tu compte utiliser principalement de vieux objectifs manuels je crois que le stabilisateur du Pen va peser lourd dans la balance.
Pour le mode loupe je ne suis toujours pas convaincu de son utilité...
http://www.cherubin-luthier.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:52

Le mode 1:1 sur le GF1 n'est qu'un recadrage (tu ne gagnes rien en hauteur) donc autant le garder en post.. Le EP-2 est lui aussi tout en métal, et très bien fait, et la molette est bien plus sympa. Le mode loupe existe aussi il me semble.
(edit) le mode loupe sur le EP-2 n'est pas accessible en une touche par contre (peut être peut-on l'assigner à la touche Fn ?)

Dernière édition par Surefoot le Dim 23 Jan 2011 - 13:59, édité 1 fois
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:53

Lasemainesanglante a écrit:
Si tu compte utiliser principalement de vieux objectifs manuels je crois que le stabilisateur du Pen va peser lourd dans la balance.

Je vais quand même acheter un objectif 20 ou 25mm de chez pana ou olympus pour faire de l'autofocus au cas ou mais effectivement je compte principalement utiliser les objectifs manuels.

Dernière édition par deloo le Dim 23 Jan 2011 - 13:57, édité 2 fois
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:55

Surefoot a écrit:
Le mode 1:1 sur le GF1 n'est qu'un recadrage (tu ne gagnes rien en hauteur) donc autant le garder en post.. Le EP-2 est lui aussi tout en métal, et très bien fait, et la molette est bien plus sympa. Le mode loupe existe aussi il me semble.

Merci superfoot.
Un question sur le mode 1:1 du GF1, Quand on est en mode 1:1, est ce qu'on cadre bien en 1:1 dans le visuur ou sur l'ecran ?
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:56

Je pense que la loupe a son importance en macro par exemple, ne serait-ce que pour mieux la PdC.
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:58

bidulon a écrit:
Je pense que la loupe a son importance en macro par exemple, ne serait-ce que pour mieux la PdC.

Effectivement mais personnellement, je compte pas du tout faire de macro
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:05

bidulon a écrit:
A propos, et pour reprendre une conversation qu'on a déjà eu, je viens d'acquérir un 75-260 (pour 10€ bounce ), j'ai fais des premiers essais ce matin avec des oiseaux sur la plage, ben je suis bien content d'avoir pris l'habitude de faire la mise au point à l'écran et sans la loupe... Very Happy
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:05

La loupe est très bien pour apprécier la mise au point.
Autres facteurs à considérer
- l'écran du GF1 a une résolution nettement supérieure à celui du Pen, et suffit lui-même à faire la MAP (avec le mode loupe en un clic)
- le viseur VF-2 qui va sur le Pen est vraiment excellent
- les JPEG du Pen sont nettement mieux (meilleure compression), ceci dit cet avantage disparait totalement en RAW où le GF1 excelle.

Effectivement sur le GF1 en mode 1:1 tu vises avec une image carrée. En fait déjà faut voir si tu préfères coller ton oeil dans un viseur, ou viser sur écran. A l'usage je préfère l'écran, mais c'est vrai que la stabilisation du boitier de l'EP-2 est un gros plus pour les objectifs manuels...
A mon avis, le Pen est un choix supérieur en tous points si tu préfères viser avec le VF-2.
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:16

Surefoot a écrit:
les JPEG du Pen sont nettement mieux (meilleure compression), ceci dit cet avantage disparait totalement en RAW où le GF1 excelle.
Je shoote en Raw de toute façon

Surefoot a écrit:
Effectivement sur le GF1 en mode 1:1 tu vises avec une image carrée.
Cool, donc on peut directement composer en carré. C'est super ça pour moi, j'adore le format carré.
Par contre, peut tu me dire si c'est possible avec le Pen ?

Surefoot a écrit:
A mon avis, le Pen est un choix supérieur en tous points si tu préfères viser avec le VF-2.
Oui je préfère largement les viseur aux écrans. Je suis plus a l'aise et y'a beaucoup moins de reflets Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Biggrin
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:27

Oui je viens de vérifier, tu as aussi un format carré avec le Pen (ils appellent ça "6:6").

L'écran du GF1 est très bon, et a peu de reflets, au final on s'y fait très bien...
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:34

Surefoot a écrit:
Oui je viens de vérifier, tu as aussi un format carré avec le Pen (ils appellent ça "6:6").
Merci d'avoir vérifié. C'est cool ça mais peut on aussi cadrer directement au format carré ?
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:06

A la question Panasonic GF1/GF2 pour l'utilisation d'objectifs manuels, sans hésiter la réponse est:

• Olympus E-P2
les +: Stabilisation, meilleurs Jpeg, meilleur viseur
les -: Résolution de l'écran

Pour la loupe, en mode manuel il suffit d'afficher l'écran du zoom, de faire la MAP et d'utiliser la molette pour agrandir la zone puis faire la MAP.

C'est moins pratique que sur les Panasonic.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:36

deloo a écrit:

Merci d'avoir vérifié. C'est cool ça mais peut on aussi cadrer directement au format carré ?
Oui le principe de ces appareils c'est un mode "live view" permanent, donc tu vois à l'écran le cliché que tu vas prendre. Donc le cadrage, la profondeur de champ, la mise au point, tout est affiché en temps réel, tu as même un mode où tu peux afficher l'exposition. C'est super sympa avec les vieux objectifs manuels...
Donc a fortiori si tu choisis un format carré, tu vois un format carré à l'écran Wink (tu auras des bandes noires de chaque côté).
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:27

bidulon a écrit:
A propos, et pour reprendre une conversation qu'on a déjà eu, je viens d'acquérir un 75-260 (pour 10€ bounce ), j'ai fais des premiers essais ce matin avec des oiseaux sur la plage, ben je suis bien content d'avoir pris l'habitude de faire la mise au point à l'écran et sans la loupe... Very Happy

75-260 ?!? Jamais entendu parler de cette référence, c'est quelle marque ?

Moi j'avais payé 20€ le 70-210, quelques traces d'usure mais sinon super état.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:51

C'est un Vivitar, bon c'est pas une bête de course; c'est doux, très doux (pour ne pas dire mou...) mais pour le prix je ne vais pas chipoter, et il est en parfait état.
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:55

Ok, merci pour l'info.
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 1:01

Ayant eu 9 mois le GF1 et depuis 6 mois environ l'EP2... Le dernier tire son avantage et est à choisir sans hésiter pour une utilisation quasi totale en manuel... Gain sur la visée et avantage indéniable de la stabilisation, même si l'ergonomie Panasonic est nettement plus agréable! Y'a pas photo la! Smile
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 1:03

deloo a écrit:
Surefoot a écrit:

On retrouve exactement les mêmes format par défaut! Avantage certain chez Olympus, le fichier RAW gardera lui toujours la taille totale du capteur en 4/3, laissant éventuellement le choix de recadrage à postériori si on le désire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:10

STEFFANOO a écrit:
Ayant eu 9 mois le GF1 et depuis 6 mois environ l'EP2...

Peux-tu me dire quelles fonctions sont affectables à la touche Fn ???
Merci

PS Il y a combien de molettes sur l'E-P2 ???
(je pose cette question car sur les photos j'en vois une en haut à gauche, une verticale en haut à droite et ???? autour du pavé de flèches comme sur les Canon)
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:39

Merci a vous pour vos réponses.

Ayé j'ai commandé un EP2+viseur+14-42mm pour 760€.
Je vais donc avoir un 14-42mm a revendre d'ici une semaine Wink
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:53

Je recommande fortement le Pana 20mm f1.7, qui rentre dans la catégorie "focale fixe à forte ouverture", et qui est d'une qualité exceptionnelle Wink (et complémente fort bien les GF1 et EP2 en termes de taille)
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:11

Surefoot a écrit:
Je recommande fortement le Pana 20mm f1.7, qui rentre dans la catégorie "focale fixe à forte ouverture", et qui est d'une qualité exceptionnelle Wink (et complémente fort bien les GF1 et EP2 en termes de taille)

Merci, ça fait partie de ma liste d'achat potentiel Smile

Un Pana 20mm f1.7 d'occaz ou un 25mm Voigtlaender et aussi un focale ciné 25mm en f1.4 et un jupiter-3.
(J'ai déjà commandé un cctv 25mm 1.2 pour faire mumuse)

Par contre pour le Voigtlaender 25mm, je sais qu'il y a un f0.95 et un f1.4 je crois aussi.
Savez vous en quel monture sont ces 2 objectfis ? En M pour les 2 ?
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:23

Le Voigtländer 25mm f0.95 est en monture micro4/3 native, aucun adaptateur nécessaire. Par contre il est au même format que le nouveau Heliar 75mm f1.8 (monture M) donc pas du tout la même taille que le 20mm Pana Wink Et il reste entièrement manuel.

Il n'y a pas de 25mm f1.4 chez Voigtländer (ils proposent les Nokton 35mm f1.4 et 40mm f1.4 en monture M), par contre un Panasonic-Leica arrive incessamment (d'ici le mois d'avril selon les rumeurs), donc il sera en monture native, et autofocus. C'est la version micro4/3 du même objectif pour reflex 4/3.

J'ai un Jupiter-3:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t54259-jupiter-3-50mm-f15
très intéressant et vraiment pas cher pour les performances obtenues. Je recommande les modèles des années 50 marqués de la lettre "п" rouge (va falloir se battre un peu pour en trouver un maintenant !). Très plaisant à l'usage, à pleine ouverture il exhibe la fameuse "signature Sonnar", et le diaphragme n'a pas de crans (ça peut être un avantage en vidéo).
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville

Masculin Nombre de messages : 754
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:40

deloo a écrit:

Je vais quand même acheter un objectif 20 ou 25mm de chez pana ou olympus pour faire de l'autofocus au cas ou mais effectivement je compte principalement utiliser les objectifs manuels.

En ce cas, ne perds pas de vue que le GF1 possède des logiciels embarqués qui corrigent certains défauts des objectifs maison lorsqu'ils sont montés dessus. Ce qui n'est pas le cas avec les Olympus sur GF1.
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:42

Surefoot a écrit:
... donc pas du tout la même taille que le 20mm Pana Wink
Ok je vais faire une recherche pour voir un peu le prix de ce truc en occaz et en neuf. Mais bon j'aime pas trop le coté plastoc de l'objectif.

Surefoot a écrit:
par contre un Panasonic-Leica arrive incessamment (d'ici le mois d'avril selon les rumeurs), donc il sera en monture native, et autofocus. C'est la version micro4/3 du même objectif pour reflex 4/3.
Un pana 25mm f1.4 ? Tu as une idée du prix potentiel ? Plus cher que le Voigtländer 25mm f0.95 j'imagine.
Par contre le coté autofocus me branche pas trop, et j'ai lu que l'autofocus du EP2 était a la ramasse, alors autant pas l'utiliser

Surefoot a écrit:
J'ai un Jupiter-3:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t54259-jupiter-3-50mm-f15
très intéressant et vraiment pas cher pour les performances obtenues. Je recommande les modèles des années 50 marqués de la lettre "п" rouge (va falloir se battre un peu pour en trouver un maintenant !). Très plaisant à l'usage, à pleine ouverture il exhibe la fameuse "signature Sonnar", et le diaphragme n'a pas de crans (ça peut être un avantage en vidéo).
Yep j'ai lu le post merci Smile Par contre, c un adaptateur M ou M39 pour le jupiter ?
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:11

deloo a écrit:
Ok je vais faire une recherche pour voir un peu le prix de ce truc en occaz et en neuf. Mais bon j'aime pas trop le coté plastoc de l'objectif.
On aime vite son "côté plastoc" (il reste de très bonne qualité): il est super léger, et se fait discret au fond d'une poche... Et même monté sur l'appareil: il n'impressionne pas du tout à première vue, c'est tip top pour des portraits naturels. En fait il tient presque de l'arme secrète... Clair que si tu sors le Nokton 25mm, le gros fût noir et la lentille énorme annoncent la couleur ! Là on dirait un objectif de compact... les images produites par contre, c'est autre chose Wink

deloo a écrit:
Un pana 25mm f1.4 ? Tu as une idée du prix potentiel ? Plus cher que le Voigtländer 25mm f0.95 j'imagine.
Probablement un peu moins cher, car il ne sera pas griffé Leica.

deloo a écrit:
Par contre le coté autofocus me branche pas trop, et j'ai lu que l'autofocus du EP2 était a la ramasse, alors autant pas l'utiliser
L'AF de l'EP2 reste très correct, c'est pas non plus la cata Very Happy

Surefoot a écrit:
Yep j'ai lu le post merci Smile Par contre, c un adaptateur M ou M39 pour le jupiter ?
Monture à vis "Leica m39 x 1mm"

Dernière édition par Surefoot le Lun 24 Jan 2011 - 11:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:14

Surefoot a écrit:
deloo a écrit:

Comme tu sembles branché vieux cailloux, ça n'a que peu d'importance !
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:36

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
deloo a écrit:

Comme tu sembles branché vieux cailloux, ça n'a que peu d'importance !

Sans compter que cela n'est pas si avéré, pas perceptible en tout cas, d'expérience sur les 2 boitiers...
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:17

Et un très bon article sur le Pen EPL-2 (version "light" du EP-2):
http://visualsciencelab.blogspot.com/2011/01/olympus-epl2-final-installment-kirks.html
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:33

Surefoot a écrit:
...que si tu sors le Nokton 25mm, le gros fût noir et la lentille énorme annoncent la couleur ! Là on dirait un objectif de compact... les images produites par contre, c'est autre chose Wink

Le nokton 25mm est pas plus gros que le nokton 40mm ? J'imagine qu'ils ont a peu près la même taillle
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:54

deloo a écrit:
Surefoot a écrit:
...que si tu sors le Nokton 25mm, le gros fût noir et la lentille énorme annoncent la couleur ! Là on dirait un objectif de compact... les images produites par contre, c'est autre chose Wink

Le nokton 25mm est pas plus gros que le nokton 40mm ? J'imagine qu'ils ont a peu près la même taillle

Ah non, on doit bien être dans le double environ a vue de nez!
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:57

Le 25mm:
Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Nokton095_v1-z
désolé je ne l'ai pas encore pris monté sur mon GF1, mais c'est au programme, en attendant c'est mon Jupiter-9:
Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? 997106259_kg3Sa-O
Le 25mm fait la même taille que le J-9 sans sa bague (donc plus court une fois monté sur l'appareil).

Le 40mm:
Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? 997106368_xPoqY-O

Le 40mm est un peu plus comparable en volume avec le Panasonic 20mm.
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:37

Ah oui quand même Shocked l'est un peu trop maousse costaud pour moi le 25mm.

L'idée en ce qui me concerne, c'est quand même d'avoir des objectifs de "petites tailles". Plutot en monture M ou M39, histoire de gagner encore un peu de place grâce a la taille de la bague.

Jupiter-3 ça passe mais y me faudrait aussi un équivalent 50mm en 24x36. Donc le lumix 20mm f1.7 pourrait faire l'affaire mais je préfèrerais un 25/28mm. Je pense peut être a un pancake type hexanon 25mm ou un autre pour pentax là... enfin faut que je cherche
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:05

Il faut tout de même re-situer l'affaire: le GF1 est minuscule comme appareil, le Nokton 25mm n'est pas *si* gros au final, pour comparaison le 40mm tient dans le creux de la main... Mais c'est clair que c'est pas un pancake Wink (f0.95 ça se paie) - et il pèse clairement son poids ! J'essaierai de faire des photos comparatives avec une référence commune (par ex. le pancake 20mm).
Le Panasonic 25mm f1.4 à venir devrait être logiquement un peu plus petit.

Si tu prends un objectif de reflex (hexanon..) n'oublie pas d'ajouter la taille de la bague, non négligeable, et le diamètre (en général plus gros que les télémétriques).
deloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:19

Surefoot a écrit:
Il faut tout de même re-situer l'affaire: le GF1 est minuscule comme appareil, le Nokton 25mm n'est pas *si* gros au final, pour comparaison le 40mm tient dans le creux de la main... Mais c'est clair que c'est pas un pancake Wink (f0.95 ça se paie) - et il pèse clairement son poids ! J'essaierai de faire des photos comparatives avec une référence commune (par ex. le pancake 20mm).
Oui quand je dis pas trop gros, c'est effectivement en proportion de l'appareil. sinon c'est sur qu'ils sont si gros Wink

Surefoot a écrit:
Le Panasonic 25mm f1.4 à venir devrait être logiquement un peu plus petit.
Ah ah... intéressant ça

Surefoot a écrit:
Si tu prends un objectif de reflex (hexanon..) n'oublie pas d'ajouter la taille de la bague, non négligeable, et le diamètre (en général plus gros que les télémétriques).
En fait je cherche avant tout un objectif de télémetrique mais en 25/28mm qui ouvrent fort (f1.8, f1.4 voir f2), j'en connais pas trop, a des prix raisonnable j'entends Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?   Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ? Icon_minitime

Pana GF1/2 ou Pen EP2 pour objectif manuel ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant