Bonjour a tous.
Sans vouloir jouer les vieux de la vieille.
Ni prétendre etre un expert de la question, je suis souvent surpris par les commentaires de certains Forumistes, déçus par des focales jugées trop courtes. Cela en parlant de: 200mm (x 2) = 400mm.
Hors il suffit de regarder quelques notions de base sur la photo animalière pour s'apperçevoir que sont recommandées, et employées des: 300 et 400mm. PAS PLUS !.
O combien de photographes..., Combien d'Ouvrages dédiés a ce sujet, Combien de Leçons de: Chasse Photo lues ici et là, exct, vous conseillerons cette plage de focale.
Que ces anciennes données, aux vues des progrès technologiques effectués, soient a revoir: OK.
D'un avis personnel, je ne pense pas dire de bétise en notant ici qu'en % le 400mm doit etre la focale la plus utilisée pour ce type de photos. Ceci tout photographes confondus: Pros - Amateur - Petit - Gros budget.
Certains pros, ou passionnés n'hésiterons pas a grimper jusqu'a un: 500mm F/4.0 L IS USM, ne coutant QUE la modique somme de: 6 590.01€. Mais Attention: Livré avec: Bouchons Av /Ar, Paresoleil, et Etui !!!.
Voire un 800mm F5.6 L IS USM 12 290.00€. Optiques acceptant sans problème de compatibilité, ni de perte de qualité des Multiplicateurs: x 1.4 - x 2. Donnant les résultats suivant: , 800 x 2 (doubleur) = 1600mm + x 2 (zomm Num) = 3200. Grossissement: 3200 ÷ 50mm = x 64.
Comment dites vous ?, j'en aurrai oublié un ???, Ha oui celui là ...
Comme il ne rentre pas dans mon sac, j'oublis souvent d'en parler.
(Houais cette pièce jointe va a l'inverse du message que j'essaye de faire passer. Mais c'est plus fort que moi !).
Il est vrai qu'il y a certains sujets que l'on ne peut approcher. Mais il ne faut pas réver !!!. 200mm de plus ne peuvent pas tout régler. Et il est trompeur de penser qu'avec un moineau situé a 30m, soit n'étant qu'un petit point dans le viseur, l'utilisation d'une focale plus longue par ex + 200mm (400 + 200) = 600mm va permettre d'obtenir la tete de ce moineau en gros plan !. Chose souvent pensée a tord.
Ne pas oublier le fait que plus la distance: Objectif / Sujet est grande, plus les problèmes de perturbations de l'air le sont également. Tout le monde connait ce: Flou Artistique que provoque la chaleur en remontant d'un sol ayant chauffé au soleil. Si ce flou est désiré Ok, A contrario pour ce qui est de profiter du piqué d'un super Télé... Raté !.
Comme beaucoup d'entre vous, selon mes moyens, si la possibilité d'avoir une focale un peut plus longue se présentait, c'est avec plaisir que je la prendrais.
Mais conçernant cette demande, je me permet de vous soumetre mon hypothèse. Il suffit de regarder ceci:
1°: Après s'etre battus sur le nombre de pixels, aujourd'hui c'est a celui qui aura le plus grand zoom qu'est basée la guerre commerciale. Compact, Bridge, se doivent d'avoir une focale allant jusqu'a: 750 a 800mm minimum.
2°: Les progrès technologiques permettant de proposer un zoom: 100-300mm (200-600), dont: Encombrement, Poids, Tarif sont plus qu'Honorables.
3°: Et puis il y a eu la découverte du siècle, j'ai nommée la: Digiscopie. x 30 (1500mm) x 60 (3000mm) x 80 (4000) + Coef multiplicateur de l'APN x 3 (12000mm) + le Zoom numérique x 5 (60000mm), soit un grossissement égal a: x 1200 !!!!! OUPS ... En voulez vous encore ?, Hein ?, Non ?, Vraiment ?, Sur ?, Bon Ok j'arrete là.
Ben houais c'est humain ça fait fantasmer !.
Infos si ces focales vous intérressent: La terre étant ronde. Jamais vous ne verrez ce qui est au bout ...........
Une fois ces données observées, il me semble très compréhensible, et tout a fait naturel que l'on souhaite avoir la meme chose, voire plus encore. Comment ne pas trouver ça normal, qui plus est lorsque l'on n'a pas connut autre situation. Me trompè-je ?. Vos avis serons les bienvenus.
Une chose est certaine: L'Approche reste nécéssaire voire obligatoire. Plutot que de se tourner vers des moyens techniques de plus en plus sophistiqués. Essayer: L'approche (ou l'Affut) est une solution bien plus atractive.
Attention sous réserve de toujours observer les règles de: Respect de la nature. Faune, Flore, Minéraux. Quoi ?, et pourquoi qu'on respecteraient pas les minéraux ?, y font pas partie de la nature peut etre ???.
Prendre le temps d'apprendre les différents comportements. Connaissance précieuse permettant par ex de respecter une: Distance De Fuite !!!. Exct... Surtout: Pas d'Anthropomorphisme !!!. Car tout Sapiens-Sapiens qu'il est, celui-là il ferait bien d'observer autour de lui et en prendre de la graine, a la place de tout vouloir ramener a lui !.
Hé oui moi aussi je fait partie de cette triste espèce ...
Le principal: Le plaisir procuré par la proximité, voire plus encore quelquefois avec un animal sauvage, cela: Aucunes technologies ne saurra l'égaler !. Jamais !. Et Heureusement !!!.
Vous souhaitant a tous de bonnes Ballades, Observations, et pourquoi pas, Photos .......
Cordialement. canopé