| Format de film, lequel utilisez-vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
barjogs1200 1 Gb
Nombre de messages : 129 Age : 65 APN : TZ-10 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Format de film, lequel utilisez-vous ? Mar 1 Fév 2011 - 22:17 | |
| Quelels sont les bonnes raisons de votre choix personnel pour vos films avec le TZ-10 ? AVCHD Lite (GPS on s'en moque) ou Image Animée ? Et dans chaque format, dans quelle résolution pour un écran de 20" en 16:9 par exemple ? Y a-t-il une grande différence de qualité 1) entre AVCHD SH et Image Animée HD ? 2) entre SH et L en AVCHD et entre HD et WVGA en Image Animée ? HD est quand même plus souple d'emploi pour visionner (TZ-10 et PC) et transférer, d'après ce que j'ai pu me rendre compte en 2-3 utilisations, non ?
Tout ceci sachant que mon utilisation favorite est de filmer des routes en moto, donc forcément "ça bouge", mais je ne recherche pas la perfection Exemples (avec mon ancien TZ-3 car mon TZ-10 est tout neuf) - fixé à la moto, filmant à travers la bulle pas très propre: http://www.vimeo.com/7354513 - tenu par ma passagère: http://www.vimeo.com/5171995 |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Mer 2 Fév 2011 - 2:16 | |
| sur le FZ38, j'ai aussi le choix ... et c'est AVCHD, il y a pas photo ! image animée, c'est du quicktime ... la résolution, tant qu'à faire, prends en réso max ... c'est du 720p il me semble (en tous cas, c'est ça sur le FZ38). Donc de toutes manières, bien inférieur à la résolution de ton écran de PC (même avec un vieil écran 15 pouces, on montait à 1024*780). oublies donc l'image animée, et entre SH et L, ben SH il y a surtout une différence s'il y a beaucoup de "mouvements" dans ta scène (en même temps, c'estp as très malin de faire une vidéo d'une image fixe ). ensuite, pour visionner les AVCHD, media player le fait (l'AVCHD, c'est en fait du H.264). Pour transférer, effetciement, il faut un lecteur de cartes, et tu vas chercher les .mts dans le dossier PRIVATE. Pinacle studio ultimate prend l'AVCHD en natif en entrée et te permet de les monter, Adobe première aussi il me semble. I-movie sur mac idem je crois. |
|
| |
barjogs1200 1 Gb
Nombre de messages : 129 Age : 65 APN : TZ-10 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Mer 2 Fév 2011 - 12:51 | |
| J'y vois un peu plus clair. D'après le manuel, SH, H et L sont en 1280X720 (16:9), seul le débit binaire change, respectivement 17, 13 et 9 Mbps, mais je en suis pas certain de tout saisir quant au "données par unité de temps" Un tout grand merci Wile ! |
|
| |
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Mer 2 Fév 2011 - 14:35 | |
| en gros, plus tu as un débit élevé, moins tu as besoin de compresser, et donc moins tu perds en qualité d'image |
|
| |
demarez69 Membre Validé
Nombre de messages : 4 APN : tz10 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: lequel choisir ? Jeu 21 Avr 2011 - 23:07 | |
| Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet intitulé "quel format de film utiliser ?" alors je me permets de parasiter celui-ci qui est très proche. J'ai pourtant lu le manuel, mais je n'y trouve pas d'informations pratiques pour savoir choisir le format vidéo. En pratique, quelle différence y a-t-il entre SH, H et L ? Dans quels cas doit-on utiliser l'un plutôt que l'autre ? Même question pour la différence entre HD et IA...
J'ai cru comprendre que la configuration HD + SH est celle qui donne les meilleures performances. Le cas échéant, a-t-on intérêt à choisir cette option chaque fois que c'est possible ?
J'ai besoin de faire une vidéo en intérieur avec un éclairage faible et je veux pouvoir en extraire quelques bonnes images individuelles, quelle configuration dois-je choisir ?
Merci pour votre aide précieuse.
Eric
Edit : J'ai une carte SD HC (4) de 8GB
Dernière édition par demarez69 le Jeu 21 Avr 2011 - 23:10, édité 1 fois (Raison : précision) |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Jeu 21 Avr 2011 - 23:34 | |
| SDHC classe 4, ça pme paraît pas très élevé, mais bon ... j'ai une C6 et une C10 ... Sinon, encore une fois, plus tu compresses (plus le débit de données est faible donc), plus tu dégrades la qualité de l'image. Donc entre SH H et L, ai-je besoin de m'expliquer ? Pour moi, aucun intérêt de passer par autre chose que SH. Sauf si ta carte ne supporte pas les débits que tu lui infliges ou que tu es en rade de place sur ta carte. Quant à tirer des images individuelles, ça fait longtemps que j'ai abandonné. Au rythme de 24i/s (ou 25, j'sais plus), tes images sont prévues pour rendre un mouvement -> les artéfacts dûs à la compression sont nombreux, mais sur une vidéo et sur un écran, tu ne les verras pas. En plus, des effets type rolling shutter vont apparaître, et en gros, les images sont dégueu ! Fais un film, de temps en temps, tu fais une petite pause (au montage, tu seras bien content d'avoir de petites séquences à assembler) et profites en pour faire des tofs, des vraies Sinon, éclarage faible = mets-toi en GA (grand-angle) afin de pouvoir ouvrir au max le diaph (mets toi en mode M), temps d'expo à 1/25, et au besoin : montée en ISO. Plus tu zoomes, moins tu peux ouvrir et donc moins tu es lumineux. J'espère t'avoir aidé au peu ... |
|
| |
demarez69 Membre Validé
Nombre de messages : 4 APN : tz10 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Ven 22 Avr 2011 - 21:47 | |
| Bonsoir, Merci pour ton aide. Je sais bien que les photos ne seront pas géniales, mais je n'ai pas le choix, je dois filmer toute une scène sans pouvoir déclencher (je suis dessus !) et je voudrais en tirer quelques images potables. Donc je reste en HDSH... C'est ce que j'avais choisi au départ. Pour info, qu'est que ça signifie SH, H et L ? Apparemment tu penses que ma carte est un peu juste. Qu'est-ce que ça change ? Que me conseilles-tu ? |
|
| |
Wile 64 Gb
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Ven 22 Avr 2011 - 23:40 | |
| Sh - super high H - high L - low En termes de qualité.
Là classe de la carte donne sa vitesse en lecture, mais aussi en écriture. L'apn a besoin d' écrire pas mal de données. Plus ta carte est rapide, plus tu peux reprendre une tof rapidement par exemple (la rafale entre autres). Pana conseille une classe 6 il me semble. J' ai choisi la sécurité et pris une 10 (j' ai aussi une 6). En plus pour le transfert sur pc, ça va bien plus vite. J' ai une sandisk extrême III 8Go classe 10 (et une extrême classe 6 pour mon second apn, j' ai 2 fz38, dont un avec le tco.n toujours monté) |
|
| |
demarez69 Membre Validé
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Sam 23 Avr 2011 - 10:23 | |
| Merci beaucoup, me voila bien renseigné ! |
|
| |
Nekicool Membre Validé
Nombre de messages : 18 Age : 80 APN : Lumix TZ 7 Dépt. ou Pays : 18000 Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Mer 11 Mai 2011 - 7:56 | |
| Bonjour à tous
Je possède un TZ 7 depuis juillet 2009 et le choix du format vidéo entre AVCHD et Image animée m'a longtemps taraudé car à l'époque on ne trouvait guère de renseignement sur le sujet. J'ai donc fait un test le plus précis possible en filmant la même séquence sur pied avec zoom max en fin de séquence. Je dois dire (même si ça fait bondir) que si l'on fait abstraction de la théorie je ne suis pas arrivé à trouver de différence sur le plan pratique.
Par contre il y a une différence énorme au montage (studio 14) bien que je possède une machine performante (achetée pour la circonstance en décembre 2008 (Intel core I7....) L'AVCHD est difficile à monter (mais je pense que ça s'améliore peu à peu)
J'ai fait plusieurs films depuis (dans l'Everest entre autres) et je ne trouve toujours pas de différence.
Je suis preneur de toute argumentation mais vérifiée sur le plan pratique.
Vos éclairages seront les bienvenus...
Merci
|
|
| |
barjogs1200 1 Gb
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? Mer 11 Mai 2011 - 21:37 | |
| Ben Nekicool, grâce à toi je me sens encore un peu moins "gêné" de ne pas utiliser l'AVCHD qu'on présente pourtant comme bien meilleur que le mode "image animée" qui me suffit amplement vu les difficultés qu'engendrent l'AVCHD (logiciel de lecture, montage, etc) même si ce format est moins "mégavore" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Format de film, lequel utilisez-vous ? | |
| |
|
| |
| Format de film, lequel utilisez-vous ? | |
|