Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Utilisez-vous toujours votre GF1 ?

+26
nauplius34
BARAGOUDA54
titepuce24
letofeur
ALJ
Canler59
effel74
ResoMan
Seb03
Tounkayen
jb89100
samlaflam
Artist
alliet
iaka
Altarumba
poulbeau19
adribd
jo92
MusicArte
krixoff
Cani
Lasemainesanglante
= Olivier =
Kéno40
ADidier
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

Masculin Nombre de messages : 512
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)

Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Empty
MessageSujet: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:47

Est-ce que pour vous le GF1 est devenu un pièce de collection qui passe une retraite sur l'étagère ou est-ce qu'il lui reste encore de la ressource qui en ferait voir aux nouvelles générations ?
Le discours marketing me laisserait penser qu'un appareil de 5 ans appartient à la préhistoire, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:09

Ben la question à te poser est plutôt :
J'ai un budget de XXX €
Je cherche un appareil pour prendre des phots de ....., de.....

-> quel est le meilleur choix à ce prix là?
= Olivier =
1 Gb
1 Gb
= Olivier =

APN : GF1
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:13

Bien sûr que je l'utilise encore... vu que c'est mon seul boîtier. Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Biggrin 

Je regarde actuellement du côté de l'OMD EM-5 (bientôt obsolète ?), du GX7 et du GM1, les seules choses qui m'intéresseraient éventuellement sont la montée en ISO et la stabilisation pour photographier dans des environnements sombres, mais il n'est pas à exclure que je me contente encore de mon GF1 pendant un certain temps.

Je suis un peu effaré par la vitesse à laquelle les boîtiers sont remplacés. Je ne me suis plus intéressé aux nouvelles sorties après l'achat de mon GF1, quand je suis revenu sur le forum, on était déjà au GF6. Ce qui m'étonne le plus est qu'il y ait des personnes qui arrivent à suivre.

Mais peut-on pour autant dire que la qualité des photos (j'entends d'un point de vue artistique) a subi une évolution comparable ?
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:26

Quand je regarde mes photos faites au GF1 elles ne sont pas devenus subitement mauvaise (techniquement du moins) quand es successeurs sont apparus... je suis passé du GF1 à l'E-M5 avec plaisir mais ce dernier ne me permet pas de faire de meilleures photos, il me permet simplement d'en faire dans certaines situations "extrèmes" (de luminosité surtout) où le GF1 montrait ses limites, pour les situations plus standards franchement le GF1 n'a pas à rougir.

= Olivier = a écrit:

Je regarde actuellement du côté de l'OMD EM-5 (bientôt obsolète ?)?
Obsolète non, certainement pas, moins cher par contre oui, certainement Wink En passant à l'E-M5 j'ai quand même constaté un vrai saut qualitatif, mais le GF1 me manque.

Bon sinon, quand à savoir si j'utilise encore le GF1, quand je suis passé à l'E-M5 j'ai voulu offrir mon GF1 à mon frère. Pour l'occasion je l'avais équipé d'un chouette Jupiter-8 de son année de naissance (1962)... il se l'ai fait voler le jour même... et certainement par des types qui n'ont aucune idée de ce que c'est. J'en ai encore l'estomac qui se serre en y pensant.
Je me suis acheté cet été un GF2 d'occase pour aller avec un caisson et prendre des photos en plongée, j'en suis très satisfait. Enfin très satisfait coté fichiers... pour l'ergonomie faut repasser, le GF1 était de ce coté une vraie réussite que Pana a mis des années à renouveler avec les GX1 et GX7 (encore que je préfère l'ergonomie du GF1, et son look aussi).
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:48

Ce qui selon moi manque au GF1 principalement:
- dynamique trop faible à ISO de base et très bonne lumière
- montée en ISO limitée
- pas de niveau électronique
- viseur basse définition
- qualité vidéo en retrait
- jpegs qui manquent de dynamique et à la tonalité très contrastée

Après il a toujours une super ergonomie, des batteries increvables, une excellente robustesse...

Donc 2 choses me manquent vraiment à la prise de vue: niveau et viseur haute qualité, le reste concerne la qualité d'image RAW ou JPEG dans les circonstances les plus exigeantes et la vidéo.

Le tactile, l'écran inclinable etc., c'est bien mais ce n'est de leur absence que souffre le GF1 àma.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:58

Cani a écrit:

Donc 2 choses me manquent vraiment à la prise de vue: niveau et viseur haute qualité,.
Le niveau électronique ne m'a jamais vraiment convaincu, je trouve celui de l'E-M5 très imprécis* et que d'afficher la grille permet plus facilement et plus précisément d'assurer l'horizontalité/verticalité.
Pour le viseur, c'est clair que de gros progrès ont été fait depuis, progrès qui ne semblent pas en voie de s'arrêter d'ailleurs et tant mieux.

*Mon boulot fait que je passe mes journées à voir si des lignes sont droites ou pas, parallèles ou pas, perpendiculaires ou pas, equidistantes ou pas, etc... j'ai peut-être une exigence au-dessus de la moyenne sur le sujet.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:10

Lasemainesanglante a écrit:
Cani a écrit:

Donc 2 choses me manquent vraiment à la prise de vue: niveau et viseur haute qualité,.
Le niveau électronique ne m'a jamais vraiment convaincu, je trouve celui de l'E-M5 très imprécis* et que d'afficher la grille permet plus facilement et plus précisément d'assurer l'horizontalité/verticalité.
Pour le viseur, c'est clair que de gros progrès ont été fait depuis, progrès qui ne semblent pas en voie de s'arrêter d'ailleurs et tant mieux.

*Mon boulot fait que je passe mes journées à voir si des lignes sont droites ou pas, parallèles ou pas, perpendiculaires ou pas, equidistantes ou pas, etc... j'ai peut-être une exigence au-dessus de la moyenne sur le sujet.
Cette histoire de niveau électronique c'est personnel et je pense une question d'équilibre. J'ai tendance à pencher naturellement et ça me gêne, d'expérience la grille ne me suffisant pas. Chez Oly il suffit de le régler manuellement à l'aide d'un niveau à eau pour qu'il soit bien paramétré (ajustement réglage) et ça me satisfait, même si le nombre de subdivisions de l'échelle est trop faible pour un réglage ultra précis.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:14

Cani a écrit:
même si le nombre de subdivisions de l'échelle est trop faible pour un réglage ultra précis.
Oui, c'est ça que je lui reproche.
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:50

Cani a écrit:
- dynamique trop faible à ISO de base et très bonne lumière
Il y a vraiment une diffèrence visible entre un GF1 et un E-M5, ou si on reste sur du Pana un GF6/GX7 ?

Cani a écrit:
- montée en ISO limitée
A prendre en compte, mais quand je regarde les ISO de mes photos je m'apperçoit que très peu arrivent à ISO 1600 ou au dessus.

Cani a écrit:
- qualité vidéo en retrait
Effectivement et si utilisé avec un 20mm pas de stab. La je pense que E-M5 doit être un régal avec la stab. 5 axes.

Cani a écrit:
- jpegs qui manquent de dynamique et à la tonalité très contrastée
Et en RAW ?
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:15

Quel est ta question en fait ?
Tu veux savoir si il y a un vrai saut qualitatif entre le GF1 et les appareils dernière génération ? Oui, incontestablement, en passant de l'un à l'autre la diférence est très nette et perceptible, il ne s'agit pas simplement de quelques petites améliorations marginales.
Tu veux savoir si le GF1 fait toujours de bonnes photos ? Oui, tu ne pourras pas le pousser aussi loin que les dernières générations mais pour des cas de figures et des conditions relativement standards (qui, il faut bien le dire, concernent 95% des photos de la plupart des gens), ça reste un très bon appareil. Avec en plus le coté "brut", droit au but de sa très bonne ergonomie.

Edit : Après, si je le compare à l'E-M5 j'aurais maintenant du mal à me passer de la stab 5 axes, d'un viseur suffisamment précis pour faire une bonne mise u point manuelle quand l'écran n'est pas utilisable et d'un déclencheur discret (celui du GF1 n'est pas un modèle du genre).
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:23

@Lasemainesanglante: tu as en grande partie répondu à mes questions, merci.

C'est vrai que je me méfie un peu de l'argument marketing qui glorifie la nouveauté et dénigre les précédentes versions d'un produit.

Ma question était principalement de savoir si les gents qui avait (eu) un GF1 le gardé par nostalgie ou parce qu'il assurait encore.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:28

Donc, tu voulais savoir s'il existait des fétichistes du GF1 qui dorment avec et tout ça?

Ou si maintenant, ils ne couchent qu'avec des jeunes de la nouvelle génération?
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:38

Kéno40 a écrit:
Donc, tu voulais savoir s'il existait des fétichistes du GF1 qui dorment avec et tout ça?

Ou si maintenant, ils ne couchent qu'avec des jeunes de la nouvelle génération?

Laughing excellent.
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

Masculin Nombre de messages : 4831
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:45

Je me sers de mon GF1 tout les jours. J'avais un GF5 que j'ai revendu au bout de 3 mois.

Le GF1 est un super boitier pour peu qu'on ne dépasse pas les ISO 640. A ISO 800, ça commence à bruiter mais pas de façon dramatique. Le ISO 1600 lui l'est.

Le GF1 est un super rangefinder pour la rue, le ISO 400 donne des supers photos légèrement bruitées en n&b comme on les aime. Les batteries durent une éternité, son viseur n'est pas trop gros, donc discret et très suffisant pour moi pour faire le focus (certains auront eu des difficultés à faire la map dans ce viseur, en fait tout dépend des yeux de chacun) et le cadrage. Le fait d'avoir accès à toutes les fonctions via boutons (et intelligemment placés et attribués contrairement au GX1) et le quick menu super pratique déjà regrettable sur les modèle suivant même sur le GX1.

Personnellement, je ne suis pas friand des nouvelles technologies comme les écrans tiltables (ça ne se faisait pas sur les premiers GF, GX, EP, EPL, EPM ou n'importe quel ragnefinder auparavant), du focus peaking, du wifi, tactile, etc... Tout cela contribue à la diminution de la durée des batteries de plus en plus petites.

Nous sommes en phase de transition selon moi, malgré l'arrivée des nouveaux GX et GM qui apporte un  petit souffle dans la gamme Lumix qui commençait à vieillir. Surtout les capteurs. C'est bien que ces nouveaux précédemment cités ont de meilleures montées en ISO mais j'attends la "révolution" (j'espère que ça sera le bon mot employé) concocté par Panasonic/Fujifilm. Si elle est bien annoncée, alors il sera mien et je garderais encore le GF1 que je qualifierais enfin d'une pièce de "collection". Autrement, si c'est la déception, je continuerais à utiliser le GF1.

J'ai la chance d'être tombé amoureux de ce GF1 qui me convient parfaitement et me fait ainsi économiser l'achat des boîtiers aux prix mirobolants et me fait plus concentrer sur l'achat des objectifs dont on a la chance d'avoir un très grand parc dont les utilisateurs des autres systèmes nous envient le plus.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:06

Tu parles de ça :
http://www.pixelistes.com/blog/fujifilm-et-panasonic-developpent-une-nouvelle-technologie-de-capteur-cmos-organique/
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:07

Voilà c'est ça. Merci pour le lien.
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

Masculin Nombre de messages : 241
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q3
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:52

ADidier a écrit:
Est-ce que pour vous le GF1 est devenu un pièce de collection qui passe une retraite sur l'étagère ou est-ce qu'il lui reste encore de la ressource qui en ferait voir aux nouvelles générations ? Le discours marketing me laisserait penser qu'un appareil de 5 ans appartient à la préhistoire, qu'en pensez-vous ?
le GF1 est un superbe boitier qui te convie à photographier. Il est certes moins performants que les dernières générations (GX7) mais tellement plus agréable à l'usage - par exemple - que le GX1 qui a suivi.

Sur le fond, il n'y a pas si longtemps encore, il te fallait soit finir ta pellicule pour changer de sensibilité, soit utiliser un second boitier chargé avec un film de sensibilité différente. Idem lorsque tu souhaitais passer du N& B à la couleur. Ça ne gênait personne... Le plaisir de faire des photos était là malgré tout.

Au delà de 400 ASA, les images argentiques étaient souvent granuleuses. Ça n'était pas un soucis. Aujourd’hui, on attend d'un boitier qu'il propose du 6.400 ISO au top...

Il nous fallait attendre 48h ou plus pour voir le résultat, le temps pour le labo de réaliser les tirages papier... Ça ne gênait personne... Aujourd'hui, on se plaint de ne pas avoir d'écran inclinable de très haute définition...

Les batteries embarquées dans certains boitiers (piles boutons) tenaient plus d'une année. Aujourd'hui, il faut charger un pack de batterie avant chaque sortie...

Je garde précieusement mes deux GF1 alors que je n'ai pas hésité à offrir mes D300s, D700 et D3s à mes progénitures. Un GF1 te permet de photographier en toute discrétion au quotidien. Il est facile à trimballer. Au vu de ce qui qui précède, j'estime qu'on ne fera pas de meilleures images d'un point de vue artistique avec les nouvelles générations de boitiers. Tout au plus doit-on réfléchir un peu quant aux solutions à adopter pour obtenir l'image souhaitée.

Dans la section "petites annonces", Temex vend un superbe GF1 noir avec moins de 1.900 déclenchements pour 90 €. Je serais toi, je n'hésiterais pas une seconde à l'acheter... A ce prix, c'est Noël avant l'heure... Fonce ! Trouve toi ensuite un 12 mm/f2 Olympus (ou attends le 15 mm Pana Leica) puis le 25 mm f1,4 du même fabricant et en avant les belles images.

Dernière édition par MusicArte le Ven 22 Nov 2013 - 17:12, édité 3 fois
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:59

ADidier a écrit:
Ma question était principalement de savoir si les gents qui avait (eu) un GF1 le gardé par nostalgie ou parce qu'il assurait encore.
Parce qu'il assure encore !
jo92
8 Gb
8 Gb
jo92

Masculin Nombre de messages : 1090
APN : GF1 + D300

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:07

MusicArte a écrit:
ADidier a écrit:
Parce qu'il assure encore !
Utilisez-vous toujours votre GF1 ? 1305401286 

Utilisez-vous toujours votre GF1 ? 2054591797 
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:37

MusicArte a écrit:
Dans la section "petites annonces", Temex vend un superbe GF1 noir avec moins de 1.900 déclenchements pour 90 €. Je serais toi, je n'hésiterais pas une seconde à l'acheter... A ce prix, c'est Noël avant l'heure... Fonce ! Trouve toi ensuite un 12 mm/f2 Olympus (ou attends le 15 mm Pana Leica) puis le 25 mm f1,4 du même fabricant et en avant les belles images.
J'étudie la proposition de temex avec intérêt mais j'ai aussi une autre proposition d'un GF1 avec 3000 decl. garantie jusqu'en janvier 2016 pour 130€ et un 20mm f 1,7 pour 220 € de septembre 2013.
Soit un petit budget de 350€ à comparer aux différentes offres du moment.
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:38

ADidier a écrit:
J'étudie la proposition de temex avec intérêt mais j'ai aussi une autre proposition d'un GF1 avec 3000 decl. garantie jusqu'en janvier 2016 pour 130€ et un 20mm f 1,7 pour 220 € de septembre 2013.
Soit un petit budget de 350€ à comparer aux différentes offres du moment.
n'étudies pas trop longtemps à ce prix ! Un de mes GF1 affiche près de 80.000 déclenchements et les vitesse sont toujours encore relativement justes. Celui d'un ami allemand a dépassé les 120.000 déclenchements. Ces boitiers ont un obturateur très endurant qui n'a rien à envier aux grandes marques du reflex.

Le 20 mm est une optique de qualité assez polyvalente à l'encombrement réduit. Je lui préfère néanmoins le 25 mm f1,4 dont la définition et le pouvoir de séparation sont bien plus élevés. En tout état de cause, le couple GF1 + 20 mm est très abouti et te permettra de tirer des images de qualité.

S'agissant de la prise en main, si tu n'es pas un adepte du "il me faut absolument un viseur", le GF1 est bien plus agréable à utiliser que le GX1 ou GX7. J'avais acquis un Fuji X100s à cause de son viseur qui était finalement plutôt étriqué et qui n'avait rien à voir avec celui d'un Leica M7, encore moins d'un Nikon D3s. Pourtant, à lire les tests dithyrambiques de ce boitier, le viseur optique était son point fort... Ça explique pourquoi je ne l'ai pas gardé très longtemps...
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:43

ADidier a écrit:
J'étudie la proposition de temex avec intérêt mais j'ai aussi une autre proposition d'un GF1 avec 3000 decl. garantie jusqu'en janvier 2016 pour 130€ et un 20mm f 1,7 pour 220 € de septembre 2013. Soit un petit budget de 350€ à comparer aux différentes offres du moment.
rien ne t'empêche d'acquérir parallèlement celui de temex sur lequel tu pourras ensuite monter le 14 mm f2,5 Pana ! lol!  Un boitier = une optique lol 
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:12

MusicArte a écrit:
rien ne t'empêche d'acquérir parallèlement celui de temex sur lequel tu pourras ensuite monter le 14 mm f2,5 Pana ! lol!  Un boitier = une optique lol 
->C'est ma femme qui va être contante…

Est-ce que quelqu'un utilise un zoom sur le GF1 ?

Après il me reste à déterminer si je craque pour le 20 mm (que j'ai déjà eu) ou si je parts à la découverte du 14 mm qui est bien moins cher.
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:17

@MusicArte: Je vois que tu possèdes un Nikon Coolpix A: est-ce que tu trouves des similitudes avec le GF1 + 14mm ?
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:42

Est-ce qu'il te faut vraiment un COI avec tout le temps le même objectif monté dessus? avec un fixe?

Il y a des alternatives sympa comme les Ricoh GR ou GRD.
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:55

krixoff a écrit:
-> D'ou ma question sur le Nikon Coolpix A.

Après le GF1 me laisse la liberté de faire des "erreurs" dans le choix de mes objectifs.

Dans l'ensemble il semblerait que les gens qui ont le GF1, l'utilisent encore et ne l'on pas mis au placard aussi vite.
adribd
8 Gb
8 Gb
adribd

Masculin Nombre de messages : 1126
APN : E-M1
Dépt. ou Pays : 44, Guérande

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:33

J'ai aussi un GF1, c'est mon premier apn je ne peut donc pas comparer.
Je l'utilise tout les jours, à chaque fois c'est un plaisir.
Les points positifs de ce joujou ont déjà été évoqué et je rejoins les avis.
Je commence à regarder les apn dernières génération, ce que je recherche principalement sont : un bon viseur et une meilleure dynamique (surtout pour les photos de paysage en lève ou couche de soleil).

Le gf1 est pour moi loin d'être à la rue, profites de son prix au ras du plancher pour t'offrir de bons objectifs.
http://www.adrienbruand.com
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:33

ADidier a écrit:
Après il me reste à déterminer si je craque pour le 20 mm (que j'ai déjà eu) ou si je parts à la découverte du 14 mm qui est bien moins cher.
commence par le 20 mm qui est plus polyvalent. Tu pourras toujours compléter ton ensemble avec un 14 mm par la suite.
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:43

ADidier a écrit:
@MusicArte: Je vois que tu possèdes un Nikon Coolpix A: est-ce que tu trouves des similitudes avec le GF1 + 14mm ?
il y a forcément des similitudes mais un Coolpix A n'a absolument pas la polyvalence d'un GF1 sur lequel tu peux monter de nombreuses optiques, étendant considérablement son potentiel là où un Coolpix A restera sérieusement "bridé" par son 28 mm. Avec ce dernier, tu auras l'impression de souvent faire les "mêmes" images.

En contrepartie, le Nikon pourra être utilisé sans problème en haute sensibilité (3.200 ISO tiré en A3 sans problème) là où tu te cantonneras à 800 ISO max sur le GF1. J'utilise le Nikon exclusivement pour des photos de rue ou des paysages. Souvent, un 24 mm serait plus adapté, notamment en intérieur... Un Coolpix, pour performant qu'il soit, est tout sauf polyvalent. A méditer avant toute décision d'achat.

Dernière édition par MusicArte le Ven 22 Nov 2013 - 23:14, édité 1 fois
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:57

krixoff a écrit:
je ne connais pas le GRD mais possède également un GR aujourd'hui "réquisitionné" par mon fiston. Ca a commencé par un "dis Papa, tu pourrais me le prêter 3 jours ? Ça m'évitera de trimballer mon D3s pour mon stage" pour finir par un "Whaou, les images sont superbes et le pilotage intuitif. Ça te dérangerait que je le garde ?"...

Il est un chouia plus polyvalent qu'un Coolpix A puisque tu peux le commuter au format 35 mm, focale très intéressante. L'utilisation est des plus aisée. Pare-soleil indispensable. AF assez performant mais autonomie très limitée (maximum 200 images là où un Coolpix A en garanti 420). Images superbes, bien piquées et définies jusqu'à 1.600 ISO.

Il y a également la solution Sony Nex6 (APS-C, viseur, écran orientable, avec un AF très performant, des images très bonnes jusqu'à 3.200 ISO, une autonomie très confortable, encombrement et poids réduits, ergonomie au top, prix accessible). Je l'avais testé avec des objectifs à focale fixe Sigma et avait été agréablement surpris par la très grande qualité des images produites. A essayer sans à-priori. Par contre, la gamme optique disponible est relativement réduite. Tout dépendra du type d’images que tu souhaites faire
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:06

adribd a écrit:
Je commence à regarder les apn dernières génération, ce que je recherche principalement sont : un bon viseur et une meilleure dynamique (surtout pour les photos de paysage en lève ou couche de soleil). Le gf1 est pour moi loin d'être à la rue, profites de son prix au ras du plancher pour t'offrir de bons objectifs.
je plussoie intégralement pour le potentiel du GF1. Un GX1 + viseur LVF2 se trouve à vil prix et sera déjà intéressant en terme de dynamique supplémentaire. Tu pourras utiliser la valeur de  1.600 ISO sans problème Mais surtout utiliser les optiques µ4/3 que tu possèdes déjà. Ton GF1 fera un bon complément. Évidemment, un GX7 ira plus loin mais le prix n'est pas le même.

La gamme Olympus µ4/3 sera très performante elle aussi. Changer de marques (Fuji, Sony) t'imposera de remplacer ton par optique.
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:12

ADidier a écrit:
Après le GF1 me laisse la liberté de faire des "erreurs" dans le choix de mes objectifs. Dans l'ensemble il semblerait que les gens qui ont le GF1, l'utilisent encore et ne l'on pas mis au placard aussi vite.
pourquoi le remiser ? Son ergonomie est très agréable (bonne prise en main), assez intuitive. L'autonomie est très correcte, le boitier fiable. Je n'envisage aucunement de me séparer des miens malgré l'acquisition des Fuji X-E2.
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:17

ADidier a écrit:
C'est ma femme qui va être contante…
change de femme ! MDR 
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:44

MusicArte a écrit:
adribd a écrit:
Je commence à regarder les apn dernières génération, ce que je recherche principalement sont : un bon viseur et une meilleure dynamique (surtout pour les photos de paysage en lève ou couche de soleil). Le gf1 est pour moi loin d'être à la rue, profites de son prix au ras du plancher pour t'offrir de bons objectifs.
je plussoie intégralement pour le potentiel du GF1. Un GX1 + viseur LVF2 se trouve à vil prix et sera déjà intéressant en terme de dynamique supplémentaire. Tu pourras utiliser la valeur de  1.600 ISO sans problème Mais surtout utiliser les optiques µ4/3 que tu possèdes déjà. Ton GF1 fera un bon complément. Évidemment, un GX7 ira plus loin mais le prix n'est pas le même.

La gamme Olympus µ4/3 sera très performante elle aussi. Changer de marques (Fuji, Sony) t'imposera de remplacer ton par optique.
C'est exactement ce que j'ai fait, je me suis procuré du GX1 le mois dernier pour gagner en ISO surtout en basse lumière.

Pour le GR, il a un AF très rapide et sa focale intéressante, sa petite taille, il a tout Utilisez-vous toujours votre GF1 ? 671548061 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 8:31

Je n'ai pas de GF1 mais un GF 2.
Pour mon usage, le GF2 n'est certainement pas inferieur au GF1 car je fais toutes mes photos en mode A et l'ergonomie pour la correction d'exposition me convient.
L'ecran tactile est de plus tres utile pour l'AF.
Tout ce preambule pour expliquer que dans mon cas le GF2 n'est pas inferieur au GF1.

Et bien ,il reste au placard. Pas pour la qualite mais pour la visee.
Mon GF6 a un ecran bien meilleur et surtout basculable. Ca permet de faire des photos dans pratiquement toutes situations de luminosité.
L'ecran basculable te permet surtout de faire facilement des photos du ras du sol jusqu'à la position avec les bras tendus au dessus de ta tête. Pour moi c'est un avantage en terme de potentiel photographique .Ca compte plus que les pixels et boutons.
Acheter  aujourd'hui une appareil avec un écran fixe est inenvisageable et mon GF2 que j'aime beaucoup reste quand même au placard.
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 8:54

Pour ma part ... il est en vente ... mais j'ai beaucoup aimé cet appareil ... j'ai déjà vendu le viseur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisez-vous toujours votre GF1 ?   Utilisez-vous toujours votre GF1 ? Icon_minitime

Utilisez-vous toujours votre GF1 ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant