Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?

Aller en bas 
+2
bidulon
Wile
6 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:37

Ce que je vois sur tes courbes de niveaux c'est que la 1ère est en pointillés alors que la seconde est continue.

Ce qui laisse penser que la 2ème méthode est meilleure... à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:34

Difficile de comparer dans cette situation, et je suppose qu'à l'oeil nu c'est encore moins visible.

J'avais lu il y a quelques semaines plein de trucs sur les courbes et compagnie (super pdf dont le lien avait été mis sur le forum), les méthodes destructrives/non destructives,... mais je ne m'en rappelle déjà plus !

Mais si tu bosses sur des photos en 16 bits, l'effet peigne n'existe pas normalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30827
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:03

A ce que j'ai constaté, si tu touches aux niveaux c'est qu'il y a un problèmes de bdb (noir ou blanc décalé dans le spectre). Si tu les modifies il y a perte d'information dans toutes les nuances, ce qui n'est pas bon pour moi. Il vaut mieux régler la bdb (à condition d'avoir eu la bonne idée de shooter en raw) plutot que de traficoter les niveaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30827
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:31

justement régler la bdb c'est donner l'indication de "ce qui est blanc" et le reste des couleurs suivent selon cette indication Wink
Quand je dis "quand tu touches aux niveaux il y a un problème de bdb" je me suis mal exprimé. Je veux dire que si tu as le besoin de toucher aux niveaux c'est qu'il y a un problème à la bdb Wink

Tu n'as pas remarqué que de toucher aux niveaux altère toutes les couleurs dans une image pour finalement arriver à un rendu plutot bizarre ? C'est ce que je faisais il y a quelques temps, finalement je n'y touche plus et le rendu est bien meilleur.

Si tu y touches pour avoir des noirs noir il vaut mieux se pencher sur la notion de contraste ou la courbe des couleurs. C'est plus efficace et plus propre.
Mais bon, ceci n'est que sur mon expérience perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:33

Pas mal le code-barre ! Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Biggrin

Sinon je suis d'accord avec toi pour les niveaux, mais des choses m'échappent peut-être... je n'ai jamais lu la moindre notice (en même temps il n'y en a pas dans ma version de photoshop Wink ).

Edit : finalement je suis d'accord avec Tounkayen également !
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:26

Tounkayen a écrit:
justement régler la bdb c'est donner l'indication de "ce qui est blanc" et le reste des couleurs suivent selon cette indication Wink
Quand je dis "quand tu touches aux niveaux il y a un problème de bdb" je me suis mal exprimé. Je veux dire que si tu as le besoin de toucher aux niveaux c'est qu'il y a un problème à la bdb Wink

Tu n'as pas remarqué que de toucher aux niveaux altère toutes les couleurs dans une image pour finalement arriver à un rendu plutot bizarre ? C'est ce que je faisais il y a quelques temps, finalement je n'y touche plus et le rendu est bien meilleur.

Si tu y touches pour avoir des noirs noir il vaut mieux se pencher sur la notion de contraste ou la courbe des couleurs. C'est plus efficace et plus propre.
Mais bon, ceci n'est que sur mon expérience perso Wink

Je ne suis pas d'accord... Si tu touches à tous les niveaux (en jouant sur le curseur RVB), tu ne changes pas la teinte de ta photo, ça influe juste sur le contraste général Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Adodonic
Pour voir les dominantes ou les problèmes de balance des blancs, il faut regarder les histogrammes de tes 3 couleurs fondamentales séparément. Et si tu les touches, là tu modifieras les teintes.

Il y a ce site qui est simple, mais explique bien le principe des Niveaux et histogramme
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:41

Pour ta question de départ, Wile, je pense que le résultat est le même.

La seule différence est d'ordre pratique : tu seras plus précis pour faire des modifs sur ta courbe (comme augmenter le contraste, avec une courbe en S) si tu l'as fait après les niveaux, que si tu fais tout sur la même courbe. Et d'autre part, si tu utilises des calques de réglages (niveaux et courbes), tu pourras séparer et revenir par la suite sur chaque réglages séparement sans modifier et perdre les autres.

En gros, avec les niveaux, tu étires ton histogramme pour qu'il occupe toute la plage de couleurs disponible.
Ensuite, avec les courbes, tu peux augmenter le contraste avec une 1ère courbe en S,
Avec une autre courbe, tu peux éclaircie ou assombrir avec une courbe légèrement bombée ou incurvée
Et si tu décides que tu as trop étiré ta courbe au départ, tu peux la remodifier sans perdre tes courbes de contraste et d'éclaircissement, ou à l'inverse que tu as trop éclaircie, tu as juste à supprimer ta courbe bombée ou à la masquer... c'est nettement plus modulaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:00

Le P'tit Nicolas a écrit:
Tounkayen a écrit:
justement régler la bdb c'est donner l'indication de "ce qui est blanc" et le reste des couleurs suivent selon cette indication Wink
Quand je dis "quand tu touches aux niveaux il y a un problème de bdb" je me suis mal exprimé. Je veux dire que si tu as le besoin de toucher aux niveaux c'est qu'il y a un problème à la bdb Wink

Tu n'as pas remarqué que de toucher aux niveaux altère toutes les couleurs dans une image pour finalement arriver à un rendu plutot bizarre ? C'est ce que je faisais il y a quelques temps, finalement je n'y touche plus et le rendu est bien meilleur.

Si tu y touches pour avoir des noirs noir il vaut mieux se pencher sur la notion de contraste ou la courbe des couleurs. C'est plus efficace et plus propre.
Mais bon, ceci n'est que sur mon expérience perso Wink

Je ne suis pas d'accord... Si tu touches à tous les niveaux (en jouant sur le curseur RVB), tu ne changes pas la teinte de ta photo, ça influe juste sur le contraste général Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Adodonic
Pour voir les dominantes ou les problèmes de balance des blancs, il faut regarder les histogrammes de tes 3 couleurs fondamentales séparément. Et si tu les touches, là tu modifieras les teintes.

Il y a ce site qui est simple, mais explique bien le principe des Niveaux et histogramme

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30827
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:30

quoi qu'il en soit, j'ai des résultats catastrophiques dès que je touche à ces niveaux ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:31

Wile a écrit:
ah bon ? Moi, je les touche souvent, c'est pas du tout catastrophique du tout ! Mais bon, je les touche pas autant que sur l'exemple du dégradé. Et puis, si ça te change la bdb, c'est peut-être que tu touches à l'histo par couche et pas global non ? Sinon, dans l'histo sous toshop, il y a les pipettes à gauche, ça, je touche pas ! je viens d'essayer avec les pipettes, et là, j'ai des résultats très bizarres .. ma bdb semble changer (je dis bien semble). La photo que j'utilise prend une teinte mauve/violet dans le ciel ... scratch
Les 3 pipettes permettent de redéfinir :
- le point blanc (point le plus clair de ta photo)
- le point noir (point le plus sombre de ta photo)
- le point gris (ou médian, qui te définit le neutre, sans dominante), donc celle-ci, si tu la touches, peut te changer radicalement la Bdb et c'est celle-là qu'il faut modifier logiquement pour corriger une bdb, trop jaune par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:52

Tounkayen a écrit:
quoi qu'il en soit, j'ai des résultats catastrophiques dès que je touche à ces niveaux ... lol!
En règle général, il n'y a pas grand chose à faire et ca te permettra de corriger :
- une sous-exposition :
Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Sousex
- une surexposition :
Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Surex
- ou une image grisouille, terne :
Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Histo_doux

Pour cela, sur la couche RVB, il faut juste bouger les curseurs extrêmes, en maintenant la touche ALT enfoncée, déplacez le curseur des blancs vers la gauche. Des détails dans les blancs vont apparaître : arrêtez-vous, relacher la souris et la touche ALT
Faire de même avec le curseur des noirs, vers la droite, en enfonçant la touche ALT encore, dès que du blanc apparait, arrêtez.

Loqiguement, ca doit correspondre aux zones plates sur les côtés de l'histogramme ! Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? 1305401286
Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Xj9bprhy4okKTEw
et ca doit redonner un peu de peps à la photo !
Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Niveau-photos

une autre doc bien faite sur les histogrammes : Histogramme
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:27

Wile a écrit:
merci, mais pourquoi appuyer sur ALT ? Je règle mes niveaux sans, et ça marche ... je fais une connerie ?
non, non, la touche ne change rien aux réglages, ça te permet juste de voir les zones bouchées ou cramées et en règle général, on essaie de les éviter ou de les minimiser... en enfonçant la touche, tu peux affiner le réglage de tes niveaux, mettre les curseurs à la limite, lorsque les premiers pixels apparaissent ou bien voir et te dire, je vais cramée toute cette zone, j'en suis conscient, mais c'est dans un endroit où ce n'est pas gênant, essaie, c'est la meilleure solution et tu comprendras mieux ! Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:50

Wile a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire, je testerai.

Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de toshop du genre si tu appuies sur ALT + CTRL et qu'en même temps tu passes du Led Zep' sur ton Winamp, alors le pinceau te fait des étoiles Wink

Je t'expliquerai si tu veux. Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:13

Wile a écrit:
Après mon tuto, c'est ça ? Wink

Bon, je retourne écouter Stairway To Heaven ... Wink

ça me rappelle ma jeunesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Empty
MessageSujet: Re: Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?   Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les niveaux : je sais ce que c'est, mais pour les régler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais pas pour vous mais.........
» Je sais pas si j'ai bu , mais je sais pas si le verre est net devant..
» Je ne sais pas ce que c'est... Mais je sais ce qu'ils font !
» Je ne sais pas ce que c'est mais...
» Je sais, mais je n'ai pas pu résister ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: