| Photo de la Lune : forte luminosité. | |
|
+5StephBe chasseur Ludobo Delf@ photociel 9 participants |
Auteur | Message |
---|
photociel Membre Validé
| Sujet: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 22:23 | |
| Bonjour! Je suis nouveau sur le forum! J'ai un petit problème... La Lune étant pleine ce soir, je voudrais faire quelques jolies photos avec mon FZ18, mais à chaque essai, la luminosité est trop forte et le rendu n'est qu'une tache blanche... Pouvez-vous m'aidez en me donnant les réglages à faire, SVP?
Merci d'avance. |
|
| |
Delf@ 16 Gb
Nombre de messages : 2440 Age : 49 APN : Fz50 + D5100 18-105 AF-S Dépt. ou Pays : 38-Isère Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 22:32 | |
| Va dc jeter un oeil ici http://http://panasonicfz.easyforumpro.com/la-lune-f27/premiere-lune-t5832.htm Bonnes photos
Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
Ludobo 1 Gb
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 22:35 | |
| La pleine lune n'est pas la phase la plus aisée à bien photographier. La luminosité est importante, les contrastes faibles et les reliefs peu visibles. pour ma part, je mets l'ouverture entre 4 et 6 et j'adapte la vitesse pour obtenir le meilleur compromis, sans oublier de mettre 2 secondes de retardateur. Bon courage, moi j'abandonne pour ce soir j'ai fait une série qui ne me convainc pas.... |
|
| |
chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 22:35 | |
| Je viens de tenter il y a quelques minutes. C'est mon premier essai (posté dans les photos non-FZ) donc je n'y connais pas grand chose... cependant, voici mes réglages: sensibilité 200 ISO ouverture f/8 vitesse 1s Bonne chance |
|
| |
photociel Membre Validé
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 22:43 | |
| Je vais aller faire quelques essais! Merci pour vos réponses! |
|
| |
photociel Membre Validé
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 23:07 | |
| Super! Avec f8.0 et vitesse à 1/800 ou 1/1600, j'ai obtenu un assez bon résultat! Je mettrai les photos demain! |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 23:25 | |
| J'ai déjà posté ces conseils à Delf@ à une autre occasion, je les répète :
1- Utiliser toujours un trepied 2- Travailler en mode M, et ouvrir à 5.6 ou 6.3 3- Corriger ensuite la vitesse jusqu'à ce que le curseur soit au milieu 4- Si besoin, descendre un peu plus bas que le milieu pour avoir une légère sous-exposition, la correction en est plus facile après. 5- Régler sur nuage, ou faire une balance de blanc. Dans le premier cas, la lune sera un peu brunatre, d'une couleur assez proche de la réalité, dans l'autre cas, elle sera comme on la voit, c-à-d couleur blanche 6- Mettre le zoom à fond, éventuellement avec un convertisseur optique 1.7, et se mettre toujours sur 3EZ (Extended Zoom) 7- Faire la MAP sur le bord intérieur de la lune pour faire ressortir au maximum les cratères. 8- Déclencher avec le retardateur 2 secondes, afin qu'il n'y ait pas du tout de bouger.
Voilà, ainsi tu devrais avoir de bons résultats.
Tu peux aussi utiliser le Zoom numérique 2x (jamais 4x) qui ne dégrade pas trop la photo, mais ça reste du zoom numérique sans équivalence avec un zoom optique.
Eventuellement recadrer, et corriger avec un logiciel de retouche, particulièrement au niveau du contrast, de l'exposition et (mais alors très légèrement) au niveau du relief (sans trop pousser non plus).
Avec ça tu auras de photos PRO. |
|
| |
Technorocker 1 Gb
Nombre de messages : 146 Age : 36 APN : Canon 550D (18-55) + (70-300) Dépt. ou Pays : 71 - Saone et Loire Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 22 Jan 2008 - 23:57 | |
| Ce soir j'ai testé aussi et on monte facilement à 1/1000 ! |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mer 23 Jan 2008 - 0:51 | |
| StephBe a raison ... !!!! J'ajouterais que perso, il vaut mieux utiliser le zoom Num 2x ... Je le fais systématiquement. Sans un 1.7 x ce sera assez petit ... Avec le 1.7 x la focale est bonne pour bien mesurer la lumière. Pour la map, il faut appuyer à mis course ... La photo prise est en générale meilleure que celle vu dans le viseur ou le LCD. La pleine Lune c'est au alentour de 1/400 Il vaut mieux sous ex un chouille ... Et être en manuel. Maintenat je me met à 5.6 et j'essaye plusieurs vitesses ... La télécommande est préférable au retardateur si vous en avez une ... Et ensuite il faut travailler un peu la photo pour faire ressortir les détails. Il y a quelques explications et exemples sur ma page Lune http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/fz30_lune.php Et sur Smug ... http://nemodus.smugmug.com/Moon-Lune |
|
| |
émilien 4 Gb
Nombre de messages : 414 APN : Sony Apha 200 Dépt. ou Pays : 62 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mer 23 Jan 2008 - 11:49 | |
| Moi après avoir fait plusieurs test en mode P essenciellement avec mon FZ18, tout comme toi , j'ai eu de bon résultats Tu peux voir mes photos dans la galerie FZ Par contre je pense qu'avec nos FZ18 comparé au FZ50, on peut très bien rester en mode P (le mode S donne de bon résultat également ) , en plus on a l'avantage d'avoir un plus gros zoom Donc moi perso avec mon FZ18, j'utilise un trépied, je reste en 8Mp, je zoom à fond jusqu'a X18, j'utilise un poil de zoom numérique , mais très léger pas trop sinon ta photo sera pourris, je règle l'exposition sur -1, ouverture à 5.6,je mets à 100 iso, je rends la photos avec le retardateur réglé sur 10s. Si tu veux une lune un peu brune, tu vas dans menu, puis tu règles l'équilibre de blancs sur le mode Nuage, ou sur le mode EAB pour une lune blanche Et voilà le tour et joué, rien de bien compliqué en fait Tu peux t'amuser à prendre la photo en Noir et Blanc moi perso je trouve çà assez jolie également Bon ensuite en mode M çà doit fonctionner également avec nos FZ18, je te dirais çà bientôt, je suis en train d'apprendre comment fonction se mode également, pour moi qui suis débutant. Selon moi, le mode M est déjà pour les photographes un peu plus avertis , mais une fois qu'on le maitrise mon dieux qu'il doit être pratique pour plein de chose |
|
| |
Maoboy63 2 Gb
Nombre de messages : 269 Age : 47 APN : Nikon d800 + 28/80 NIkkor et 70/300 Sigma Dépt. ou Pays : 63 - Cournon d'auvergne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. Mar 19 Fév 2008 - 9:03 | |
| Moi qui n'est pas encore de trépied
et avec mon FZ50
j'ouvre entre 5,6 et 7,1
et la vitesse entre 1/80 et 1/400 (au dela la photo est trop foncée)
quand à la map j'en fait une automatique et aprés j'affine en manuel
voilà j'ai de belle lune
mais j'en posterai dés que j'aurais mon télé
@+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo de la Lune : forte luminosité. | |
| |
|
| |
| Photo de la Lune : forte luminosité. | |