Le séisme qui a frappé le Japon ces derniers jours est la pire catastrophe que le pays ait connu depuis la seconde guerre mondiale. Les conséquences de ce séisme sont extrêmement lourdes pour la population et l’industrie japonaise dont de nombreux centres de production ont été touchés.
Nikon est particulièrement touché par le drame. Selon les communiqués de presse émis récemment, certains employés ont été affectés par les conséquences du séisme et l’entreprise met tout en oeuvre pour recenser ces personnes et subvenir à leurs besoins. Néanmoins nous nous réjouissons d’apprendre qu’aucun employé n’ait été gravement atteint ni n’ait péri ces derniers jours.
L’usine Nikon de Sendai est la plus proche de la zone touchée par le séisme et le tsunami. L’usine est actuellement fermée afin que le personnel présent puisse vérifier l’état des équipements de production et s’assure que la sécurité du personnel est garantie dans les bâtiments.
Cette usine est celle qui fabrique les modèles haut de gamme de la marque, comme les Nikon D3S et D3X, D700 ou encore le Nikon F6.
Nikon a déclaré être en attente de l’évaluation des dégâts et ne peut annoncer encore quand reprendra la production des boîtiers pros. Cette fabrication fait appel à de nombreux sous-traitants eux aussi- touchés par le séisme, ce qui peut avoir un impact sur la reprise de l’activité.
L’usine de Sendai est une des usines les plus célèbres de la marque Nikon. Ouverte en 1971, elle fabriquait le légendaire Nikon F et ses dérivés. Elle emploie en temps normal près de 500 collaborateurs et quelques centaines d’employés temporaires.
Nikon a fait un don de 100 millions de yens (près de 880.000 euros) à la Croix Rouge japonaise.