J’ai eu l’honneur grâce à Satjc d’être le représentant du forum Panasonic Lumix à la conférence de presse qui a eu lieue ce matin à Paris.
Je ne suis ni journaliste ni expert en technologie mais je vais essayer vous rendre compte de ce que nous avons pu apprendre en matière de nouveauté prévue pour cette année, ne m'en veuillez pas si mon rapport est ennuyeux...
Tout d’abord le responsable de Panasonic France ( je crois) a tenu a remercier les personnes pour les très nombreux messages de soutien par des différents partenaires et de clients pour les salariés japonais d’Osaka, il existe 4 usines d’assemblages fermées à Osaka mais les dégats semblent peu importants . Nous ne pouvons qu'être nous aussi solidaires de ce qui leur arrive.
L’accent a été mis sur les excellents chiffres de la société et dans 3 domaines , le domaine énergétique avec des système de pompe à chaleur très performants et climatiseurs, le domaines de l’électroménager avec des laves linges et des réfrigérateurs américains innovants ( des lumières led dans le bac à légumes sensés conserver les vitamines ) et peu énergivores et enfin ce qui nous interessent le plus : la vidéo et la photographie.
Ce n’est pas un secret: la 3D semble être un secteur sur lequel Panasonic mise cette année encore beaucoup d’espoir. La conférence a d’ailleurs eu lieu avec ce procédé, distribution de lunettes actives pour tout le monde et présentation 3D de la conférence en direct live sur des écrans plasma.
Pour ma part , je suis resté un peu sur ma faim , certes nous ne pouvons que nous réjouir du succès de la gamme lumix et notamment des compact et APN hybrides qui commencent à se tailler un belle part du marché mais ce qui a été présenté comme des nouveautés pour la plupart des journalistes présents ne l’étaient pas pour nous, le GH2 et GF2 que nous connaissons bien et il a juste été annoncé des nouveautés en matières d’accessoire pour le courant de l’année mais je n’en sais pas plus , dommage je n’ai pas le scoop du siècle. J'ai découvert par contre le FT3 , petit compact aux couleurs vives , étanche doté d'un GPS, d'un baromètre, et d'un altimètre pour les " baroudeurs ".
Panasonic s'est aussi associé à Canal plus pour nous dévoiler un nouveau lecteur BR - enregistreur HD qui permettra entre autre la réception de programmes 3D HD , Le DMR-PST500 labellisé CANAL READY. Il permettra ainsi de recevoir les offres payantes du Groupe CANAL+ ainsi que la plateforme de vidéos à la demande et est prêt pour la réception des programmes 3D²diffusés sur CANAL+3D.
Nous avons été ensuite conviés à l’étage pour voir les derniers produits présentés.. j’ai pu me faire confirmer qu’un 25 mm type pancake allait sortir mais pas de date bien évidemment.
J’ai pu voir de nombreux écrans LED très beaux et des homes cinémas au désign plutôt sympas.
Mais mieux qu’un discours quelques photos prises avec le pancake 20mm.
Je dispose d’un dossier de presse contenant les fiches techniques PDF des différents produits présentés , si cela intéresse certaines personnes, je vous les enverrai en MP.
D'autres photos sur Conférence panasonic