Bonjour à tous.
Je sais qu'il y a déjà plusieurs tests à ce sujet, mais je souhaitais poser ma pierre à l'édifice et vous propose quelques clichés comparant les macros avec et sans la bonnette Raynox DCR 150.
Je vous prie d'excuser la pauvre composition mais ce n'est pas le but recherché. Les photos sont prises en intérieur et mon FZ18 est toujours à la même position, soit environ 20 cm de la "cible".
Voici une macro d'ensemble sans bonnette:
[/img]
Ensuite, je mets la bonnette DCR 150 mais je n'utilise pas le zoom. Photo peu utile, qui sert juste à montrer le vignettage:
[/img]
Pour supprimer le vignettage, il faut au minimum zoomer à X4. On se retrouve déjà bien plus près que la 1ère macro réalisée sans bonnette !! Voilà ce qui donne :
Ensuite, le but de la macro étant de toujours se rapprocher, allons au bout du zoom optique, soit X18. Les détails sont très nets, on peut encore ensuite faire des crops. Je dirai que c'est hallucinant ! L’œil humain est dépassé !
[/img]
Finalement, en jouant avec le zoom numérique, il est possible (avec le FZ18) d'aller jusqu'à X72... La photo n'est pas nette, on est à la limite de la pixellisation... Je n'utilise pas souvent. Je pense qu'il est préférable de se limiter au X18 et de faire un crop si besoin est... Sinon, il reste encore la possibilité de passer à la DCR 250 (peut-être un jour)...
[/img]
Le test est fini ! J'espère que cela vous a plu et qu'il vous incitera, tout comme je l'ai été, à vous rapprocher de l'infiniment petit !!! Mais au fait, votre œil avait-il déceler la présence de cet individu ??
(Pour vous aider à le retrouver sur les photos d'ensemble, il se situe à 3 heures (comme disent les aviateurs) par rapport au cœur de la fleur) [img]
[/img]