Bonjour les amis,
Je commençais à ressentir une certaine impatience qui montait parmi vous
... Car je vous avais promis qu'ils reviendraient !
Vous les attendiez depuis un an... Rappelez-vous : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t42781-les-6-heures-de-tarbes-course-de-solex
Ils sont enfin de retour ! Les Solex des 6 heures de Tarbes organisées par la 47ème promotion de l'ENIT se sont retrouvés le dimanche 27 mars 2011 pour une ronde infernale durant tout un après-midi au centre Kennedy. Il s'agissait de la 33ème édition de cette maintenant célèbre course Bigourdane d'engins à galet !
Pour rappel, Il s'agit d'une course d'endurance. Il faut faire le maximum de tours du circuit (1,8 km) en 6 heures. Les solex sont du type 5000, 3800, 3300, 2200, 1700, avec bien sûr moteur à l'avant et entraînement par galet. La cylindrée maximum est de 50cc. Comme d'habitude, l'ambiance était au rendez-vous cette année, les bruits de pétarades des moteurs surgonflés et les odeurs de gomme et d’huile brûlée bien présents !
Sur le circuit courent côte à côte 3 catégories :
- Origine : ce sont des solex d'origine avec possibilité de changer l'allumage et de mettre un gicleur réglable. L'aspect du solex doit être celui d'un solex d'origine.
- Proto : dans cette catégorie, on peut tout changer hormis la poutre principale, la colonne de direction et le Té de fourche. Le cylindre est d'origine mais peut être modifié et le carburateur est de diamètre 19 maximum. Enfin, les pédales sont interdites.
- Super Proto : un super proto a les mêmes caractéristiques que le proto, mise à part que le cylindre est libre et le caburateur de diamètre illimité.
Je vous propose de plonger au cœur de cette épreuve grâce à un reportage en plusieurs parties, vu le nombre important de photos.
J'ai néanmoins fait une sélection afin de ne pas trop plomber le forum, ainsi les plus courageux d’entre vous et les Solexistes acharnés du forum pourront retrouver l’intégralité des images sur mon site Distances Focales : http://distancesfocales.free.fr/galerie/index.php?/category/28
Allez, en selle, deux, trois coups de pédales, relâchez le décompresseur... une pétarade, deux pétarades... C’est parti !
Pour commencer, voici un petit tour des stands avant le départ. On affine les derniers réglages, les pilotes s’échauffent...
1/honneur aux dames : équipage féminin
2/
3/
4/ Le 47 au banc
5/ Par rapport à la machine précédente...
6/Le "Tableau de bord" d'un solex de course...
7/
8/Le célèbre n°69 est toujours présent et toujours aussi érotique
9/
10/
11/
C’est l’heure du départ ! Les concurrents se réunissent et rejoignent la piste, un petit tour de chauffe est effectué avant le signal qui libérera les bolides.
12/
13/
14/
15/
16/
17/ Voici un panoramique à 180° de la grille de départ. Cliquez sur l'image pour la voir en HD :
18/ Top départ "à la poussette !!"
19/ C'est partiii !
20/
21/ Départ à fond les manettes pour certains...
22/ "Tranquillou" pour d'autres !
23/
24/
25/ Je n'étais pas le seul paparazzo présent !! Un autre photographe Solexiste était là...
La suite à découvrir dans "Les 6 Heures de Tarbes 2011 ! (Solex Inside) - Part II" => ICI