Bonjour à tous,
Vous étiez à l'affût ?... Vous en piaffiez d'impatience ? Vous vous demandiez qu'est-ce que je pouvais bien fabriquer pour être aussi long cette année ? Mais qu'est-ce qu'il fait le Pascal, on est mi-avril, il est à la bourre, non ?... Et bien rassurez-vous, n'attendez plus ! Ils sont là ! De retour pour vous après un an de patience.
Ceux qui me suivent depuis mes débuts sur le forum connaissent ma passion immodérée pour le Solex, au même titre que la photo...
Tradition respectée, tradition perpétuée, je vous propose donc de retrouver pour la troisième année consécutive les Solex délirants des 6 heures de Tarbes, 34ème édition pour cette mythique course d'endurance bigourdane d'engins à galet, organisée cette année par la 48ème promotion de l'ENIT.
Avec une innovation pour cette édition, je vous propose en effet pour la toute première fois un petit film de la course qui vous plongera en son et en images dans l’ambiance du bord de piste.
A découvrir dans la section vidéo du forum.C'est sous un exceptionnel ciel bleu accompagné d'un soleil de plomb que s'est déroulée l'épreuve le dimanche 25 mars 2012, toujours en circuit urbain fermé, dans le quartier du centre Kennedy à Tarbes. C'est bien la première fois que je reviens de cette course avec un coup de soleil façon écrevisse, les pilotes bataillant d'habitude sous un ciel gris assez humide !
Petit rappel des règles, fort simples : Il s'agit d'une course d'endurance. Il faut faire le maximum de tours du circuit en 6 heures. Les solex sont du type 5000, 3800, 3300, 2200, 1700, avec bien sûr moteur à l'avant et entraînement par galet. La cylindrée maximum est de 50cc.
Sur le circuit courent côte à côte 3 catégories :
- Origine : ce sont des solex d'origine avec possibilité de changer l'allumage et de mettre un gicleur réglable. L'aspect du solex doit être celui d'un solex d'origine.
- Proto : dans cette catégorie, on peut tout changer hormis la poutre principale, la colonne de direction et le Té de fourche. Le cylindre est d'origine mais peut être modifié et le carburateur est de diamètre 19 maximum. Enfin, les pédales sont interdites.
- Super Proto : un super proto a les mêmes caractéristiques que le proto, mise à part que le cylindre est libre et le caburateur de diamètre illimité.
Pour les p'tits nouveaux du forum interessés par le monde du Solex, je vous propose :
- De retrouver l'édition 2010
ICI- Et l'édition 2011
LA1/ C'est sous une immensité bleutée que les Pyrénées vont cette année accueillir et veiller sur le circuit et ses coureurs.
2/ Les concurrents se préparent, il devait faire une chaleur terrible dans ces combinaisons, vu la météo...
3/ Le célébrissime team 69 est toujours là cette année !
4/ Les casques sont nettoyés, machines et pilotes ont fait le plein de carburant !...
5/ Ultimes réglages, le départ sera donné dans quelques minutes...
6/ C'est dans un bruit assourdissant qu'est donné le départ, comme l'énorme bourdonnement d'une colonie d'insectes géants qui piqueraient sur leur proie... (voir le film pour l'ambiance sonore !...) ...Les premières poursuites se dessinent.
7/ Il faut parvenir à maintenir sa bonne place dès le départ...
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10/ Le 69 dans un faux-plat...
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12/ Machine de guerre...
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Voici quelques exemples de positions aérodynamiques à adopter lorsque vous êtes Solexiste. Tout est bon pour gagner quelques km/h !
15/ Position de l'oeuf
16/ Position assis sur le porte-bagages pour gagner du Cx
17/ Voire pas de position aérodynamique, si vous n'êtes pas spécialement pressé
18/ Certains ont des machines tellement puissantes qu'ils n'en ont pas besoin !
19/
Fin de la première partie, la suite dans la
deuxième partie du reportage.Vous pouvez aussi aller
voir la vidéo si vous souhaitez une petite pause avant d'attaquer le deuxième partie.
A tout de suite !