Bonjour,
si vous savez un peu bricoler, alors vous serez capable de nettoyer le capteur et l'objectif de votre FX37 qui est déjà retourné 4 ou 5 fois en SAV, mais qui n'est plus en garantie.
Ce qu'il vous faut pour le démontage:
* tournevis philips 00 (aussi appelé #00 ou PH00)
* un pince brucelles
Pour le nettoyage, une soufflette et du liquide & lingettes adaptés.
Le "reportage" suivant a été fait au Panasonic GF1 + Panasonic 14mm f/2.5 & objectif macro Nikkor 55mm f/3.5 (avec et sans tube rallonge).
C'est parti!
On commence par la vis la plus courte des 5 "exterieures":
C'est fini pour l'extérieur.
Dans l'encoche (entourée en rouge), faire lever avec un tournevis plat par exemple:
Une des pattes a tendance a résister un peu:
Enlever la plaque en métal:
Le capteur est accessible (3 vis):
Le voici:
C'est cracra
Les photos qui suivent font suite à un n-ième remontage/démontage (pourquoi faire simple ...)
La vitre (filtre UV?) ainsi que le morceau de caoutchouc collent soit à l'objectif, soit au capteur.
Si le nettoyage du capteur suffisait, s'arrêter là.
Penser à mettre un coup de soufflette ou nettoyer le filtre UV.
Attention! C'est léger et ça vole très facilement (vécu
J'ai eu peur)
Sinon, on continue.
Il est possible d'enlever le capteur ainsi que la nappe de l'objectif. Pour cela, soulever la partie noire du connecteur sur lequel est la nappe que l'on souhaite enlever (ci-dessous, j'ai viré le capteur):
Pour désolidariser la face avant de l'intérieur, il faut les mettre à 30° l'un de l'autre et tirer dessus. Difficile à expliquer et impossible à prendre en photos, car cela requiert les 2 mains.
Vous qui vous lancez dedans, étudiez bien le truc, regardez, et cela viendra.
La prise qui relie les commandes d'en haut au coeur de l'appareil:
On a donc déposé l'objectif rétractable. On le retourne, et on commence par enlever 2 des 5 vis qui le ferment:
On désaccouple ainsi le moteur du zoom:
On peut jouer avec le pignon (intéressant pour ceux qui ont l'objectif qui ne rentre plus):
Derrière la plaquette blanche vissée se trouve le capteur de position de l'objectif. Ca a l'air d'être une banale cellule Infra-Rouge comme dans les souris à l'ancienne (à boule):
On attaque la partie "délicate". La première fois, j'ai un peu sué, mais à force de le refaire, cela devient simple.
On retourne l'objectif, et on enlève les 3 vis (de mémoire) qui maintiennent le capot arrière.
A partir de là, il n'y a plus aucune vis à enlever!
Rien n'est fixé, tout est empilé soit droit, soit par une rotation à 90°. Effectuer les opérations à la pince.
Attention au diaphragme!
Et voilà!
Nota:
il y a des détrompeurs partout, impossible de remonter quoi que ce soit de travers.
Il ne faut jamais forcer. C'est comme tout puzzle, il y a toujours une solution.
Au final, rien de bien sorcier (une fois qu'on a réussi à le démonter puis remonter au moins une fois en suant à grosses gouttes).
Nettoyer la lentille frontale avec ce qui va bien (alccol isopropylique ou autre, à vous de vous renseigner)
Pour la lentille arrière, il faut encore démonter un peu:
Enlever la vis du moteur d'auto-focus:
Pour désolidariser le moteur, appuyer sur la pièce plastique sur laquelle est fixée la lentille jusqu'en butée et tirer le moteur délicatement:
Remarque: il y a un détrompeur. Impossible de remonter de travers:
J'ai remarqué de petits espaces entre la lentille et la partie plastique dans lesquels les poussières s'étaient accumulées.
Je ne suis pas arrivé à les enlever.
Nota:
L'axe métallique du pignon de zoom a tendance à se faire la malle facilement.
Je vous dis ça, car j'ai mis du temps à trouver d'où venait cette pièce qui venait de tomber (
encore):
En espérant avoir suscité l'envie de bricolage de certains d'entre-vous.
++