Bonsoir,
à force d'enlever et de remettre la batterie sans éteindre le FX37, celui-ci a refusé de s'allumer.
Pour trouver la panne (une gageure!), on procède par élimination.
Si le FX37 ne s'allume plus, on vérifie d'abord l'état de la batterie. Sur la mienne (sous réserve de l'exactitude de mon multimètre à aiguille), j'ai:
* 4.2v entre le + et le -
* 3.2v entre le + et la borne T
Hormis la valeur de 4.2v qui semble anormale (à vérifier par la suite), elle semble OK.
On va donc aller voir ce qui se passe juste derrière les bornes de connexion sur la platine supérieure (celle qui reçoit le flash et les boutons).
Le démontage fait suite au post [BRICO-FICHE] Nettoyage Lumix FX37 capteur + objectif
On retire donc la platine supérieure du reste de l'appareil:
On zoome sur la partie qui est entourée en rouge.
Sur l'une des bornes, on suite la piste.
Sur le "chemin", on croise un point de test, puis 2 composants "J" et "K" puis un autre point de test.
Les composants font 2mm de longueur:
En me fondant sur ma petite expérience d'électronique et de bricolage, il n'y a pas 36 solutions; nous avons affaire à 2 fusibles (pourquoi 2?) ou 2 diodes.
Il ne peut pas s'agir de bobines, car nous sommes en courant continu, ni de condensateurs, car ils couperaient la ligne de courant.
Un test de continuité entre les 2 points de tests (qui englobent les 2 fusibles), dans un sens comme dans l'autre, montrent que c'est coupé.
Un tests aussi dans les 2 sens aux bornes de chaque composant me montre que c'est coupé: le problème vient de là! (presque youpi :-) )
En cherchant sur le net "SMD fuse markings" (Surface-Mount Componant), nous avons la confirmation qu'il s'agit de 2 fusibles donc les ampérages maxi sont:
* J = 1.25 A
* K = 1.5 A
Il ne me manque que le voltage, mais il semblerait que ce soit du 32v
Pour tester, j'ai soudé un fil entre les 2 points de tests et mon FX37 est revenu à la vie (là, c'est youpi!)
Je vais me commander des fusibles J et K (chez Lextronic près de Pontault-Combault) si je ne me trouve pas de quoi faire dans mes placards.
En espérant en avoir motivé quelques uns, je vous dis à bientôt.
++