| Photoshop par où commencer ? | |
|
+6Yeuse Lasemainesanglante cortex céic cometome julaye 10 participants |
Auteur | Message |
---|
julaye 1 Gb
Nombre de messages : 166 Age : 41 APN : Nikon 3100 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Photoshop par où commencer ? Dim 22 Mai 2011 - 12:23 | |
| Bonjour à tous,
Je dispose de Photoshop depuis plusieurs semaines mais je peine à me lancer.
En effet, je ne sais pas par où commencer afin d'appréhender ce logiciel. Quel est selon vous les 1ères chose à apprendre, à maîtriser et à comprendre ?
|
|
| |
cometome 1 Gb
Nombre de messages : 124 Age : 38 APN : Lumix FZ38 Dépt. ou Pays : 79 Deux-Sèvres - Thouars Date d'inscription : 02/08/2011
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Mar 9 Aoû 2011 - 14:26 | |
| C'est selon tes besoins. Je pense que lorsque tu aura quelque chose à faire sur une photo tu devras chercher un peu dans les outils et tatonner.. C'est comme ça que l'on apprend Après si tu cherche quelques chose de spéciale tu peux toujours demander. Tu peux toujours t'entrainer en cachant des objets sur des photos ou en en rajoutant, c'est un bon exercice qui permet d'utiliser l'outil tampon pour enlever les objets et de gérer la luminosité/constraste ou teinte en rajoutant les objets |
|
| |
céic 16 Gb
Nombre de messages : 3022 Age : 44 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Mar 9 Aoû 2011 - 15:48 | |
| Sinon tape "tutos photoschop" sur g***gle ou autre et tu auras pas mal de réponses, des videos , des gratuites, des payantes ...etc...déjà pas de chose à voir... |
|
| |
cortex 4 Gb
Nombre de messages : 590 APN : Pentax Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Jeu 22 Sep 2011 - 11:55 | |
| tâtonner au hasard pourquoi pas, mais tu risque de ne pas bien comprendre les bases.
tu peux chercher à retrouver dans les menus les modifications "habituelles" d'une photo: saturation, contraste, courbe,...
mais après tu dois commencer par comprendre le principe des calques/masques. de bonnes petites applications simples qui mettent cela en pratique -> blanchir dents, changer couleurs yeux, ....
tu auras déjà beaucoup mieux compris le principe pour modifier les photos; après, suffit de chercher des tutoriels pour ce que tu veux faire. une fois que t'auras touché à plusieurs outils, tu auras toi-même des idées pour faire quelque chose sans devoir te baser sur un tutoriel (tiens, je ferais bien un masque la dessus, appliquer tel filtre, ...) -> tu auras "tout compris" |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Jeu 22 Sep 2011 - 16:53 | |
| Pour moi l'essentiel au début c'est d'apprendre à utiliser l'outil plume et les calques. La plume pour faire convenablement une sélection et les calques pour utiliser judicieusement cette sélection. En parallèle joue avec les courbes, les teintes, la saturation, etc... et oublie les filtres, pour le moment du moins. Il y a sans doute plein de tutos sur le net mais l'idéal ça reste quand même d'avoir quelqu'un en chair et en os qui peux te débroussailler tout ça, autour d'une bière et en une soirée tu auras déjà appris plein de choses très utiles. |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Ven 23 Sep 2011 - 8:11 | |
| Je te conseille les tutos rédigés par Dross sur le post-traitement :
Voir ici. |
|
| |
jeanba3000 4 Gb
Nombre de messages : 525 APN : E-M5 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Ven 23 Sep 2011 - 10:19 | |
| Un ouvrage comme Photoshop pour les nuls peut très bien faire l'affaire au départ (j'ai débuté avec ça, mais à l'époque c'était Photoshop 2.5).
Les fondamentaux : les calques, les couches, les histogrammes, les courbes, les masques (couches alpha), les modes de fusion, les outils de sélection, la pipette, les calques de réglage. What else ?
Pour les sélections, il n'y a pas que la plume, loin de là. La plume c'est un outil classique chez les graphistes qui ont l'habitude des courbes de Bézier et qui font des masques de détourage pour afficher des photos détourées dans des mises en page dans des logiciels vectoriels (Xpress, Indesign, Illustrator…) à destination du print ; pour un photographe c'est très vite limitant dès qu'on sort des formes régulières (cheveux, feuillage, c'est l'horreur…) alors qu'on a d'autres outils de sélection paramétrables très puissants et plus adaptés (les lassos, les baguettes magiques, les pinceaux avec le mode masque et j'en passe…) |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Ven 23 Sep 2011 - 10:47 | |
| Oublie toute les vidéos avancées, oublie les filtres, concentre toi sur deux choses ultra importante pour débuter avec Photoshop et tu gagneras 4ans d'apprentissage autodidacte !
1 - Apprendre à maitriser les outils. (TOUS ! Plume encore plus car c'est un outil dur à comprendre au début) 2 - Maitriser la fenêtre des calques et ce qui va avec, Style de calque, groupe, masque de fusion, etc. 3 - Google est ton ami pour de TRES bon tutoriel photoshop 4 - il reste cependant quelques sites qui se démarquent des autres pour un apprentissage aisé : PSD TUTS+ & ADOBE TV
PS : LE LIEN VITAL POUR TOUT DÉBUTANT ADOBE (bon courage et n'hésites pas à poser tes question) |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Ven 23 Sep 2011 - 11:05 | |
| - julaye a écrit:
- Bonjour à tous,
Je dispose de Photoshop depuis plusieurs semaines mais je peine à me lancer.
En effet, je ne sais pas par où commencer afin d'appréhender ce logiciel. Quel est selon vous les 1ères chose à apprendre, à maîtriser et à comprendre ?
Dans un premier temps, laisse tomber l'apprentissage de tous les outils et en particulier la plume, de toute manière, tu n'arriveras pas à les retenir tous et à voir leur utilité... Commence par des retouches simples sur tes photos, comme par exemple : - les niveaux (avec l'histogramme) - tons clairs/tons foncés (pour déboucher les zones sous-ex et surex) - recadrage - redressement de perspectives - accentuation - redimensionnement et enregisrtement pour le web Tu pourrais trouver des tutos pour ces thèmes sur google, sinon j'ai réalisé une petite compilation de tutos issus du net : http://nicolas.fraineau.free.fr/photo/RetouchesDeBasesPhotoshop-1.pdf Après tu pourras appréhender des outils plus complexes tels que la plume ou les calques... avec un bon bouquin ou des tutos sur le net, il y a un topic dédié aussi sur le forum : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t5644-site-de-tutoriaux-photoshop |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? Lun 26 Sep 2011 - 14:20 | |
| Salut, Pour ma part, j'ai lu un très bon tuto qui reprends un peu les bases de photoshop. http://www.post-traitement.com/sommaire.php je pense que pour débuter, c'est un site à recommander _________________ Raphaël |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photoshop par où commencer ? | |
| |
|
| |
| Photoshop par où commencer ? | |
|