Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 [Article] P, A, S, M: que choisir ???

Aller en bas 
+9
nkcell
pejpa
titine54
Dream Art's
sp321
Virginie T
Jean-Claude
luc42
Satjc
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:28


Ce tutoriel fait suite à celui sur les nombres bizares


Les apn modernes disposent de 4 modes de prise de vue P, A, S et M.

Déjà commençons par traduire ces quatre initiales:
P= mode programme ou plutôt programmé par le fabricant
A= mode priorité au diaphragme (Aperture en Anglais)
S= mode priorité au temps d'exposition (Shutter = déclencheur)
M= mode manuel

Nous ne verrons pas ici les modes "scène" sensés laisser l'électronique choisir les réglages appropriés à la scène à photographier ni le mode iA sensé choisir le moins mauvais mode scène qui va bien (???).

Nous allons expliquer ces modes mais dans l'ordre M - A,S - P.

Au début était le MANUEL

Le photographe de jadis ne disposait d'aucun automatisme. Il lui appartenait d'analyser la scène qu'il voulait photographier et de choisir soit quelle ouverture il désirait pour, par exemple, jouer sur la profondeur de champ ou quel temps d'exposition il préférait pour figer ou non un mouvement ou éviter un flou de bougé.

En fonction de la luminosité ambiante, du contraste de la scène (présence de hautes et basses lumières) et aussi de la sensibilité du film utilisé (aujourd'hui on dirait le bouton des ISO), le système de mesure de la lumière (la fameuse "cellule") allait lui fournir une valeur (un EV) autour de laquelle pouvaient s'articuler des couples diaphragme-temps d'exposition.

En fonction de son choix, diaphragme ou temps d'exposition, le réglage choisi devait être fait à la main.
Supposons que l'EV fourni permettait un diaph de f5,6 et un temps d'expo de 1/60ème.
Si le photographe décidait d'ouvrir plus par exemple f4, le temps d'expo devait alors être réduit à 1/125ème pour conserver la même exposition.

Et si, suite à l'analyse de la scène, le photographe décidait de sous-exposer de 1EV tout en conservant la priorité au diaph qu'il avait choisi, il devait régler manuellement son temps d'exposition sur 1/250ème.

On peut aussi tenir le même raisonnement pour le cas ou ce photographe aurait voulu conserver un temps d'exposition constant et sous-exposer à l'aide du diaph.

Automatique, disons plutôt SEMI-AUTOMATIQUE
Dès lors que le photographe faisait le choix de privilégier soit le diaph, soit le temps d'expo, un automatisme pouvait se charger de régler l'autre paramètre. Les premiers appareils semi-automatique étaient soit priorité diaphragme, soit priorité temps d'expo. Aujourd'hui, les deux automatismes sont regroupés dans un même apn.

Mode A, vous choisissez le diaph et l'appareil règle seul le temps d'exposition en fonction de l'EV (mesuré par la cellule et des ISO).
Mode S, vous choisissez le temps d'exposition et l'appareil règle seul le diaph en fonction de l'EV.

NOTA: cela suppose toujours de savoir ce que l'on veut privilégier, profondeur de champ ou filé/stabilité.

Mais si un paramètre est choisi et l'autre réglé automatiquement, comment fait-on quand on veut sur ou sous-exposer ??? Si on touche au paramètre pour lequel on a la main, celui réglé par l'automatisme va se modifier automatiquement ! Et puis si on a choisi un paramètre, ce n'est pas pour en changer !!!

On vit donc apparaître un bouton jusque là inconnu: le correcteur d'exposition.

Gradué de -X à +X, par exemple -2, -1, 0, +1, +2, il permet de décaler l'EV.
  • +1 on SUR-expose de 1EV,
  • -1 on SOUS-expose de 1EV

Sur les apn "semi-auto", on choisira donc son mode (A ou S) et une sur ou sous-exposition à l'aide du correcteur en fonction de l'interprétation de la scène à photographier.

Alors, A ou S ???
Sachant que si on ouvre plus, le temps d'exposition va diminuer et inversement on peut raisonner de façon symétrique: si on diminue le temps d'expo, le diaph va s'ouvrir.

Dès lors, sitôt que l'on sait ce qu'un réglage implique sur l'autre, peu importe quel mode choisir.
Personnellement, fruit de l'habitude et des mes appareils précédents (ceux qui n'était que "A" ou que "S") je préfère le mode "A".
Si je veux un temps d'expo court, je n'ai pas à réfléchir, j'ouvre.
De même si je veux peu de profondeur de champ, j'ouvre et le temps d'expo sera court.

Le mode "A", priorité au diaphragme, a la faveur de beaucoup de photographes car, au-delà de son action sur la lumière entrante, le diaph est aussi considéré comme un réglage influant sur la netteté puisque déterminant la profondeur de champ. Mais comme on vient de le dire, on peut très bien raisonner en temps d'exposition.

P comme programmé
Là, c'est l'appareil qui décide de tout mais pas au hasard. Il y a une courbe que le fabricant à logé dans la mémoire de son appareil. On a vu au cours des années tout et à peu près n'importe quoi à propos de ces courbes.

Je ne vais décrire ici que la courbe de mon GF1 mais il y a fort à parier qu'elle soit la même pour tous les "G" (voir page 48 du manuel utilisateur du GF1).

Cette courbe est donnée pour un objectif ayant une ouverture maxi de f1,7 (donc le 20mm) et pour une sensibilité de 100ISO. Il est évident que pour des objectifs ouvrant moins ou pour des sensibilités différentes, les valeurs ne seront plus les même mais le principe demeure identique.

Le mode P ressemble beaucoup à un mode A sur cet apn. Description:
  • 1° le diaph reste ouvert au maxi et le temps d'exposition diminue au fur et mesure que la luminosité augmente.
  • 2° arrivé au 1/1000ème, le diaph se ferme progressivement en même temps que le temps d'expo continue de diminuer.
  • 3° arrivé au 1/4000ème, limite minimum du temps d'expo, c'est le diaph qui va alors se fermer jusqu'à sa valeur mini.

On constate bien que priorité est donnée à l'ouverture maximum pendant une bonne partie de la courbe. Ce n'est qu'au delà du 1/1000ème qu'un mode A permettrait de conserver l'ouverture maxi en adoptant des temps d'exposition inférieurs.

Elle ne vous plait pas cette courbe du mode P ??? Qu'à cela ne tienne, la molette vas vous permettre de la décaler (décalage de programme). Ce n'est pas encore la liberté absolue mais on progresse. Vous allez voir que bientôt vous aurez la main sur tout, même qu'ils appelleront ça le mode M.



Dernière édition par Squirrel le Mer 16 Mai 2012 - 12:26, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:59

Merci pour le boulot accomplie Wink

_________________
[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 23:19

que de boulot ! bravo et merci ! j'ai bien tout lu ! [Article] P, A, S, M: que choisir ??? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 8:17

merci , interréssant!
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 8:43

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Very Happy
Boileau.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie T
1 Gb
1 Gb
Virginie T


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
APN : TZ10 / Nikon D80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2011

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 9:29

Merci Squirrel pour ces tutos que tu prends le temps de faire !
Il m'aident beaucoup !
[Article] P, A, S, M: que choisir ??? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:21

A votre service Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:24

Vu que je ne touche rien et que je n'en tire aucune gloriole, je n'ai aucune honte à me faire de la pub Wink

Tutoriels associés:
  • ces nombres bizares sur nos apn
  • P, A, S, M: que choisir ???
  • la mise au point
  • La profondeur de champ
  • les bons réglages pour de beaux jpg
  • la photo de rue




Dernière édition par Squirrel le Mar 14 Juin 2011 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sp321
16 Gb
16 Gb
sp321


Masculin Nombre de messages : 1843
Age : 85
APN : D 7000 - FZ 50 - Canon G3 -
Dépt. ou Pays : 32 - L'Isle-Jourdain
Date d'inscription : 23/12/2006

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:36

Squirrel [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Jap

Super boulot . C'est clair et précis.

Une aide trés appréciable pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:43

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:24

Encore une fois, super tuto !!!
Par contre, il y a tout petit passage que je ne saisi pas sur celui-ci :
Citation :
Si je veux un temps d'expo court, je n'ai pas à réfléchir, j'ouvre.
De même si je veux peu de profondeur de champ, j'ouvre et le temps d'expo sera court.
Dans ce cas cela veut dire que pour :

Bonne profondeur de champ ► Il faut que le temps d'expo soit long
Bon filé/rapidité ► temps d'expo court et diaph ouvert ? (10 au lieu de 3.5 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:25

Dream Art's a écrit:
Encore une fois, super tuto !!!
Par contre, il y a tout petit passage que je ne saisi pas sur celui-ci :
Citation :
Si je veux un temps d'expo court, je n'ai pas à réfléchir, j'ouvre.
De même si je veux peu de profondeur de champ, j'ouvre et le temps d'expo sera court.
Dans ce cas cela veut dire que pour :

Bonne profondeur de champ ► Il faut que le temps d'expo soit long
Bon filé/rapidité ► temps d'expo court et diaph ouvert ? (10 au lieu de 3.5 par exemple)

Bonne profondeur de champ = diaph fermé = petit trou donc peu de lumière qui passe = prolonger le temps d'ouverture de l'obturateur. (par ex 1/30ème au lieu d'1/125ème)

Bon filé = obturateur ouvert longtemps pour que ça ait le temps de filer = petit trou pour compenser = diaph fermé.
(par ex f11 au lieu de f4)
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 1:26

C'est noté et compris ! Merci encore pour ces explications Squirrel !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 14:07

Bonjour,

Juste un petit message pour dire merci à Squirrel pour ces différents tutos que je trouve très bien...

En tant que débutant, je trouve ça bien clair et compréhensible, peut être même plus que certains qui sont donnés en post-it....
Revenir en haut Aller en bas
pejpa
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 76
APN : LC40, FZ20 - G2 + 14 - 140
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 08/09/2008

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:19

Merci et bravo, mais comment fais tu pour trouver le temps de faire tout ça?
je suis animateur,avec quelques rescapés de l'argentique, de club photo (un bien grand titre pour en fait venir au secours d ' adhérents de la dernière heure qui ne connaissent de la photo que celles qu'ils prenaient 3 fois par an avec un appareil qui ne laissait ni ne proposait aucun choix) et je dois avouer que tes explications ont le mérite de la clarté.
Je ne sais pas si nous sommes toujours aussi clair que toi. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 18:20

vous allez me faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nkcell
Membre Validé
Membre Validé
nkcell


Nombre de messages : 4
Age : 42
APN : GF1 + 20 mm
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 07/11/2011

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:05

Merci Squirrel pour ces explications, c'est devenu tout de suite + clair maintenant [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Aras_qui (on est newbie ou on ne l'est pas lol)
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:31

Squirrel a écrit:
vous allez me faire Embarassed
Pas de fausse modestie. Tu es le mieux placé pour savoir quel temps tu consacre à ce travail.

Ceci dit, ta collection de tutos devient conséquente, et elle n'est pas spécifique aux Lumix G. A mon avis, tu devrais leur consacré un site dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:35

nkcell a écrit:
Merci Squirrel pour ces explications, c'est devenu tout de suite + clair maintenant [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Aras_qui (on est newbie ou on ne l'est pas lol)
Nous l'avons tous été Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:41

patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:
vous allez me faire Embarassed
Pas de fausse modestie. Tu es le mieux placé pour savoir quel temps tu consacre à ce travail.

Ceci dit, ta collection de tutos devient conséquente, et elle n'est pas spécifique aux Lumix G. A mon avis, tu devrais leur consacré un site dédié.

hum.... pas envie,
il y a trop de lacunes, de raccourcis, de spécificité et, donc, de prise aux critiques.
Revenir en haut Aller en bas
ibti
Membre Validé
Membre Validé
ibti


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 33
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 92-Colombes
Date d'inscription : 12/03/2012

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:48

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 2:49

ibti a écrit:
Merci.
merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
p_i_x_l
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 42
APN : TZ7 et G3 14-42
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 24/05/2012

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 8:10

Excellente explication, je commencais petit a petit a comprendre ces modes (nouveau pour moi), j'arrivais à switcher de l'un à l'autre selon le type de photo (portrait de ma fille ou photo de mes neveux au rugby).... Mais tu as encore éclaircis les zones d'ombres, bien qu'il m'en reste encore pas mal... Sad ...
J'ai tenté dernièrement de photographier ma femme et ma fille face au soleil (c 'est moi qui suis face au soleil mais je n'avais pas le choix: paysage dans leur dos magnifique, et au bout d'un ponton au milieu de l'étang), résultat: que des photos sombres !! pourtant j'ai effectué plusieurs réglages de vitesse, de diaphragme et de sous exposition... Toujours sombre !!
Je suis passé en mode IA pour voir: et là...... il y arrive !!
Je voudrais donc avoir SVP un ordre d'idée sur les réglages à effectuer dans ce cas là car j'aimerais y retourner : le mode A ou S et l'exposition.... J'utilisais le flash et le paresoleil.... Faudrait il aussi un filtre UV ou autres ??

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 9:13

Merci
Un contre-jour est toujours un casse-tête pour un photographe et souvent cause d'échec.
Mais, dans ton cas si un automatisme comme iA y arrive, tu dois pouvoir y arriver.

Je te suggère la lecture de ces deux tutos en attendant un autre sur l'exposition que j'ai en préparation. (date de livraison non précisée Wink )

compensation de contre: jour le fill in

bracketing et arithmetique
Revenir en haut Aller en bas
p_i_x_l
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 42
APN : TZ7 et G3 14-42
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 24/05/2012

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 9:24

Super je te remercie, je vais lire tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 51
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:09

Merci Squirrel, très instructif, et clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] P, A, S, M: que choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: [Article] P, A, S, M: que choisir ???   [Article] P, A, S, M: que choisir ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] P, A, S, M: que choisir ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Les ISO
» [Article] dpi (ppp) ???
» [Article] Homothétie
» [ARTICLE] Filtres ND et GND
» [ARTICLE] Levitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: